Zombicide - déplacement des Zombies

Ryxius dit:Ce que je voulais dire c'est que a quoi cela de faire crier un survivant non visible par les zombies si ces memes zombies voient un survivant silencieux ?
Car selon les priorites ils vont vers celui qu'ils voient meme si il ne fait pas de bruit.
Je suis perdu de l'aide svp

Y a pas vraiment de survivant silencieux vu que 1 survivant = 1 bruit.
Si un groupe de zombies à en vue un ou des survivants, il est inutile de chercher à faire du bruit pour les distraire. Par contre, cela peut-être utile pour les autres groupes de zombies, ceux qui n'ont aucun survivant en vue. C'est assez rare que tous les zombies du plateau puissent voir tous les survivants.

Concernant le déplacement des zombies, un petit doute m’habite…

Soit un groupe avec 1 walker et 1 runner qui doit se séparer car 2 chemins.

Le walker va à gauche et le runner à droite ? Groupes d’effectif identique, ou alors je dois faire 2 groupes de 1 walker et 1 runner chacun, groupes d’effectif ET de type identique ?

Merci

On sépare en 2 groupes identiques, donc : 1 walker et 1 runner de chaque côté.

1/ Autres petites questions néanmoins : si un groupe de zombies se trouvent sur une zone ou il y a par exemple 7 pions bruits (par exemple dans le scénario N°7 imaginons qu’ils sortent par la porte de droite car ouverte par un survivant)
Ils vont alors atteindre la zone de droite avec les 7 pions bruits, ils sont obligés de passer dessus, aucun survivants en vue. Est ce que une partie du groupe de zombies rejoint la zone avec 7 pions bruits de gauche car même nombre de pions bruits ?

2/ Deuxième question : dans ce scénario, une fois sortie, chaque groupe de zombie se séparera à chacun de leur tour n’est ce pas ? Tant que les 2 zones auront le même nombre de pions bruits ? (si aucun survivant n’est en vue bien sur)

Merci

Pour tes deux questions je dirais oui, car en cas d’égalité au niveau du bruit on divise toujours le groupe de zombies.
Ce qui risque de faire un sacré bazar dans ce genre de scénario.

Je continue ce post car je crois en effet que la règle est buggé pour ce scénario… car contrairement à ce qu’on lit souvent sur les forums, la règle est claire, si deux zones possèdent le même nombre de pions bruit (et aucun survivant n’est visible) alors les zombies se séparent en deux groupes, à équilibrer donc, et ceci indépendamment de la distance (il vont vers les DEUX zones)… du coup ça devient très vite injouable et ingérable… en effet à chaque tour de Zombies, toutes les zones avec des zombie en nombre impaire font qu’on pose un zombie supplémentaire pour équilibrer les groupes… en plus d’être super chiant à placer car au bout de deux ou trois tour ça devient très dur de s’y retrouver et de savoir ce qu’on a déjà bougé, en plus sachant qu’on commence à poil (ou à poele^^) bah on se fait vite laminer et de toute façon on se retrouve assez vite avec quatre zombies qui se barrent, sans parlé de la réactivation du à la pénurie de zombie qui vient aussi très très vite… la seule solution que j’ai trouvé est de placer un survivant sur une zone de bruit pour obliger les zombies à aller tous du même coté et donc ne plus avoir à se diviser… mais je ne comprends pas car c’est le seul scénario noté facile et c’est le premier sur lequel on se casse autant les dents… donc ça il est super dur, soit je n’ai rien compris, soit dans ce cas la règle est buggée et il faut tenir compte de la distance en disant que les zombie vont vers la zone la plus bruyante et la plus proche.
Vous en pensez quoi?

edit: je plussois que mettre un survivant sur une des deux zones de bruits est la solution mais du coup on joue concrètement avec un survivant en moins mais en contrepartie le fait qu’il y a deux zones de bruit ne pose plus de problème. Technique validée à l’instant !

Attention, un groupe de zombies ne se sépare que s’il y a plusieurs chemins de même longueur vers les zones cible. Du coup, si l’une des zones à 7 bruits est plus proche que l’autre, ils s’y rendent.

pteat beat dit:Attention, un groupe de zombies ne se sépare que s'il y a plusieurs chemins de même longueur vers les zones cible. Du coup, si l'une des zones à 7 bruits est plus proche que l'autre, ils s'y rendent.

Non la distance n'a rien à voir. Si 2 zones ont le mêmes nombres de pions bruit, peu importe la distance ils se séparent.
Ryxius dit:
pteat beat dit:Attention, un groupe de zombies ne se sépare que s'il y a plusieurs chemins de même longueur vers les zones cible. Du coup, si l'une des zones à 7 bruits est plus proche que l'autre, ils s'y rendent.

Non la distance n'a rien à voir. Si 2 zones ont le mêmes nombres de pions bruit, peu importe la distance ils se séparent.

C'est pourtant écrit noir sur blanc dans les règles, la séparation a lieu uniquement lorsque 2 trajets sont de même longueur. C'est ryxius qui dit vrai.

Ils se séparent si deux chemins de même distance leur permet d’atteindre la zone avec le plus de pions bruits.

Ils se séparent également si deux zones avec le même même nombres de pions bruits se trouvent sur le plateau, et cela peut importe les distances, et même si une est zone est plus proche que l’autre; il doivent se séparer en deux groupes à équilibrer si besoin…

Relisez la règle :wink:

Hell_Rider dit:Ils se séparent si deux chemins de même distance leur permet d'atteindre la zone avec le plus de pions bruits.
Ils se séparent également si deux zones avec le même même nombres de pions bruits se trouvent sur le plateau, et cela peut importe les distances, et même si une est zone est plus proche que l'autre; il doivent se séparer en deux groupes à équilibrer si besoin..

Ah ben oui...!!! :oops:

Punaise on a du gagner des missions trop facilement du coup s'il faut en plus gérer les zones avec le même nombre de bruit. Mea culpa! :D

bin oui c’est sur que la difficulté n’est pas la même… lol. par contre pour le scénario 07 Grindhouse soit disant facile; essayez de gérer les déplacements des Zombies dans le batiment avec les deux grosses zones de bruit… franchement au troisième tour je ne savais même plus lequel j’avais déjà déplacé ou pas et on était déjà presque en pénurie… lol
alors qu’en “positionnant” un survivant sur une des deux zones, tout les zombies cherchent à aller vers celle-ci et donc ne se séparent plus et donc plus besoin d’équilibrer les groupes et là ça devient beaucoup plus jouable… sincérement je ne vois pas comment faire autrement… en plus même si les deux portes s’ouvrent, vu qu’ils doivent choisir le chemin le plus cours, ils cherchent quand même à tous sortir du même coté… et là y a plus qu’à faire le ménage^^

cartman dit:
Hell_Rider dit:Ils se séparent si deux chemins de même distance leur permet d'atteindre la zone avec le plus de pions bruits.
Ils se séparent également si deux zones avec le même même nombres de pions bruits se trouvent sur le plateau, et cela peut importe les distances, et même si une est zone est plus proche que l'autre; il doivent se séparer en deux groupes à équilibrer si besoin..

Ah ben oui...!!! :oops:
Punaise on a du gagner des missions trop facilement du coup s'il faut en plus gérer les zones avec le même nombre de bruit. Mea culpa! :D

C'est exactement ce que j'ai dis, m'enfin...

Moi quand je relis la règle (2013), je lis dans le paragraphe 4 (la phase des zombies) :
"... se déplacer vers les survivants qu'ils voient. Et s'ils n'en voient pas se déplacer vers la zone la plus bruyante la plus proche."

Ce qui sous-entend qu'à volume de bruit égal, la plus proche est privilégiée, non ?

Je n’ai pas trouvé les règles en Français mais voici les anglaises:

"The Zombies that have not attacked use their Action to move
one Zone toward their target, according to the following
parameters:
- If they can see a Survivor, they move toward him.
- If they can see Survivors in different Zones, they
move toward the noisiest group, regardless of the
distance(REMEMBER: Each Survivor counts as a
Noise token).
- If they can’t see anybody, they move toward the
Zone that contains the most Noise tokens and to
which there is an open path.
- If they can’t see anybody and there are no open
paths to the Survivors, they move toward the noisi-
est Zone as if all doors were open, though locked
doors still stop them.
Zombies always take the shortest possible route to their tar-
get Zone. If there is more than one route of the same length,
the Zombies split into groups of equal numbers to follow all
possible routes. They also split up if different target Zones
contain the same number of Noise tokens. If necessary, add
Zombies so that all new groups resulting from a splitting
group contain the same number of each Zombie type
!

Il ne faut pas confondre le cas où il y a une seule zone cible et les zombies doivent y aller avec le chemin le plus cours et se séparer si plusieurs chemins de même longueur existent; et le cas où plusieurs zones cibles existent et que la indépendement de la longueur, ils doivent se séparer.

De même si deux groupes de survivants sont visibles, ils vont vers le groupe le plus bruyant, indépendament des distances.

Je lis tout comme toi. On a deux chapitres qui se contredisent.

Il dit quoi le paragraphe 4 de la dernière version US ?

Paragraghe 4 :

All of the Zombies on the board activate and spend one Ac
tion either attacking a Survivor next to them or, if they have
nobody to attack, moving toward the Survivors they see or
if they don’t see any, toward the noisiest Zone. Runners ge
two Actions, so they can attack twice, attack and move
move and attack, or move twice.
Once all Zombies have performed their Actions, new Zom
bies appear in all of the active Spawn Zones on the board.

En gros encore une fois ils ne parlent pas de distance. Là j’ai cherché la version PDF mais j’ai la version française chez moi et de mémoire, ça dit la même chose je crois.

C’est la traduction française qui est foirée alors… parce qu’elle mentionne bien “la zone la plus bruyante la plus proche”

en tout cas avec ce que j’appelle la “vrai” règles, c’est de suite plus coton… surtout pour le scénario 7 dans les bâtiments…

après c’est un jeu “bac à sable” d’ailleurs les concepteurs avec les numérotations de cartes offrent la possiblité de choisir la difficulté du jeu. Idem avec l’extension WOTD qui permet de retarder les réactivations et augmente la proportion de walkers.

Nous des fois au début de la partie on décide si on joue notre mode “coopératif” ou pas… en gros on ne se sert pas du pion premier joueur et à chaque tour on décide de l’ordre d’activation des survivants comme pour les investigateurs dans Demeures de l’épouvante.
Ou encore on peut imaginer que si un survivant meurt, au lieu de défausser ses cartes, on les pose dans la zone où il s’est fait bouffé et du coup on peut les récupérer en échange d’une action de fouille. etc…

En gros bah, chacun y joue comme il veut…

pteat beat dit:
Moi quand je relis la règle (2013), je lis dans le paragraphe 4 (la phase des zombies) :
"... se déplacer vers les survivants qu'ils voient. Et s'ils n'en voient pas se déplacer vers la zone la plus bruyante la plus proche."
Ce qui sous-entend qu'à volume de bruit égal, la plus proche est privilégiée, non ?

Alors moi je vais en rajouter une couche vu que j'ai pas les règles VF 2013...merci Edge.
Mais dans les règles V1 il est bien marqué quelques lignes plus loin je cite :

" Ils se séparent également si des zones différentes contiennent le même nombre de pions bruit"