Petit retour sur ma partie de Zombicide du week-end, à cause d’un surbooking involontaire, on a décidé d’essayer à 9 joueurs.
J’ai opté pour le scénario 1, vu que c’est apparemment un des plus difficiles et j’ai rajouté une zone d’arrivée de zombies pour adapter la difficulté au nombre de joueurs, tout ça avec le pack Apocalypse bien sûr.
J’ai aussi fixé le nombre de nourriture à ramener à 4, avec bien sûr un de chaque. Et j’ai gardé ma règle maison qui interdit à deux survivants d’utiliser un même objet pendant le tour.
La partie a très bien fonctionné, les tours s’enchaînent assez vite pour que l’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, surtout qu’il faut constamment discuter tactique.
On a choisit de faire des groupes dès le début pour aller chercher rapidement les objectifs et ça a plutôt bien fonctionné. Le début a été assez tendu vu qu’on n’a pas rapidement trouvé d’arme efficace et que quasiment tout le monde n’avait que des poêles. Du coup la moitié des survivants ont rapidement pris une blessure. Après avoir récupéré les objectifs on s’est tous regroupés pour la fuite en avant vers la sortie.
A ce moment là plusieurs personnes étaient au niveau orange donc ça commençait à chauffer un peu. Finalement tout le monde est sorti de la ville quelques tours après avoir atteint le niveau rouge et faut dire que ça commençait à bien nous dégueuler du zombie avec 5 entrées sur le terrain (on a presque manqué de runners).
Bref Zombicide à plus de 6 ça tourne aussi très bien, il faut juste adapter un peu la difficulté.
Je pense qu’on a plutôt bien géré le scénario, en se divisant pour aller très vite tout en faisant monter l’expérience équitablement.
En tout cas on n’aurait pas tenu plus longtemps, le niveau rouge c’est vite ingérable.
Après plusieurs parties, je trouve le jeu vraiment excellent, surotut que la tension va en crescendo !
Pour moi, les 2 points négatifs :
- les cartes persos pas très pratique (mais bon, je test actuellement sur une petite planche en bois, y mettre une fiche perso et me la faire à la Claustrophobia en perçant des petits trous… on verra ce que cela donne…)
- le déplacement des zombies… entre la vue, le bruit, est-ce que celui ci on l’a déjà bougé ? Je ne trouve pas ça simple, surtout quand il y en a 50 sur le plateau.
Je suis quasi sur d’en avoir oublié quelques uns, ou d’en avoir avancé 2 fois.
D’ailleurs avez vous une astuce pour faciliter cette étape ?
Mais je répète, il est terrible ce jeu
Ryxius dit:
- le déplacement des zombies... entre la vue, le bruit, est-ce que celui ci on l'a déjà bougé ? Je ne trouve pas ça simple, surtout quand il y en a 50 sur le plateau.
Je suis quasi sur d'en avoir oublié quelques uns, ou d'en avoir avancé 2 fois.
D'ailleurs avez vous une astuce pour faciliter cette étape ?
Je propose:
1/ coucher tous les zombies;
2/ les déplacer et les mettre debout une fois le déplacement fait.
Ou bien de les tourner une fois sur 2 dos à l’action
Je trouve l’utilisation des voitures un peu étrange, on fonce dans le tas et on tue 15 zombies par tour de parking (Eh Manu, tu descends ?")
Mais bon, vu le nombre de zombies au niveau orange ce doit être la seule solution…
Question :
on peut fouiller quand on est au volant de la voiture ?
A mon avis oui… mais qu’est-ce qu’on fait quand on pioche un Zombie dans la fouille ?
A mon avis il est dans la voiture et on doit le combattre dans la voiture (Roscoe qui revient dans le monde des vivants “gr gr gr gr”)
Dans la règle il n’est pas marqué que cela coûte un point de descendre de la voiture, c’est normal (“jetez-moi là”)
Bon on rigole bien quand même…
love craft dit:Dans la règle il n'est pas marqué que cela coûte un point de descendre de la voiture, c'est normal ("jetez-moi là")
En V.O., ça n'est pas rappelé dans la partie des règles sur les voitures, mais ça l'est dans la description des actions (il en faut une pour monter, changer de place ou descendre d'une voiture).
The Mad Lombric dit:love craft dit:Dans la règle il n'est pas marqué que cela coûte un point de descendre de la voiture, c'est normal ("jetez-moi là")
En V.O., ça n'est pas rappelé dans la partie des règles sur les voitures, mais ça l'est dans la description des actions (il en faut une pour monter, changer de place ou descendre d'une voiture).
En V.F., c'est marqué 1 Action pour monter ou descendre de voiture dans la description des actions.
Je confirme, je viens de vérifier dans la règle VF que j’ai embarqué au bureau pour potasser pendant la pause
blad dit:Je confirme, je viens de vérifier dans la règle VF que j'ai embarqué au bureau pour potasser pendant la pause
J'adore la taille 7 !!

Ok ok…
Et pour la fouille en conduisant (mis à part que c’est dangereux pour la sécurité de tous) ?
Moi je dirais oui.
On peut bien changer de place en conduisant…
Je pense aussi, conduire coûte une action, fouiller une autre. Quand on fouille on ne conduit plus d’après ce que je comprends.
Ok, mais si on tombe sur une carte zombie dans la fouille, on se frite au volant ?
Moi je fais ça c’est marrant
Oui, si on tombe sur un Zombie, ça interrompt la fouille.
Après, si la question est “dans” ou “hors” de la voiture, j’avoue que je mets le zombie dehors (il vient taper au carreau, ça interrompt la fouille).
Parce que quand y’a déjà 4 survivants dans la voiture et que tu as déjà fait 3 fois le tour du pâté de maison, ça me semble bizarre de trouver un zombie sur la banquette passager…
Mais ça pourrait être intéressant de le mettre dedans et d’obliger de ce fait tous les survivants à sortir…
Yep, moi je pense carrément qu’il faut combattre dans la voiture, et que si l’on est déjà 4 y en a un qui doit sortir…
“tu m’avais pas dit qu’il était mort le shérif ??!!!”
Règle #31, vérifier la banquette arrière…
Ca fait une fois de plus parti des “petits” détails" qui ne sont pas vraiment expliqué dans les règles…
Mais bon, pourquoi s’embêter avec ça… T’es en caisse, tu fouille le coffre de la place avant… (oui, trouver une tronçonneuse ou un zombie dans la boite à gant, c’est fort peu probable)…
Du coup, si rien est précisé dans les règles, tu t’en fou. Tu fouille comme tu veux, si y’a un zombie qui sort, tu déplace la caisse (une chance sur deux de l’avoiner…) et c’est marre.
Enfin, ceci n’est que mon avis.
berunours dit:Règle #31, vérifier la banquette arrière...

En y réfléchissant, le plus logique c’est de fouiller le coffre de la voiture, donc à l’extérieur, pas de fouille au volant.
Bon après si t’as 25 fouilles dans la même voiture et que tu continues à trouver des armes c’est peu crédible, mais on s’en tape
love craft dit:Bon après si t'as 25 fouilles dans la même voiture et que tu continues à trouver des armes c'est peu crédible
Sauf si l’action se situe à Marseille.

love craft dit:En y réfléchissant, le plus logique c'est de fouiller le coffre de la voiture, donc à l'extérieur, pas de fouille au volant.
Bon après si t'as 25 fouilles dans la même voiture et que tu continues à trouver des armes c'est peu crédible, mais on s'en tape
C'est comme cela que nous jouons.
Nous fouillons le coffre de la voiture à l'extérieur mais sur la même case.
Pas de fouille à l'intérieur de la voiture.