Je peux t’assurer qu’on tente de survivre aussi dans Zombicide
Je ne dis pas que LNOE est un navet, j’ai fais beaucoup de partie dessus, mais avec la mécanique de zombicide ça va beaucoup plus vite et plus fun.
Par contre indéniablement l’extension des barricades rapporte une fraicheur au jeu, je ne joue jamais sans !!
Groddur dit:Je suis curieux du comparatif avec LNOE... de ceux qui ont les deux
Alors mon avis sur la question.
Déjà Zombicide est un jeu coopératif qui peut se jouer en solo, LNOE c'est du pvp et des adaptations sont nécessaires pour pouvoir jouer en solo (mais c'est possible).
Niveau matos le plateau de LNOE est tout moche, les tuiles de Zombicide sont plus soignées mais trés monotones et un peu chiantes à installer à cause de leur numérotation bizarre.
Pour les figurines, Zombicide a l'avantage du fait de leur grand nombre, mais je trouve qu'elles se valent en qualité.
Niveau cartes y'a pas photo, celles de LNOE explosent à mes yeux les mini-cartes de Zombicide qui sont super simplistes (par contre faut pas être allergique à la "flying frog touch"). Idem pour les fiches de personnages et les différents pions que je trouve de meilleure qualité dans LNOE.
Concernant l'approche thématique, ma préférence va à LNOE qui correspond mieux à ma vision du sujet, façon série B à l'américaine. Dans LNOE le théme déborde de tous les côtés et toutes les composantes du jeu sont à son service.
Y'a beaucoup de jets de dés, beaucoup de cartes, beaucoup de bol, et pas de prise de chou.
Dans Zombicide la mécanique est plus recherchée, et on se retrouve par moment face à un casse tête géant où le moindre mouvement est crucial. En contrepartie certaines mécaniques me dérangent au niveau du thème. Et même si j'ai pu constater après plusieurs parties que le jeu fonctionne bien comme ça, il se passe par moment des trucs un peu nazes du pur point de vue narratif.
En résumé pour moi LNOE est assez sous-estimé et c'est un jeu que j'apprécie vraiment beaucoup (mais bon faut dire aussi que je suis trés client des jeux Flying Frog) malgré sa simplicité et la grosse composante "chance".
Zombicide propose des mécaniques plus subtiles mais qui pour moi ne collent pas toujours au théme. Il souffre aussi d'un manque de "paufinage" qui transparait dans le design approximatif des cartes, les choix de matos discutables (fiches persos trop fines, curseurs en plastiques peu pratiques) et des scénarios pas assez testés. Ceci dit il est vraiment trés trés sympa à jouer et a le potentiel pour convaincre des styles de joueurs trés variés
rivendell dit:Testé à 4 hier soir.
On dirait un jeu vidéo que l'on aurait transposé en plateau. Déjà il y a une figurine "héros" de couleur grise comme la multitude des zombies. C'est pas top.
Après , on court dans les rues d'une ville terne et grise pour éviter des zombies qu'il faut massacrer à la tronçonneuse et à coup de calibre.
C'est plat. désolé pour les thuriféraires de ce jeu.
Pour 55€ c'est cher payé pour fouiller, courir et taper des zombies.
Testé samedi soir à 6.
J'approuve totalement cet avis. Ce jeu est clairement très décevant au final.
Déjà, l'un des 6 joueurs est mort au cours du premier quart de la partie. Et la mort signifie l'élimination pure et simple du joueur : un concept carrément obsolète de nos jours ! Pourquoi ne pas prévoir un retour avec un autre survivant, un retour en tant que Zombie ou une autre alternative ? Typiquement, on pourrait imaginer qu'un autre survivant, isolé en ville ailleurs, arrive par l'un des points d'apparition des zombies. Cela sans déséquilibre en mettant comme condition d'échec autre chose que la bête mort de tous les survivants.
Impossible de tenter des trucs funs avec 2 points de vie seulement et la mort assurée sans retour en cas de perte : comment ainsi recréer l'ambiance des films du genre ou les personnages centraux ont toujours un côté un peu surhomme ?
D'ailleurs, les trucs funs, y'en a pas dans le jeu : où sont les fusées éclairantes pour attirer les zombies durant un temps donné et se permettre de souffler ? Pourquoi l'interaction avec les voitures est si limitée ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'armes de zones d'effet (grenades, mines, lance-flamme) ? Pourquoi n'y a-t-il pas de médikit ? Pourquoi n'y a-t-il pas de seringue d'adrénaline à durée d'effet limité, rendant par exemple berserk un survivant ?
Quand aux objectifs des scénarios, sérieux... Vous devez récupérer les marqueurs "croix" et vous rendre là pour gagner. Super. Que représentent ces "croix" ? Quel intérêt pour les survivants ? Quel enjeu ?
Enfin, le zombie qui se duplique quand deux chemins à prendre pour rejoindre une cible sont identiques en coût de déplacement... C'est carrément absurde à se représenter. Ca n'apporte rien car le jeu est suffisamment dur quand y'a des zombies partout. Dans une telle situation, on peut imaginer plus logiquement que le zombie reste bloqué, en "deadlock" pour les connaisseurs, ou tout simplement on choisit au hasard un chemin.
C'est de plus particulièrement fastidieux à appliquer quand 40 figurines de zombies sont sur la carte ! Clairement, sur la fin, on n'appliquait plus cette règle sans intérêt ni fondement.
Tout cela est d'autant plus dommage qu'il y a de bonnes idées : la gestion du bruit, les zones délimitées par les passages piétons, l'irruption par les bouches d’égouts, l'utilisation des voitures pour écraser des meutes de zombies.
Mais l'ensemble pèche par des règles manquant de rigueurs, des mécaniques et possibilités manquant de fun pour un résultat finalement bien décevant.
Pour moi, Zombicide s'apparente plutôt à une grosse boîte à outils permettant d'élaborer des règles et des idées maison bien plus riches que la fourniture de base.
D’après ce que j’ai remarqué (et je pense vous aussi ), la “numérotation bizarre” des tuiles n’est pas vraiment bizarre … Elle se comprend comme suit :
Le nom est de la forme : XY (Ex : 1B)
où X est un chiffre qui représente la forme de la tuile (dans l’exemple “1”).
et Y le skin de celle-ci (dans l’exemple “B”).
Exemples de Tuiles :
- 1B et 1C sont “les mêmes” : un bâtiment dans le coin qui comporte 3 pièces.
- 2B et 2C sont “les mêmes” : un bâtiment dans le coin qui comporte 4 pièces.
… etc …
++
Mickski dit:Pourquoi n'y a-t-il pas d'armes de zones d'effet (grenades, mines, lance-flamme) ? Pourquoi n'y a-t-il pas de médikit ? Pourquoi n'y a-t-il pas de seringue d'adrénaline à durée d'effet limité, rendant par exemple berserk un survivant ?
Parce qu'il faut garder des choses pour l'extension.

Enpassant dit:Mickski dit:Pourquoi n'y a-t-il pas d'armes de zones d'effet (grenades, mines, lance-flamme) ? Pourquoi n'y a-t-il pas de médikit ? Pourquoi n'y a-t-il pas de seringue d'adrénaline à durée d'effet limité, rendant par exemple berserk un survivant ?
Pour un jeu à près de 70€, je trouve ça carrément abusé même en pensant aux futures extensions.

Mickski dit:Enpassant dit:Mickski dit:Pourquoi n'y a-t-il pas d'armes de zones d'effet (grenades, mines, lance-flamme) ? Pourquoi n'y a-t-il pas de médikit ? Pourquoi n'y a-t-il pas de seringue d'adrénaline à durée d'effet limité, rendant par exemple berserk un survivant ?
Pour un jeu à près de 70€, je trouve ça carrément abusé même en pensant aux futures extensions.
Existe-t-il un jeu avec plus de 70 figurines et autant de matériel qui coûte moins de 70 euros ? Ça m'intéresse vraiment de savoir !
Les figurines et tuiles sont quand même de très bonne qualité et nombreuse, voir excellente. Ensuite je rejoins mon compère Enpassant, faut pas tout mettre dans la boite de base
Yomgi44 dit:Existe-t-il un jeu avec plus de 70 figurines et autant de matériel qui coûte moins de 70 euros ? Ça m'intéresse vraiment de savoir !
Oui, Mémoire 44, avec deux fois plus de figurines.
Non, je déconne.

Première partie hier, à 5 joueurs dont 1 qui connaissait les règles. On a joué un scenar dans lequel il fallait amener un des héros au max d’XP.
Les plus :
+ Dans l’ensemble le jeu est fluide.
+ Malgré le fait que le jeu soit 100% coopératif, chacun à le droit à une marge de manoeuvre.
+ Un peu de hasard, mais la partie ne se joue pas qu’à ça.
+ Des bonnes idées comme le bruit, les voitures, les scenaros à objectifs vraiment différents.
+ Un matos très très bon (on jouait avec un des premiers jeux achetés sur le site de Edge).
Les moins :
- Le scenar n’était pas du tout équilibré, malgré des choix pas toujours bons on a gagné facilement (si on avait pas décidé de tous s’entre tuer à la fin pour mettre du challenge). Au final, on s’est donc entre-tués, et l’un de nous a fait le dernier tour tout seul pour gagner tout seul.
- On peut mourir au cours de la partie. Donc on peut passer 3h à regarder jouer ses potes.
- Pour pallier à ce défaut, à moins de 6, on peut prendre des PJs en plus a jouer pendant toute la partie. Bof bof bof, en refaire apparaître aurait été plus simple et aussi efficace.
- Plusieurs points de règles qu’on a pas trouvé très clair et explicites (les réactivations suites à l’absence de figs sont-elles aussi à jouer au cours des réactivations ? En d’autre mots, peut-on avoir des réactions ne chaîne ? Et quid des armes utilisées par paire, font-elles deux bruits ? Faut-il deux actions pour recharger les deux ? …).
- Des objets inutiles (riz, eau …).
J’en oublie d’autres, mais bien que la partie se soit plutôt bien passée (à part la fin trop facile), j’ai peur que ce soit plus parce qu’on était entre potes marrants plutôt que grâce au jeu lui même. (j’entend par là que le résultat aurait été le même avec Les morts aux trousses par exemple)
Mickski dit:
Testé samedi soir à 6.
Déjà, l'un des 6 joueurs est mort au cours du premier quart de la partie. Et la mort signifie l'élimination pure et simple du joueur : un concept carrément obsolète de nos jours ! Pourquoi ne pas prévoir un retour avec un autre survivant, un retour en tant que Zombie ou une autre alternative ? Typiquement, on pourrait imaginer qu'un autre survivant, isolé en ville ailleurs, arrive par l'un des points d'apparition des zombies. Cela sans déséquilibre en mettant comme condition d'échec autre chose que la bête mort de tous les survivants.
Mais est-ce que cela n'impose pas la collaboration? Si je me souviens bien, les blessures sont choisies par les joueurs dans une même zone.
Il y a l'aspect groupe: réservoir de points de vie qui induit la collaboration.
Enfin, le zombie qui se duplique quand deux chemins à prendre pour rejoindre une cible sont identiques en coût de déplacement... C'est carrément absurde à se représenter. Ca n'apporte rien car le jeu est suffisamment dur quand y'a des zombies partout. Dans une telle situation, on peut imaginer plus logiquement que le zombie reste bloqué, en "deadlock" pour les connaisseurs, ou tout simplement on choisit au hasard un chemin.
C'est de plus particulièrement fastidieux à appliquer quand 40 figurines de zombies sont sur la carte ! Clairement, sur la fin, on n'appliquait plus cette règle sans intérêt ni fondement.
Ce point là ne devait pas faire mystère avant l'achat du jeu car il avait largement mis en avant: c'est un carnage de zombies, un zombicide. Donc forcément, la règle du dédoublement participe à l'envahissement de masse du plateau de jeu.
Mais l'ensemble pèche par des règles manquant de rigueurs, des mécaniques et possibilités manquant de fun pour un résultat finalement bien décevant.
Pour moi, Zombicide s'apparente plutôt à une grosse boîte à outils permettant d'élaborer des règles et des idées maison bien plus riches que la fourniture de base.
Les règles maison dépendent de l'homogénéité des règles de base. Si le règles manquent de rigueur, c'est dur de croire que les idées maison seront bien plus riches.
Bonjour,
J’y vais de mon petit retour, après une partie solo avec le scénario “00”, et une première partie à 4 avec le scénario 2, ayant lu qu’il était assez facile car nous n’avions pas beaucoup de temps. Au total 1h30 de jeu installation et explication des règles comprise.
J’avais déjà joué à LNOE, et même si le jeu est bon, je ne voulais pas un jeu avec un MJ comme à Doom ou Descent.
Et il faut dire que Zombicide répond à mes attentes, le déplacement des zombies se fait très facilement, c’est très fluide et intuitif (après quelques tours). En terme de jeu, la mécanique est efficace et épuré, très peu de questions durant la partie; la différence entre le combat au CàC (choix de la cible) et à distance est très bien trouvée et assez “role play”. J’ai trouvé l’immersion très grande et le fait de prendre garde à ne pas dépasser les niveaux d’expérience trop vite et donc de laisser à d’autres le soin de tuer du zombies fait qu’aucun joueur ne prend le dessus ou n’est à la ramasse, et rend le jeu très équilibré entre les joueurs.
Nous l’avons joué en choisissant l’ordre du tour de jeu en se concertant, même si apparemment cela rend le jeu plus facile, je trouve que ça renforce l’immersion et qu’une stratégie commune peu se dégager dans la mise en place d’un plan d’attaque.
En bref, je trouve que Zombicide est une vraie petite boîte à outil pour s’amuser en coopératif, très immersif, simple et efficace. On a vraiment envie de créer de nouveaux objets, personnages et scénarii, ce qui pour moi est signe que le jeu est bon.
Pour ses défauts, je dirais qu’effectivement le jeu manque un peu de finition (surtout vu le prix), les petits jetons d’évolution ne sont pas pratiques, les cartes “invasions” sont un peu petites ce qui rend les directives assez confuses (l’icône Abomination avec le Fatie “+” n’est pas lisible dans le feu de l’action). L’iconographie des cartes “équipements” n’est pas très recherchée mais lisible. Et surtout, les scénarii n’ont aucune logique de progression; le temps des parties de chaque scénario n’est pas indiqué ce qui, pour un jeu dont l’amplitude va de 30 minutes à 3 heures, est un manque de soin apporté au jeu; ils semblent proposés et organisés à la va vite, ce qui rend l’entrée en matière dans le jeu très désagréable.
Passé tout ça, le jeu est pur moment de fun et j’ai hâte d’y rejouer.
Je n’ai qu’une partie au compteur et pas encore reçu ma boîte (donc pas lu la règle en détail) mais un moyen de rendre utile les marqueurs objectifs “croix” serait de permettre à un survivant de rescuciter moyennant pénalité. Ce qui permettrait de pallier au plus gros défaut du jeu selon moi. Cela s’apparenterait aux zones de respawns/secours dans Left 4 Dead
Je viens de recevoir ma boîte et je trouve certaines critiques sur le matériel assez dures. Pour 68€ port compris, je trouve le matos d’excellente qualité.
Alors certes, des fiches perso cartonnées auraient été plus indiquées, mais globalement, c’est un quasi sans faute.
Reste plus qu’à tester pour voir si enfin un jeu de zombies va combler mes attentes. LNOE ne m’avait vraiment pas emballé, tant sur son style esthétique (genre Tom et Nana à la fin des “j’aime lire” pour ceux qui connaissent! ) que sur ses mécanismes pas très dynamiques.
Bonjour Mickski.
Mickski dit:Déjà, l’un des 6 joueurs est mort au cours du premier quart de la partie. Et la mort signifie l’élimination pure et simple du joueur : un concept carrément obsolète de nos jours !
Zombicide est un jeu coopératif. Un survivant peut bien sûr mourir à cause du hasard (suractivation) mais aussi parce qu’il n’a pas fait les bons choix. Ne sous-estime pas la dimension sociale de ce jeu.

Pourquoi ne pas prévoir un retour avec un autre survivant, un retour en tant que Zombie ou une autre alternative ?
L’alternative viendra, avec les survivants zombies. Mais ce sera un autre mode de jeu, avec des missions autrement plus ardues que celles de la boîte de base.
Quant à prévoir un retour avec un autre survivant, pourquoi pas. Cela ôte, de mon point de vue, l’aspect “survie” du jeu. A quoi bon réfléchir à la meilleure tactique à adopter et discuter avec tes amis si tu as les vies infinies ?

Typiquement, on pourrait imaginer qu’un autre survivant, isolé en ville ailleurs, arrive par l’un des points d’apparition des zombies. Cela sans déséquilibre en mettant comme condition d’échec autre chose que la bête mort de tous les survivants.
Ta proposition ne fonctionne pas. Si le nouveau survivant arrive sur une Zone d’invasion au niveau bleu et éloigné du reste du groupe, ses chances de survie sont quasi-nulles.
Impossible de tenter des trucs funs avec 2 points de vie seulement et la mort assurée sans retour en cas de perte : comment ainsi recréer l’ambiance des films du genre ou les personnages centraux ont toujours un côté un peu surhomme ?
En gagnant les points d’expérience nécessaires à l’acquisition de nouvelles compétences.
Zombicide est un jeu violent et sans concession. Les survivants éliminent des zombies par dizaines mais se montrent très fragiles. La protection, et la victoire à travers elle, s’acquiert d’abord par la réflexion (comment se placer ? Où aller, dans quel ordre ? Comment gérer les imprévus ?), chose que les zombies n’ont pas, et d’autre part avec un peu de chance (piocher les armes efficaces, anticiper les suractivations pour mieux les éviter, etc.) Zombicide est un jeu où tu appuies sur la détente avec le cerveau.
D’ailleurs, les trucs funs, y’en a pas dans le jeu : où sont les fusées éclairantes pour attirer les zombies durant un temps donné et se permettre de souffler ?
Ca s’appelle les pions Bruit. Envoie la nana en roller ou la racaille au-devant des zombies, autorise-les à proférer les pires insultes que ton imagination puisse pondre, place autant de pions Bruits que d’Actions ainsi dépensées et barre-toi. C’est très efficace et ça sauve la vie des camarades.
Pourquoi l’interaction avec les voitures est si limitée ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’armes de zones d’effet (grenades, mines, lance-flamme) ? Pourquoi n’y a-t-il pas de médikit ? Pourquoi n’y a-t-il pas de seringue d’adrénaline à durée d’effet limité, rendant par exemple berserk un survivant ?
Parce que nous privilégions, pour le jeu de base en tout cas, un équilibre constant entre instinct de survie et massacre à la tronçonneuse. Devenir un fou-furieux qui découpe les zombies par paquet de douze, ça se mérite : c’est les points d’expérience.
Quand aux objectifs des scénarios, sérieux… Vous devez récupérer les marqueurs “croix” et vous rendre là pour gagner. Super. Que représentent ces “croix” ? Quel intérêt pour les survivants ? Quel enjeu ?
Ici tu marques un point. Nous n’avons pas assez scénarisé les missions au-delà du pitch d’intro. Nous allons remédier à cela dans les futures missions à télécharger (gratuitement) sur le site du jeu.
Enfin, le zombie qui se duplique quand deux chemins à prendre pour rejoindre une cible sont identiques en coût de déplacement… C’est carrément absurde à se représenter.
C’est juste un zombie que ta bande n’avait pas vu. Où un zombie qui se planquait dans une poubelle, dans le frigo, dans un lit. Trouver des justifications n’est pas si ardu.

Ca n’apporte rien car le jeu est suffisamment dur quand y’a des zombies partout. Dans une telle situation, on peut imaginer plus logiquement que le zombie reste bloqué, en “deadlock” pour les connaisseurs, ou tout simplement on choisit au hasard un chemin.
C’est de plus particulièrement fastidieux à appliquer quand 40 figurines de zombies sont sur la carte ! Clairement, sur la fin, on n’appliquait plus cette règle sans intérêt ni fondement.
Les séparations de zombies ne sont pas si nombreuses. Elles entraînent dans 90% des cas l’ajout d’un unique zombie supplémentaire.

Tout cela est d’autant plus dommage qu’il y a de bonnes idées : la gestion du bruit, les zones délimitées par les passages piétons, l’irruption par les bouches d’égouts, l’utilisation des voitures pour écraser des meutes de zombies.
En tant que professionnel, je suis désolé que le jeu te déplaise, et espère que tu auras de meilleures expériences si tu as l’occasion d’y rejouer.
Mon avis perso de joueur, c’est que tu n’as pas assez joué avec pour comprendre son thème, ses mécanismes, et leur raison d’être. Remets ça en oubliant les jeux vidéos, t’es pas ici pour mitrailler des boutons, t’es là pour coopérer avec tes amis et prendre du plaisir à surfer sur la vague du danger.

Pour moi, Zombicide s’apparente plutôt à une grosse boîte à outils permettant d’élaborer des règles et des idées maison bien plus riches que la fourniture de base.
Tu sembles sûr de ton coup après une seule partie. Tente ta chance, il y a un concours de création de missions sur le site avec deux figurines exclusives à gagner. En plus, l’une d’elles a un lance-flammes. Envoies-nous tes règles maison, si on les trouve bonnes, tu seras publié.

Moi c’est tout l’inverse.
J’étais assez sceptique lors de l’achat, mais je me suis lancé car j’aime l’univers Z (sans être fan)
Mais après quelques parties, même si il faut aller sur les forums pour éclaircir certain point de règle, le jeu est comment dire… zombifiquement génial
Ooook dit:rafpark dit:Allez je vous met le lien vers le premier article du défi de peinture sur le jeu. 14 participants qui se motivent mutuellement pour peindre le jeu avant mi novembre (voir avant pour d'autres).
http://rafpark.wordpress.com/2012/09/23 ... e-semaine/
Faites un petit tour sur les blog associé vosu y verrez de bonnes idées de convertions, de code couleur et un vainqueur de GD qui va vous faire pleurer sur ses réalisations
Mais mais mais, comment ça Rémy Tremblay participe ??! Mais ça va pas du tout, qui va nous sculpter les figs de Dreadball alors ?!![]()
Rafpark, tu peux m'inscrire aussi stp ?
C'est pour me mettre un peu la pression, parce qu'entre Dreadball et ses 80+ figs qui arrive pour Noël, et Reaper et ses 200+ figs qui arrivent en Mars prochain, si je ne fait pas Zombicide avant, je ne le ferais jamais...![]()
Merci !
Mise a jour, au final 3 nouveaux inscrit depuis ce matin, bon courage aux participants et je rappelle que le but est de se motiver

J'enverrai des tomates (par la poste) à ceux qui n'auront pas finis

Ah bah tiens Nicolas je vais vous envoyer mon scénario “The Bombe” que tout le monde de mon côté me demande de sortir quand on lance une campagne zombicide et qui apparemment plait aussi sur le forum de Edge
Mussino dit:Ah bah tiens Nicolas je vais vous envoyer mon scénario "The Bombe" que tout le monde de mon côté me demande de sortir quand on lance une campagne zombicide et qui apparemment plait aussi sur le forum de Edge
Je me demande s'il faut soigner la mise en page du scénario avant de le soumettre à GG ?
Si c’est le cas je l’envoi demain ^^.