[Zombicide] - A suivre!

Ooook dit:
XofMdS dit:
blad dit:Oui, mais tu as bien analysé selon les situations, c'est pas aussi "logique" dans les règles ;)

:roll: :lol: :roll:
Règles v3 dit:- If they can see a Survivor, they move toward him.
- If they can see Survivors in different Zones, they
move toward the noisiest group, regardless of the
distance (REMEMBER: Each Survivor counts as a
Noise token).
- If they can’t see anybody, they move toward the
Zone that contains the most Noise tokens and to
which there is an open path.
- If they can’t see anybody and there are no open
paths to the Survivors, they move toward the noisiest
Zone as if all doors were open, though locked
doors still stop them.
Zombies always take the shortest possible route to their target
Zone. If there is more than one route of the same length,
the Zombies split into groups of equal numbers to follow all
possible routes. They also split up if different target Zones
contain the same number of Noise tokens. If necessary, add
Zombies so that all new groups resulting from a splitting
group contain the same number of each Zombie type!

Oui enfin ça date de novembre 2012 notre échange, donc la v3 à ce moment là.... :roll:
=> http://trictrac.fr/jeux/forum/viewtopic ... ts#1693615
(t'es quand même souvent perpendiculaire, toi...
comment ? péremptoire ? Ah oui, ça marche aussi :wink: )

Bin tant mieux si ils ont réécrit dans la V3. Pour rappel, j'ai la première version, en Français. Pas de V3 pour moi donc. Et je ne faisais pas la faute en jouant, je me suis juste emmêlé en expliquant à Leader en me basant sur la situation qu'il a rencontré.

Et oui, je trouve que Ooook avait bien fait ça.

Je t'aime bien Xofmds, mais à un moment tu rentres trop dans le jeu du FBDM à propos de Zombicide :wink:
ashesburning dit:De un, tu fais une comparaison foireuse des prix en prenant pour exemple GW et PP. Tu prétextes le faire pour donner une idée aux gens de ce que coūte les proxys par rapport au figs collector officielles. Sauf que PP et GW ne proposent pas de références pouvant faire office de proxys et proposent des produits bien différent en terme d'usage, de matériaux etc... Bref c'est n'imp.

Non, non, non, je regardais un coût de 5/6 figurines en plastique, d'où les réf choisies. Bien sûr qu'il s'agit pas de mettre des SM en proxy.
Si tu veux voir le prix de figs réellement Proxy, alors, oui, il faut voir dans des gammes métal, souvent d emoindre qualité de sculpts (mais pas toujours, puisque Ooook nous a sorti de belles photos).
Sur ce, j'ajoutais qu'il faut s'attendre à un peu de travail derrière pour pouvoir utiliser un proxy, c'est pas du OutOfTheBox&Play.
Là-dessus se greffe des considérations "artistiques". Je me contente de dire, et tu n'es pas d'accord, OK, que les figs Zombicide tiennent très bien la route à des fin de modélisme. (pr répondre au PS)
ashesburning dit:Ensuite, tu te mets dans tout tes états parce qu'on adhère pas à la rareté créée de toute pièce... Clairement on est a priori pas clients, mais pas pour autant de mauvaise foi. Je me contrefout que bidule ou truc se gave, et comme dit, une machine à cash, pour un éditeur, ça peut permettre de sortir des trucs plus risqués derrières, donc tant mieux au final. Là oú j adhère pas, c'est que ces figs ne semblent pas si rares : ks + ravage + edge...au final y en a eu combien de tirées de ces raretés trop exclusives de chez achètes-les-vite-y-en-aura-plus-demain ? Le choix de les éditer en plastique va dans le sens d'un gros tirage non ? C'est pas l'inverse d'un objet rare du coup ?

Tu mélanges deux familles d'exclues.
El Cholo, Dave et Nick, soit à ce jour les seules figs exclues dispo ont TOUJOURS été présentées comme non exclu KS, et dispo via d'autres moyens, quoique pas en masse non plus.
C'est donc le cas.
Les autres, nakach', rideau, fin.
Le 1er KS à 5.000+ baker, le second quasi 9.000. En soi, ça justifie un tirage "de masse". Par ailleurs, le matos de base étant de cette facture, par souci de gameplay homogène, ils sont coincés, et ne peuvent que proposer la même matière. Un jour, pê, des tirages résine proposés? (vu l'expérience Fire Industries, j'en doute)
Le coup du packaging, j'en fus surpris aussi, mais bon, l'image de marque, sans doute (d'autant que l'ID du Survivant est nécessairement à part, vu sa taille. :?
ashesburning dit:Mais au bout du compte on est d accord, 60 balles pour 6 figs dont le prix c est envolé sur le net, même si c est pas le prix juste (et pour le dire faudrait encore savoir le deal qu a eu edge pour pouvoir les vendre), ça reste intéressant pour un fan du truc.

Mais ça, je souscris à 100%
Leader dit:A: un groupe de zombie (5 walkers et 1 fattie) n'a pas de survivant en ligne de vue.
B: il y a deux cases également bruyantes: une avec un survivant, une avec un jeton bruit.
C: il y a un seul chemin direct vers le jeton bruit, mais deux de distance égale vers le survivant. Un de ces chemin est le même que que celui menant au jeton bruit.
> Si on suit les règles:
1: le groupe splitte entre les deux zones cible: ajout d'un walker et d'un fattie. Déplacement du 1er groupe de 3 walkers et un fattie vers le jeton bruit, par la droite.
2: L'autre groupe qui doit se diriger vers le survivant doit aussi se diviser parce que 2 chemins d'égale distance, donc ajout d'un walker et d'un fattie. Déplacement de chacun de ces groupes, un vers la gauche, et un vers la droite, soit sur la même case que le premier groupe se dirigeant vers le jeton bruit.
Donc on se retrouve avec 5 walkers et 2 fatties sur la case à droite et 2 walkers et un fattie à gauche.?

J'allais dire que oui, jusqu'à ta dernière phrase.
Elle laisse supposer que les deux chemins "différents" commencent par la même première case depuis le groupe de Z.
Donc le "deuxième" split n'a pas lieu, il aura lieu, si rien ne change sur le plateau (???) lors de l'embranchement que tu évoques.
(avec 1F + 3W à séparer en 2)

PS: Si, en revanche, cet embranchement était dès la première case, alors il y aurait 3 split, mais 5/3= "6", donc 2W ds chaque choix; et 1 fatty ds chaque.

PS: blad, oui, mais le ratio critique/louange ne me convient pas :mrgreen: (surtout quand j'estime les arguments fallacieux - je ne veux pas dire que ce fut le cas sur cet échange).
Et je réponds avec des arguments construits (ce qui fut le cas des deux côtés, là), donc FBDM, borne inférieure alors :mrgreen:
XofMdS dit:J'allais dire que oui, jusqu'à ta dernière phrase.
Elle laisse supposer que les deux chemins "différents" commencent par la même première case depuis le groupe de Z.
Donc le "deuxième" split n'a pas lieu, il aura lieu, si rien ne change sur le plateau (???) lors de l'embranchement que tu évoques.
(avec 1F + 3W à séparer en 2)
PS: Si, en revanche, cet embranchement était dès la première case, alors il y aurait 3 split, mais 5/3= "6", donc 2W ds chaque choix; et 1 fatty ds chaque.

Euh, ouais... pardon? :P

Je crois que l'énoncé est clair. Le groupe de Z est dans la case A. Le chemin vers le jeton bruit est forcement en allant vers la case adjacente B. Les deux chemins vers le survivant sont vers les deux case adjacente à la case de départ A, soit B et C.

Pour moi il y a deux sous-phase de split, d'abord due au choix de la zone cible, puis lors du déplacement si 2 chemins d'égale distance.

Nicolas, si tu nous entend, descend parmi nous.
Leader dit:Pour moi il y a deux sous-phase de split, d'abord due au choix de la zone cible, puis lors du déplacement si 2 chemins d'égale distance.

Non, y a pas deux sous-phases, tu divises en autant de chemins possible, donc en trois.
Dans A B et C, il y a 2W et 1F
If there is more than one route of the same length,the Zombies split into groups of equal numbers to follow all possible routes. They also split up if different target Zones contain the same number of Noise tokens.

Le split n'est pas nécessairement en 2.

Mais y’a pas 3 chemins possible, 2 seulement, d’ou le problème.
Y’a deux cibles différentes donc split, groupe 1 vers cible 1, groupe 2 vers cible 2.
On déplace le groupe 1 en direction de la cible 1.
Il y a deux chemins d’égale distance vers la cible 2, donc le groupe 2 doit spliter de nouveau, logique.

:!: Mais si un de ces deux chemin est le même qu’a pris le groupe 1 pour aller vers la cible 1, c’est la que ça coince pour moi.

Ces 3 chemins en terme de split sont en fait que deux cases d’arrivée différentes.

XofMdS dit:
PS: blad, oui, mais le ratio critique/louange ne me convient pas :mrgreen: (surtout quand j'estime les arguments fallacieux - je ne veux pas dire que ce fut le cas sur cet échange).
Et je réponds avec des arguments construits (ce qui fut le cas des deux côtés, là), donc FBDM, borne inférieure alors :mrgreen:

C'est pas faux ;)

@Leader: Tu devrais faire une photo de la situation, ça aiderait à statuer :mrgreen:

Imaginons un carré, la tuile avec le bunker au centre.

Pour le représenter:

S B x
x O 1
x 2 Z

S: le survivant
B: le jeton bruit
x, 1, 2 : cases vides
O: le bunker
Z: le groupe de zombie, 5 walkers et 1 fattie.

Combien de zombies se retrouvent en case 1 et 2 a la fin du mouvement des zombies, et pourquoi?

Pour moi 3 walkers et 2 fatties sur 1 et aussi sur 2, car il n’y a que 2 chemins possible dans ton cas.

EDIT :
Ah oui mais non, j’ai un gros doute là…

@ XofMds : je vois mieux ce que tu voulais dire par ta comparaison. Mais reste que le plastique dur utilisé par PP et GW est sensiblement plus couteux que le semi-mou. C est une considération que Kraken avait pris en compte pour sortir Alkemy. Eux aussi avait fait le choix du semi-mou, et proposé des prix en correspondance. Le comparatif aurait peut-être été plus pertinent. Il me semble aussi que super dungeon explore (plastique dur mais moins de figs) est proposé à un prix quasi identique que zombicide (plastique semi-mou mais plus de figs)…ce qui semble aller dans le sens d un plastique semi-mou moins couteux sur de grosses séries.

Et sur l argument collector je ne confond rien. Je n ai jamais argué que ces figs devaient rester des exclus KS, je dis juste qu au vu des quantités produites et de leur réapparition à la vente sous telle ou telle formule, elles ne sont peut-être pas si rares que ça.

Et oui les proxys ne sont pas collorés comme des pièces de zombicide, mais un zombicide pas peint c est pas hyper immersif quand même. La thématique du jeu se ressent surtout via le matos. Niveau règles, elles pourraient tout aussi bien gérer une invasion extraterrestre… Donc zombicide ça se peint pis c est tout. Mort au plastigris ! :pouicgun:

Leader dit:Imaginons un carré, la tuile avec le bunker au centre.
Pour le représenter:
S B x
x O 1
x 2 Z
Combien de zombies se retrouvent en case 1 et 2 a la fin du mouvement des zombies, et pourquoi?

Je me lance :
Le goupe initial doit se scinder car deux zones égales en bruit : deux groupes 1f-3w.
Un groupe va vers B : un seul chemin donc en 1.
Le second groupe doit aller vers S : deux chemins donc 1f-2w en 1 et idem en 2.

Au final,
En 1 : 1f-3w +1f-2w.
En 2 : 1f-2w.

Redoutable comme situation...
Leader dit:Imaginons un carré, la tuile avec le bunker au centre.
Pour le représenter:
S B x
x O 1
x 2 Z

Mon interprétation :

2 sources de bruits identiques, on regarde les chemins qui vont à chacune de ces sources :
- 1 chemin vers B, qui passe par 1
- 2 chemin vers S, qui passent par 1 et par 2

Je totalise le nombre de chemin unique :
- 1 vers 1
- 1 vers 2

Je répartis mes zombies sur 1 et 2 : 3w et 2f sur chaque case.

Mais je reconnais que la question mérite réflexion, et je ne rejette pas la version 5w et 2f en 1.

Je crois que je m’emmerderait pas avec un 3e split dans ce cas précis. Un groupe à gauche, un groupe à droite. Donc un fattie et 3 walker sur 1 et idem sur 2.
Je vois ça d’un point de vue immersif: j’ai un groupe de zombie attiré par le S, un autre groupe par le B. Je me vois mal faire passer des zombies par le jetons bruit alors qu’ils sont attirés par le survivants.

S B x
x O 1
x O Z

Dans le cas ou 2 est un bâtiment fermé, 2 sources de bruits differentes S et B, des Zombies en Z… tu sépares tes zombies en 2 sous groupes qui vont chacun en 1 ?

ErenHistarion dit:
Je totalise le nombre de chemin unique :
- 1 vers 1
- 1 vers 2

Je ne comprends pas cette démarche par rapport aux règles.
ErenHistarion dit:
S B x
x O 1
x O Z
Dans le cas ou 2 est un bâtiment fermé, 2 sources de bruits differentes S et B, des Zombies en Z.. tu sépares tes zombies en 2 sous groupes qui vont chacun en 1 ?

Non, en effet, je ne me pose même pas la question.

Dans le cas précédent, j'aurais dans le feu de l'action fait comme vous.
Mais je n'arrive pas à voir ce qui empêche, en terme de règle, le double split.

Ok, je vois mieux.
Oui, c’est Sioux.
Mais je raisonnerais comme suis: N cases (1 & 2) d’arrivée possible, qu’importent les “raisons” qui amènent à telle ou telle case, donc split en N.
(Ici, N=2)
C’est un jeu qui se veut simple.

PS: Ah, oui, alkémy, j’avais oublié. Leurs figs sont tellement bien que je pensais que c’était résine, comme quoi. Et pour le coup, la qualité finale fait que c’est bien la gamme que je vois qualitativement au même niveau (pê au-dessus)
PPS: Pour l’instant, on a pas eu d’autres exclues que les 3 exclues-sous-conditions (+Zombivants). A suivre une fois le package d’avril sous la main…
Cela étant, je ne trouve pas non plus que ça soit byzance… Après tout, Personne va revendre Dough ou Amy sur ebay :lol:

ErenHistarion dit:S B x
x O 1
x O Z
Dans le cas ou 2 est un bâtiment fermé, 2 sources de bruits differentes S et B, des Zombies en Z.. tu sépares tes zombies en 2 sous groupes qui vont chacun en 1 ?

Ouais, je vois ce que tu veux dire. Ca me parait plus logique ton histoire de chemins uniques, présenté comme ça.

Surtout que si
S B x
B O 1
S O Z
ça voudrait plus rien dire, on placerait 8 w et 4 f en 1. :pouicboulet:
Leader dit:
Surtout que si
S B x
B O 1
S O Z
ça voudrait plus rien dire, on placerait 8 w et 4 f en 1. :pouicboulet:

Ah ça y est, je comprends pourquoi tant de monde tombe vite à cours de zombie :mrgreen:

Bravo, nous venons d’avoir un échange non-polémique sur ce jeu, comme quoi c’est faisable. :mrgreen: