[Zombicide] - A suivre!

Wallace dit:
Zork dit:
Pour ma part, c'est ce côté ultra poussif et "lourdingue" qui a fait que je n'ai pas du tout accroché earth reborn. Et à l'inverse, c'est la rapidité d'installation et la fluidité+relative simplicité de Zombicide qui a fait que ma première partie a été une vraie révélation.

Pourquoi comparer earth reborn à Zombicide ? A part la présence de figurines, ces jeux ne sont pas dans la même catégorie.
Earth Reborn est un jeu exigeant qui s'adresse à des gros joueurs. Zombicide c'est du "grand public".
Earth Reborn est particulièrement novateur, donc nécessairement certaines nouveautés ne sont pas parfaitement huillées et certains mélanges peu digestes. C'est par contre ce type de jeux qui font progresser l'univers du ludique.
Zombicide fait simple, sans inventé la poudre, mais c'est fluide.
En quelque sorte on a du bon cinéma d'auteur et du Blockbuster. Les deux ont leurs avantages et leur inconvénients, mais les comparer me semble sans intérêt.
Pour finir, il me semble que pas mal de joueurs considère ER comme un échec, le jeu n'ayant apparemment pas d'avenir commerciale. C'est une erreur, 1629 votes pour une moyenne de 8.16 sur BGG, c'est plutôt balaise.

Si je me suis permis de comparer Earth Reborn et Zombicide, c'est que je ne les trouve pas si éloignés que ça. Bien qu'ils n'aient pas le même thème et qu'ils ne visent pas le même public, quand on y regarde de plus près, ils présentent pas mal de points communs:
- ils sont de la même catégorie de prix (c'est à dire bien chers :mrgreen: )
- ce sont tous les 2 des jeux à plateau modulables
- ce sont tous les 2 des jeux de figurines
- ils proposent tous les 2 des scénarios à objectifs
- on retrouve un système de fouille et d'équipement assez similaires
- on se situe dans les deux cas dans un univers d'apocalypse (bah ouais, la terre envahie de zombies, ça y ressemble !!!)

La où Zombicide réussit totalement son pari, c'est qu'il propose un jeu simple et fun avec des règles simples. À l'inverse de Earth Reborn, qui en voulant proposer un jeu profond avec de nombreuses règles, n'a fait qu'alourdir le tout. Le pire étant la règle de l'interruption qui est le must have pour bien flinguer la fluidité du jeu (je suis conscient d'être sûrement carrément passé à côté de tout ce qui fait le sel du jeu).
Je trouve par exemple que Dungeon Twister est une vraie réussite: un jeu avec des règles simples mais avec une profondeur stratégique, tactique, ... absolument énormes. Il a été compare au dessus à un jeu d'échec déguisé, ce qui pour moi est un point très positif :mrgreen:

Ah mais ca reste un excellent jeu d’echec déguisé :) Ce n’est pas du tout pejoratif puisqu’il reinvente le genre avec brio ;) Ceci dit moi qui m’attendait a un truc funky time j’ai mal lu la notice XD

Jumonji dit:Ah non mais ER a de bonne notes mais je pense que c'est fais par des joueurs qui n'y ont pas joué du tout. Un peu comme ces critiques de films qui se base sur un trailer :) La fiche tric trac est flagrante, personne ne sait quels sont les divers niveau de stratégie etc....

Celle là fallait l'oser sans cligner des yeux ^^
The Mad Lombric dit:
ElricDesDragons dit:Ouiap, maintenant c'est compris, et c'est pour ça que je pense aussi que les perso pourraient avoir plus de caractère, être plus typés, moins similaires... Entre se déplacer de 2 par action de dep et fouiller gratuitement, il y a quand même une sacré différence...
Les 2 font la paire est aussi très fort ! D'ou l'idée de renforcer la fouille de ce perso, et pas juste de lui donner une action supplémentaire (c'est a ça que ça revient sinon...).

Les personnages sont déjà typés, mais rien ne t'empêche de créer les tiens si ça ne te suffit pas. Par exemple, Ned est plutôt celui qui va fouiller pour trouver les objets très utiles et équiper les autres; Josh va être l'éclaireur, celui qui va pouvoir ouvrir des bâtiments sans trop craindre de se retrouver piégé; Phil celui qui va ouvrir la route en tuant les zombies à distance; Doug celui qui va nettoyer "rapidement" les cases à distance pour permettre au groupe d'avancer; Wanda celle qui va aller chercher les objectifs éloignés pour vite revenir dans la groupe; Amy, une fois équipée, celle qui va nettoyer les zombies qui tombent sur le groupe. Mais en fonction des actions, des objets trouvés, des jets de dés, des invasions, il va falloir s'adapter pour survivre.

Je vois que nous sommes assez d'accord :pouicok:

Au final je trouve simplement que les autres perso sont plus typés que Ned, ou du moins que leur utilisation est clairement affichée. A l'heure actuelle je ne vois pas vraiment de différence entre Ned et Amy : Amy peut faire une fouille par tour, 2 actions au choix et un déplacement de plus, Ned peut faire une fouille gratuite ce qui revient à une fouille par tour plus 3 actions au choix. Ok ça laisse plus de choix chez Ned dans les actions, et ok ça rend Amy plus mobile par logique de non perte d'action... Mais ça n'en rend pas Ned plus fouilleur, ce que je regrête un peu :|

D'ou l'idée de le dispenser de la limite d'une fouille lorsqu'il s'agit de son action gratuite.

Pour le reste des règles, je n'ai pas de problème avec leur logique ou pas... C'est le principe d'une règle : elle est arbitraire et il faut l'appliquer... C'est plus dans leur compréhension et dans leur écriture que je risque d'intervenir (dans la section appropriée) pour être sur de jouer correctement.

En tout cas, merci pour l'appendice ci dessus : Les ressources humaines pour gestionnaire d'équipe de survivants par Mad Lombric, ça le fait !

AHh ben mince, je le jouais mal alors Ned, lors de sa fouille je tirait 2 cartes…ça change tout…

baba87 dit:AHh ben mince, je le jouais mal alors Ned, lors de sa fouille je tirait 2 cartes...ça change tout...

Si tu avais eu une lampe de poche dans l'inventaire de Ned, ça aurait été normal :roll:
Ryxius dit:
goomba_ dit:j'ai traduit la mission "lost" en FR. pour ceux que çà intéresse, voici le PDF à télécharger :
http://lechib.free.fr/perdus%20-%20zombicide/Lost_mission_FR.pdf

:pouicok:
Merci

+1 merci.

effectivement, dans la mission “lost” que j’ai traduite, il y a une erreur : la zone exit doit être vide (empty) de zombies, et non remplie. Du coup l’objectif a plus de sens :roll:

Voici le fichier PDF révisé de “lost” en version FR :

http://lechib.free.fr/zombicide%20scenariis/Lost_mission_FR.pdf

goomba_ dit:effectivement, dans la mission "lost" que j'ai traduite, il y a une erreur : la zone exit doit être vide (empty) de zombies, et non remplie. Du coup l'objectif a plus de sens :roll:
Voici le fichier PDF révisé de "lost" en version FR :
http://lechib.free.fr/perdus%20-%20zombicide/Lost_mission_FR_revisee.pdf

Merci m'sieur :pouicok:
goomba_ dit:effectivement, dans la mission "lost" que j'ai traduite, il y a une erreur : la zone exit doit être vide (empty) de zombies, et non remplie. Du coup l'objectif a plus de sens :roll:
Voici le fichier PDF révisé de "lost" en version FR :
http://lechib.free.fr/perdus%20-%20zombicide/Lost_mission_FR_revisee.pdf

Effectivement :mrgreen: je n'avais pas lu tout dans le détail.
Quelle police as tu utilisé pour le titre "objectifs" ?

J’ai regroupé toutes les compétences des joueurs sur une feuille. C’est bien utile en cours de jeu à plusieurs joueurs et lors de la création de nouveaux survivants.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article460

Olivier

Ca peut être pratique, merci SgtPerry

j’ai utilisé la police “28 days after” téléchargée sur dafont.com (rubrique “destroy”)

goomba_ dit:j'ai utilisé la police "28 days after" téléchargée sur dafont.com (rubrique "destroy")

Merci beaucoup pour l'info :china:

Petite question concernant l’application ipad : elle sauvegarde bien l’avancée des parties ?
Je demande pour être sûr parce qu’hier je me suis fait avoir, j’ai quitté l’appli en plein milieu d’une partie et lorsque je l’ai relancée un peu plus tard tout était remis à zéro, je ne pouvais que lancer une nouvelle partie.

SgtPerry dit:J'ai regroupé toutes les compétences des joueurs sur une feuille. C'est bien utile en cours de jeu à plusieurs joueurs et lors de la création de nouveaux survivants.

Beau travail lieutenant !
Si, si, vous venez d'être promu pour ce magnifique fait d'armes.
Jumonji dit:(des trucs sur Earth Rebord)
Le jeu qui recèle de pépites d’ingéniosités et de mécaniques très sympa s'en trouve plombé sans que je n'arrive a y trouver "une raison" quelconque qui aurait pu pousser l'auteur a trouver un semblant de cohérence au sujet de ces mécaniques. Parfois le manque de temps au niveau du beta testing peut pousser a sortir certains régles qui dérangent le joueur ameritrash qui me semble plutot sensible a l'aspect Role Play propre a ce genre de jeu. C'est alors au joueur insatisfait de trouver de quoi compenser ce qu'il estime etre un defaut.

Je ne me prononcerai pas sur E.R. vu que je ne connais pas le jeu.
L'argument du manque de tests à propos des jeux, il me fait penser à celui du scénario qui tient sur un timbre pour un film. :P
Je suis certainement naïf, mais je n'imagine pas qu'un éditeur et/ou un auteur laissent sortir un jeu sans un minimum de tests. Et quand je parle d'un minimum, je ne parle pas d'une petite dizaine.
Que des règles ne conviennent pas ensuite, ça se comprend. Que certains en profitent pour adapter le jeu à leur sauce, pas de problèmes. Mais de là à le faire à peine la lecture achevée ou après une poignée de parties, ça me surprend un peu. Et concernant Zombicide, les quelques points soulevés font, à mon avis à moi que j'ai et que je ne cherche pas à imposer, partis de ce qui fait le sel du jeu. :)
[Edit] Si jamais un débat doit se lancer sur l'idée qu'un jeu puisse sortir sans avoir été suffisamment testé, autant en faire un nouveau sujet plutôt que de continuer à "polluer" celui de Zombicide.
ElricDesDragons dit:En tout cas, merci pour l'appendice ci dessus : Les ressources humaines pour gestionnaire d'équipe de survivants par Mad Lombric, ça le fait !

:D

Earth Reborn est bon, mais pour moi la phase d’arrêt quand on rentre dans la LDV du personnage casse la fluidité du jeu. Pour ma part ayant tester les deux, je préfère largement Zombicide, c’est fluide, intuitif, rapide et solide.

C’est pas du tout le même genre de jeu. Ils ont juste deux points communs:
- y a des figurines, des plateaux modulables et plein de dés (ameritrash);
- leur auteur sympa a accepté que je fasse un pack pour (bg)MapEditor.

Au-delà de ça, je ne trouve rien qui les rassemble.

J’ai commencé à peindre mon zombicide…

Les retours sur le choix des couleur, qualité du truc et tout sont les bienvenue !

Merci de m’aider à les peaufiner :wink: