Harrycover dit:j'ai acheté le jeu en VF donc les participants au KS je m'en tape, ils n'ont rien ajouté ni supprimé de ma boite Edge, les bonus s'ils sortent en vente et ben tant mieux sinon tant pis !! vu que de toute façon ils sont parfaitement inutiles pour jouer
Il ne faut pas exagérer ou confondre "le jeu serait sorti sans le Kickstarter" avec "le jeu aurait été exactement le même sans le Kickstarter".
Je peux en oublier, ou me tromper un brin, mais il me semble que sans le KS, on aurait pas eu le marqueur d'expérience en plastique - que beaucoup trouvent chiantissime mais qui l'est quand même infiniment moins que la flèche cartonnée à POSER sur ta feuille prévue à la base (chance de ne pas la bouger en manipulant l'inventaire : 0,5%).
Les figurines exclusives prévues pour l'année prochaine également ont été financées par le KS (si d'aucuns trouvent les figs exclusives inutiles, c'est leur droit, mais je ne partage point leur avis !).
Le Pack Abomination également : l'offre distribuée par Edge n'est possible que grâce au Kickstarter.
Enfin, et pas des moindres... le succès du jeu. Bien sur, il est difficile de dire comment le jeu aurait fonctionné sans la présence du KS, mais il est bien certain que la campagne a participé au Buzz !
Au final, j'ai un peu de mal avec les polémiques exclusivité/pas exclusivité, KS/pas KS... Le taux de râleurs est impressionnant et je ne crois pas qu'il soit possible de sortir un jeu sans se faire fustiger sur un point ou un autre.
- Le jeu sort sur Kickstarter. On "découvre" (secret de polichinelle) qu'il serait sorti de toute manière sans (c'est pas comme si CoolMiniOrNot n'était pas une grosse compagnie avec plein de trucs à leur actif). Il y a déjà à ce stade des gens qui sont pas contents. Dénaturer Kickstarter, c'est pas bien. Faire de la pub pour un jeu, c'est pas bien. On se fiche de nous ! Regardez-moi tous ces moutons qui payent 100$+ un jeu pas encore sorti. Moi je suis un vrai vieux-d'la-vieille j'achète que des jeux en boutique conseillés par mon vendeur en chair et en os qui sent la sueur.
- On nous propose une exclusivité. Ceux à qui ça plait l'achètent. Ceux qui s'en foutent/n'aiment pas ne l'achètent pas. C'est bien, ça devrait convenir à tout le monde, mais cette situation pourtant simple crée encore une catégorie de râleurs : les "j'aime le jeu mais je suis du type tout-ou-rien ET je n'aime pas les bonus inutiles, donc ce sera sans moi". Ces gens là étaient heureux avec le jeu de base, et le désiraient. Puis on a proposé des options
facultatives, qu'ils ne voulaient pas et n'en avaient rien à foutre et leur vie reste la même, mais leur existence même les gêne et par conséquent, ils râlent.
- Il y a ensuite les "QUOI ? 10$ pour 2 figurines ? lol allez arnaquer quelqu'un d'autre. De toute manière c'est que du marketing". Lui non plus n'est pas forcé d'acheter les figurines qu'il trouve chères parce qu'il ne regarde que la surface des choses (alors que 5$ une figurine c'est en dessous du prix du marché mais passons). Mais non seulement il a fondamentalement tort, mais en plus on arrive au stade où on reproche à l'éditeur d'essayer de gagner de l'argent. Je trouve ça fantastique de devoir constamment rappeler que, Kickstarter ou pas, jeu de passionné ou pas, les personnes derrière sont quand même là pour gagner leur vie. Il est ÉVIDENT qu'une figurine exclusive est un outil marketing, ce n'est pas une découverte que de crier "hey ! je vois clair dans votre jeu".
Je ne sais pas si c'est sécurité de l'anonymat d'Internet qui donne des ailes aux râleurs, ou si c'est que le milieu du jeu a cette réputation d'être encore assez propre et pas trop corrompu, et que du coup on s'étonne, mais j'aimerais bien voir la même personne se faire proposer chez le concessionnaire "Monsieur, si vous voulez on vous met l'option fauteuils en cuir pour moitié prix. - Lol, vous vous essayez de me vendre votre voiture, pas vrai ? On me la fait pas à moi.". C'est à peu près l'effet d'intelligence donné par les remarques sur le caractère marketing de l'opération...
- Ceux qui ne comprennent toujours pas que Guillotine Games n'est PAS CoolMiniOrNot et encore moins Edge. Personnellement je ne vois pas de lien de cause à effet entre la nationalité française des créateurs du jeu et la demande cela-va-de-soi-attention-je-perds-patience à voir le contenu traduit en français. Ce serait cool, effectivement, pour les anglophobes. Mais je ne doute pas que les auteurs soient franchement occupés et aient autre chose à faire que traduire leur contenu additionnel - travail qui échoue logiquement à Edge. De mon point de vue, râler sur le contenu en Anglais, c'est comme reprocher à Jean-Pierre Jeunet d'avoir tourné Alien 4 en anglais, puis le harceler tant que le film n'est pas doublé puis édité en français. MAZETTE comment a-t-il osé trahir ses origines ?
- On râle aussi parce que CMON OSE faire de la pub pour ses autres projets Kickstarter, dans son Kickstarter. Bon, on oublie un peu là que le principe c'est que le plus de Backers il y a, la meilleure l'offre sera. Mais c'est si délectable de se plaindre du consumérisme ! Le râleur se sent violé dans son âme quand CMON plébiscite Sedition Wars via Zombicide, mais par contre c'est génial quand Ogre vante Zombicide. Je ne sais pas, je ne sais plus.
En sus de ces plaintes que je trouve infondées, il reste quand même quelques plaintes qui me semblent pertinentes mais auraient pu être évitées avec un peu plus de transparence :
- le coup des boîtes pas envoyées pour en avoir à la GenCon. Franchement c'est assez normal de faire ça, ça le fait pas de rater la GenCon. Mais il fallait prévenir les gens (CMON sont sûrement les seuls à blâmer)
- les figurines exclusives-mais-pas-trop. Certaines figs étaient bien des exclusivités Kickstarters, d'autres, non, et ça n'était pas clair pour tout le monde. A ce stade faut arrêter de blâmer les râleurs (ça n'en finit plus) et de débattre sur l'essence du bien ou du mal. C'est normal d'être mécontent quand on se sent manipulé. C'est pas le fait que d'autres aient accès à nos précieuses figurines exclusives, c'est que la com' soit un brin mensongère/floue.
- l'histoire qui perso me tracasse le plus est moins "célèbre" dans le petit cercle Zombicidien et n'a, à ma connaissance, pas quitté la section commentaires du Kickstarter, et n'est imputable qu'à CoolMiniOrNot selon toute probabilité. Il y avait, de la part de CMON, quelques propos franchement injurieux envers un Backer. Ces propos ont disparu, ainsi qu'une affirmation en contradiction avec ce qui s'est effectivement déroulé par la suite (je ne me souviens plus de la nature de l'affirmation). Accusés, CMON a juré ses grands dieux qu'il leur était absolument impossible d'éditer ou supprimer leurs commentaires sur Kickstarter et que par conséquent, les accusations étaient infondées. Au final, il est très clair que CMON a supprimé des messages, et on est donc dans un cas assez navrant de mensonge éhonté et de sale communication.
Donc, au final, ce que je ressens - personnellement - sur tous ces râlages c'est que 80% sont du vent, et le reste sont imputables à un manque de transparence. Ce serait bon à retenir pour le futur !
Mantic a fait preuve de transparence pour Dreadball, et ils se sont construits en 3 semaines une réputation formidable à ce sujet. Cela me semble-t-il vaut de l'or !
Tout ça pour dire que je râle parce qu'il y a trop de râleurs.