[Zombicide] - A suivre!

Zetura dit:
Claaaaasse ! J'adore le zombie sans jambes ^^

Pour utiliser celui de LNoE, j'avais pensé à la règle suivante :
- 2 Actions comme un Runner
- Dégâts pour le détruire : 1
- Pouvoir Agripper: Empêche un Survivant de traverser une zone dans laquelle se trouve le Crawling Corpse. La capacité Insaisissable est annulée.
Pamplerousse dit:Je trouve juste dommage que je ne puisse profiter de tout le travail des créateurs (Switch city) ou de certaines missions customs qui prévoient l'utilisation de plusieurs abominations.

Tu pourrais aussi voir les choses à l'inverse : la chance de pouvoir profiter gratuitement d'une campagne créée à l'origine dans le cadre du KS. Et dont le format (deux figs d'Abominations engagées sur certains scénars) était justement destiné à promouvoir l'offre "Abomination" à 100$, donc d'inciter à dépenser plus que le prix de la boîte de base.
Maintenant des solutions existent et elles ont déjà été données : utilisation d'un proxy, achat d'une deuxième boîte (on en trouve à 50 €) dont on revend l'excédent pour en diminuer le coût, jeu en commun avec un autre possesseur de la boîte, achat à la pièce sur Ebay.
Tiens, ça me rappelle d'ailleurs qu'il avait été question que la fig de l'Abominafreux soit un jour vendue à part...
Pamplerousse dit:Je remercie bien au contraire tous les gens qui ont soutenu le jeu dès le départ et ont permis à ce jeu d'exister mais j'aimerais moi-même le soutenir maintenant en achetant le maximum de chose.

Donc achat d'une deuxième boîte.
Pamplerousse dit:Apparemment soit nous aimons un truc dès le départ et nous avons le droit à tout, soit tant pis pour notre gueule ? et bien je trouve ça dommage voilà tout.

C'est une façon de voir les choses. Une autre est que lorsqu'il y a une promo / des soldes / une offre unique jusqu'au 30 septembre minuit, ceux qui arrivent le 31 arrivent... le 31. Donc trop tard. C'est comme ça tout le temps, on rate tous des bonnes occazes.

Et le sujet des éditions limitées et des figs exclusives est un sujet plus qu'archi-débattu chez les figurinistes depuis au moins 10 ans - principalement pendant la grande période Rackham - avec toujours les mêmes arguments de part et d'autres. Et avec une conséquence connue : les figs exclusives qui ne le sont plus génèrent autant (plus ?) de rancoeur que de satisfaction, et entachent considérablement la réputation de la boîte.

Après, moi, personnellement, que GG décide de refaire des packs de la mort à 2 euros et 17 cents dans lesquels il y a 3 abominations et les 10 persos supplémentaires (chacun avec sa version zombie, cela va de soi), ça me dérangerait pas le moins du monde. J'en profiterais même pour en acheter un set ou deux.

Je suis juste pas certain que les milliers d'acheteurs ricains qui ont souscrit au Kickstarter soient aussi désinvoltes sur le sujet, ni qu'ils ne le fassent pas savoir bruyamment.

Question vraiment très conne… C’est quoi le “A” devant le numéro de scénario ?

Pamplerousse dit:Je venais sur ce forum juste pour donner mon avis sur ces figurines supplémentaires. C'est mon premier jour sur ce forum et surement le dernier vu l'accueil des gens. Apparemment soit nous aimons un truc dès le départ et nous avons le droit à tout, soit tant pis pour notre gueule ? et bien je trouve ça dommage voilà tout.

Faut pas faire de la minorité une majorité, ce qui est dommage avec l'intervention de Franz c'est qu'on prend pour les autres, il a une dent contre je sais pas qui et on lui a servi d'exutoire, j'avoue trouver ça assez déplaisant mais bon passons ... ça fait plutôt office d'exception ce genre de comportement.

En tout cas une chose est sûre un jour GG sortira un pack avec des zombies y'a pas à s'inquiéter là-dessus, on aura probablement jamais les survivants exclus et c'est pas un drame mais c'est un jeu sandbox et comme tout jeu de ce style l'éditeur te donne le matos nécessaire pour faire "vivre" le jeu et commercialement ça m'étonnerai qu'ils trouvent ça marrant très longtemps de regarder les autres vendrent des proxys pour jouer avec le jeu qu'ils ont créé et en gros ne pas récolter les fruits de leur boulot donc wait and see ...

ps : Pamplerousse, lit plutôt Enpassant ça te donnera envie de revenir :mrgreen:

ps 2 : merci pour le nouveau scénar :wink:

En tout cas, les 3 figs seront surement de retour chez Edge d’ici quelques temps…j’en suis convaincu.

Après le cas Abomination, 2 possibilités : Proxi ou 2ème boite (d’ailleurs c’est ma tentation pour avoir plus de zombis à trucider !)

Sinon, très sympa les zombis mis par En passant.

Gourry

shambhala dit:En tout cas une chose est sûre un jour GG sortira un pack avec des zombies y'a pas à s'inquiéter là-dessus, on aura probablement jamais les survivants exclus et c'est pas un drame mais c'est un jeu sandbox et comme tout jeu de ce style l'éditeur te donne le matos nécessaire pour faire "vivre" le jeu et commercialement ça m'étonnerai qu'ils trouvent ça marrant très longtemps de regarder les autres vendrent des proxys pour jouer avec le jeu qu'ils ont créé et en gros ne pas récolter les fruits de leur boulot donc wait and see ...

Z'êtes au courant qu'il y a une extension en préparation, rassurez-moi ?
Toxic City Mall, on en a parlé pas mal ici, avec concepts et photos, toussa ...

Sur le reste, on parle quand même d'une boite de base avec 71 figurines là ! 71 ! :shock:
Une boite de base avec 2x plus de matériel aurait été 2x plus chère. :pouicvomi:

On peut reprocher plein de choses au jeu, que les scénarios sont déséquilibrés, que les tuiles manquent de variété, ... mais on peut difficilement lui reprocher de ne pas avoir un contenu imposant !
Zombicide est souvent comparé à LNOE pour lequel on a, il me semble, 4 héros et 14 zombies. A mettre en // avec nos 6 héros et 65 zombies.
shambhala dit:Faut pas faire de la minorité une majorité, ce qui est dommage avec l'intervention de Franz c'est qu'on prend pour les autres, il a une dent contre je sais pas qui et on lui a servi d'exutoire

Merci de pas jeter de l'huile sur le feu tout en prenant l'air de pas y toucher : si tu as des comptes à régler tu peux passer par mp et/ou faire ça franchement.

Tu peux aussi, s'il-te-plaît, me citer de façon claire et précise le passage dans lequel je te cite nommément, afin que je l'édite.

Sinon je n'ai de dent contre personne en particulier, je trouve juste surprenant de voir le changement de ton de ce topic depuis son début : de souscripteur neuneu qui misait sa thune sur un jeu dont on ne savait rien, même pas en français, et peut-être fin nul, on est passé au statut de privilégié qu'avons droit à des exclusivités, et les exclusivités c'est dégueulasse. Excuse-moi de pas juste vouloir laisser passer ça sans rien dire.

Sinon ma réponse à Pamplerousse contient des propositions un peu plus constructives et réalistes que demander à ce que les figs exclusives soient reproduites et vendues en pack : non seulement il faudrait du temps avant que cela se fasse, mais les conséquences vis-à-vis des souscripteurs rendraient délicates un autre KS dans le futur, tout en ravivant le spectre de ces discussions incendiaires dont ont "bénéficié" la team Rackham a une époque. Pour la majorité des souscripteurs ricains - qui ont très largement contribué au succès du jeu - le concept d'exclusivité est on ne peut plus clair. Surtout quand il est utilisé afin de à un investissement financier.

Et je suis pas sûr que les gens de chez Guillotines Games aient très envie de revivre les discussions enflammées (et c'est peu de le dire) autour des éditions limitées-mais-pas-limitées-fait, surtout au moment où leur jeu cartonne et est plébiscité un peu partout dans le monde.

[EDIT] par figs exclusives je parle des 10 dans leur globalité, pas juste des 3 premières (définies comme "promotionnelles" depuis le début, pas exclusives). Mais concernant ces 3 là j'en reviens à ce que je disais plus haut : elles ont été dispo à un prix ridicule pendant 3 mois. 3 Mois ! Faut se réveiller les mecs !
Franz dit:
Merci de pas jeter de l'huile sur le feu tout en prenant l'air de pas y toucher : si tu as des comptes à régler tu peux passer par mp et/ou faire ça franchement.

Je peux pas faire plus franchement que citer ton nom désolé.

Franz dit:Tu peux aussi, s'il-te-plaît, me citer de façon claire et précise le passage dans lequel je te cite nommément, afin que je l'édite.

Dans ton message tu quote une intervention que j'ai fait avec mon nom dessus on peut pas faire plus nominatif.

Franz dit:Sinon je n'ai de dent contre personne en particulier, je trouve juste surprenant de voir le changement de ton de ce topic depuis son début : de souscripteur neuneu qui misait sa thune sur un jeu dont on ne savait rien, même pas en français, et peut-être fin nul, on est passé au statut de privilégié qu'avons droit à des exclusivités, et les exclusivités c'est dégueulasse. Excuse-moi de pas juste vouloir laisser passer ça sans rien dire.

C'est ce que je viens de dire tu pousses un coup de gueule contre des gens qui sont intervenus il y a plusieurs mois et ça retombe sur ceux qui interviennent aujourd'hui et qui ne sont pas du tout dans le même état d'esprit.
Je comprend le coup de gueule y'a pas de soucis seulement les personnes à qui il s'adresse ne sont probablement plus là aujourd'hui.

Au final je m'en fout un peu j'adore le jeu comme il est, les figs Ravage qui m'interessaient je les ai, j'ai discuté le concept d'exclu mais c'était plus en général que pour Zombicide en particulier, moi quand j'ai un truc bien je me dis que ça serai bien que le plus de monde possible puisse en profiter.

Ooook je crois que personne critique le contenu du jeu de base, la discussion tournait plutôt autour de la mise à dispo de contenu supplémentaire payant comme une plaque de zombie en plus et une abo qui ne sont pas des figs exclusives et qui pourraient être vendues comme extension.

Au final, et je vais m'arrêter là, j'adore le jeu, si y'a pas de zombies en plus je prendrai des proxys ou je trouverai une autre solution ou je continuerai avec ma boite de base.
J'aurai juste voulu voir si c'était plus fun de jouer avec plus de zombies donc plus longtemps dans le rouge ou avec la tension des réactivations.

Lettre @Franz :

si le ton du topic à un peu changé, c’est peut-être tout simplement que les personnes qui y viennent sont de nouveaux joueurs qui découvrent le jeu ! Ceux là n’ont rien à redire à ceux qui ont Kickstarté mais c’est juste qu’ils découvrent un jeu excellent duquel ils ne pourront pas avoir certains trucs. C’est un peu chiant c’est tout.

Pour ma part je ne critique pas les joueurs qui ont investi dans l’achat du jeu et permis sa sortie. Je questionne la méthode c’est tout.
De plus, je suis certains d’une chose, c’est que le jeu aurait très bien pu sortir sans le KS (c’est un avis) ou avec une approche différente, du genre on s’arrête à la somme dont on a besoin. Elle est de combien la différence entre la somme de base nécessaire et la somme finale ?
Après je comprend que quand l’argent arrive on le laisse arriver, je ne suis pas naïf mais bon…je trouve ça juste dommage.

Je suis un joueur régulier avec un peu plus d’une centaine de jeu dans ma ludothèque et j’avoue découvrir ce mode de financement à travers Zombicide ! Et ça ne me plaît pas trop même si je comprend que ça puisse permettre à des jeux de sortir. Et puis ça va pas fondamentalement changer ma vie ! Mais franchement je pense que Zombicide serait sorti même sans le KS. Ce n’est pas les souscripteurs qui font le succès d’un jeu, c’est le jeu qui est bon ou pas non ? Mais ça aide je suis d’accord.

Franz, tu trouves que 3 mois c’est long ?! Pour des gens qui comme moi passent peu de temps (enfin un peu plus depuis la sortie de Zombicide !!) sur les forums de jeux et bien ça fait très court !
Il y a des joueurs qui ont découvert le jeu il y a peu et d’autres qui le découvriront plus tard encore. Ceux là n’auront pas accès à certaines figs et c’est un peu dommage. Mais là encore ça ne va pas changer ma vie !
Le Problème du KS c’est de créer deux groupes de joueurs au lieu de créer une seule et même communauté. Je pense que cela va s’atténuer avec le temps mais là encore c’est un peu frustrant

Bref, je suis un peu déçu, un peu jaloux, un peu frustré, un epu en colère contre ce mode de consommation mais surtout je surkiffe (je fais le d’jeun’s !!) ce jeu donc je ne vais pas non plus jeter le zombicide avec l’eau du KS et même j’avoue : J’achèterais les futures sorties.

@ tous ceux qui ont posté des liens de fig alternatives dans le “coin des bonnes affaires” un grand merci. Y’a vraiment des trucs très sympa.

alors oui, je suis d’accord faut remettre les choses à leur place, de l’aveu même de guillotine le jeu serait sortie sans KS, donc faut arrêter on ne va pas s’agenouiller devant les pledgger KS surtout ceux dont l’égoïsme me semble plutot malvenu. Le KS existe juste parceque l’éditeur américain a voulu se faire une bon coup marketing et financier. S’ils sortent les figs exclusives contre l’avis des fans à mon avis ça ne changera pas grand chose, tellement de fans achèteront les figurines quand même et ce sera une très bonne affaire. D’un autre coté venir chouiner parce que on veut un truc qui était soit disant exclusif faut arrêter aussi.

Moi en tout cas depuis le début je me marre, je me moque, je me gausse de voir tous ce foin maketing au depart sur du vent, ensuite sur des querelles égoïstes d’exclusivité, et maintenant du c’estgraceàmoi que le jeu existe !!

j’ai acheté le jeu en VF donc les participants au KS je m’en tape, ils n’ont rien ajouté ni supprimé de ma boite Edge, les bonus s’ils sortent en vente et ben tant mieux sinon tant pis !! vu que de toute façon ils sont parfaitement inutiles pour jouer

j’aime bien ce jeu mais finalement il est très mal ficelé dans les règles et les scénarios, heureusement que les figurines sauvent toussa et que l’ambiance autour du jeu fonctionne vraiment. Je suis content de voir que Guillotine sort des scénarios bien meilleurs (comme quoi c’était possible)

Par contre je trouve assez étrange le deal avec EDGE, on ne sait pas qui fait quoi ni qui décide quoi et c’est très nuisible à la communication
Par exemple la FAQ en anglais n’existe pas en VF ?

Si tu veux la faq en VF envoie moi un mp avec ton mail je te la donne, je l’ai trouvé au hasard de mes pérégrinations sur la toile.

merci :mrgreen: elle est pas exclusive alors ?

Harrycover dit:merci :mrgreen: elle est pas exclusive alors ?

ouh le méchant qui se moque ! :lol:
la faq en VF est proposée par un joueur sur le forum dédié au jeu chez edge.
on y trouve aussi quelques scènar et objet à tester assez sympa.
Harrycover dit:elle est pas exclusive alors ?

En fait il y a deux versions dont une exclusive kickstater avec une meilleure mise en page.
Enpassant dit:
Harrycover dit:elle est pas exclusive alors ?

En fait il y a deux versions dont une exclusive kickstater avec une meilleure mise en page.

Bin v'la ! Là je trouve ça un tantinet ridicule !
Morlak dit:Bin v'la ! Là je trouve ça un tantinet ridicule !

Peut-être parce que c'est une blague.
Nicolas Raoult dit:
Morlak dit:Bin v'la ! Là je trouve ça un tantinet ridicule !

Peut-être parce que c'est une blague.

Tout à fait.

Désolé, je n'ai pas pu résister. Je voulais voir si quelqu'un allait se laisser prendre. :mrgreen:

Et pour dire, la FAQ en VF va arriver chez Edge. Un membre du staff a même dit qu’ils étaient un peu surbooké et qu’elle serait là bientôt.

Cela n’empêche en rien les fans d’en avoir fait une avant l’officielle.

Gourry

Harrycover dit:j'ai acheté le jeu en VF donc les participants au KS je m'en tape, ils n'ont rien ajouté ni supprimé de ma boite Edge, les bonus s'ils sortent en vente et ben tant mieux sinon tant pis !! vu que de toute façon ils sont parfaitement inutiles pour jouer

Il ne faut pas exagérer ou confondre "le jeu serait sorti sans le Kickstarter" avec "le jeu aurait été exactement le même sans le Kickstarter".

Je peux en oublier, ou me tromper un brin, mais il me semble que sans le KS, on aurait pas eu le marqueur d'expérience en plastique - que beaucoup trouvent chiantissime mais qui l'est quand même infiniment moins que la flèche cartonnée à POSER sur ta feuille prévue à la base (chance de ne pas la bouger en manipulant l'inventaire : 0,5%).
Les figurines exclusives prévues pour l'année prochaine également ont été financées par le KS (si d'aucuns trouvent les figs exclusives inutiles, c'est leur droit, mais je ne partage point leur avis !).
Le Pack Abomination également : l'offre distribuée par Edge n'est possible que grâce au Kickstarter.
Enfin, et pas des moindres... le succès du jeu. Bien sur, il est difficile de dire comment le jeu aurait fonctionné sans la présence du KS, mais il est bien certain que la campagne a participé au Buzz !

Au final, j'ai un peu de mal avec les polémiques exclusivité/pas exclusivité, KS/pas KS... Le taux de râleurs est impressionnant et je ne crois pas qu'il soit possible de sortir un jeu sans se faire fustiger sur un point ou un autre.

- Le jeu sort sur Kickstarter. On "découvre" (secret de polichinelle) qu'il serait sorti de toute manière sans (c'est pas comme si CoolMiniOrNot n'était pas une grosse compagnie avec plein de trucs à leur actif). Il y a déjà à ce stade des gens qui sont pas contents. Dénaturer Kickstarter, c'est pas bien. Faire de la pub pour un jeu, c'est pas bien. On se fiche de nous ! Regardez-moi tous ces moutons qui payent 100$+ un jeu pas encore sorti. Moi je suis un vrai vieux-d'la-vieille j'achète que des jeux en boutique conseillés par mon vendeur en chair et en os qui sent la sueur.

- On nous propose une exclusivité. Ceux à qui ça plait l'achètent. Ceux qui s'en foutent/n'aiment pas ne l'achètent pas. C'est bien, ça devrait convenir à tout le monde, mais cette situation pourtant simple crée encore une catégorie de râleurs : les "j'aime le jeu mais je suis du type tout-ou-rien ET je n'aime pas les bonus inutiles, donc ce sera sans moi". Ces gens là étaient heureux avec le jeu de base, et le désiraient. Puis on a proposé des options facultatives, qu'ils ne voulaient pas et n'en avaient rien à foutre et leur vie reste la même, mais leur existence même les gêne et par conséquent, ils râlent.

- Il y a ensuite les "QUOI ? 10$ pour 2 figurines ? lol allez arnaquer quelqu'un d'autre. De toute manière c'est que du marketing". Lui non plus n'est pas forcé d'acheter les figurines qu'il trouve chères parce qu'il ne regarde que la surface des choses (alors que 5$ une figurine c'est en dessous du prix du marché mais passons). Mais non seulement il a fondamentalement tort, mais en plus on arrive au stade où on reproche à l'éditeur d'essayer de gagner de l'argent. Je trouve ça fantastique de devoir constamment rappeler que, Kickstarter ou pas, jeu de passionné ou pas, les personnes derrière sont quand même là pour gagner leur vie. Il est ÉVIDENT qu'une figurine exclusive est un outil marketing, ce n'est pas une découverte que de crier "hey ! je vois clair dans votre jeu".
Je ne sais pas si c'est sécurité de l'anonymat d'Internet qui donne des ailes aux râleurs, ou si c'est que le milieu du jeu a cette réputation d'être encore assez propre et pas trop corrompu, et que du coup on s'étonne, mais j'aimerais bien voir la même personne se faire proposer chez le concessionnaire "Monsieur, si vous voulez on vous met l'option fauteuils en cuir pour moitié prix. - Lol, vous vous essayez de me vendre votre voiture, pas vrai ? On me la fait pas à moi.". C'est à peu près l'effet d'intelligence donné par les remarques sur le caractère marketing de l'opération...

- Ceux qui ne comprennent toujours pas que Guillotine Games n'est PAS CoolMiniOrNot et encore moins Edge. Personnellement je ne vois pas de lien de cause à effet entre la nationalité française des créateurs du jeu et la demande cela-va-de-soi-attention-je-perds-patience à voir le contenu traduit en français. Ce serait cool, effectivement, pour les anglophobes. Mais je ne doute pas que les auteurs soient franchement occupés et aient autre chose à faire que traduire leur contenu additionnel - travail qui échoue logiquement à Edge. De mon point de vue, râler sur le contenu en Anglais, c'est comme reprocher à Jean-Pierre Jeunet d'avoir tourné Alien 4 en anglais, puis le harceler tant que le film n'est pas doublé puis édité en français. MAZETTE comment a-t-il osé trahir ses origines ?

- On râle aussi parce que CMON OSE faire de la pub pour ses autres projets Kickstarter, dans son Kickstarter. Bon, on oublie un peu là que le principe c'est que le plus de Backers il y a, la meilleure l'offre sera. Mais c'est si délectable de se plaindre du consumérisme ! Le râleur se sent violé dans son âme quand CMON plébiscite Sedition Wars via Zombicide, mais par contre c'est génial quand Ogre vante Zombicide. Je ne sais pas, je ne sais plus.

En sus de ces plaintes que je trouve infondées, il reste quand même quelques plaintes qui me semblent pertinentes mais auraient pu être évitées avec un peu plus de transparence :

- le coup des boîtes pas envoyées pour en avoir à la GenCon. Franchement c'est assez normal de faire ça, ça le fait pas de rater la GenCon. Mais il fallait prévenir les gens (CMON sont sûrement les seuls à blâmer)
- les figurines exclusives-mais-pas-trop. Certaines figs étaient bien des exclusivités Kickstarters, d'autres, non, et ça n'était pas clair pour tout le monde. A ce stade faut arrêter de blâmer les râleurs (ça n'en finit plus) et de débattre sur l'essence du bien ou du mal. C'est normal d'être mécontent quand on se sent manipulé. C'est pas le fait que d'autres aient accès à nos précieuses figurines exclusives, c'est que la com' soit un brin mensongère/floue.
- l'histoire qui perso me tracasse le plus est moins "célèbre" dans le petit cercle Zombicidien et n'a, à ma connaissance, pas quitté la section commentaires du Kickstarter, et n'est imputable qu'à CoolMiniOrNot selon toute probabilité. Il y avait, de la part de CMON, quelques propos franchement injurieux envers un Backer. Ces propos ont disparu, ainsi qu'une affirmation en contradiction avec ce qui s'est effectivement déroulé par la suite (je ne me souviens plus de la nature de l'affirmation). Accusés, CMON a juré ses grands dieux qu'il leur était absolument impossible d'éditer ou supprimer leurs commentaires sur Kickstarter et que par conséquent, les accusations étaient infondées. Au final, il est très clair que CMON a supprimé des messages, et on est donc dans un cas assez navrant de mensonge éhonté et de sale communication.

Donc, au final, ce que je ressens - personnellement - sur tous ces râlages c'est que 80% sont du vent, et le reste sont imputables à un manque de transparence. Ce serait bon à retenir pour le futur !
Mantic a fait preuve de transparence pour Dreadball, et ils se sont construits en 3 semaines une réputation formidable à ce sujet. Cela me semble-t-il vaut de l'or !

Tout ça pour dire que je râle parce qu'il y a trop de râleurs. :pouicbravo:

Salut,

Pas envie de parcourir les 306 pages mais j’aimerais savoir quel scénario (de base) utilisé pour une première partie avec des joueurs occasionnels ? Quel est le plus facile ?
Je précise que je n’y ai pas encore joué, juste lu les règles et que l’on sera 4 ou 5 autour de la table.