[ZOMBICIDE] - Peinture monochrome

Budala : si je ne me trompe pas… c’est toi le roi du plateau 3D notamment Conan… 
la ville qu’on voit sur les photos est ce une mise en scène pour les dites photos ? ou as tu refais des tuiles 3D pour Zombicide ?  8-)
auquel cas tu es un grand malade qui ne doit pas beaucoup dormir… si c’est le cas… on soulève les batiment et on a les tuiles originales ou tu as fait aussi les pièces intérieurs… ce qui me parait forcement impossible…   enfin dans une vie humaine quand on voit tous les projets 3d que tu fais… :wink:  

Nan, sur ce coup-là j’ai pas reproduit les tuiles Zombicide.
Mais c’est une map complète prévue pour y jouer et on peut entrer dans les bâtiments (que je n’ai fait que peindre hein, ceux-là sont achetés :wink: )

Essais en speed painting pour préparer une commande de peinture de ZBP.

@truliduli : pas mal du tout !
Tu peux détailler un peu ta technique ? Ca ressemble à de la lazure sur différentes bases…

Salut la compagnie,
je viens de me lancer sur zombicide avec mes amis et vu que je suis le peintre du groupe, c’est moi qui m’y colle.
Comme tout le monde ici, j’ai opté pour une approche differente du style colorés des illustrations. Comme peintre l’idée me plaisait bien mais en tant que joueurs, ça me semblait une mauvaise idée pour la lisibilité du plateau de jeu.

A la fin, j’ai trouvé ce tuto de Sam Lenz qui est un bon compromis entre le monochrome et les couleurs.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=i5kmqlLL0w0

C’est pas du monochrome mais l’idée reste la meme: utiliser des teintes désaturées pour unifier les zombies et les differencier facilement.
Je poste ici parcque la méthode est très rapide et donne un résultat monochrome interessant sans effort et surtout ne necessite d’aucun produit particulier (encre, wash, shader et autre produits de peintre)
Vous avez besoin d’une bombe de peinture acrylique noire et une autre blanche, quelques couleurs acrylique de votre choix, d’un gros pinceaux plat (si possible à poils doux) et d’un pinceau classique.

1/ sous coucher vos figurines en noir.
2/ lorsque la couche est sèche (n’hesitez pas à utiliser un sèche cheveux pour gagner du temps), passez une fine couche de blanc en orientant votre bombe sur le haut des figurines avec un angle d’environ 45°. vous obtiendrez un eclaircissement zenithal qui illuminera tout les reliefs de la fig du haut vers le bas.
3/ une fois la seconde couche séche (encore une fois un coup de sèche cheveux aide bien), faites un gros brossage à sec avec du blanc sur la partie haute de la figurine (du haut du torse jusqu’à la tete).
Pour ceux qui ne connaissent pas le brossage à sec, voici comment faire: Imprenez votre gros pinceaux de peinture, essuyer le d’abord sur du papier absorbant jusqu’à ce qu’il semble sec puis frotter votre pinceaux sur la superficie de la figs. Vous verrez que les pigments de la peinture qui sont restés sur le pinceau s’accrocheront naturellement aux reliefs de la figurine.
Voici le résultat sur le set Walk of the dead (30 figs) en moins de deux heures (séchage inclus).

Si vous voulez juste du monochrome noir et blanc vous pouvez vous arretez là, si vous voulez ajouter de la couleur, voici comment proceder:
prenez la couleur de votre choix, diluez avec un peu d’eau jusqu’à ce que la consistance de la peinture soit transparente et appliquez au pinceau sur la figurine. Attention à ne pas trop charger votre pinceau en liquide, le but n’est pas de faire un gros lavis mais de déposer la couleur sur toute la base; utiliser un peu de papier absorbant pour decharger votre pinceau au cas où.
Vous obtiendrez une couleure transparente qui laissera le travail de préombrage encore visible.
Si le resultat est trop dèsaturé à votre gout, repassez une couche (après que la première est séchée). Continuez le procédé jusqu’à ce que vous arriviez à la teinte de votre gout.
Sur la photo ci dessous, j’ai appliqué cette technique avec differentes couleurs mais vous pouvez aussi faire du monochrome avec une seule couleur sur toute la fig.

Je precise que le travail de peinture n’est pas fini, je dois encore peindre les bases et ajouter des effets de salissure et de sang sur les zombies.
Si vous voulez ajouter du sang tout en restant sur le monochrome, n’oubliez pas de désaturer votre couleur en ajoutant du noir au rouge pour obtenir un rouge très foncé qui ne viendra pas trop contraster votre rendu.

Edit: une photo après un leger passage localisé de lavis Dark Sepia pour rendre les effets de salissure et les bases terminées.
Il manque juste quelques effets gore et ils seront prets.

EDIT 2: et voilà le résultat final:

Bon allez, je vais polluer ce sujet aussi ^^

Ce n’est plus vraiment du monochrome mais ça s’en rapproche puisque ça reste du speed painting : mes zombies (so far) :

Ok, j’avoue quand me relisant j’ai pas vraiment posté sur le bon topic.
Si j’arrive à retrouver le topic Zombicide original, je le déterre et je déplace mon post. Promis.
A propos, jolis ta peinture sur Black Plague, je vois qu’on partage le meme gouts pour les zombies bleus.

Hop, petite photo de groupe !
Y a tout mélangé : VIP, Toxics, Berserkers, Standards, chiens, corbeaux…

Ca a l’air mal parti la mission là Budala ^^

Voilà tout mes berserks et l’abo : (toujours en bicolore amélioré )

Bonjour,

Après une longue réflexion j’ai décidé de peindre à mon tour les figurines de Zombicide mais S2 pour le coup. Au lieu de créer un nouveau sujet je me permets de poster sur celui-ci le thème se rapprochant de mon travail.

La particularité de cette boite c’est que nous avons 2 types de zombies (normaux et berserkers) j’ai donc utilisé 2 teintes différentes pour mieux les distinguer en jeu. Idem pour les walkers et runners, là j’ai joué sur la couleur du socle. Le but étant de créer un effet de masse sur le plateau mais de pouvoir quand même distinguer les différents types en jeu.

Voici ce que j’ai utilisé comme peinture, le tout chez A.P. :

Zombies normaux

- Sous-couche noire
- Applat en necrotic flesh
- Lavis encre strong tone
- Lavis encre dark tone
- Socle noir (excepté pour les runners en chaotic red)
- Vernis matt

Zombies berserker

- Sous-couche noire
- Applat en oak brown + blanc (d’où la teinte rosée)
- Lavis encre strong tone
- Lavis encre dark tone
- Socle noir (excepté pour les runners en chaotic red)
- Vernis matt

Abomination berserker à gauche et normale à droite

Fattie normale à gauche et berserker à droite

Runner normal à gauche et berserker à droite

Walker normal à gauche et berserker à droite

Photo de groupe des zombies normaux

Et pour finir photo de groupe des zombies berserker

C’est pas pour Zomnicide mais pour The Walking Dead: All Out War, mais c’est quad même sévèrement dans le thème:
http://pimpmyboardgame.com/?cat=342
L’ambition, outre son côté pratique, s’accorde parfaitement avec la BD, puisque même les décors sont traités en noir & blanc - Ça produit une sorte de bulle de fiction brute sur la table, et ça c’est chouette:

6163b84a5f34607d79027a3044fd95a84e2a.jpe

Igor22 dit :Bon allez, je vais polluer ce sujet aussi ^^

Ce n'est plus vraiment du monochrome mais ça s'en rapproche puisque ça reste du speed painting : mes zombies (so far) :

Bonjour,
Je fais appel à une âme charitable qui voudrait bien m'expliquer les étapes à suivre pour obtenir quelque chose qui se rapprochera de ces superbes figurines d'Igor22.
L"objectif que je recherche :
- un procédé rapide
- obtenir le maron "parcheminé" des vêtements
- obtenir ce superbe bleu/vert de la peau

Après si dieu Igor22 passe dans les parages... ce serait chouette qu'il me consacre un peu de temps pour livrer sa méthode précise.

Je suis un joueur de longue date mais je n'ai que très peu pratiqué la peinture, et là je souhaiterai bien me lancer.
Je tenterai bien le mode opératoire suivant, qu'en pensez vous ?

sous-couche noire
vêtements :
aplat de marron couleur cuir
éclaircissements en couleur marron très clair
lavis de marron sépia
peau :
aplat de blanc cassé
lavis de bleu (quelle teinte exactement ?)

Vous pensez que cela pourrait le faire ? Merci pour votre aide.

Si tu veux un résultat rapide je te conseil déjà de fuir la sous couche noire… Tes aplats vont te sembler bien long sinon :stuck_out_tongue:
Sinon j’ai pas encore testé mais tu a la nouvelle gamme contrast de citadel qui devrait te permettre d’avoir un résultat rapide et sympa :wink:

levenerabledruchii dit :
Igor22 dit :Bon allez, je vais polluer ce sujet aussi ^^

Ce n'est plus vraiment du monochrome mais ça s'en rapproche puisque ça reste du speed painting : mes zombies (so far) :

Bonjour,
Je fais appel à une âme charitable qui voudrait bien m'expliquer les étapes à suivre pour obtenir quelque chose qui se rapprochera de ces superbes figurines d'Igor22.
L"objectif que je recherche :
- un procédé rapide
- obtenir le maron "parcheminé" des vêtements
- obtenir ce superbe bleu/vert de la peau

Après si dieu Igor22 passe dans les parages... ce serait chouette qu'il me consacre un peu de temps pour livrer sa méthode précise.

Je suis un joueur de longue date mais je n'ai que très peu pratiqué la peinture, et là je souhaiterai bien me lancer.
Je tenterai bien le mode opératoire suivant, qu'en pensez vous ?

sous-couche noire
vêtements :
aplat de marron couleur cuir
éclaircissements en couleur marron très clair
lavis de marron sépia
peau :
aplat de blanc cassé
lavis de bleu (quelle teinte exactement ?)

Vous pensez que cela pourrait le faire ? Merci pour votre aide.

Je ne suis pas le dieu mais c'est une peinture en 4/5 étapes, assez simple techniquement :
D'abord, brossage à sec en marron foncé, puis marron plus clair. Éventuellement un 3ème marron encore.
Pour la peau : double brossage à sec encore une fois : un avec une couleur bleu / verte et un léger brossage à sec bien blanc.

Pour les réfs couleurs, je te conseille de te balader dans la gamme que tu veux utiliser.
Chez Citadelle : https://www.games-workshop.com/fr-BE/Dry-Hellion-Green-2019 ça ça pourrait marcher mais je déconseille personnellement les pots de "Dry".

Merci KoteMenDo,
Merci BobLeCitron,

Je pense qu’il me faut garder la sous-couche noire pour profiter de l’aspect noir dans les creux, surtout pour la peau bleu/vert.
Si j’utilise la gamme contrast, je risque de ne pas avoir cette teinte noire dans les creux ? Qu’en pensez vous ?

la couleur Dry-Hellion-Green me semble en effet très bien adaptée 
Ainsi le mode opératoire devient :

1/ sous-couche noire
vêtements :
2/ brossage à sec marron foncé (quelle référence pour avoir une impression de cuir ?)
3/ brossage à sec marron clair (référence ?)
peau :
4/ brossage à sec en Dry-Hellion-Green
5/ brossage à sec très léger en blanc

Du coup pas besoin de lavis alors, même pas sur les vêtements ?

Quel mode opératoire, si je voulais utiliser la gamme contrast pour que la peinture soit encore plus rapide ?

1/ sous-couche noir
2/ brossage à sec sur toute la figurine en blanc
3/ contrast bleu sur la peau
4/ contrast marron sur les vêtements

Ca pourrait le faire selon vous ? Merci beaucoup pour vos avis.

Si tu es débutant, je te déconseille d’utiliser la gamme contraste sur autre chose qu’une sous-couche blanche / grise /  beige.

Le premier mode opératoire marchera très bien. C’est ce que j’ai fait et c’est très bien.

Avec la S2, j’ai gardé le principe des Zombis monochromes. Cette fois, j’ai essayé avec les peintures “contrast”. Résultat pas mal du tout, et ca va relativement vite.