[Zombicide] Quelques questions

C'est impossible que les joueurs ne fassent pas de bruit, puisqu'il est précisé dans les règles que chaque joueur compte comme un jeton bruit (sauf peut-être avec un pouvoir spécial). Dans ton exemple, les zombies vont donc se déplacer vers la zone où il y a le plus de joueurs.

J'avais mal compris la règle alors: je pensais que les joueurs comptaient comme un jeton bruit seulement quand il n'y a pas de bruit, ce qui semble logique.
Si un groupe de joueur est caché dans un imeuble et qu'un autre isolé tir avec un flingue, çà semble logique que les zombies se dirigent vers celui qui tir non?
Je sais que souvent dans ce jeu, logique et règle ne font pas bon ménage mais pour la gestion des jetons bruits, çà ne perturbe pas l'équibre du jeu à mon sens.
Ben c'est un scénario a deux et on était séparé... :?:
C'est le cas ou ils se dédoublent ?

Je ne me rappelle plus la règle précisément, mais oui, je les ferais se séparer en direction des deux survivants, avec un dédoublement si nécessaire.

sephi78 dit:
C'est impossible que les joueurs ne fassent pas de bruit, puisqu'il est précisé dans les règles que chaque joueur compte comme un jeton bruit (sauf peut-être avec un pouvoir spécial). Dans ton exemple, les zombies vont donc se déplacer vers la zone où il y a le plus de joueurs.

J'avais mal compris la règle alors: je pensais que les joueurs comptaient comme un jeton bruit seulement quand il n'y a pas de bruit, ce qui semble logique.
Si un groupe de joueur est caché dans un imeuble et qu'un autre isolé tir avec un flingue, çà semble logique que les zombies se dirigent vers celui qui tir non?
Je sais que souvent dans ce jeu, logique et règle ne font pas bon ménage mais pour la gestion des jetons bruits, çà ne perturbe pas l'équibre du jeu à mon sens.

Ça semble en effet plus logique qu'un tir d'arme à feu fasse plus de bruit que 4 personnages se contentant de respirer en silence dans une pièce, mais la règle est présente je pense pour éviter que les joueurs ne leurrent les zombies trop facilement. Avec la règle il est possible de leurrer les zombies, mais cela nécessite de séparer ses survivants, de les cacher hors de vue des zombies, de tirer au moins deux fois avec un survivant avant de se casser etc.
Après certaines règles n'ont effectivement aucune logique, je pense notamment à la règle d'écrasement avec la voiture, où en démarrant depuis une case vide de zombies on est obligé de rouler sur le pied du pote se trouvant là ou encore le cocktail molotov, qui fait du bruit dans la zone depuis laquelle il est lancé et non dans la zone où il atterrit.

Vous n’avez pas vu le film ? Quelque soit la nature du danger (zombies, serial killer, aliens tueurs, contrôle fiscal etc…), quand des survivants se déplacent en groupe, il y a toujours un c*n qui arrive à renverser la poubelle ou à faire tomber l’étagère la plus chargée, dont l’équilibre précaire avait pourtant résisté à des semaines et des semaines de chaos post-apocalyptique. :mrgreen:

Ma belle sœur m’a mis un doute : quand on flingue du zombi (en maison) ils ne reviennent pas, non ?
A la phase invasion on en remet pas dans les pièces quand même, si ?

Albatur dit:Ma belle sœur m'a mis un doute : quand on flingue du zombi (en maison) ils ne reviennent pas, non ?
A la phase invasion on en remet pas dans les pièces quand même, si ?

Non. À moins d'une règle spéciale du scénario, on ne place des zombies dans les pièces des bâtiments que lorsqu'on ouvre la première porte du bâtiment.
Mik'.

Ok tout va bien alors :)

Bonjour!
J’ai quelques questions
1- Question terriblement bête. Alors que c’est très clair que pour l’intérieur des bâtiments, une pièce représente une zone, qu’en ai t’il pour les rues? Une zone est délimité par les lignes blanches?
2- SI je comprend bien, un même personnage peut générer plus d’un pion bruit dans sa série d’action? Par exemple, j’ouvre la porte et j’utilise mon pistolet = 2 pions bruits?
3- En ce qui concerne les actions, je peux les utiliser tout et comme bon me semble :
Action 1 - J’utilise le pistolet
Action 2 - Je me déplace dans une autre zone
Action 3 - J’utilise encore mon pistolet
4- Certaine armes font 2 points de dommages. Est ce dire que sur un succès, je peux tuer 2 walkers d’un coup?
5- Les cartes d’équipement eau, riz etc, j’imagine qu’elles ne servent à rien?
6- Dans le tutorial, lorsque j’ai ouvert la porte pour aller récupérer l’objectif, il ne restait qu’une carte zombie. Aurais-je du re-brasser les (5) cartes pour faire apparaître des zombie dans chaque pièces?
Merci!

1: OUI. les “passages piétons” délimitent les zones.

2: OUI, tu as tout bien expliqué par toi même.

3: idem

4: je n’ai pas en tête le terme exact du jeu mais voici comment cela fonctionne: les armes ont un Facteur de Puissance variable (1,2…) cette Puissance est une force d’impact permettant de battre la Résistance des zombies (walkers, runners: Résitance 1, fattys Résistance 2).
une arme de Puissance 1 ne peut affecter pas un Fatty (pistolet, pied de biche,…), il faudra de fait une arme de puissance 2 (hache, fusil à pompe…)
! La Puissance n’indique donc pas le nombre de Pertes que peut infliger l’arme, juste sa Force ne quelque sorte
:!: 2 attaques (même simultanées) d’une arme P1 ne le permet pas non plus. 2 attaques de PU1 ça reste de la Puissance 1 non cumulable pour se transformer en P2.
:idea: certaines armes (ex: fusil à pompe 2D, tronçonneuse 5D) peuvent permettre abattre plusieurs adversaires en 1 seule action de combat, ce nombre = nombre de réussite de l’arme.
exemple: tronço je lance 5D (sur du 5+), je fais 3 réussites >> je peux abattre 3 zombies avec ma tronço.

5: OUI et non.
ne servent à rien sauf indication du scénar (servent souvent à représenter des ressources à récupérer pour la réussite du scénario)

6: Oui si la pioche des cartes est vide il faut la re- mélanger.

Salut !

peterphonic dit:Bonjour!
J’ai quelques questions
1- Question terriblement bête. Alors que c’est très clair que pour l’intérieur des bâtiments, une pièce représente une zone, qu’en ai t’il pour les rues? Une zone est délimité par les lignes blanches?

Une zone de rue est délimitée par les passages piétons. Du coup, une zone de rue peut être très petite, notamment en bordure du plateau.
2- SI je comprend bien, un même personnage peut générer plus d’un pion bruit dans sa série d’action? Par exemple, j’ouvre la porte et j’utilise mon pistolet = 2 pions bruits?

Oui, tu as compris le principe. Pour être précis, il fera du bruit en ouvrant la porte si l’arme qu’il utilise pour cela est bruyante : la hache ou la tronço par exemple. S’il ouvre la porte avec un pied de biche, il ne fera pas de bruit avec cette action.
Rappelons au passage qu’un survivant compte toujours comme un pion bruit.
3- En ce qui concerne les actions, je peux les utiliser tout et comme bon me semble :
Action 1 - J’utilise le pistolet
Action 2 - Je me déplace dans une autre zone
Action 3 - J’utilise encore mon pistolet

Oui, si rien ne s’y oppose par ailleurs.
4- Certaine armes font 2 points de dommages. Est ce dire que sur un succès, je peux tuer 2 walkers d’un coup?

Non ! Il ne faut pas confondre le nombre de touches réussies (le nombre de dés obtenant le résultat nécessaire) et la gravité de chaque touche (qui traduit la puissance de l’arme).
Une touche est attribuée à un seul zombie, quelque soit la gravité de la blessure. L’intérêt des points de dommage est uniquement de désigner si on peut tuer un gros zombie ou pas.
Pour faire simple, si tu n’as que le jeu de base, une arme avec 2 points de dommage est le seul moyen de tuer un fatty (hors compétence spéciale et molotov).
Si, avec un fusil à pompes (2 dés, touchent à 4+, infligent deux dégats) tu obtiens 4 et 5, tu réussis deux touches. Tu peux tuer 2 fatties.
Mais, si avec un duo de pistolets mitrailleurs (6 dés, touchent à 5+, inflgent 1 dégât) tu obtiens 4 touches sur un fatty, ça ne lui fera rien. Trop petit calibre, l’imposant zombie continuera à avancer tandis que tu lui truffes le caisson de pruneaux.
Tous ces exemples sous réserve de respecter la règle de priorité des touches lors d’attaques à distances, bien sûr. Pour rappel : survivant-walker-fatty/abo-runners.
Ainsi, le mauvais plan, c’est un duo de runners qui se planquent derrière un fatty quand tu n’as qu’une arme à feu à 1 dégât. Oups !
5- Les cartes d’équipement eau, riz etc, j’imagine qu’elles ne servent à rien?

Elles servent d’objectifs à récupérer dans certaines misions, mais n’ont pas d’effets de jeu à proprement parler.
6- Dans le tutorial, lorsque j’ai ouvert la porte pour aller récupérer l’objectif, il ne restait qu’une carte zombie. Aurais-je du re-brasser les (5) cartes pour faire apparaître des zombie dans chaque pièces?
Merci!

Me souviens plus. Mais passe plutôt à la mission 1. Elle est dure à réussir, mais elle est parfaite pour apprendre les mécanismes.

Merci pour vos réponses!
Hier, j’ai fait une première partie familiale (tout le monde a bien apprécié, le coté coopératif, c’est gagnant comme concept!). J’ai encore quelques questions sur des règlements :

• Scenario Grindhouse, gestion du bruit et des déplacements
    Au départ, il y a 7 pions de bruits de chaque coté de la carte. Lors de la phase déplacement des zombie, vers quelle zone les zombies se déplaceront? Si je lis les règles, comme les zones ont le même nombre de pions bruit, il faudrait que les zombies se séparent en effectif égale? Est ce que j’ai bien compris la règle?
  • Scenario grindhouse et ouverture des portes
    Est ce que la regle d’apparition des zombies pour chaques pieces s’applique normalement. Donc, en plus des walker déjà présent, d’autre pourraient s’y ajouter?
  • Gestion des déplacements des zombie et zone de vue
    Pour les zombies à l’intérieur des batiments, ceux si se déplaceront au bruit s’il n’y a pas de survivant dans une pièce adjacente?
  • Runner et gestion de déplacement
    Un runner ne voit pas de survivant, pour son premier action, il se déplace vers la zone la plus bruyante. Pour la 2ieme action, il voit un survivant qu’y n’est pas vers la place la plus bruyante. Est ce que le runner change de direction pour aller vers le survivant?
  • Pour un action, est ce qu’un survivant (n’ayant pas d’équipement) peut prendre l’équipement d’un autre survivant?
  • Pour la fouille gratuite d’un des personnages, est ce qu’il peut utilise ses 3 actions et terminer par sa fouille gratuite?

merci beaucoup de votre temps!

peterphonic dit:

Gestion des déplacements des zombie et zone de vue
Pour les zombies à l'intérieur des batiments, ceux si se déplaceront au bruit s'il n'y a pas de survivant dans une pièce adjacente?

Oui.

Runner et gestion de déplacement
Un runner ne voit pas de survivant, pour son premier action, il se déplace vers la zone la plus bruyante. Pour la 2ieme action, il voit un survivant qu'y n'est pas vers la place la plus bruyante. Est ce que le runner change de direction pour aller vers le survivant?

Oui, chaque action est à gérer séparément et, effectivement, pour la 2e action le survivant en visuel devient la cible prioritaire.

Pour un action, est ce qu'un survivant (n'ayant pas d'équipement) peut prendre l'équipement d'un autre survivant?

Alors celle-là, j'ai jamais réussi à savoir avec certitude. Je sais que quand c'est ton tour, tu peux donner et/ou échanger tout ou partie de tes cartes avec un autre survivant. Mais quand tu n'as rien à donner ni échanger... Donc moi je dis plutôt non et je le joue comme ça.

Pour la fouille gratuite d'un des personnages, est ce qu'il peut utilise ses 3 actions et terminer par sa fouille gratuite?

Absolument. Tout comme tu peux faire tes 3 actions "normales" puis ton action de déplacement gratuite avec Amy.
Pour Grindhouse, je sais plus. J'ai pas le livret sous la main.

[/list]

Merci timbur pour tes réponses!
Pour ma question no2, j’ai trouvé la réponse. C’est clairement écrit dans le scenario que les règles d’ouverture de porte s’appliquent. Honte à moi de ne pas bien lire les règles :oops:
Pour ma question 1 sur la gestion du bruit, je vais reformuler la question sans le scénario grindhouse.
1.1 - J’ai deux zones de bruit, chacune avec 3 pions bruit : zone A et zone B. J’ai un walker sur la zone C. “C” est à 3 zones de distance de A et à 2 zones de distance de B. Est ce que mon walker va à la zone de bruit la plus proche, soit la B?
1.2 - Même chose, mais zone A à 4 pions bruit. Le walker va maintenant se diriger vers A?
2 - Nouvelle question : En ce qui concerne les pions objectifs, je ne suis pas obligé de les ramasser (Dépendamment du scecario)?
Merci beaucoup encore!

peterphonic dit:
1.1 - J'ai deux zones de bruit, chacune avec 3 pions bruit : zone A et zone B. J'ai un walker sur la zone C. "C" est à 3 zones de distance de A et à 2 zones de distance de B. Est ce que mon walker va à la zone de bruit la plus proche, soit la B?

Non, si les deux zones ont le même nombre de jetons bruit, le walker va être atiré par les deux zones quelle que soit leur distance, il va donc se "diviser" dans ce cas.

1.2 - Même chose, mais zone A à 4 pions bruit. Le walker va maintenant se diriger vers A?

Oui, car A est désormais la zone le plus bruyante. Et ce, même si B est plus proche.

2 - Nouvelle question : En ce qui concerne les pions objectifs, je ne suis pas obligé de les ramasser (Dépendamment du scecario)?

En effet, si leur récolte est obligatoire cela est précisé dans le scénario.
timbur dit:

Pour un action, est ce qu'un survivant (n'ayant pas d'équipement) peut prendre l'équipement d'un autre survivant?

Alors celle-là, j'ai jamais réussi à savoir avec certitude. Je sais que quand c'est ton tour, tu peux donner et/ou échanger tout ou partie de tes cartes avec un autre survivant. Mais quand tu n'as rien à donner ni échanger... Donc moi je dis plutôt non et je le joue comme ça.

Selon la FAQ 2.0 je dirai que oui :
(Q) Lors d’un échange entre Survivants, chacun doit-il donner le même nombre de cartes à l’autre ?
(R) Non. L’échange n’a pas à être équitable. Vous pouvez échanger un Équipement (ou plusieurs) contre rien du tout, voire rien du tout contre rien du tout, juste histoire de pouvoir réorganiser deux inventaires en une seule Action !

Lien vers la FAQ 2.0 :
http://www.edgeent.com/jeux/download_pdf/zombicide_faq_2.0.pdf

Merci pour vos réponses! C’est beaucoup plus clair. Et merci pour la faq!
À propos du bruit, oulala! Finalement, il faut vraiment faire gaffe, car si dans nos actions, il se crée deux zones différentes avec le même nombre de pion bruit, tous les zombie seront divisé en effectif égal!?!
Donc, il y a deux cas où un groupe de zombie se divise :
1- Une zone de bruit et il y a deux chemins d’égale longueur pour y accéder
2- Deux zones de bruit égal (peux importe la position des zombies), avec deux chemins différents pour y accéder
Si j’ai deux zones de bruit égal, mais que le chemin est le même pour y accéder , il n’y aura pas de division?
J’ai bien compris?
Merci!

Pour ma part, si il y a 2 zones avec la même quantité de bruits, les zombies se dirigent vers la plus proche et çà n’est que si la distance est égale qu’il y aurait alors division, çà semble plus logique.
Par contre, le zombie se dirige prioritairement vers une cible visible sans prendre en compte le bruit?
De même, il est dit dans les règles que les persos comptent pour un bruit: c’est valable tout le temps ou seulement quand il n’y a pas de jetons bruit?
Par exemple, s’il y a 3 jetons de bruit sur une case et les 6 persos dans la même pièce ailleurs, les zombies se dirigent vers la case avec les jetons bruit ou bien vers celle des persos?

Je viens de trouver, à la fin de la page 3, une excellente explication de la gestion du bruit par timbur. Cela répond à ma question!

peterphonic dit:
À propos du bruit, oulala! Finalement, il faut vraiment faire gaffe, car si dans nos actions, il se crée deux zones différentes avec le même nombre de pion bruit, tous les zombie seront divisé en effectif égal!?!

Oui. Avec d'évntuels zombies à ajouter pour faire le compte.

Donc, il y a deux cas où un groupe de zombie se divise :
1- Une zone de bruit et il y a deux chemins d'égale longueur pour y accéder
2- Deux zones de bruit égal (peux importe la position des zombies), avec deux chemins différents pour y accéder

Oui voilà. Note que tu peux avoir d'autres divisions en chemin, car des croisements offrant des chemins d'égales distances peuvent être croisés en cours de route.
Et tu peux aussi avoir une division quand deux survivants (ou plus) sont visibles dans des zones différentes.

Si j'ai deux zones de bruit égal, mais que le chemin est le même pour y accéder , il n'y aura pas de division?

Pas tant que tu suis un chemin "commun" aux deux zones de bruit.
@ Ryxius : merci pour la précision.
sephi78 dit:Pour ma part, si il y a 2 zones avec la même quantité de bruits, les zombies se dirigent vers la plus proche et çà n'est que si la distance est égale qu'il y aurait alors division, çà semble plus logique.

Chacun fait comme il souhaite, mais ce ne sont pas les règles.
Par contre, le zombie se dirige prioritairement vers une cible visible sans prendre en compte le bruit?

Oui, le visible passe en priorité.
NB : entre deux zones avec des survivants visibles, ils iront vers la plus bruyante, même si c'est la plus éloignée des deux.
De même, il est dit dans les règles que les persos comptent pour un bruit: c'est valable tout le temps ou seulement quand il n'y a pas de jetons bruit?
Par exemple, s'il y a 3 jetons de bruit sur une case et les 6 persos dans la même pièce ailleurs, les zombies se dirigent vers la case avec les jetons bruit ou bien vers celle des persos?

C'est valable tout le temps. Dans ton exemple, si les zombies ne voient rien, ils se dirigeront vers les 6 survivants.

Bonjour
Il y a deux moments où les zombies apparaissent dans le jeu. Lors d’une ouverture de porte (la premiere) et lors de l’étape de l’invasion.
Dans les règles, c’Est clairement indiqué pour l’étape de l’invasion qu’on doit lire la ligne de la carte correspondant au survivant le plus expérimenté. (bleue, jaune, orange, rouge).
Est-ce la même chose lors de l’ouverture d’une porte?
Merci!