Salut,
p’tites questions sur les règles, il y a certains points pas clair même après 50 minutes de TTTV.
Sur la règle “manque de figs = une action gratuite pour les zombies”.
Cas 1
- il me reste 5 walkers en réserve
- je tire une carte qui indique +6 walkers
D’après ce que j’ai compris des mécanismes “emmerdement maximum”, je place les 5 sur le plateau, puis tous les zombies du plateau ont une action gratuite immédiate (y compris les 5 nouveaux). J’ai bon ?
Cas 2
- c’est le tour des zombies et un groupe de 6 a deux chemins d’égales distances pour se déplacer
Idem, je place les 5, puis tous les zombies du plateau ont une action gratuite immédiate (et donc 6 zombies passent par le chemin A, et 5 zombies par le chemin B) ?
Sur la règle “2 chemins = dédoublement des zombies”.
Cas 1
- c’est le tour des zombies, et un groupe a 3 (ou plus) chemins d’égales distances vers sa cible
Les zombies se multiplient par 3 (ou plus) je suppose.
Cas 2
- lors de leur tour, les survivants se sont séparés en 2 groupes et ont fait autant de bruit l’un que l’autre en 2 endroits de la carte
- c’est le tour des zombies, un groupe de zombies se trouve à égale distance des 2 groupes de survivants.
Les zombies se dédoublent aussi je suppose.
Cas 3
- cas 2 + que se passe t’il pour les autres groupes de zombies qui se trouvent plus proche d’une source de bruit que de l’autre ?
Ceux là aussi se dédoublent ?
Si j’ai bon à toutes les questions, on va se retrouver littéralement submergé de zombies…
Ça me plait, j’ai hâte !
Ooook dit:Sur la règle "manque de figs = une action gratuite pour les zombies".
Cas 1
- je tire une carte qui indique +6 walkers
D'après ce que j'ai compris des mécanismes "emmerdement maximum", je place les 5 sur le plateau, puis tous les zombies du plateau ont une action gratuite immédiate (y compris les 5 nouveaux). J'ai bon ?
Oui.

Cas 2
- c'est le tour des zombies et un groupe de 6 a deux chemins d'égales distances pour se déplacer
Idem, je place les 5, puis tous les zombies du plateau ont une action gratuite immédiate (et donc 6 zombies passent par le chemin A, et 5 zombies par le chemin B) ?
Non. Le groupe de 6 walkers se sépare en deux groupes de 3.
Cas 2
- lors de leur tour, les survivants se sont séparés en 2 groupes et ont fait autant de bruit l'un que l'autre en 2 endroits de la carte
- c'est le tour des zombies, un groupe de zombies se trouve à égale distance des 2 groupes de survivants.
Les zombies se dédoublent aussi je suppose.
Non, ils se séparent end eux groupes égaux.

L'activation supplémentaire intervient si tu dois placer des figurines de zombies et que tu n'en as plus assez dans la boîte.
Cas 3
- cas 2 + que se passe t'il pour les autres groupes de zombies qui se trouvent plus proche d'une source de bruit que de l'autre ?
Ceux là aussi se dédoublent ?
Non, il se séparent. La distance n'intervient pas.
Tu auras bien assez de divisions de groupes et d'activations de zombies supplémentaires pour t'inquiéter !

Malgré les précisions, j’ai du mal à bien saisir l’histoire du dédoublement de zombie à distance égal.
Peut être que ça sera plus clair dans la règles, mais là je n’arrive pas à saisir quand on dédouble ou non.
Donc si quelqu’un veut tenter de me réexpliquer je prends
cerkan dit:Malgré les précisions, j'ai du mal à bien saisir l'histoire du dédoublement de zombie à distance égal.
Peut être que ça sera plus clair dans la règles, mais là je n'arrive pas à saisir quand on dédouble ou non.
Donc si quelqu'un veut tenter de me réexpliquer je prends
le dédoublement, ça dépend du niveau de ton pledge sur Kickstarter !!

bon ok je

ah oui j'ai bien aimé la vidéo et je pense que je vais craquer pour la VF
j’ai toujours pas compris quand un groupe de zombies se sépare et quand un groupe se dédouble ? et si le groupe est en nombre impair ?
Si c’est pas trop hardcore, je dirais :
- on dédouble s’il y a un seul zombie.
- si c’est un groupe pair, on sépare en deux groupes égaux.
- si c’est un groupe impair, on rajoute un zombie pour le transformer en groupe pair et on applique la même règle qu’au-dessus.
powerwis dit:j'ai toujours pas compris quand un groupe de zombies se sépare et quand un groupe se dédouble ? et si le groupe est en nombre impair ?
Si j'ai bien compris les réponses de M. Nicolas, un Zombie se dédouble, mais pas un groupe.
Dans le cas d'un groupe impair qui devrait emprunter 2 chemins, on ajoute 1 zombie (dédoublement d'1 fig) et on met la moitié des Zombies sur chaque chemin.
Auquel cas quid si 3 chemins (ou plus) et que le groupe n'est pas divisible par 3 (ou plus) => on ajoute autant de zombies que nécessaire pour arriver à un multiple de 3 (ou plus) ?
Vivement les règles !

Et surtout, vivement la FAQ et l'Errata des règles !

edit : grilled par uKei

powerwis dit:j'ai toujours pas compris quand un groupe de zombies se sépare et quand un groupe se dédouble ? et si le groupe est en nombre impair ?
S'il y a un zombie et qu'il a deux chemins possibles, 1 sur chaque chemin (on rajoute donc 1 zombie)
S'il y a 2 zombies, 1 sur chaque chemin
S'il y a 3 zombies, 2 sur chaque chemin (donc on rajoute 1 zombie)
S'il y a 4 zombies, 2 sur chaque chemin
etc...
Voilà comment je l'ai compris. Donc les groupes de zombies ne se dédoublent jamais, au pire on rajoute 1 zombie.
edit : et trois réponses d'un coup

Il n’y a pas de “dédoublement”.
Voici deux règles distinctes :
1- Séparation d’un groupe de zombies
Un groupe se sépare (division en parts égales) quand plusieurs chemins valides s’offrent à lui pour attendre sa case de destination.
S’il n’y a pas assez de zombies pour constituer deux groupes égaux, on en ajoute de manière à ce que ce soit le cas.
Exemple : un groupe de 6 walkers peut emprunter deux chemins valides pour atteindre sa case de destination. Il est divisé en deux groupes de 3. Chacun des deux groupes emprunte un chemin valide.
2) Activation supplémentaire par manque de figurines
Lorsque des zombies doivent être disposés sur le plateau (sur une zone d’invasion, par exemple) et qu’il n’y en a pas assez dans la boîte, accomplissez les actions suivantes, dans l’ordre :
A) Disposez les figurines de zombies restantes.
B) Tous les zombies du type concernés jouent immédiatement.
Exemple : invasion de zombies. Les joueurs désignent une zone d’invasion et piochent une carte : trois runners. Il n’en reste que deux dans la boîte. Les deux runners sont disposés sur la zone d’invasion puis tous les runners du plateau ont droit à une activation immédiate.
Jusqu’ici, tout va bien ?
Oui ?
Alors voilà le moment où ces deux règles se rencontrent !
Soit un groupe de 5 walkers. Au moment de leur activation, deux chemins valides s’offrent à eux.
Ils se séparent en deux groupes égaux.
Or, la boîte ne contient plus de walkers.
Le groupe de 5 walkers est donc séparé en un groupe de 3 et un groupe de 2, disposés au choix des joueurs sur chacun des deux chemins valides.
Puis tous les walkers du plateau ont droit à une activation supplémentaire gratuite.
La rencontre de ces deux règles est le point le plus subtil des règles de Zombicide. Si vous avez pigé ça, le reste ne posera AUCUN problème.
Ce qui a mis les gens dedans, c’est dans la TTTV, le zombie seul qui sé dédouble car il y a deux chemins possibles. En réalité, il ne se dédouble pas, on en rajoute un.
Au fait toujours dans la TTTV, parmi les survivant qu’on cherche, il y en a un qui est mort. Il est mort, mort ou il est zombifié ?
uKei dit:Ce qui a mis les gens dedans, c'est dans la TTTV, le zombie seul qui sé dédouble car il y a deux chemins possibles. En réalité, il ne se dédouble pas, on en rajoute un.
c'est quoi la différence?
parce que la je pige pas...un zombie est tout seul et paf,on en rajoute un au moment de son deplacement ,pour moi il est dédoublé

JE suis assez d’accord avec Hadoken
5 zombies se séparent en deux groupes égaux, on se retrouve avec 3 zombies à gauches, 3 à droite, ce qui fait donc un “gain” d’un zombie dans le lot, ce qui revient à “créer” ou “dédoubler” un zombie. Et ça, c’est purement inexplicable.
Ensuite, que ça soit nécessaire en terme de jeu, c’est autre chose. Mais en l’état, dans la mécanique, ça crée un zombie, donc un danger en plus, gratos.
M’est avis que vais arranger ça à ma sauce. genre un lancé de dés pour savoir de quel côté va le zombie “de trop”.
Hadoken_ dit:uKei dit:Ce qui a mis les gens dedans, c'est dans la TTTV, le zombie seul qui sé dédouble car il y a deux chemins possibles. En réalité, il ne se dédouble pas, on en rajoute un.
c'est quoi la différence?
parce que la je pige pas...un zombie est tout seul et paf,on en rajoute un au moment de son deplacement ,pour moi il est dédoublé
T'as raison c'est pareil.

EDIT: Ca y est c'est ça que j'ai voulu dire. En fait à cause de cet exemple, on a extrapolé qu'un groupe de trois zombies se dédoublerait s'il y avait deux chemins possibles alors qu'en réalité on en rajoute un pour former deux groupes de deux (et pas deux groupes de trois).
rugal dit:JE suis assez d'accord avec Hadoken
5 zombies se séparent en deux groupes égaux, on se retrouve avec 3 zombies à gauches, 3 à droite, ce qui fait donc un "gain" d'un zombie dans le lot, ce qui revient à "créer" ou "dédoubler" un zombie. Et ça, c'est purement inexplicable.
Ensuite, que ça soit nécessaire en terme de jeu, c'est autre chose. Mais en l'état, dans la mécanique, ça crée un zombie, donc un danger en plus, gratos.
ah euh mais moi j'aime tout a fait ce systeme,qui est impitoyable.Et c'est le but.
Il est expliquable a mon avis : les survivants ont mal compté les zombies !
dans la panique,ca arrive !

Ce jeu m’a l’air du tout bon! Je le vois comme un mix entre Zombies!!! (pour le côté horde qui nous tombe dessus, les chasseurs-chassés, le fun) et Gears of war (pour le côté jeu de coop’, matos qui fait envie, scénarios et le fun)
Ca tombe pile poil, j’aime bien ces deux jeux!
Peut on me rafraichir la mémoire? la date de sortie pour la VF c’est quand? aout? fin aout? septembre?
Et si j’ai bien entendus il y aura 1500 boites française, c’est moi où ça fait pas beaucoup, je ne m’en rend pas compte.
Encore un truc: Si j’ai bien compris, qu’on sois 1 ou plus autour de la table, le scénario fixe le nombre de survivant sur le plateau. Donc à 2 joueurs on a plusieurs survivants chacun. c’est bien ça?
J’ai été moubourré des les premiers messages sur le forum de TT, puis j’ai laché l’affaire me disant que ça ferait une boite de plus qui prendra la poussière, que ça sera surement trop long, trop dur comme jeu. On mate l’explipartie et résultat, m’a copine accroche!!! Le moubourrage revient!!!
bouqoss dit:Peut on me rafraichir la mémoire? la date de sortie pour la VF c'est quand? aout? fin aout? septembre?
Septembre.
Encore un truc: Si j'ai bien compris, qu'on sois 1 ou plus autour de la table, le scénario fixe le nombre de survivant sur le plateau. Donc à 2 joueurs on a plusieurs survivants chacun. c'est bien ça?
C'est le nombre de joueur qui fixe le nombre de survivants sur le plateau. Et oui, il est possible (et même conseillé !) de jouer plusieurs survivants par joueur, quand le nombre le permet. Une mauvaise rencontre est si vite arrivée ! ^^
ah euh mais moi j'aime tout a fait ce systeme,qui est impitoyable.Et c'est le but.
Il est expliquable a mon avis : les survivants ont mal compté les zombies !
dans la panique,ca arrive !
Oui,

Quel dommage ça serait, d'être mieux servis à droite qu'à gauche...
Et la question qui fâche, fallait bien.
C'est le nombre de joueur qui fixe le nombre de survivants sur le plateau. Et oui, il est possible (et même conseillé !) de jouer plusieurs survivants par joueur, quand le nombre le permet. Une mauvaise rencontre est si vite arrivée !
Est-ce que le fait, pour ceux voulant soutenir le jeu en français, d'avoir moins de persos que les souscripteurs du projet Kickstarter, ne va pas nous pénaliser dans les parties à 5 ou 6 joueurs de ce fait ?
Ukl
Ultrak dit:Est-ce que le fait, pour ceux voulant soutenir le jeu en français, d'avoir moins de persos que les souscripteurs du projet Kickstarter, ne va pas nous pénaliser dans les parties à 5 ou 6 joueurs de ce fait ?
Je précise ma pensée : il est conseillé de jouer au moins 4 à 6 survivants par mission, à répartir parmi les joueurs présents.
Les survivants promotionnels ne sont pas indispensables au jeu. Zombicide a été conçu sans eux.

En posséder enrichit l'expérience de jeu, comme un survivant "fait maison" pourrait le faire. Le vrai plus, c'est la figurine.
Pas besoin de Marvin pour s'éclater avec la compétence Destinée, mais poser la figurine de Marvin et balancer des répliques-culte en mangeant un burger hawaïen, la classe, quoi !
OK, oui, là c’est clair.
Merci pour cette réponse ultra-rapide et merci aussi pour la participation aux deux vidéos sur la TTV, toute deux intéressantes.
On a dû déjà vous le dire de toute façon (j’ai pas suivi d’une manière très asssidue les dernières pages de ce fil).
En espérant vous croiser sur un salon qui sait…
Ukail
En effet, merci Nicolas pour ta dispo sur ce thread !
C’est plus clair pour moi. Qu’une hâte : recevoir nos boites !