[zombicide] Au sujet des voitures

[Zombicide]

On a joué le scénario #8 ce soir, avec donc les voitures, et plusieurs situations on amené à des questions :

1/ On tue bien des zombies quand on rentre dans la case, et quand on la quitte ? Donc puisqu’on peut bouger de deux cases, pour un point d’action on peut jeter plusieurs fois les dés pour le même groupe de zombies ? (ex : je rentre dans une case de 4 zombies, je lance 4 dés, j’en tue 2, je continue mon mouvement, je relance 2 dés pour les zombies restants)

2/ Justement, le fait de ne pas tuer tous les zombies n’empêche pas de continuer son mouvement (la 2nd case) toujours avec le même point d’action ?

3/ Les fatties (et l’abomination) ne craignent pas la voiture. Cependant, on lance quand même un dés par figurine (ce qui augmente les chances de tuer les walkers/runners du coup) ?

4/ Le fait qu’une case contienne par exemple 8 fatties, ça ne gêne pas le passage d’une voiture ??

5/ Si une case est déjà occupée par une voiture, peut-on malgré tout la traverser avec une autre voiture ?

6/ C’est bien 1xp/zombie pour le conducteur ? Parce que du coup, ça xp super vite (avec 3 actions de conduite, 6 cases parcourues, on peut tuer une vingtaine de zombies facilement)

7/ Peut-on monter (descendre) d’une voiture si des zombies occupe la case ? Sans malus si oui, du coup ?

8/ Peut-on avec les 2 mouvements de l’action voiture faire un aller retour et revenir sur la case qu’on vient de quitter ?

Merci !

cerkan dit:On a joué le scénario #8 ce soir, avec donc les voitures, et plusieurs situations on amené à des questions :
1/ On tue bien des zombies quand on rentre dans la case, et quand on la quitte ? Donc puisqu'on peut bouger de deux cases, pour un point d'action on peut jeter plusieurs fois les dés pour le même groupe de zombies ? (ex : je rentre dans une case de 4 zombies, je lance 4 dés, j'en tue 2, je continue mon mouvement, je relance 2 dés pour les zombies restants)
2/ Justement, le fait de ne pas tuer tous les zombies n'empêche pas de continuer son mouvement (la 2nd case) toujours avec le même point d'action ?
3/ Les fatties (et l'abomination) ne craignent pas la voiture. Cependant, on lance quand même un dés par figurine (ce qui augmente les chances de tuer les walkers/runners du coup) ?
4/ Le fait qu'une case contienne par exemple 8 fatties, ça ne gêne pas le passage d'une voiture ??
5/ Si une case est déjà occupée par une voiture, peut-on malgré tout la traverser avec une autre voiture ?
6/ C'est bien 1xp/zombie pour le conducteur ? Parce que du coup, ça xp super vite (avec 3 actions de conduite, 6 cases parcourues, on peut tuer une vingtaine de zombies facilement)
7/ Peut-on monter (descendre) d'une voiture si des zombies occupe la case ? Sans malus si oui, du coup ?
8/ Peut-on avec les 2 mouvements de l'action voiture faire un aller retour et revenir sur la case qu'on vient de quitter ?
Merci !


1. Il me semble que tu rentres dans une tuile tu lances les dés et c'est tout. Si toutefois lors de la phase d'invasion des zombies venaient sur ta case et bien lors de ton tour si tu fuis là tu lances tes dés. Sinon tu imagines c'est cheater :).

2. Les voitures ignorent la règle de déplacement des survivants. En somme la voiture est insaisissable.

3. La règle de tir s'applique ici aussi : Survivant<Walker<Fat<Abo<Runner, donc si tu n'as pas tuer le fat ou l'abo tu ne toucheras pas les runners.

4.Non ça ne gêne pas.

5.De nature je te dirai non, mais là rien n'est préciser...

6.Oui ce sont les même ratio xp.

7.Tu peux monter dans une voiture sans qu'il y est de zombies (comme le système de fouille). Tu peux aussi descendre, mais tu ne quitteras pas la tuile avec une forte présence. Le mieux c'est de tirer ou attaquer dans la voiture vers l'exterieur.

8.Oui c'est un déplacement normal et logique.

J'espère avoir répondu à tes interrogations :)
  1. Oui puisque rien ne l’interdit (ca passe toujours… y’a ka exploser les poubelles sur les trottoirs)
    7. on ne peut monter dans une voiture que si la zone est vide de zombies. Pour en descendre, ca coute aussi une action.

    Une question : on peut fouiller une voiture de police plusieurs fois, cela consomme t il une action à chaque fois?
kiwizz dit:Une question : on peut fouiller une voiture de police plusieurs fois, cela consomme t il une action à chaque fois?


Oui, et tu as toujours la limite d'une fouille par tour par perso.

Merci pour ces premières réponses, même si je sens bien qu’elles restent approximatives, donc je ne suis pas le seul dans le doute visiblement :)

1. En effet pour celle là, dans la règles c’est bien indiqué :
“A car that enters, exits or goes through a Zone runs over
everybody who is in it.” Donc j’ai toujours un doute.

2. Ok, insaisissble. Mais c’est sûr que quand on a une tonne de fatties dans la case c’est plus dur à avaler ^^

3. Je ne comprends pas l’histoire de règles de tir. Du coup on estime que dès lors qu’il y a un fattie, les runners sont intouchables ? Et ça ne me dit pas combien on lance de dés en tout ? Le nombre de figurines total ? Ou que celle qu’on pourrait tuer ?

5. Pour la présence d’une autre voiture, effectivement rien n’indique le contraire, mais bon, ça prends de la place quand même !

6. Donc XP en voiture, c’est porc :D

7. Ta phrase ne m’aide pas :P Du coup pour toi on ne peut pas monter/descendre d’une voiture dès lors qu’il y a un zombie sur la case ?

  1. moi j’applique la règle pour chaque case et pour chaque mouvement. Donc si je dépense 2 points d’action à conduire la voiture alors la case intermédiaire prend 2 fois des dégâts.

    3. oui, les runners se cachent derrière les fatties, et avec une voiture tu ne peux pas écraser les fatties. En revanche, tu lances bien 1 D par acteur dans la case (survivants inclus sauf ceux qui sont dans la voiture). Donc si il y a 1 walker, 1 fatty et 3 runners, tu lances 5 D, même si tu ne pourras au mieux qu’écraser le walker.

    6. l’XP dépend surtout de ton jet de dés… sur la mission 3, Dave a fait du rodéo pendant quelques tours et n’a pas pris plus de 5 points (il n’y avait peut-être pas assez de Z dans la rue)

    7. tu ne peux pas monter en voiture s’il y a un Z (tu ne peux pas fouiller non plus). En revanche tu peux descendre de voiture, mais : 1/ tu perds un point d’action, 2/ si tu veux quitter la case à pied ça te coutera cher en PA et 3/ tu peux tout à fait combattre depuis la voiture (et ça t’offre la possibilité de fuir sans malus). Conclusion, aucun intérêt (mis à part “insaisissable”)

Bonjour ! :)

cerkan dit:1/ On tue bien des zombies quand on rentre dans la case, et quand on la quitte ?

Aussi, oui. :)
Donc puisqu’on peut bouger de deux cases, pour un point d’action on peut jeter plusieurs fois les dés pour le même groupe de zombies ? (ex : je rentre dans une case de 4 zombies, je lance 4 dés, j’en tue 2, je continue mon mouvement, je relance 2 dés pour les zombies restants)

Oui.
2/ Justement, le fait de ne pas tuer tous les zombies n’empêche pas de continuer son mouvement (la 2nd case) toujours avec le même point d’action ?

Oui. Jusqu’ici, tout va bien ! :)
3/ Les fatties (et l’abomination) ne craignent pas la voiture. Cependant, on lance quand même un dés par figurine (ce qui augmente les chances de tuer les walkers/runners du coup) ?

C’est toujours oui !
4/ Le fait qu’une case contienne par exemple 8 fatties, ça ne gêne pas le passage d’une voiture ??

Non.
5/ Si une case est déjà occupée par une voiture, peut-on malgré tout la traverser avec une autre voiture ?

Oui, il faut néanmoins lancer des dés pour les survivants qui se trouvent dans l’autre voiture. Je reconnais que ce n’est pas intuitif du tout. :)
6/ C’est bien 1xp/zombie pour le conducteur ? Parce que du coup, ça xp super vite (avec 3 actions de conduite, 6 cases parcourues, on peut tuer une vingtaine de zombies facilement)

Tout à fait ! Monter en bagnole, c’est (aussi) super dangereux pour le groupe.

[/quote]
7/ Peut-on monter (descendre) d’une voiture si des zombies occupe la case ? Sans malus si oui, du coup ?
[/quote]

Monter, non. Descendre, oui. :)
8/ Peut-on avec les 2 mouvements de l’action voiture faire un aller retour et revenir sur la case qu’on vient de quitter ?

Oui.

Nous avons conçu les règles de voiture comme un mode de déplacement particulier pour les survivants, en limitant les exceptions aux règles générales. Bon, j’ajoute le mot “bagnoles” à la liste des designer’s notes à rédiger (juste en-dessous de “cartes Walk of the Dead”). ;)

Nicolas Raoult dit:
5/ Si une case est déjà occupée par une voiture, peut-on malgré tout la traverser avec une autre voiture ?

Oui, il faut néanmoins lancer des dés pour les survivants qui se trouvent dans l'autre voiture. Je reconnais que ce n'est pas intuitif du tout. :)

:shock:
Non seulement c'est pas intuitif, mais pour moi ça n'a aucun sens ... dans un film de zombies on a rarement vu des survivants en voiture aller se jeter en priorité sur des survivants !
J'ai le même problème avec les règles pour les armes à distance (à la limite je fais un effort quand on tire à distance, c'est loin, on est pas des pros -encore que le flic-) : ça me semble pas réaliste du tout de tirer en priorité sur les autres survivants alors qu'on tire dans sa case (donc proche) -on sait pas viser mais quand même... - .
Je ne parle pas de la division magique de zombies ...

Dans les scénarios à voiture(s), on hésite même plus : on fonce récupérer la ou les voiture(s), y'a au moins un joueur qui conduis et fait beaucoup d'xp, puis une fois cela fait la voiture passe au suivant ... et les armes deviennent secondaire.
Nicolas Raoult dit:...

(encore) Merci pour tes réponses Nicolas ! Tout est maintenant bien clair sur ces problèmes de mécaniques.
Juste un détail ça n'a pas été confirmé, mais on peut bien faire un échange de place passager -> conducteur pour 1PA ?
Aëlwyn dit:J'ai le même problème avec les règles pour les armes à distance (à la limite je fais un effort quand on tire à distance, c'est loin, on est pas des pros -encore que le flic-) : ça me semble pas réaliste du tout de tirer en priorité sur les autres survivants alors qu'on tire dans sa case (donc proche) -on sait pas viser mais quand même... - .
Je ne parle pas de la division magique de zombies ...
Dans les scénarios à voiture(s), on hésite même plus : on fonce récupérer la ou les voiture(s), y'a au moins un joueur qui conduis et fait beaucoup d'xp, puis une fois cela fait la voiture passe au suivant ... et les armes deviennent secondaire.


Pour les armes, ça a déjà été débattu plusieurs fois, c'est pour bien faire la différence avec les armes de c-à-c et les armes de tir, pour ne pas rendre ses dernières trop puissantes. Il faut s'imaginer une scène non-statique dans la case concernée, ou tout va très vite et dans tous les sens, et là viser est à mon avis hautement plus compliqué.
Donc "on sait viser quand même", ça doit bien dépendre de la situation. En situation de stress, les capacités de précision au tir sont bien modifiée !
Pour la "division magique de zombie", là une fois c'est une mise en situation déjà débattue : on n'a pas bien entendu, un zombie était caché quelque part, le tout c'est de ne pas se dire "on le dédouble" mais "ho merde, en fait ils sont 2 !"

Enfin, effectivement xp en voiture ça va beaucoup plus vite, mais attention, être au niveau n'est pas forcément une bonne chose : beaucoup plus de zombies, un gros risque de réactivation, donc si on n'a pas le matériel pour s'en sortir de la mission derrière ...
cerkan dit:un gros risque de réactivation


C'est quoi ces réactivations ?
C'est quand on a plus de zombie et qu'ils ont donc un tour supplémentaire c'est ça ?
Ooook dit:
kiwizz dit:Une question : on peut fouiller une voiture de police plusieurs fois, cela consomme t il une action à chaque fois?

Oui, et tu as toujours la limite d'une fouille par tour par perso.


OK et lors de la fouille si on ne tombe pas sur une arme on défausse et on repioche jusqu'a en trouver une? C'est bien ca?

C’est bien ça, par contre si tu pioche la carte qui respawn un zombie tu arrêtes la fouille.

Par contre j’ai bien un problème avec les réponses de Nicolas, merci d’ailleurs pour tes éclaircissements. La question de lancer les dés pour chaque figurines en voiture, il est clair qu’on lance bien le nombre de dés requis, mais s’il y a que des fatties et un runner on le touchera jamais (d’après la règle). Du coup le fait qu’il ne soulève pas ce point dans sa réponse, qui demandait si on augmentait nos chances de tuer des runners et walkers, me laisse un peu perplexe :)

Mussino dit:La question de lancer les dés pour chaque figurines en voiture, il est clair qu'on lance bien le nombre de dés requis, mais s'il y a que des fatties et un runner on le touchera jamais (d'après la règle). Du coup le fait qu'il ne soulève pas ce point dans sa réponse, qui demandait si on augmentait nos chances de tuer des runners et walkers, me laisse un peu perplexe :)

Je pense qu'on peut toucher un runner en voiture, même s'il y a un fatty dans la zone. La règle indique de lancer un dé pour chaque fig ; ensuite on applique les touches dans l'ordre normal de priorité. Donc à mon avis, si tu lances 2 dés et que tu scores 2 touches, le fatty absorbe le premier hit mais pas le deuxième, qui est assigné au runner, puisque 1 fig = 1 dé. C'est la solution la plus logique à mon sens.

Si Nicolas peut confirmer :)

Réponse officielle :

Question :

Cerkan dit:J’en profite pour une question subsidiaire, tu confirmes les infos donné sur le forum, à savoir qu’une case contenant 2 walkers, 1 fattie et 2 runners, tu lances donc bien 5d mais par contre, on ne pourra pas tuer plus que les 2 walkers, les 2 runners étant “protégés” par le fattie ?

Réponse :
Nicolas Raoult dit:Oui, je te confirme l’exemple. Tu jettes cinq dés mais n’élimine que les walkers.

Ok en fait ça augmente le ratio de chance pour toucher les walkers.

Les fatties absordent tous les dégâts?
Par exemple dans le même exemple si tu fais 5 hits tu touches bien les runners le fattie n’absorbant qu’un seul hit non?

Tu ne toucheras jamais les runners, sauf au CAC, si ce sont les derniers à être touchés.

guilou05 dit:Les fatties absordent tous les dégâts?
Par exemple dans le même exemple si tu fais 5 hits tu touches bien les runners le fattie n'absorbant qu'un seul hit non?


Si j'ai bien compris, dans les règles, il est noté :

"Les blessures sont attribuées jusqu'à ce que toutes les cibles éligibles du degè le plus faible aient été éliminées", p. 13

Donc comme avec la voiture tu ne peux tuer la fatty, le runner non plus car il est après dans l'ordre des priorités.