[Zombicide] - A suivre!

bonjour tout le monde,
comme beaucoup, je me suis penché sur les figurines proxy pour jouer les survivants, et j’ai arreté mon choix sur les figs a assembler de chez Wargame factory.
je propose un deal ECHANGE qui peut peut etre interesser l’un de vous en suivant ce lien :
//www.trictrac.net/forum/sujet/ech-grappe-figurines-survivants-proxy-zombicide-ou-autres
:D

Si j’utilise les survivants-zombie,
ça sera clairement comme épée de Damocles,
un infecté se relevant du coté des zombies.
Eventuellement sans modifier l’ordre de jeu
et en laissant la possibilité à celui qui joue le personnage de se relever en zombie ou pas,
suivant qu’il aie un second personnage encore en vie ou pas.
Ca va peut-être pas jouer mais c’est plus dans le thème à mon goût.
On laissera la possibilité de faire une action spéciale pour achever le survivant qui vient de mourir et éviter qu’il se relève, à voir.
Des ajustement et tests devront être fait, mais pour moi, hors de question de jouer les zombivants en l’état, ça casse trop l’effet que le reste du jeu produit avec succès jusqu’ici.

Je me pose une simple question ; tous les gens qui prévoient de ne PAS utiliser les Zombivants, vous les avez testés ? Et je ne parle pas de les tester avec les scénarios du jeu de base. Mais avec leur extension.
Non parce que dans l’idée, les armes Ultra-Red et les Zombivants sont là pour contre-balancer le fait que les extensions rendent le jeu plus difficile. Il est tout simplement envisageabe; et raisonnable, de penser que le jeu soit parfaitement déséquilibré en faveur des zombies si on utilise pas les Zombivants.
Les Zombivants, ça veut dire qu’on peut prendre 7 blessures au lieu de 2 avant de mourir.
Donc de deux choses l’une :
- soit les Zombivants ne servent à rien de spécial, et leur présence ne fait que ruiner le gameplay en nous rendant invincibles (ben oui, si l’équilibre des forces reste le même, alors avec 7 blessures possibles, on est juste intuables !)
- soit ils sont là pour une raison, et c’est logiquement de contrebalancer des missions bien plus difficiles
Perso j’aurais quand même tendance à donner le bénéfice du doute à Guillotine Games et à partir du principe qu’un changement aussi radical dans le nombre de blessures possibles avant de mourir n’est pas complètement gratuit.

Je partage complètement tes réflexions, et c’est pour ça que pour l’instant je n’ai pas vraiment envie de m’acheter TCM, alors que je l’aime vraiment beaucoup mon Zombicide.
Je changerai peut-être d’avis en fonction des retours de joueurs en pratique.

Vinsssounet dit:Je me pose une simple question ; tous les gens qui prévoient de ne PAS utiliser les Zombivants, vous les avez testés ?

Pour un puriste un zombie c'est un zombie, point.
Si un survivant commence à se zombifier en présence de ses petits camarades on le bute sans se poser de question, d'ailleurs quand on tire on raconte pas sa vie comme dit un certain survivant. :mrgreen:

je vois surtout des armes bien plus efficaces dans PO dans je ne suis pas sur que le jeu devienne vraiment plus difficile.
il y aussi apparement deux survivants un peu au dessus des autres en terme d’efficacité.

Vinsssounet dit:Je me pose une simple question ; tous les gens qui prévoient de ne PAS utiliser les Zombivants, vous les avez testés ?
J'ai pas testé, je ne le ferait surement pas, c'est le concept lui même qui me rebute. Et il y a d'autres moyens pour baisser la difficulté éventuelle d'un scénario.
Enpassant dit:Pour un puriste un zombie c'est un zombie, point.
Si un survivant commence à se zombifier en présence de ses petits camarades on le bute sans se poser de question
Tout est dit.
Vinsssounet dit:Perso j'aurais quand même tendance à donner le bénéfice du doute à Guillotine Games et à partir du principe qu'un changement aussi radical dans le nombre de blessures possibles avant de mourir n'est pas complètement gratuit.
Pas moi. D'ailleurs voir le livret de TCM, c'est un peu "à vous de vous débrouiller et d'utiliser cette règles si vous trouver certain scénar' trop difficiles". Je crois que depuis le début, le calibrage du jeu est laissé aux joueurs.
Leader dit:Je crois que depuis le début, le calibrage du jeu est laissé aux joueurs.

On est d'accord pour dire que le playtesting est pas exactement la force de la boîte de base de Zombicide !
Cela dit, à part les quelques missions complètement ratées qui ont été corrigées depuis, force est de constater qu'une partie de Zombicide se finit la plupart du temps sur le fil du rasoir ; en tout cas chez nous quand on gagne, à un ou deux tours près, et régulièrement à une ou deux actions près, la partie serait perdue.
C'est vraiment l'exception quand on gagne "haut la main", ou qu'on perd avant même d'avoir une chance de gagner.
Donc, je constate personnellement une forme d'équilibre qui fonctionne au poil dans les règles de Zombicide.
De ce constat, j'ai tendance à penser qu'on va pourrir le jeu en jouant sans les Zombivants ;)
Mais on verra !

Il y a peut-être une alternative, c’est de donner 5 pv aux vivants ?

Moi je pense qu’il faut utiliser les Zombivants, ne serait-ce que pour leur compétences dédiées qui ont l’air de bien renouveler le gameplay. Après c’est sûr le concept est bien foireux : t’es contaminé mais sinon ça… tranquille. :twisted:
Moi j’imagine une variante dans laquelle le zombivant ne peux jouer que 3 ou 4 tours avant de passer de l’autre côté.
Cela demande à être testé de toute façon.
Bises

J’aime beaucoup les 2 idées:
5 pv pour le survivant : il se bat jusqu’au bout de ses forces
Et 4 tours pour le zombivants, c’est le temsp qu’il se contamine…et si entre temps on fini le scénario on considere qu’on peut le soigné au calme :=)

Le concept des zombivants a été créé pour vendre de la figurine. Ce sont les figurines qui font les pledges. Il y a tout pour en créer : zombivants, dogs, dogz, berserk, toxic, …
L’équilibre du jeu n’est pas une menace, car les scénarios sont très facile à créer et à adapter selon les besoins. C’est trop facile ? Rajoute un point de spawn. Zombicide est un jeu ou il n’est pas trop nécessaire de se soucier de l’équilibre : juste un peu pour pas merder complètement, mais sinon, ce seront les scénarios qui auront le rôle de gérer cela.

En somme Zombicide c’est de la vente de figurines dont beaucoup sont exclusives avec quelques bricoles à côté pour donner l’impression aux gens qu’ils achètent un jeu de plateau. :mrgreen:

Ouais enfin, c’est un peu raccourci ça :P . la mécanique et le gameplay sont quand même bons.

Et pourquoi pas une autre règle mixte ?
Le Zombivant arrive en jeu avec ses deux blessures, voire avec plus en cas de frénésie de sang ; à chaque fin de tour il prend une blessure supplémentaire “gratuite”, si c’est sa sixième, on le remplace par un walker.
Qu’en dites-vous ?

DTRedDragon dit:Et pourquoi pas une autre règle mixte ?
Le Zombivant arrive en jeu avec ses deux blessures, voire avec plus en cas de frénésie de sang ; à chaque fin de tour il prend une blessure supplémentaire "gratuite", si c'est sa sixième, on le remplace par un walker.
Qu'en dites-vous ?

Pas mal du tout l'idée de la blessure par tour
Zemeckis dit:Ouais enfin, c'est un peu raccourci ça :P

C'est parce-que je connais des "joueurs" qui passent plus de temps à chercher des proxys pour les persos exclusifs qu'à jouer. :mrgreen:
Kristof75012 dit:
DTRedDragon dit:Et pourquoi pas une autre règle mixte ?
Le Zombivant arrive en jeu avec ses deux blessures, voire avec plus en cas de frénésie de sang ; à chaque fin de tour il prend une blessure supplémentaire "gratuite", si c'est sa sixième, on le remplace par un walker.
Qu'en dites-vous ?

Pas mal du tout l'idée de la blessure par tour

Merci ! :)
pteat beat dit:Il y a peut-être une alternative, c'est de donner 5 pv aux vivants ?

Une variante simple que j'utilise : chaque Survivant commence avec un seul point de vie, et en gagne un nouveau à chaque passage de niveau.
Enpassant dit:
Zemeckis dit:Ouais enfin, c'est un peu raccourci ça :P

C'est parce-que je connais des "joueurs" qui passent plus de temps à chercher des proxys pour les persos exclusifs qu'à jouer. :mrgreen:

:lol: