[ZOMBICIDE] - Peinture monochrome

Pour revenir à la peinture monochrome, j’ai reflechi à la problématique des VIPs et j’ai imaginé la solution suivante: peints en monochrome avec juste un élément “emblématique” de la fig colorisé, pour les différencier et les faire ressortir.
Par exemple, le punk en monochrome avec juste sa crête iroquois verte.
Le pere Noel avec juste son manteau rouge.
Elvis avec le revers doré de son costume
etc…

Je viens de me lancer…

les gros plans, c’est assez impitoyable tout de même… :?

Pas fan du tout. des zombs bleus, avec des fringues bleues, sur un plateau couleur avec des héros en couleur. On trouve rarement ce procédé dans le cinéma, mais il a toujours une explication valable.Ici si c’est pour gagner du temps et d’avoir des zombies bleus au lieu de gris par flemme de faire des applats; bof bof.

Bleus ???
Euh… Pas la moindre trace de bleu sur ces zombies… Ça doit être la.photo pourrie prise avec mon téléphone pourri qui donne cet effet.
Je vais essayer de poster une photo prise avec mon APN. (mais il est pas terrible non plus, hein.)

Ca manque de contraste. En monochrome, il faut du contraste pour faire ressortir reliefs et détails. Là, au dessus de la ceinture pour les runners et les walkers femmes c’est un gris trop uniforme, je trouve.

air dit:Bleus ???
Euh... Pas la moindre trace de bleu sur ces zombies... Ça doit être la.photo pourrie prise avec mon téléphone pourri qui donne cet effet.
Je vais essayer de poster une photo prise avec mon APN. (mais il est pas terrible non plus, hein.)

pas forcement pourri le numerique, il te faut regler l'ambiance lumineuse du capteur ..

Voilà, photo prise hier soir à l’Apn… Bon forcément vu que c’est le soir, c’est avec le flash… (A l’arrivée
je ne sais pas ce qui est le plus comliqué, la peinture ou la photo… :pouicboulet: )

Entièrement d’accord avec Khaali pour les contrastes, pour mes premières figurines j’ai eu la main bien trop lourde sur le lavis, ce qui a eu pour effet de vilainement unifier ces demoiselles.
Je tiens également à préciser qu’il s’agit là de mes toutes premières figurines (si on excepte 2 ou 3 figs blood bowl massacrées, il y a plus de 20 ans…)
Je me refait une session de peinture cette après-midi. je posterai le résultat en essayant de ne pas foirer les photos. N’hésitez pas à critiquer/conseiller…

Ton pinceau est trop chargé pour les brossages à sec. Du coup, tu laisses des grosses coulées sur les tranches. Faut vraiment bien l’épongé avant de brosser.
Et puis, il faut aussi beaucoup plus contraster tes gris. La, le rendu est un peu trop uniforme. (Le plus flagrant c’est le runner. On voit à peine la différence peau/TEE shirt / pull)
Enfin, n’oublie pas d’ébarder tes figs (retirer la ligne du moule au cutter). Ça prend un peu de temps mais ça améliore beaucoup le rendu

Trois petits nouveaux…

Suis toujours aussi mauvais photographe que peintre…
Pas encore satisfait de mes contrastes, mais le rendu s’améliore je trouve… J’ai essayé des couleurs moins tranchées pour les brossages et j’ai plus éponger ma brosse comme me le suggérait yafube. (merci pour le conseil ;) ) le rendu est tout de suite bien plus fin… mais du coup, participe au rendu trop uniforme du truc…
Me demande si je ne vais pas tenter de faire des aplats uniquement noirs, gris foncés et blancs puis de les travailler en lavis/brossage…

Effectivement on ne voit plus les grosses bavures :)
Le brossage ne devrait pas uniformisé tes figs. Tu dois adapter la teinte en fonction de l’endroit ou tu brosses.
Le contrastes va un peu mieux mais force encore un peu :) un tee blanc sur le fatty aurait été mieux à mon avis

Un zombis VIP s’est caché au sein de cette horde monochrome :pouicintello:

Plop les gens
Le résultat final :

Très agréable à utiliser en jeu, les persos sont bien visible et l’effet noir et blanc des zombis est réellement sympa sur les dalles.
Je vais entamer les zombis toxics en partant du même principe (vêtements en nuances de gris avec lavis noir) et un lavis verdâtre sur la peau. Sur le site donné en référence page 1 les toxics ont été faits en lavis vert sur la figurine complète, je n’aime pas trop le rendu.

Beau boulot!
Intéressante idée pour les toxic. Je ne suis pas sûr qu’un lavis soit suffisant pour les différencier, mais ca vaut le coup d’essayer. Peut-être avec en plus le socle peint en vert sombre ca le fera?

beau taf daloar !
suis pas fan des socles flashy par contre … mais ça doit être plus pratique pour inviter du joueur occasionnel ou famille

Tres beau boulot tout le monde en effet. Ahh si j’avais du temps…
En tous cas post tres utile pour s’inspirer, si quelqu’un peut poster les refs du materiel en plus ce serait genial ( marque peinture, noms des couleurs et lavis, pinceaux…)

Quelques photos par type de zombis suite à vernissage. La qualité est inégale, et j’ai fait quelques essais pas toujours heureux mais globalement je suis très content du résultat pour mes débuts en peinture.

valkriss dit:beau taf daloar !
suis pas fan des socles flashy par contre .. mais ça doit être plus pratique pour inviter du joueur occasionnel ou famille

Merci ^^. Le but en peignant ces figs pour moi c'est bien qu'il faut que ça reste d'abord pratique plutôt que joli. Ca reste un jeu de plateau, les figurines n'ont pas vocation à être exposées. C'est d'ailleur pour ça que les zombis sont en noir et blanc. Il restait un petit problème pour certains survivants qui pouvaient être dans les tons noir et blanc aussi (plus flagrants sur les versions zombivants), c'est pourquoi j'ai préféré peindre le socle en suivant la couleur de la fiche de perso.
De toute façon, dans mon optique de faire ça rapidement, il était hors de question de texturer ou soigner les socles. Donc oui c'est un peu flashy mais pour le coup c'est plutôt pour donner un côté couleur du pion du jeu de plateau.
khaali dit:Intéressante idée pour les toxic. Je ne suis pas sûr qu'un lavis soit suffisant pour les différencier, mais ca vaut le coup d'essayer. Peut-être avec en plus le socle peint en vert sombre ca le fera?

J'ai fait un test juste sur la peau, le rendu est exactement comme je le souhaitais (lavis citadel athonian camoshade) par contre une fois les vêtements peints et leur lavis noir tu as raison je doute que ce soit suffisant. Je retiens l'idée du socle vert sombre ;)
Pour tes photos bravo ! Le résultat des zombis en masse est excellent maintenant que tu peux le voir non ?
kordo dit:En tous cas post tres utile pour s'inspirer, si quelqu'un peut poster les refs du materiel en plus ce serait genial ( marque peinture, noms des couleurs et lavis, pinceaux..)

En peinture citadel : Noir, Blanc, lavis noir (shade nuln oil) j'utilise deux gris fundation mais je ne sais pas si ça existe toujours : astronomican grey et adeptus battlegrey.
En pinceau euh je ne sais pas mais vu le parti pris de peinture rapide pas besoin de super pinceau, j'ai usé de vieux pinceaux citadels detail et detail fin je crois.

jamais joué a zombicide et cela ne m’attire pas
mais je trouve que pour moi le monochrome est le meilleur type de peinture pour ce jeu,cela reste bien degueu est zombie donne un vrai style au jeu par rapport aux autres et les heros en couleurs donne la touche final
bravo a tous
j’ai vu aussi sur un topic etranger quelqu’un avait peint ces zombies avec que du lavis toujours en monochrome mais lavis
avec un lavis qui ressortait par saison pour bien les differenciers
un qui tire sur le sepia
un autre sur le gris noir
un autre sur le vert
et ca donné vraiment bien et en plus beaucoup plus rapide,et il mettait un un peu de lavis d’autres couleurs a certain endroit pour donne du relief
j’ai pu le lien

Daloar dit:Donc oui c'est un peu flashy mais pour le coup c'est plutôt pour donner un côté couleur du pion du jeu de plateau.

J'ai le même point de vue, jouabilité avant tout. Il y a pas mal de décor sur les tuiles Zombicide, souvent colorés (particulièrement sur les tuiles "hopital" de la S3) donc je n'ai aucun scrupule pour faire ressortir les socles des héros. Par contre, j'essaie de garder une couleur dans le ton général de la figurine.
Daloar dit:
J'ai fait un test juste sur la peau, le rendu est exactement comme je le souhaitais (lavis citadel athonian camoshade) par contre une fois les vêtements peints et leur lavis noir tu as raison je doute que ce soit suffisant. Je retiens l'idée du socle vert sombre ;)

Photo! :mrgreen:
Sinon, les peintures que j'utilise:
Army painter Noir (chaussures, ceintures, strings, détails), blanc (tshirts, marcels, chemises, yeux, chaussettes), uniform grey (vêtements), Ash grey (peau). Pour le gris sombre utilisés pour certains vêtements je fais un mélange unform grey + noir.
quelques détails en AP plate mail metal.
Lavis AP Dark shade partout (sauf sur certaines surfaces blanches).
Éclaircissements avec la couleur d'origine une fois le lavis sec.

J’ai suffisamment avancé dans mes peintures pour pouvoir jouer avec: ca donne ça : 8)