[zombicide] lequel ???

Et surtout faire les dizaines de scénarios dispos.

Willem59 dit:Et surtout faire les dizaines de scénarios dispos.

Oui voilà; e, gros les tuiles de la saison 1 suffisent amplement, pas besoin de s'encombrer de la boîte qui est moins "riche".

bon ben me voilà bien avancé :)
sinon comme j’espère attirer ma femme dans zombicide, il y a vraiment une grosse différence de difficulté des règles entre s1 et s2 ? elle n’aime vraiment pas les explications de règles qui s’éternisent

magnum dit:bon ben me voilà bien avancé :)
sinon comme j'espère attirer ma femme dans zombicide, il y a vraiment une grosse différence de difficulté des règles entre s1 et s2 ? elle n'aime vraiment pas les explications de règles qui s'éternisent

Pas de grandes différences, quelques petits détails en plus dans PO, mais avec Zombicide on reste quand même dans du accessible.

@Shambhala:
Pour l’ensemble de la comparaison S1 vs PO, je trouve que le coté référencé de la S1 (à l’univers zombie cinématographique) est un plus pour rentrer dans le jeu, les personnages archétypaux (et les personnages exclusifs vont dans ce sens) me plaisent beaucoup et contribuent à rendre le jeu accessible à tous.
Quand on ajoute les zombies Berserker et/ou Toxics, les priorités de tir devient plus laborieuses à gérer, le jeu devient plus tactique et commence à s’approcher de pas mal de jeu de figurines, laissant derrière le coté Role-play que j’affectionne à Zombicide. Pour ces raisons, PO ne me plaît pas, bien que les couloirs et portes à interrupteurs soient un plus pour créer des missions très scénaristes. Mais lire la suite.
Au niveau des tuiles, des raccords approximatifs et de la conception même de ces tuiles PO, tu est hyper limités pour créer des maps différentes. Alors oui, quand tu joues les scénario du bouquin c’est ok, mais pour la suite, tu sera contraint de conserver des modules similaires ou d’avoir des tuiles pas raccord. Juste un exemple ou deux: les zones de couloir sont délimitée par des lignes jaunes, pour donner un effet de lumière et/ou d’usure, elle ont des teintes variables. Dans la pratique tu te retrouves avec deux lignes jaune de couleur différentes collées l’une à l’autre qui rendent le raccord de tuiles improbable et tape à l’oeil. Pareil avec les lignes blanche qui courent le long des couloirs, tu ne peux pas utiliser n’importe quelle tuile sans avoir un gap ou un décalage, La tuile au design unique avec le couloir qui fait un espèce de W et qui permettrait de faire la jonction entre les tuiles dont le couloir se situe au centre et celles où le couloir se trouve sur le bord ne peut donc pas servir à ça. La tuile avec les couloirs en T est inutilisable autre part qu’en bord de plateau parce qu’un coté ne peut pas être raccordé logiquement à aucune tuile existante. Donc au final, c’est des tuiles modulable qui ne le sont pas vraiment. Et après le coté typé “Prison” ferme la porte à autre chose.
Alors qu’avec les tuiles S+, les raccords sont invisibles et les contraintes de placement des tuiles bien moindre. Tu fait beaucoup plus ce que tu veux.

Leader dit:@Shambhala:
Pour l'ensemble de la comparaison S1 vs PO, je trouve que le coté référencé de la S1 (à l'univers zombie cinématographique) est un plus pour rentrer dans le jeu, les personnages archétypaux (et les personnages exclusifs vont dans ce sens) me plaisent beaucoup et contribuent à rendre le jeu accessible à tous.
Quand on ajoute les zombies Berserker et/ou Toxics, les priorités de tir devient plus laborieuses à gérer, le jeu devient plus tactique et commence à s'approcher de pas mal de jeu de figurines, laissant derrière le coté Role-play que j'affectionne à Zombicide. Pour ces raisons, PO ne me plaît pas, bien que les couloirs et portes à interrupteurs soient un plus pour créer des missions très scénaristes. Mais lire la suite.
Au niveau des tuiles, des raccords approximatifs et de la conception même de ces tuiles PO, tu est hyper limités pour créer des maps différentes. Alors oui, quand tu joues les scénario du bouquin c'est ok, mais pour la suite, tu sera contraint de conserver des modules similaires ou d'avoir des tuiles pas raccord. Juste un exemple ou deux: les zones de couloir sont délimitée par des lignes jaunes, pour donner un effet de lumière et/ou d'usure, elle ont des teintes variables. Dans la pratique tu te retrouves avec deux lignes jaune de couleur différentes collées l'une à l'autre qui rendent le raccord de tuiles improbable et tape à l'oeil. Pareil avec les lignes blanche qui courent le long des couloirs, tu ne peux pas utiliser n'importe quelle tuile sans avoir un gap ou un décalage, La tuile au design unique avec le couloir qui fait un espèce de W et qui permettrait de faire la jonction entre les tuiles dont le couloir se situe au centre et celles où le couloir se trouve sur le bord ne peut donc pas servir à ça. La tuile avec les couloirs en T est inutilisable autre part qu'en bord de plateau parce qu'un coté ne peut pas être raccordé logiquement à aucune tuile existante. Donc au final, c'est des tuiles modulable qui ne le sont pas vraiment. Et après le coté typé "Prison" ferme la porte à autre chose.
Alors qu'avec les tuiles S+, les raccords sont invisibles et les contraintes de placement des tuiles bien moindre. Tu fait beaucoup plus ce que tu veux.

C'est pour ça que le mieux est de prendre PO + les tuiles de la saison 1, et avec ça tu as tout ce qu'il faut en main sans s'encombrer du reste de la boîte de la saison 1 qui contient de toute façon moins de choses et de possibilités que PO.

C’est peut être de la nostalgie mais j’aime mieux les survivants S1 que ceux S2

@yomgi : tu ne peux pas affirmer que la façon de jouer entre la S1 et S2 est identique tout de même !!!
ce n’est pas le même jeu pour moi
comme le souligne si justement Leader, le fait d’avoir des zombies differents de la S2 impose un style de jeu moins intuitif et rapide a assimiler que la S1 !
nous avons installé autour de la S1 une non-joueuse avec un peu d’apriori et ça a fonctionné car les regles sont simples et encore une fois intuitives !
La S1, ce n’est pas qu’un set de tuiles ! c’est un jeu entier avec les cartes equilibrés qui vont bien et des persos emblematiques

Rien n’empêche de prendre Prison Outbreak et de ne pas jouer immédiatement avec les Berserker.
On garde comme cela tous les avantages liés au surplus de matériel par rapport à la saison 1

Yomgi44 dit:
Leader dit:...
C'est pour ça que le mieux est de prendre PO + les tuiles de la saison 1, et avec ça tu as tout ce qu'il faut en main sans s'encombrer du reste de la boîte de la saison 1 qui contient de toute façon moins de choses et de possibilités que PO.
Ou je m'exprime mal, ou t'as mal lu :wink:
Zork dit:Rien n'empêche de prendre Prison Outbreak et de ne pas jouer immédiatement avec les Berserker.
On garde comme cela tous les avantages liés au surplus de matériel par rapport à la saison 1

Quelles choses et possibilités en plus? Quel surplus de matériel? Vous parlez de quoi, je comprend rien.
Si le matos en plus c'est les beserkers, merci, y'a aussi moins de cartes Spawn classiques, ce qui te laisse moins de possibilités justement.
Les tuiles, encore une fois, sont bâclées au niveau de leur physionomie, tu peux pas faire grand chose de différent. Il y'a qu'à essayer de faire un plateau pour un scénario personnel, et tu vois vite ce qu'il en est.
Je comprend pas que tout le monde relaie l'info donné par le marketing de GG qui dit qu'il a plus de matos dans PO. Il y a moins de possibilité du au fait du coté exclusif et limité des tuiles/cartes de spawn/équipement. Ca s'appelle "Zombicide: Prison Outbreak", l'info est dans le titre.

La limitation dans Zombicide est plus induite par le nombre de figurines que par le nombre de cartes spawn. Une fois le tas fini, tu remelanges et puis voilà, rien de compliqué.
Quant au matériel en plus, c’est certes anecdotique mais le mirador, le sas, les interrupteurs, … Ça diversifie quand même plus les scénarios. Dans la saison 1, on s’amusait à récupérer des croix rouges. Dans PO, c’est pareil mais avec des trucs en plus :mrgreen:
Pour ce qui est du design des tuiles, c’est une question de goût, c’est tout. D’où l’intérêt de prendre PO+les tuiles de la saison 1.
Quant aux berserkers: si c’est compliqué de jouer avec, il suffit de ne pas les prendre et de les garder pour plus tard. L’ajout de règles pour les berserkers et même les toxiques est franchement pas compliqué !!! Ça change énormément la manière de jouer c’est clair, et c’est le but !!! Ça ne rend pas la compréhension plus dure pour autant. Avec mon groupe de joueurs, on met toxiques+berserkers sur toutes les maps et on ne s’en passera plus, tant ça diversifie et rend un poil plus tactique le jeu, sans prendre de fun pour autant :)

Je susi aussi intéressé par l’aquisition de Zombicide et d’après vos commentaires je vais plutôt prendre PO. Mais qu’en est-il du coût? PO est-il sensiblement plus cher vu le matos qu’il y a en plus?
Je ne m’inquiète pas pour les scénar il y en aura pour tous les goût bien assez tôt.

Leader dit:...
Je comprend pas que tout le monde relaie l'info donné par le marketing de GG qui dit qu'il a plus de matos dans PO. Il y a moins de possibilité du au fait du coté exclusif et limité des tuiles/cartes de spawn/équipement. Ca s'appelle "Zombicide: Prison Outbreak", l'info est dans le titre.

Contenu de la boite S01:
9 dalles recto-verso
6 Survivants
65 zombies :
110 cartes :
76 jetons divers
6 compteurs d’expérience
6 dés
Contenu de la boite S02:
9 dalles recto-verso (Exemples)
6 Survivants + 6 Zombivants
78 zombies :
149 cartes :
110 pions divers (Exemples et nouvelles voitures)
10 pointeurs d’expérience
6 dés
Il y a donc 6 zombivants, 13 zombies, 39 cartes, 34 pions divers et 4 compteurs d’expérience en plus dans la saison 2 par rapport à la saison 1.
Ce qui me fait donc dire qu'il y a plus de matos dans la saison 2 sans avoir l'impression de relayer l'info donné par le marketing GG.
Enfin, moi je dis ça...

Pour info, MarsEye, de chez Edge, a répondu à la question sur un autre forum : il préconise la Saison 1.

la saison 1 me fait penser a “Walking dead”, l’impression de se bastonner dans un film !
La saison 2 me fait penser a un jeu video.
les 2 sont bons mais differents !

Moi les 2 me font penser à Left for dead 2.

shambhala dit:Moi les 2 me font penser à Left for dead 2.

+1
On a exactement le même ressenti avec mon groupe de joueurs, le même type d'expérience de jeu :)

Je pense franchir le pas demain, mais je reste indécis…
C’est le coté Walking Dead / Romero que je préfère chez les zombies. Serais-je donc pré-destiné à la S1 ?

valentin27 dit:Je pense franchir le pas demain, mais je reste indécis...
C'est le coté Walking Dead / Romero que je préfère chez les zombies. Serais-je donc pré-destiné à la S1 ?

Dans ce cas-là, je te conseille plutôt d'acheter les DVD :mrgreen:
:arrow:

En fait ça n’a pas grand chose à voir S1 ou S2, dans ce cas là ce qu’il te faut c’est :
-http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombicide-walk-of-the-dead-ii/infos
-http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombicide-walk-of-the-dead/infos
Enfin si ton truc c’est plutôt retrouver l’ambiance des films de Romero pour le coup la S1 semble quand même plus adaptée tant par les tuiles que par les archétypes des survivants.