Mussino dit:Moi je trouve les règles claire c'est pas du Horreur Arkham faut pas déconner, maintenant si les gens ne savent pas lire c'est autre chose. Pour des questions sur les situations et autres (comme j'ai pu avoir) postez directement ici Nicolas vous répondra au mieux, sinon on essayera de le faire le plus clairement possible. Définitivement j'ai opter pour l'abomination qui colle 2 dégâts et c'est vachement mieux niveau stress. Alors bien sur je ne vais pas vous dire achetez le à tout prix, mais si vous aimer l'univers Z, beaucoup d'action et d'effroi et surtout les belles figurines il pourrait certainement vous séduire
Mais tu penses que les mécanismes du jeu sont assez riches pour permettre un renouvellement de l'intérêt (je suis plutôt d'accord avec Ryxius, dans le fait de vouloir faire le bon achat...D'autant plus que j'ai acheté Talisman cette semaine). Ma crainte serait qu'après quelques premières parties dans lesquelles tu y trouves ton compte (univers, mécanique du jeu simple et intuitive, nouveauté), l'intérêt du jeu s'essoufle par manque de possibilité, et à cause de la similarité des parties.
Je veux juste préciser que j'y jouerai principalement seul... Et rarement à plusieurs (je sais bien que c'est pas l'idéal mais bon). Et je ne suis pas particulièrement fétichiste des figurines (je les peindrai pas) même si je les préfère aux pions cartonnés.
Je joue aussi beaucoup en solo, mais pour ma part un plateau modulable=des centaines de parties différentes. J’aime beaucoup créer et concevoir des scénarios autres, donc je te répondrai que ce genre de jeu ne s’essouffle pas (un peu comme space hulk). Maintenant je comprends absolument ta réticence peut-être devrais tu donc attendre Descent II qui sort dans les mois à venir ? Mais il ne se joue pas solo, sinon tu as Horreur à Arkham.
Mussino dit:Je joue aussi beaucoup en solo, mais pour ma part un plateau modulable=des centaines de parties différentes. J'aime beaucoup créer et concevoir des scénarios autres, donc je te répondrai que ce genre de jeu ne s'essouffle pas (un peu comme space hulk). Maintenant je comprends absolument ta réticence peut-être devrais tu donc attendre Descent II qui sort dans les mois à venir ? Mais il ne se joue pas solo, sinon tu as Horreur à Arkham.
Oui je l'ai et il est excellent en tous points, cependant bien trop lourd (que cela soit au niveau des préparatifs, de la durée de la partie, ou bien encore des points de règles à revoir quand on y joue pas souvent) quand on veux se faire une partie solo le soir durant la semaine de boulot. Alors je me disais que celui ci ferait l'affaire puisque plus léger. Je crois comprendre qu'entre autres c'est la création des scénars qui, une fois les premères parties solo jouées, augmenterait la durée de vie du jeu. Okay. Je lirai d'autres avis avant de me décider. Merci pour ta réponse.
Edit: Ha oui en effet, Descent 2 ne se joue pas solo...C'est bien dommage vu la qualité du matos présenté, et l'ambiance qui s'en dégage.
Erym dit:En apparté, je voudrais signifier à Monsieur Phal, combien sympatique et original, il apparaît lors des quelques vidéos Tric Trac que j'ai pu voir ça et là. Merci pour vos réponses.
Ca sert a rien, Il ne passe pas par ici. Son truc à lui c'est les kubenbois
Erym dit:En apparté, je voudrais signifier à Monsieur Phal, combien sympatique et original, il apparaît lors des quelques vidéos Tric Trac que j'ai pu voir ça et là. Merci pour vos réponses.
Big brother est partout se sera répété et bien sûr déformé.
Big brother est partout se sera répété et bien sûr déformé.
Déformé? chiche! Ca sert vas y son truc à lui c'est l'ameritrash
Woodian dit: Bah je veux bien moi, mais j'ai pas les fiches en vo des 7 prochains persos bonus... Je connais pas leurs aptitudes.... On se donne rendez-vous ici l'annee prochaine.. Bisous.. Flûte, il le sont sur la page de Guillotine Game ( enfin certains )... Hum hum... Je connais pas les noms en français des aptitudes.. Par exemple Low Profile. On pourrait le traduire par profil bas, mais si c'est pas ça, je veux travailler pour rien ... . Mais je vous fais ça des que je reçois ma seconde boîte de Zombicide, celle en français, où je les y trouverai....
Elles sont en français, et dans le desordre dans la description (juste au dessus des fiches). Et il y en a 5 sur 7, c'est déjà pas mal! Par exemple :
Guillotine Games dit:Ses compétences Bleu / +1 au résultat du dé : Mêlée Rouge A / +1 dé : Combat Jaune / +1 Action Rouge B / +1 Action de Combat gratuite Orange A / +1 Action de Déplacement gratuite Rouge C / Insaisissable Orange B / Profil bas
Je veux répondre/réagir à certaine questions/réactions. Après une dizaine de parties (jusqu’à 3 joueurs).
Zombicide est vraiment très très accessible, les règles sont super simples assez pour jouer avec un enfant/une personne novice, le plateau est mis en place en 3 minutes, et le jeu est prenant jusqu’au bout. Mais si c’est un jeu de plateau, il diffère beaucoup de ce à quoi on peut être habitué. Il s’agirait presque de faire un jdr one-shot, on s’en fout de gagner de perdre, on est juste là pour passer un bon moment. En tant que jeu de plateau avec figurine Zombicide est beaucoup trop basé sur le scénario, il n’est pas lié par un ciment de règles, de valeurs qui permettent de quantifier ce qui se passe ou va se passer. Le scénario définit la partie, les règles sont là pour éviter des débordements. Elles sont anecdotiques et laissent beaucoup trop la place à l’interprétation, elles fourmillent de lacunes, il ne s’agit pas de mauvaise foi ou de problème de lecture, il s’agit d’être objectivement critique. Mais, comme le stipulent les auteurs: plusieurs possibilités? La pire. C’est pas si simple en pratique. Donc on se retrouve avec une boîte qui propose un jeu pour lequel il faudra un investissement en temps si il s’agit de le pratiquer assidûment: Définir les points de règles, trouver un système d’équilibrage pour les scénario trop difficiles/faciles et pour le nombre de personnage en jeu, en écrire de nouveau, etc.
C’est ça le problème de Zombicide à mon sens: Il a le format d’un jeu de plateau avec figurine, mais la ressemblance s’arrète là. On a un party game en premier lieu, et une boîte à outils pour en faire plus au prix d’investissement personnel.
Après quelque partie, mon ressenti: + Je suis content parce que il se dégage une ambiance particulière des parties et le matos est bien. Y’a beaucoup de figurines surtout (chacun y lis ce qu’il veut).
- Je suis déçu de voir que les scénarios sont foireux pour 1/2 (que j’ai essayé): soit impossible ou presque, soit ridiculement faciles comme si il n’avait pas été testés une seule fois. Je pèse mes mots. Le problème est que si on enlève les scénarios il reste rien du jeu. On a des figurines, des persos, des tuiles, un système d’action quelconque et des cartes de spawn. Et ça ne casse pas des briques, c’est même miteux au vu des lacunes. Pas de campagne, pas de système de progression qui irait avec ou sans, pas beaucoup de diversité d’objets, aucune données sur le fond du système (nb de persos mis en adéquation avec le nb de points de spawn, puissance des cartes). Donc, c’est pas un jeu, c’est du matériel de jeu. On a l’impression d’avoir acheté un prototype. C’est pas tellement justifiable à mon sens de se contenter d’un résultat comme ça pour un jeu à un tel prix, juste parce que l’ambiance est bonne.
J’aimerais maintenant que on ne réponde pas à ces quelques lignes en répétant, que suffit de lire les règles et que NR a répondu aux questions, que les scénar’s sont bien à part le 2 etc. Si vous pensez ça, nous ne sommes pas fait pour nous comprendre. Si certains trouvent que je suis un gros con, c’est leur droit, j’exprime mon avis. Qui, de l’excitation des première parties, se modifie au-fil que l’inexistence d’une trame de fond se révèle. A ma grande déception.
Alors je te rejoins sur les scenar, mon ami disait hier qu’ils sont soit super baleze ou soit trop facile et sans intérêt (il n’est pas joueurs expérimenté, mais ça prouve que…). Concernant le jeu en soit, je comprends absolument ta frustration de tout miser sur les scenar de base et après plus rien ? Ou est donc l’intérêt de continuer à jouer etc ? Je vais reprendre le même exemple que j’ai eu avec space hulk à l’époque (ou les scenar étaient pour le coup tous chaudard), si tu n’aime pas concevoir des scenar, missions, plan de jeu etc c’est vrai que tu auras très vite fait le tour. Mais justement ce type de jeu t’offre la possibilité de jouer à ta guise et comme bon te semble sur le plateau. Bien effectivement ça plait ou pas, mais si tu es diriger vers l’action et affinitaire au thème Z je pense que Zombicide est l’un des meilleurs (avec LNOE). Et en aucun cas je te dirai t’es un gros con
Ok. Pas grave. Si je reste dans ce forum il y aura d'autres occasions pour le féliciter.
Leader dit:Salut, Je veux répondre/réagir à certaine questions/réactions. Après une dizaine de parties (jusqu'à 3 joueurs). Zombicide est vraiment très très accessible, les règles sont super simples assez pour jouer avec un enfant/une personne novice, le plateau est mis en place en 3 minutes, et le jeu est prenant jusqu'au bout. Mais si c'est un jeu de plateau, il diffère beaucoup de ce à quoi on peut être habitué. Il s'agirait presque de faire un jdr one-shot, on s'en fout de gagner de perdre, on est juste là pour passer un bon moment. En tant que jeu de plateau avec figurine Zombicide est beaucoup trop basé sur le scénario, il n'est pas lié par un ciment de règles, de valeurs qui permettent de quantifier ce qui se passe ou va se passer. Le scénario définit la partie, les règles sont là pour éviter des débordements. Elles sont anecdotiques et laissent beaucoup trop la place à l'interprétation, elles fourmillent de lacunes, il ne s'agit pas de mauvaise foi ou de problème de lecture, il s'agit d'être objectivement critique. Mais, comme le stipulent les auteurs: plusieurs possibilités? La pire. C'est pas si simple en pratique. Donc on se retrouve avec une boîte qui propose un jeu pour lequel il faudra un investissement en temps si il s'agit de le pratiquer assidûment: Définir les points de règles, trouver un système d'équilibrage pour les scénario trop difficiles/faciles et pour le nombre de personnage en jeu, en écrire de nouveau, etc. C'est ça le problème de Zombicide à mon sens: Il a le format d'un jeu de plateau avec figurine, mais la ressemblance s'arrète là. On a un party game en premier lieu, et une boîte à outils pour en faire plus au prix d'investissement personnel. Après quelque partie, mon ressenti: + Je suis content parce que il se dégage une ambiance particulière des parties et le matos est bien. Y'a beaucoup de figurines surtout (chacun y lis ce qu'il veut). - Je suis déçu de voir que les scénarios sont foireux pour 1/2 (que j'ai essayé): soit impossible ou presque, soit ridiculement faciles comme si il n'avait pas été testés une seule fois. Je pèse mes mots. Le problème est que si on enlève les scénarios il reste rien du jeu. On a des figurines, des persos, des tuiles, un système d'action quelconque et des cartes de spawn. Et ça ne casse pas des briques, c'est même miteux au vu des lacunes. Pas de campagne, pas de système de progression qui irait avec ou sans, pas beaucoup de diversité d'objets, aucune données sur le fond du système (nb de persos mis en adéquation avec le nb de points de spawn, puissance des cartes). Donc, c'est pas un jeu, c'est du matériel de jeu. On a l'impression d'avoir acheté un prototype. C'est pas tellement justifiable à mon sens de se contenter d'un résultat comme ça pour un jeu à un tel prix, juste parce que l'ambiance est bonne. J'aimerais maintenant que on ne réponde pas à ces quelques lignes en répétant, que suffit de lire les règles et que NR a répondu aux questions, que les scénar's sont bien à part le 2 etc. Si vous pensez ça, nous ne sommes pas fait pour nous comprendre. Si certains trouvent que je suis un gros con, c'est leur droit, j'exprime mon avis. Qui, de l'excitation des première parties, se modifie au-fil que l'inexistence d'une trame de fond se révèle. A ma grande déception.
Merci pour ta réponse exhaustive quant à ton ressentis. Cela répond à mon questionnement.
Et merci également à Mussimo.
Ce que j'en retiens, c'est que globalement, il faut s'investir (que ce soit dans l'interprétation/l'adaptation des règles qui parfois sont trop vagues, ou bien dans la création de scénars qui seraient plus pertinents) pour en tirer la quintessence. Ce qui veut dire que je ne correspond pas à la cible.
En effet, je cherche plutot un jeu qui soit à la fois simple d'accès (pas de prise de tête, pas d'investissement outre mesure, etc...), et à la fois suffisamment riche pour renouveler son plaisir au point d'être assez motivé pour ouvrir une boite plutôt que d'allumer ma console le soir à l'heure ou les "purs" font dodos.
Je continue mes recherches.
Pour l'instant talisman correspond assez à ce que je recherche, mais j'aurai souhaité un jeu pouvant se pratiquer en solo aussi histoire d'en profiter un peu plus.
Euh…je pige pas ce délire sur les règles: elles sont simples et plutôt claires.(il y a ou un deux petits trucs qui se confirmeront par FAQ comme toujours dans ce genre la,mais pour le reste il n’y a pas de “gros travail d’adaptation” comme il est écrit.) C’est un jeu qui demande une part de stratègie et une part de chance. il y a une gestion importante des points d’actions,des armes,et des compétences qui réprésente le coeur du jeu. Autant on peut dire que c’est un jeu d’ambiance également,ou à thème fort,autant le comparer à du party game me parait totalement incongru (un party game me semble plutôt être ce genre d’activité ou l’on est debout sur une table,un string clouté sur la tête ,à faire “côt côt” avec les bras,devant des joueurs qui doivent deviner de quel sport péruvien il s’agit,le temps d’un sablier).
A lire le gros pavé,la,on n’a pas du recevoir le même jeu. Pour les scénarios le seul soucis ce sont les 2 et 7 qui semblent avoir un probleme de résolution trop rapide/trop facile. Mais des corrections sont en cours je crois
Nicowa dit:Elles sont en français, et dans le desordre dans la description (juste au dessus des fiches). Et il y en a 5 sur 7, c'est déjà pas mal!
J'en ai compté 4 moi... Claudia, Eagle, Ivy et Troy.. Manque Marvin, Eva et le Samouraï... Moi je fais un travail complet ou rien......
Un zombie en a certainement mangé un en route! Ou Eagle compte double?! Ou alors j'ai trop bu...?
Manque encore quelques persos dont les fuites ont remplis quelques postes... Ceux dont on ne connait même pas encore le nom... Donc t'es pas pret de t'y mettre!