[Zombicide] - A suivre!

Je confirme, c’est pareil dans la VF.

Moi aussi, la première partie j’ai considéré les armes à feu comme “combat en mélée” quand on est dans la même zone (j’avais un doute sur la règle).
Mais ça te fais des armes à feu beaucoup trop puissantes pour le coup.

Quant au fluff, ça ne me choque pas qu’il se touche en étant tous dans la voiture. Regarde Pulp Fiction et ce pauvre Marvin. Alors imagine la même chose avec une 20aine de Zombies qui secouent la bagnole comme un prunier. :-D

SgtPerry dit:Oui effectivement, j'ai considéré le type de combat Corps à Corps sans priorité qui touche les survivants et non pas l'utilisation d'une arme à distance au corps-à-corps ( 0-1 en portée ).
Il y a une ambiguïté mais je crains que la règle soit tout Tir (mêlée ou distance) touche d'abord les survivants.

Oui en effet, la règle est très claire là-dessus, pas de doute à avoir. C'est dur !

En l’occurrence dans la partie décrite comme il n’y avait que 5 zombies dans la zone, cela n’aurait pas été impossible de n’utiliser que des armes de corps-à-corps pour les dézinguer, les armes de tir étant réservées à ceux dans les zones adjacentes.

Voila donc notre point de règle éclairci :pouicok:

Nous aussi nous avions mal joué notre première partie, et c’est vrai que du coup, ça complique sévèrement l’affaire et ça force encore plus la discussion et coopération !

Sgt, c’est clair que c’était possible, mais je me suis servi de ton exemple comme levier pour mon point de règle 8)

La règle anglaise m’a paru plus claire car le terme Shooting désigne à la fois le type de combat et le type d’armes : mêlée seulement (0) / mêlée et tir (0-1) / tir seulement (1-x).

Pas de souci de mon côté, cela étant en plus assez logique.

Nous on prend comme référence la case où tu tires.
Si tu vises une case et qu’il y a à la fois des humains et des zombacs, les humains prennent.

Si tu tires sur la case d’à côté et qu’il y a un poto, il prend le(s) pruneau(x).
Si tu tires dans ta case et qu’il y a un poto, il prend le(s) pruneau(x).

Ca me rappelle un proverbe (roumain je crois) :
Si la pierre tombe sur l’oeuf, malheur à l’oeuf…
Si l’oeuf tombe sur la pierre… malheur à l’oeuf.

:mrgreen:

Ooook dit:Quant au fluff, ça ne me choque pas qu'il se touche en étant tous dans la voiture. Regarde Pulp Fiction et ce pauvre Marvin. Alors imagine la même chose avec une 20aine de Zombies qui secouent la bagnole comme un prunier. :-D

C'est pas faux :D
Yomgi44 dit:
Il faudrait commencer oui à faire une liste des scénarios en indiquant pour chacun le temps de jeu, la difficulté, et le nombre conseillé de personnages à jouer. Je me lance donc pour celui-ci et n'hésitez pas à me corriger si vous ne l'avez pas appréhendé de la même manière :
Scénario 1 :
Niveau : Difficile
Nombre de survivants conseillé : 6
Durée approximative : 1h30

Scénario 2 :
Niveau : Très facile
Nombre de survivants conseillé : 4
Durée approximative : 15-30 minutes

Bonne idée !!!
J'ajoute lors du prochain update du sujet de centralisation des scénarios

>>> ICI <<<
Sans-Os dit:Nous on prend comme référence la case où tu tires.
Si tu vises une case et qu'il y a à la fois des humains et des zombacs, les humains prennent.
Si tu tires sur la case d'à côté et qu'il y a un poto, il prend le(s) pruneau(x).
Si tu tires dans ta case et qu'il y a un poto, il prend le(s) pruneau(x).

Pareil !
Sans-Os dit:Ca me rappelle un proverbe (roumain je crois) :
Si la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf...
Si l'oeuf tombe sur la pierre... malheur à l'oeuf.
:mrgreen:

:pouicok:

Voilà j’ai reçu deux figs qui vont pouvoir faire office de Troy (officiel-promo) et de Ray (BGG). L’échelle est plutôt pas mal.

Histoire de relancer la polémique, vous saviez que la règle du jeu est disponible en espagnol sur le site de Edge Espagne

http://www.edgeent.com/v2/edge_minisite_sec.asp?eidm=214&esem=4

Les cordonniers sont vraiment les plus mal chaussés :(.

4ème partie jouée ce week-end, après 1 fois le scénario d’initiation et 2 fois le n°8, nous nous sommas attaqués au "fameux scénario n° 1 (les survivants gagnent s’ils font sortir 3 denrées différentes).
Nous l’avons joué à 2 (avec ma copine), avec chacun 3 personnages.
Alors au début, c’est plutôt la balade, on passe quelques tours à piocher pour trouver les 3 denrées, ce qui arrive au final, assez rapidement; on a eu de la chance sur ce coup là. Tout cela pendant que 2 persos se chargent de faire un peu de ménage sur les spawns légers niveau bleu.
Bon alors ok, çà se corse un peu niveau jaune, surtout qu’on commence à ouvrir les bâtiments de sorte à récupérer les pions objectifs. Pas fous, on n’ouvre qu’un bâtiment à la fois, que l’on nettoie à fond pour récupérer le pion objectif. Sauf que du coup, on monte en niveau, et arrivé en orange, ben çà devient carrément coton.
C’était le premier scénario où un survivant arrivait au nouveau orange et on n’avait jamais fait gaffe à la difficulté que çà générait, eh bien c’est terrible!!! Nous avions les 3 objets, 4 pions objectifs sur les 6 et il nous restait un bâtiment à ouvrir, le grand en haut du plateau (eh oui, celui qui est bien à l’opposé de la sortie…). Des zombies partout, des Runners qui gagnent + 1 tour, des Runners et des Walkers en nombre insuffisant donc réactivation … bref on se croyait vraiment finis. Et là je crois qu’on a vraiment touché l’essence du jeu, avec cette pression terrible sur les derniers tours, ces hordes de Zombies qui déferlent, se regroupent … la première victime, puis la 2è, la 3è … puis la nécessité d’en sacrifier 2 pour qu’au final, Wanda, à qui nous avions ajouté le talent Insaisissable, réussisse à choper le dernier objectif et, au tour suivant, se faufiler à travers tous les zombies jusqu’à la sortie grâce à la combinaison rollers + insaisissable!
Mais il s’en est fallu de peu.
Super scénar que nous avons réussi vraiment de justesse!!!

J’ai retesté cet après-midi le scénar 7 avec mon fils de moins de 4 ans, 2 survivants chacun et franchement je vois pas bien l’intérêt, alors que c’est parti plutôt tendu, dans les 3 premiers tours on a déjà sur le plateau 1 abomination et 3 fatties, sans compter mon fils à qui je propose les différents choix et qui parfois choisi la plus mauvaise option possible, on est arrivés à gagner sans vraiment de difficulté.

C’est moi ou il est nul ce scénario ?

Yomgi44 dit:
SgtPerry dit:Oui effectivement, j'ai considéré le type de combat Corps à Corps sans priorité qui touche les survivants et non pas l'utilisation d'une arme à distance au corps-à-corps ( 0-1 en portée ).
Il y a une ambiguïté mais je crains que la règle soit tout Tir (mêlée ou distance) touche d'abord les survivants.

Oui en effet, la règle est très claire là-dessus, pas de doute à avoir. C'est dur !

Perso j'applique une variante trouvée sur BGG qui m'apparaît mieux en terme de fluff et rend un peu moins dur le jeu. Mais j'applique bien tir sur la même case, c'est un tir et donc les copains peuvent prendre cher.
La variante : les loupés touchent les copains, les touches tuent les zombies.

J’aime bien comme variante, surtout avec une Uzi avec 3 dés à 5+…

L’avantage de cette variante c’est que au moins tu peux tenter ta chance.

Effectivement, ça reflète également l’expérience du Survivant qui progresse … Mais globalement, est ce que ça facilité le jeu ???

Moi je joue avec la variante suivante:
Sur la même case je touche les survivants avec une arme à distance sur 1 au de.
Si je tire sur une case ajacente je touche les survivants qui s y trouvent sur 1-2
Si je tire à 2 cases je touche les survivants sur 1-2-3 etc…

je trouve que ça fonctionne bien même si ça rend un peu plus facile le jeu.

Mathieu dit:Histoire de relancer la polémique, vous saviez que la règle du jeu est disponible en espagnol sur le site de Edge Espagne
http://www.edgeent.com/v2/edge_minisite_sec.asp?eidm=214&esem=4
Les cordonniers sont vraiment les plus mal chaussés :(.

edge aurait il une dent contre une partie de la communauté trictrac qui critique ses nombreuses erreurs répétées d'éditions ?

Je viens de me finir le scénario "Lost"qui est sur le site de GG :
http://guillotinegames.com/fr/support

Super bien, je commence à avoir la main, mais c’est chaud !
En gros le début de parti est vraiment important. Il faut se blinder de matos, nettoyer, mais ne pas trop monter en niveau. :pouicintello:
La question, faut-il se séparer en 2-3 groupes ou alors rester ensemble à la vie à la MORT ?
Se séparer c’est le gage de l’efficacité mais ça veut dire être prêt à perdre des persos qui se retrouvent sans backup.
De même, se refiler le matos c’est super important. Quand tu as un bon combo, faut le “faire tourner” (cf : NTM)
Sinon le truc de pousser 45 zombie dans la petite pièce au fond à gauche c’est peu chaud non… ça fait beaucoup de monde pour un chiotte.
:clownpouic: