[Zombicide] - A suivre!

Un premier essai de Zombicidisation des héros de LNoE

Hey quoi que avec du LNOE et zombicide ça nous donne vraiment un aperçu de Walking dead :). Deux cops, deux blondes, des enfants :)

Ooook dit:
Il y a encore 2 jours, tu étais serveuse (Wanda), chimiste (Dave), employé de bureau (Doug), et tu n'as jamais tenu une arme à feu de ta vie. Depuis, tu vis dans la peur, tu n'as pas dormi la nuit dernière, tu n'as rien mangé depuis le matin... Et tout à coup, c'est la panique, les zombies ont surgi sur vous, ils sont sur ton compagnon d'infortune, tu fais quoi ? Tu tires dans le tas ?
Les survivants ne sont pas des super-héros, ce sont des gens ordinaires dans une situation extraordinaire.

Il y a encore 2 jours, tu étais serveuse (Wanda), chimiste (Dave), employé de bureau (Doug), et tu vivais aux Etats-Unis. Tu biberonnerais aux flingues que Papa laissait déchargés sur la table. Maman avait commencé à t'emmener au stand de tir dès l'âge de six ans. Pourri aux jeux vidéo, ton seul rêve était de rejoindre les Marines. Ce que tu as fais et c'est là qu'on t'a filé l'éducation pour devenir chimiste ou comptable.

Le jeu se passe aux Etats-Unis. C'est un jeu de survivants donc petit avantage à ceux des Etats-Uniens qui ont déjà tiré au flingue et qui en possèdent un chez eux.

De plus, le jeu fait intervenir des personnages qui ont eu l'usage d'armes à feu comme un ancien policier.

Zombicide est le premier jeu qui me laisse un gout d’inachevé dans la bouche.

Serieux, je regrette pas mon achat, mais quand meme, les scenarios ça se test, et la difficulté du jeu varie beaucoup trop selon le nombre de joueurs!

Pourquoi ne pas avoir fais un systeme pour noter la difficulté des scenarios, par exemples une tete de zombie facile, deux tete un peu plus hard, trois tetes ect…
Avec un tableau au depart des regles qui expliquerais : " A un joueur, une tete de zombie cest facile, deux tetes…a 4 joueurs, une tete de zombies cest difficulté moyenne deja ect…)
Histoire qu’on choisisse le scenario en fonction du nombre de joueurs et la difficulté recherchée…

Bref zombicide a de super bases, des regles plutot simple et efficace, et tout cela et a moitiê gaché parce que le travail n’est pas fini …

LEnnemiDePersonne dit:Tu biberonnerais aux flingues que Papa laissait déchargés sur la table. Maman avait commencé à t'emmener au stand de tir dès l'âge de six ans. Pourri aux jeux vidéo, ton seul rêve était de rejoindre les Marines.

Oui, petit avantage, nos survivants savent comment recharger et entretenir (basiquement) une arme. Ça n'en fait pas des tireurs d'élites capable d'atteindre une cible mouvante (dans la tête qui plus est) au milieu d'une foule grouillante.
Et tous les américains ne sont pas nourris au calibre 9. D'autant plus à NY, là où se passe probablement l'action.
Moi je vous donne du fluff pour vous mettre dans le bon état d'esprit pour accepter la règle (même si l'objectif final est bien d'équilibrer la puissance destructrice des armes à feu et les égratignures qu'il est possible de faire avec les coupes-choux).
Si on veut faire la liste de tout ce qui n'est pas réaliste dans ce jeu, ce n'est pas par ce point que je commencerais : on va aussi vite en roller qu'en voiture ? y'a pas de fenêtre aux bâtiments ? on peut manier 2 machettes sans être ambidextre et sans se couper une jambe ? une voiture ne fait pas de bruit (et n'a pas de klaxon) ? il y a des zombies ?
Maintenant, comme dit plus haut, si ça ne vous convient pas comme ça : adaptez les règles à votre sauce, ou revendez le jeu. :|
erween dit:
Pourquoi ne pas avoir fais un systeme pour noter la difficulté des scenarios, par exemples une tete de zombie facile, deux tete un peu plus hard, trois tetes ect...

+1 ça manque cruellement.

C’est vrai que ça serai pas mal ça et surtout pas très dur à faire et à mettre en ligne sur le site amha.

Pour les tirs dans une zone contenant des zombies et des survivants, quelqu’un proposé une variante (sur le forum Edge de mémoire) qui me semble intéressante: les réussites aux dés touchent les zombies, les échecs touchent les survivants.

Ooook dit:Oui, petit avantage, nos survivants savent comment recharger et entretenir (basiquement) une arme. Ça n'en fait pas des tireurs d'élites capable d'atteindre une cible mouvante (dans la tête qui plus est) au milieu d'une foule grouillante.
Et tous les américains ne sont pas nourris au calibre 9. D'autant plus à NY, là où se passe probablement l'action.

D'accord avec ton analyse et par conséquent si je me trouvais encerclé par des zombies avec un pote s’apprêtant à défourailler je me jetterais à plat ventre immédiatement. :wink:
Une autre idée pour justifier cette règle qui fait couler beaucoup d'encre et de sang innocent ? :mrgreen:
Pour les tirs dans une zone contenant des zombies et des survivants, quelqu'un proposé une variante (sur le forum Edge de mémoire) qui me semble intéressante: les réussites aux dés touchent les zombies, les échecs touchent les survivants

Ouaip, ici : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros ... g=0#192475

et après plusieurs parties, ça marche plutôt bien sans déséquilibrer le jeu...

Comme je l’ai dit plus haut thématiquement la régle ne tient pas, puisqu’elle implique qu’on touche des petites cibles (walkers) avant des grosses (fatties, abomination…). Un walker sur une zone avec deux gros tas et l’abomination, il prendra les tirs en premier, ce qui du point de vue narratif n’a pas de justification.
Donc même si on part du principe que ce sont tous de piétres tireurs, ils devraient justement toucher les grosses cibles avant les petites (les runners étant plus véloces on peut admettre qu’ils soient plus durs à viser).

Bref faut accepter la régle sans chercher plus loin je pense.

Sinon la variante des réussites/échecs évoquée plus haut me plait bien. Elle laisse une plus grande marge de manoeuvre tout en constituant une trés grosse prise de risque.

Enpassant dit:
D'accord avec ton analyse et par conséquent si je me trouvais encerclé par des zombies avec un pote s’apprêtant à défourailler je me jetterais à plat ventre immédiatement. :wink:

Avec des zombies qui t’agrippe, tu arrive à te jeter à plat ventre ?
Et qu'est-ce qui me dit que tu vois ton pote, tu lui tournes peut-être le dos.
Jette un dé pour voir. 8)

Vous trouvez le jeu trop dur ? Changez la règle.
Ooook dit:Avec des zombies qui t’agrippe, tu arrive à te jeter à plat ventre ?

Je suis rusé, je me suis mis à poil et enduit d'huile avant de sortir.:mrgreen:
Ooook dit:Et qu'est-ce qui me dit que tu vois ton pote, tu lui tournes peut-être le dos.

J'ose espérer qu'il va prévenir avant de tirer, sinon ce n'est plus un pote.
Ooook dit:Vous trouvez le jeu trop dur ? Changez la règle.

Non, non, ça me va très bien comme ça mais il est vrai que ça choque la première fois.
Avec le recul étant donné le nombre d'incohérences qu'il y a dans les films de zombies je me dis que les règles du jeu sont à l'unisson. :mrgreen:

J’ai l’impression qu’il y a un problème d’approche qui peut expliquer les critiques de certains d’entre vous.

Malgré la présence de figurines, Zombicide n’est pas un jeu de simulation mais bel et bien un jeu de plateau avec ses abstractions et ses sacrifices au réalisme au bénéfice de la jouabilité.
Les figurines ne sont que des pions qui ne font que représenter vaguement les protagonistes et leurs actions, dans une même phase les gens/zombies bougent, tirent, se battent au corps à corps, rebougent, reculent, etc.

Bref, faut pas chercher un réalisme trop poussé, ce n’est “qu’un” jeu de plateau.

fbruntz dit:J'ai l'impression qu'il y a un problème d'approche qui peut expliquer les critiques de certains d'entre vous.
Malgré la présence de figurines, Zombicide n'est pas un jeu de simulation mais bel et bien un jeu de plateau avec ses abstractions et ses sacrifices au réalisme au bénéfice de la jouabilité.
Les figurines ne sont que des pions qui ne font que représenter vaguement les protagonistes et leurs actions, dans une même phase les gens/zombies bougent, tirent, se battent au corps à corps, rebougent, reculent, etc.
Bref, faut pas chercher un réalisme trop poussé, ce n'est "qu'un" jeu de plateau.

Bien résumé... Et pour faire encore plus synthétique. Il y en a qui aiment et d'autres non. :mrgreen:
Enpassant dit:
Je suis rusé, je me suis mis à poil et enduit d'huile avant de sortir.:mrgreen:

Tu aimes les films de gladiateurs ? :mrgreen:

Ah m..., me suis trompé de topic. :lol:
Ooook dit:Tu aimes les films de gladiateurs ? :mrgreen:
Ah m..., me suis trompé de topic. :lol:

"Clive Barker, le célèbre réalisateur Anglais connu pour son film Hellraiser – Le pacte (1987) vient de signer pour la réécriture du film d’horreur Zombies VS Gladiators. L’histoire narre les aventures d’un Chaman au point de mourir et libérant les premiers zombies du monde en lançant un sort. Un gladiateur sera chargé de combattre cette invasion afin de sauver Rome."
fbruntz dit:J'ai l'impression qu'il y a un problème d'approche qui peut expliquer les critiques de certains d'entre vous.
Malgré la présence de figurines, Zombicide n'est pas un jeu de simulation mais bel et bien un jeu de plateau avec ses abstractions et ses sacrifices au réalisme au bénéfice de la jouabilité.
Bref, faut pas chercher un réalisme trop poussé, ce n'est "qu'un" jeu de plateau.

:pouicbravo: :pouicok: :pouicbravo:

Je n’ai pas de souci, avec la règle de priorité qui fait toucher les walkers avant les fatties.
A défaut de logique pure, cela me paraît assez thématique. L’ambition initiale étant, à mon avis bien sûr, de représenter la piétaille qui précède le boss sur le champ de bataille, voire la cour qui entoure le roi…
Une approche d’ancien régime, quoi. Le comble pour un fattie ! :mrgreen:

goomba_ dit:Pour ma part, je tiens à signaler qu' après avoir vécu 2 fois l'experience lors des scénariis 2 et 3 :
Il est impossible de gagner une partie en infestant un immeuble de 10,11, ou 13 pièces / zones de zombies en étant niveau orange.
Pas assez de figurines pour les tours suivants, donc tours gratuits coup sur coup pour les walkers...
Vous avez remarqué ça vous aussi?

C'est pourquoi il faut ouvrir les batiments le plus tôt possible en niveau bleu ou jaune maxi.
Après c'est la mort assurée car ingérable avec autant de zombies...
Ryxius dit:
goomba_ dit:Pour ma part, je tiens à signaler qu' après avoir vécu 2 fois l'experience lors des scénariis 2 et 3 :
Il est impossible de gagner une partie en infestant un immeuble de 10,11, ou 13 pièces / zones de zombies en étant niveau orange.
Pas assez de figurines pour les tours suivants, donc tours gratuits coup sur coup pour les walkers...
Vous avez remarqué ça vous aussi?

C'est pourquoi il faut ouvrir les batiments le plus tôt possible en niveau bleu ou jaune maxi.
Après c'est la mort assurée car ingérable avec autant de zombies...

Heu ouai enfin niveau jaune c'est chaud aussi ^^.