Bonjour à tous,
je viens de commencer à jouer à Zombicide (S01) ce WE et franchement je dois dire qu’on a beaucoup aimé (avec 2 autres amis).
Beaucoup de mes questions ont trouvé réponses dans les 8 pages précédentes donc merci à tous les participants. Il me reste cependant 4 questions svp (du moins de ce qui me revient en tête à l’heure actuelle) :
- L’abomination se déplace d’une case, l’abomination berserker de 2 cases, mais comment elle devient berserker ? Quand l’un des survivants passent au rouge ? => en fait au début on le déplaçait de 2 cases et on jouait comme ça… je crois qu’on a dû perdre une partie en 15Min max mdr
- Lors de mission “sauvetage” lorsqu’on libère un survivant, il est jouable tout de suite ou on
attend le prochain tour ?
- Prendre un pion objectif (XP5) coûte une action ?
-J’ai vu qu’on peut “détruire” un spawn zombie, c’est que dans certaines missions ou ça vaut
pour toutes ? Une mission consistait à prendre les 3 spawns (ou 4 je sais plus) zombies cela
coûte t-il une action du coup ?
Merci d’avance.
- L’abomination arrive Berserk si on tire la carte correspondante du paquet de cartes Invasion, elle peut arriver aussi bien en bleu, jaune, orange ou rouge. 1 carte de chaque.
- Il faudrait relire le scénario mais s’il n’est rien indiqué je dirais qu’il est jouable tout de suite.
- Prendre un objectif coûte toujours une action (sauf spécifié dans le scénar).
- On peut détruire un spawn uniquement si c’est précisé dans la mission, cela reste exceptionnel.
Merci pour les réponses 2, 3, 4.
Je sèche toujours sur l’abomination du coup malgré la réponse…
je suis d’accord qu’il y a 4 cartes dans le jeu ABOMINATION (une dans le bleu, une dans le jaune, une dans le orange & une dans le rouge). (représenté par un Fatty (gros tas en français) avec un + sur le ventre).
Mais comment sait-on qu’elle est berserker ? à moins que ça soit que dans une extension (PO) ?
Merci.
L’abomination est Berserker uniquement si la carte qui fait apparaitre l’abomination est une carte berserker.
Avec l’icone marron tout en haut :
@ Spitfire : si tu joues la saison 1, y a pas de berserker.
Merci timbur.
J’ai une question pour Rue Morgue: Lorsqu’on ouvre une porte donnant sur l’héliport faut-il générer des zombies? exemple scénario M03
Je pose la question ici parce que je viens de regarder la TTTV ZC Saison 2 et je ne comprends pas comment ils arrivent à tuer l’abomination qui apparaît dès le début. J’ai compris que la compétence “à bout portant” permettait de tirer en choisissant sa cible et que cela fonctionnait contre les berserkers mais comment il fait 3 dmg ?
monkyky dit:J'ai une question pour Rue Morgue: Lorsqu'on ouvre une porte donnant sur l'héliport faut-il générer des zombies? exemple scénario M03
Pour moi non, pas de spawn, ce n'est pas un bâtiment... mais je n'ai pas retrouvé l'info dans les règles.
khaali dit:monkyky dit:J'ai une question pour Rue Morgue: Lorsqu'on ouvre une porte donnant sur l'héliport faut-il générer des zombies? exemple scénario M03
Pour moi non, pas de spawn, ce n'est pas un bâtiment... mais je n'ai pas retrouvé l'info dans les règles.
Merci Khaali

Je viens de jouer ma première partie S3 avant-hier, j’ai trouvé les nouveautés très bien, les carte d’action d’équipe j’avais les mêmes interrogations que vous et après une heure on est arrivés à la conclusion suivante : elles sont carrément trop puissantes donc ce qu’on a fait on les a gardé (parce que c’est fun à jouer et qu’il faut se retrouver dans un cas précis pour pouvoir les utiliser) par contre l’utilisation de la carte utilise une action du survivant durant le tour duquel elle est activée et ça supprime le côté trop puissant de la carte.
Je vous conseil de faire comme ça ça fonctionne très bien.
Merci à tous pour vos différentes réponses qui lèvent beaucoup d’interrogations pour ma part !
shambhala dit: par contre l'utilisation de la carte utilise une action du survivant durant le tour duquel elle est activée et ça supprime le côté trop puissant de la carte.
Je vous conseil de faire comme ça ça fonctionne très bien.
Pas mal du tout comme idée, je vais essayer comme ça.

Bonjour
AIDE DE PROBLEME FINANCIE
Vous avez besoin de prêts pour faire face aux difficultés financières pour enfin sortir de l’impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits ? Nous sommes en mesure de vous faire des prêts au montant dont vous avez besoin et avec des conditions qui vous faciliteront la vie et un taux d’intérêt très faible. Voici les domaines dans lesquels nous pouvons vous aider:
* Prêt au ménage
* Prêt immobilier
* Prêt à l’investissement
* Prêt automobile
* Dette de consolidation
* Rachat de crédit
* Prêt personnel
Vous avez des interdits bancaires et vous n’avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement.
Contacter nous par mail pour plus d’informations:albandalen@gmail.com
Cordialement
Question sur la mission M09 (contenue dans Rue Morgue) car j’ai un petit doute au moment de l’installation :
C’est une mission à 6 survivants. Il y a donc 4 dés d’activation.
Dans les règles spéciales, il est indiqué d’ajouter 2 dés d’activation. Nous avons donc 6 dès d’activation. Puis, il est indiqué qu’un objectif révélé permet de supprimer un dé d’activation.
Il y a 6 objectifs en tout.
Une fois les 6 révélés, il n’y aura donc plus de spawn de zombies. Vous comprenez comme moi ?
(au passage : l’ouverture de la porte de l’hopital fait bien générer des zombies dans toutes les pièces du bâtiment dans cette mission ? c’est bien cela)
Hello,
J’ai une question par rapport à rue morgue.
Est-ce que les activations de zombies se font dans un ordre particulier ?
Pour les autres saisons, pas de soucis mais là, il y l’A-bomb… Elle saisit et attire les survivants adjacents après son activation. Or, si elle joue en premier, se déplace puis attire dans un zone où il y a déjà des zombies, ceux-ci peuvent attaquer les nouveaux venus s’il n’ont pas été activés, non ?
Il est bien précisé qu’on gère d’abord les attaques puis les déplacements mais si l’A-bomb attaque, elle peut techniquement saisir un autre survivant qui se fera bouffer si des zombies encore non activés se trouve sur la zone ?
Ou alors l’ordre d’activation est le même que l’ordre de priorité : Walker / fatty / abo / runner / crawler ?
Du coup, des crawlers à proximité d’un A-bomb deviendraient très dangereux…
Bigornot dit:Hello,
J'ai une question par rapport à rue morgue.
Est-ce que les activations de zombies se font dans un ordre particulier ?
Pour les autres saisons, pas de soucis mais là, il y l'A-bomb... Elle saisit et attire les survivants adjacents après son activation. Or, si elle joue en premier, se déplace puis attire dans un zone où il y a déjà des zombies, ceux-ci peuvent attaquer les nouveaux venus s'il n'ont pas été activés, non ?
Il est bien précisé qu'on gère d'abord les attaques puis les déplacements mais si l'A-bomb attaque, elle peut techniquement saisir un autre survivant qui se fera bouffer si des zombies encore non activés se trouve sur la zone ?
Ou alors l'ordre d'activation est le même que l'ordre de priorité : Walker / fatty / abo / runner / crawler ?
Du coup, des crawlers à proximité d'un A-bomb deviendraient très dangereux...
L'A-Bomb saisie les survivants adjacents à la fin de son activation. Comme on active tout les zombies en même temps, les zombies sur la case de l'A-Bomb auront déjà été activés.
Salut à tous,
Une question sur Rue Morgue : quand les seuls personnages sur une tuile sont les occupants d’un hélicoptère en vol, doit-on les considérer comme étant sur la tuile pour l’effet d’une carte “Bouches d’égouts” ?
On a supposé que non mais rien n’est précisé à ce sujet dans les règles (ou alors je l’ai loupé)
Merci d’avance.
Une question qui sort du cadre des règles du jeu: si vous piocher la carte avec l’A-bomb dans les 10 premiers tours (S3 rue morgue) et qu’elle apparait en plus dans une pièce assez proche du groupe, vous faites quoi?
01 - tout le monde meurt, game over, super la partie de 20 minutes …
02 - Vous la remplacez par un fatties et ses 2 walkers (ce qu’on a fait)
Autres idées?
Je trouve un peu naze le fait de faire apparaitre un monstre invincible pour un groupe qui débute le jeu, en général, il doit y avoir une progression pour que çà soit marrant, déjà que le jeu n’est pas évident suivant les tirages
Ou alors j’ai mal compris une règle le concernant et il y aurait une possibilité de le tuer sans Molotov.
Salut à tous,
Une petite compil des questions depuis le début de ce sujet (j’en ai probablement zappé au passage), avec des réponses plus “officielles”. J’ai noté que le point qui pose apparemment le plus de problème (en tout cas qui revient le plus souvent) concerne le choix de la cible des Zombies. Beaucoup semblent avoir du mal avec le fait que la distance n’intervient jamais dans le choix de cible des Zombies. La règle ne mentionne pourtant jamais le fait que ces derniers se dirigent vers la cible la plus proche, mais vers celle qu’ils voient, puis la plus bruyante.
La plupart de ces questions trouvent leur réponse dans la FAQ 2.0, disponible sur le site EDGE.
http://www.edgeent.com/news/article/faq_zombicide_20
Les nouveaux joueurs devraient aussi télécharger le Guide du Survivant, qui contient de précieux conseils pour vous guider lors de vos premiers massacres.
http://www.edgeent.com/news/article/zombicide_pour_les_nuls
Notez que vous devez être connecté à votre profil pour accéder au téléchargement.
J’essaierai de passer à un rythme plus régulier que tous les 3 ans pour répondre à vos questions !
1) Si un Zombie entend 2 Bruits d’égale intensité (sans voir de Survivant) et que ces 2 Bruits sont à des distances différentes, il se dirige vers le bruit le plus proche?
Non, la distance n’intervient JAMAIS dans le choix de cible des Zombies. Elle n’est prise en compte que lors du chemin qu’ils vont emprunter pour la rejoindre. Dans le cas pré cités, les Zombies se séparent en deux groupes de taille égale.
2) Même question avec 2 Bruits d’égale intensité, mais à une même distance, est-ce que le groupe de Zombies est splitté pour se diriger vers les 2 bruits?
Oui. C’est exactement la même situation qu’au dessus.
3) Un Zombie qui se trouve par exemple à 2 chemins possibles d’un Survivant, un chemin long sans obstacle et un chemin plus court avec une porte fermée. Prend-il le chemin le plus court quitte à être bloqué par la porte ou le chemin le plus long sans obstacle?
Les Zombies choisissent toujours le chemin OUVERT le plus court pour atteindre leur cible. Ce n’est que lorsqu’il n’existe aucun chemin ouvert qu’ils s’arrêtent devant les portes fermées.
4) S’équiper d’un objet coute t’il une Action? (même question avec le viseur pour la Carabine) ex: j’ai 2 cartes déjà équipées, j’ai de la place dans mon inventaire. Je pioche une arme que j’aimerai échanger avec une arme déjà équipée. Dois-je payer une action ou est-ce gratuit?
Lorsque vous Fouillez (ou échangez), vous pouvez réorganiser vote inventaire gratuitement. L’assemblage d’une arme combinée ne coûte pas d’Action. Par contre si, en dehors d’une Fouille ou d’un échange, vous souhaitez réorganiser l’inventaire de votre Survivant, vous devez dépenser une Action.
5) Autre question concernant les voitures. Si je décide de traverser 2 Zones avec la voiture (pour 1 Action), s’il y a des Zombies entre ces 2 Zones, dois-je lancer les dés aussi pour ces Zombies là?
Oui. Vous lancez autant de dés que d’Acteurs présents dans la Zone, dans toutes les Zone traversées par la voiture, y compris la Zone de départ et celle d’arrivée.
6) Avec par exemple les Evil Twins, si je fais 2 dés égaux ou supérieurs à 4, est-ce que je peux tuer 2 Walkers?
Oui. Vous pouvez éliminer autant de Zombies présents dans la Zone ciblée que le nombre de succès de votre attaque.
7) En fouillant une voiture, peut-on récupérer les éléments pour créer le Molotov ?
Seulement si c’est un Taxi (Prison Outbreak). Les pimp-mobiles ne contiennent que des armes de pimp et les voitures de police que des armes. Les éléments du Molotov ne sont pas des armes.
8) Le joueur 1 possède le pion 1er joueur (mais cela tourne d’après le résumé à l’arrière des règles, l’ordre sera donc à 4 joueurs : 1-2-3-4/2-3-4-1/3-4-1-2/… et à 2 joueurs, cela ferait 1-2-2-1-1-2-2-1-1-2… Étrange, non ?
C’est pourtant ça. Le Joueur qui le pion Premier Joueur sera celui qui va jouer en dernier au Round suivant, quel que soit le nombre de joueurs.
9) Il est dit que l’on peut fouiller autant de fois dans le même tour une voiture jusqu’à ce que l’on trouve une arme ou un Aaahhh, mais cela génère t’il une action pour chaque fouille?
Oui, bien sûr. C’est juste que la voiture de police, à l’inverse de la pimp-mobile, peut être Fouilée plusieurs fois. Chaque Action de Fouille coûte une Action. Un Survivant ne peut Fouiller qu’une seule fois par Activation, qu’il dispose d’Actions de Fouille gratuite ou non.
10) Lors d’un combat à distance, les blessures vont successivement aux survivants, ensuite aux walkers puis au fatties et enfin aux runners, ça, on est d’accord, par contre est-ce que c’est ordre est le même lors d’un combat en mêlée ? ça me semblerait illogique mais j’arrive pas à avoir une confirmation à cette question dans le livret de règles !
Non, l’Ordre de priorité des cibles s’applique uniquement au combat À distance. En Mêlée, vous êtes libre de choisir vos cibles.
11) Une autre petite question par rapport à la carabine : ma cible se trouve à 3 cases de moi, par contre entre moi et cette cible il y a des zones où se trouvent des zombies et/ou des survivants, est-ce que cette arme me permet de “passer au dessus” pour atteindre directement la 3ème case ?
Oui. Quand une Zone est prise pour cible en Combat À distance, ignorez tous les Acteurs qui se trouvent entre le tireur et sa cible.
12) Un survivant dans une voiture peut-il attaquer/être attaqué ?
Oui. Il interagit librement avec sa Zone. Il peut même ouvrir des portes, échanger du matériel avec un Survivant à l’extérieur ou prendre des Objectifs.
13) Est ce que le jeton premier joueur tourne ou est ce le même joueur qui le garde tout au long de la partie ?
Le premier joueur change à chaque Tour.Lors de la Phase de Fin de Tour, le pion Premier Joueur passe au joueur de gauche.
14)Le marquage au sol du terrain de basket indique t’il différentes zones ?
Oui.
15) Pour confirmation, la ligne de vue dans un bâtiment est de une salle maximum, même si les portes sont ouverte?
Oui.
16) La vue à bien priorité sur le bruit?
Oui.
17) Les zombies réagissent aux bruits à travers les murs/portes?
Oui.
18) Dans le chapitre 7 de la saison 1, les zombies sont donc attirés par les pions bruits et restent bloqués en tas derrière la porte fermée, c’est bien ça?
Les Zombies privilégient toujours les chemins ouverts s’il en existe, quitte à faire un détour. Ce n’est qu’en l’absence de chemin ouvert qu’ils s’amassent devant les portes fermées.
19) Au niveau des priorités, dans un bâtiment, si un survivant se trouve à deux pièces d’un zombie (hors de la ligne de vue donc), et que le dit Zombie est attiré vers une porte fermée par un grand nombre de pions bruits à deux zones de distance également (chapitre 7 par exemple), il se passe quoi? Il me semble que vu qu’un chemin direct est disponible ils se dirigeront vers les survivants (qui comptent comme des pions bruits) c’est bien ça?
Encore une fois les Zombies privilégient les chemins ouverts, s’il en existe.
20) Si un zombie se trouve à trois zones de 5 pions bruits et à deux zones de 3 pions bruits, où se dirige-t-il? Priorité au nombre de pions bruits ou à leur proximité?
La distance n’intervient pas dans le choix de la cible des Zombies. Ils vont vers les 5 Bruits.
21) Le cocktail molotov explose tout ce qui se trouve dans la zone où il agit c’est juste? Par exemple dans le chapitre 7, un groupe de 10 zombies et une abomination est coincé derrière une porte. J’ouvre avec Ned et lance un molotov. Je tue tous les zombies et gagne 15 points d’expériences d’un coup?
Exact. Un Molotov élimine tous les Acteurs dans la Zone ciblée (Survivants y compris).
22) Pour le combat à distance, on est limité par le ligne de vue on est d’accord? La carabine a par exemple une portée de 3 mais qui sera réduite à 2 en bâtiment, rapport à la ligne de vue c’est bien ça? On exploite donc pleinement sa puissance en extérieur?
La Portée des armes est bien limitée par la Ligne de vue. La Carabine a une Portée de 3 en extérieur, mais de 1 (et non de 2) en intérieur.
23) Et enfin, on est bien d’accord que les zombies ne peuvent jamais casser les portes?
Non, les Zombies n’ouvrent pas les portes. Ils sont trop crétins pour ça.
24) Une barricades n’est détruite que si un survivant la détruit ou si une activation supplémentaire de Zombies survient et qu’un Zombie du type concerné se trouve contre la barricade? Pas d’autres moyens?
Exact.
25) Les règles disent que les barricades ne suivent pas les règles des portes et que les Zombies voient par dessus. Donc si deux chemins d’égale distance, l’un avec une barricade et l’autre avec une porte sont possibles pour les Zombies, ils choisiront celui avec la barricade.
Les Zombies privilégient le chemin ouvert le plus court. Ils considèrent la barricade comme un chemin ouvert. Si c’est le trajet le plus court, ils viendront s’amasser devant cette dernière.
26) Mais si deux chemins d’égale distance, l’un avec une barricade et l’autre vierge de tout obstacle sont possibles pour les Zombies, lequel choisiront-ils? Une préférence pour le chemin libre où ils se séparent en deux groupes (et se splittent potentiellement) pour couvrir les deux chemins?
Les Zombies considèrent que les deux chemins sont ouverts. Si la distance est égale, ils se séparent en deux groupes.
27) pour les règles pour 7 joueurs et plus, il est dit dans les règles qu’on ajoute un pion d’invasion supplémentaire pour chaque paire de survivants au-delà du sixième (arrondir au supérieur). Donc on ajoute un pion invasion si on joue à 7-8, deux si on joue à 9-10, etc. C’est juste?
Oui, c’est ça.
28) Et dans le même ordre d’idée pour le matos de départ, on ajoute une poêle si on joue à 7, une poêle et une arme (hache, pied de biche ou pistolet) si on joue à 8, deux poêle et une arme à 9, deux poêles et deux armes à 10, etc. Juste?
Oui.
29) Si on commence un scénario estampillé 6+ pour le nombre de survivants de départ, mais qu’il est dit qu’on peut éventuellement recruter des survivants en chemin (Mission 1 de TCM par exemple, où on peut rencontrer potentiellement un ou deux survivants supplémentaire en cours de partie), on commence à 6 et on finit à 7, voire 8? Ou on commence à 4 et on finit éventuellement à 5, voire 6?
Oui.
30) il est dit que les chiens agissent en meute dès qu’ils appartiennent au même joueur, donc pour une action peut on demander à ses chiens de fouiller (exemple si on en a deux on prend deux cartes?).
Le Maitre doit dépenser 1 Action par chien pour chaque ordre qu’il donne. Par contre, toute la meute le suit lorsqu’il se déplace.
31) un chien peut il fouiller sur la même Zone que son propriétaire?
Oui.
31) un chien peut il fouiller alors que son propriétaire a déjà fouillé?
Oui. Ce sont deux Survivants distincts.
31) Avec deux pistolets en Dual, peut-on tuer un Fatty avec un résultat de 4+ sur 2 dés ?
Non. Le calibre n’est pas suffisant pour percer le cuir de ces monstres, peu importe le nombre de touches. Il faut une arme dotée d’une valeur de Dégâts de 2 ou plus pour les abattre.
32) le marqueur ‘Exit’, dès que les survivants sont sur la zone comportant ce marqueur, les survivants sont considérés comme sortis du jeu ?
Un Survivant sur la Zone de sortie peut choisir de quitter le jeu gratuitement à la fin de son Activation (si les conditions de la Mission le permettent). Il faut généralement qu’il n’y ait pas de Zombie dans la Zone. Il peut aussi choisir de rester soutenir le reste du groupe.
33) Petite question, les munitions supplémentaires, permettent elles une relance par TOUR ou pas Attaque ?
Une fois par Action de Combat À distance.
34) Comment ça marche les voitures ? On monte dedans, ok ca coute une action mais quand on roule avec c’est bien une zone ? Et ça écrase tout… (héros et zombies). Est ce que ça marche avec les fatty et l’abomination ? Une fois en voiture, est-ce que ça protège d’une attaque de zombis ?
La voiture permet de se Déplacer jusqu’à 2 Zones par Action. Elle écrase tous les Acteurs dans les Zones qu’elle traverse (y compris celle de départ et d’arrivée), en suivant l’Ordre de priorité des cibles. La voiture a une valeur de Dégâts de 1. Elle n’affecte donc pas les Fatties et les Abominations (mais vous lancez quand même un dé pour eux). La voiture ne protège absolument pas des attaques de Zombie.
35) On a le droit a combien d’action au total (au début, en mode bleu) : 3 ? (1 mouvement 1 tir 1 fouille.)
Un Survivant au Niveau Bleu dispose de 3 Actions (hors Actions gratuites liées aux Compétences) qu’il peut utiliser à sa guise. Il peut effectuer plusieurs fois la même Action, à l’exception de la Fouille, limitée à une fois par Tour pour chaque Survivant.
36) Que se passe t’ il quand des zombies apparaissent sur le plateau mais que les joueurs sont en dehors de vue et qu’aucun n’a fait de bruit ? Ils stagnent ? ou vont il au hasard vers un des joueurs ?
Comme indiqué par la règle, chaque Survivant compte comme un pion Bruit. Les Zombies finiront donc toujours par les trouver ! Dans les cas (très rares !) ou il n’y a aucun Bruit sur le plateau et aucun Survivant en vue, les Zombies ne sont pas Activés (par exemple si tous les Survivants ont utilisé la Compétence « Putréfié »).
37) Si un groupe de joueurs est caché dans un bâtiment et qu’un autre isolé tire avec un flingue, çà semble logique que les zombies se dirigent vers celui qui tire non?
Ben, non. En l’absence de Ligne de vue vers les Survivants, les Zombies se dirigent vers la Zone la plus Bruyante. La chair fraiche attire les Zombies plus que la poudre !
38) Alors que c’est très clair que pour l’intérieur des bâtiments, une pièce représente une zone, qu’en ai t’il pour les rues? Une zone est délimitée par les lignes blanches?
Oui. Une Zone est délimitée par les murs qui la bordent et/ou les marquages au sol.
39) Si je comprends bien, un même personnage peut générer plus d’un pion bruit dans sa série d’action? Par exemple, j’ouvre la porte et j’utilise mon pistolet = 2 pions bruits?
Oui (si la porte est ouverte avec un Équipement Bruyant).
40) En ce qui concerne les actions, je peux les utiliser tout et comme bon me semble :
Action 1 - J’utilise le pistolet
Action 2 - Je me déplace dans une autre zone
Action 3 - J’utilise encore mon pistolet
Oui.
41) Certaine armes font 2 points de dommages. Est ce dire que sur un succès, je peux tuer 2 walkers d’un coup?
Non. C’est le nombre du succès de l’attaque qui détermine les Zombies abattus. La valeur de Dégâts détermine quel type de Zombie vous pouvez abattre ou non (minimum 2 pour le Fatties, 3 pour les Abos, etc.)
42) Les cartes d’équipement eau, riz etc, j’imagine qu’elles ne servent à rien?
Elles sont là pour faire de Fouilles « à blanc », mais sont aussi parfois utilisées comme objectifs de Missions.
43) Dans le tutorial, lorsque j’ai ouvert la porte pour aller récupérer l’objectif, il ne restait qu’une carte zombie. Aurais-je du re-brasser les (5) cartes pour faire apparaître des zombies dans chaque pièces?
Oui, tutoriel ou pas, dès que la pioche Zombie est épuisée, vous devez remélanger la défausse pour en constituer une nouvelle, sauf si le briefing de la Mission indique le contraire.
44) a) Scenario Grindhouse, gestion du bruit et des déplacements. Au départ, il y a 7 pions de bruits de chaque coté de la carte. Lors de la phase déplacement des zombies, vers quelle zone les zombies se déplaceront? Si je lis les règles, comme les zones ont le même nombre de pions bruit, il faudrait que les zombies se séparent en effectif égale? Est ce que j’ai bien compris la règle?
Oui.
b) Scenario grindhouse et ouverture des portes. Est ce que la regle d’apparition des zombies pour chaque piece s’applique normalement. Donc, en plus des walker déjà présent, d’autre pourraient s’y ajouter?
Oui.
c) Gestion des déplacements des zombie et zone de vue. Pour les zombies à l’intérieur des batiments, ceux si se déplaceront au bruit s’il n’y a pas de survivant dans une pièce adjacente?
Les Zombies réagissent en priorité à la vue, puis au Bruit. S’ils n’ont pas de Survivant en ligne de vue, ils se dirigent vers la Zone la plus bruyante.
d) Runner et gestion de déplacement. Un runner ne voit pas de survivant, pour son premier action, il se déplace vers la zone la plus bruyante. Pour la 2ieme action, il voit un survivant qu’y n’est pas vers la place la plus bruyante. Est ce que le runner change de direction pour aller vers le survivant?
Oui. Le Runner dispose de deux Actions et non d’un Déplacement de 2 Zones. Il peut donc changer d’avis après sa première Action.
e) Pour un action, est ce qu’un survivant (n’ayant pas d’équipement) peut prendre l’équipement d’un autre survivant?
Oui, si tous deux se trouvent dans le même Zone et que les deux joueurs sont d’accord.
f) Pour la fouille gratuite d’un des personnages, est ce qu’il peut utilise ses 3 actions et terminer par sa fouille gratuite.
Oui. Vous pouvez accomplir les Actions dans l’ordre de votre choix. À vos risques et périls, cependant, si vous choisissez de Fouiller avec la dernière Action du dernier joueur du Tour.
g) J’ai deux zones de bruit, chacune avec 3 pions bruit : zone A et zone B. J’ai un walker sur la zone C. “C” est à 3 zones de distance de A et à 2 zones de distance de B. Est ce que mon walker va à la zone de bruit la plus proche, soit la B?
Non, il y a séparation de groupe. Encore une fois LA DISTANCE N’INTERVIENT PAS DANS LE CHOIX DE CIBLE DES ZOMBIES. Les Zombies choisissent leur cible à la vue, puis au Bruit, peu importe la distance. Ce n’est que lorsqu’ils ont choisi le leur cible qu’ils cherchent à emprunter le chemin le plus court.
h) Même chose, mais zone A à 4 pions bruit. Le walker va maintenant se diriger vers A?
Ben, oui…
i) En ce qui concerne les pions objectifs, je ne suis pas obligé de les ramasser (Dépendamment du scenario)?
C’est le briefing de la Mission qui indique si vous devez ramasser tous les Objectifs ou non. Si rien est indiqué, leur collecte est optionnelle.
45) Donc, il y a deux cas où un groupe de zombie se divise :
1- Une zone de bruit et il y a deux chemins d’égale longueur pour y accéder.
Oui.
2- Deux zones de bruit égal (peux importe la position des zombies), avec deux chemins différents pour y accéder.
Oui.
46) Si j’ai deux zones de bruit égal, mais que le chemin est le même pour y accéder, il n’y aura pas de division?
Exact.
47) Pour ma part, si il y a 2 zones avec la même quantité de bruits, les zombies se dirigent vers la plus proche et çà n’est que si la distance est égale qu’il y aurait alors division, çà semble plus logique.
Plus logique, peut-être, mais c’est faux. La distance n’intervient jamais dans le choix de cible des Zombies.
48) Dans les règles, c’est clairement indiqué pour l’étape de l’invasion qu’on doit lire la ligne de la carte correspondant au survivant le plus expérimenté. (Bleu, jaune, orange, rouge). Est-ce la même chose lors de l’ouverture d’une porte?
Oui.
49) Quelqu’un peut m’expliquer la règle des “Event Trigger” de Rue Morgue SVP ? Je comprends pas trop, même avec leurs exemples et leurs dessins.
Un Déclencheur d’Événement affecte toute la dalle sur laquelle il se trouve. Les Zombies sont générés sur l’ensemble de la dalle dès qu’un Survivant se trouve pour la première fois dans l’un des ses bâtiments ou l’une de ses allées intérieures à la fin d’une Action. Ne générez pas de Zombies dans les Zones de bâtiment de cette dalle lorsqu’une porte y menant est ouverte. Générez des Zombies au moment ou un Survivant termine une Action dans une des Zones de bâtiment ou d’allée intérieure de cette dalle.
50) une team action compte t elle comme une des actions du survivant actif ou pas ?
Non, c’est gratuit.
51) une carte team action est défaussée après utilisation ou pas ?
Non. Votre groupe ne peut utiliser qu’une seule Action d’Équipe par Phase de Joueurs, à moins que le groupe comporte un Survivant doté de la Compétence +1 Action d’Équipe gratuite.
52) L’abomination se déplace d’une case, l’abomination berserker de 2 cases, mais comment elle devient berserker ? Quand l’un des survivants passent au rouge ? => en fait au début on le déplaçait de 2 cases et on jouait comme ça… je crois qu’on a dû perdre une partie en 15Min max mdr
En fait, vous aviez raison au départ : l’Abomination Berserker se déplace de deux Zone par Activation dès quelle est en jeu. Elle ne devient pas Berserker au milieu de la partie. Elle est née comme ça !
53) Lors de mission “sauvetage” lorsqu’on libère un survivant, il est jouable tout de suite ou on attend le prochain tour ?
Le Survivant sauvé est jouable dès sa récupération, sauf indication contraire des règles de Mission.
54) Prendre un pion objectif (XP5) coûte une action ?
Oui, prendre un Objectif fait bel et bien partie de la liste des Actions possibles.
55) J’ai vu qu’on peut “détruire” un spawn zombie, c’est que dans certaines missions ou ça vaut pour toutes ? Une mission consistait à prendre les 3 spawns (ou 4 je sais plus) zombies cela coûte t-il une action du coup ?
Ce n’est pas la règle de base, mais une règle spéciale, spécifique à certaines Missions. La Mission indique généralement les conditions, ainsi que le coût éventuel en Actions, nécessaires à la destruction d’une Zone d’Invasion. Si la Mission ne le précise pas, vous ne pouvez pas détruire les Zones d’Invasion.
56) J’ai une question pour Rue Morgue: Lorsqu’on ouvre une porte donnant sur l’héliport faut-il générer des zombies? exemple scénario M03
Oui. Les Zombies adorent les hélicos.
57) Question sur la mission M09 (contenue dans Rue Morgue) car j’ai un petit doute au moment de l’installation : C’est une mission à 6 survivants. Il y a donc 4 dés d’activation. Dans les règles spéciales, il est indiqué d’ajouter 2 dés d’activation. Nous avons donc 6 dès d’activation. Puis, il est indiqué qu’un objectif révélé permet de supprimer un dé d’activation. Il y a 6 objectifs en tout. Une fois les 6 révélés, il n’y aura donc plus de spawn de zombies. Vous comprenez comme moi ?
(au passage : l’ouverture de la porte de l’hopital fait bien générer des zombies dans toutes les pièces du bâtiment dans cette mission ? c’est bien cela).
Oui, vous pouvez retirer toutes les Zones d’Invasion du plateau et oui, en l’absence de portes ou de Déclencheurs d’Événement, vous générez des Zombies dans tout l’hôpital à l’ouverture de la porte.
58) J’ai une question par rapport à rue morgue. Est-ce que les activations de zombies se font dans un ordre particulier ? Pour les autres saisons, pas de soucis mais là, il y l’A-bomb… Elle saisit et attire les survivants adjacents après son activation. Or, si elle joue en premier, se déplace puis attire dans un zone où il y a déjà des zombies, ceux-ci peuvent attaquer les nouveaux venus s’ils n’ont pas été activés, non ? Il est bien précisé qu’on gère d’abord les attaques puis les déplacements mais si l’A-bomb attaque, elle peut techniquement saisir un autre survivant qui se fera bouffer si des zombies encore non activés se trouvent sur la zone ? Ou alors l’ordre d’activation est le même que l’ordre de priorité : Walker / fatty / abo / runner / crawler ? Du coup, des crawlers à proximité d’un A-bomb deviendraient très dangereux…
Les Activations de Zombies sont considérées simultanées et le pouvoir de l’A-Bomb ne s’applique qu’à la fin de son Activation. Dans la pratique, jouez les types de Zombies dans l’ordre de votre choix. Si vous terminez par l’A-Bomb, aucun danger d’attaque de Zombie…
59) Une question sur Rue Morgue : quand les seuls personnages sur une tuile sont les occupants d’un hélicoptère en vol, doit-on les considérer comme étant sur la tuile pour l’effet d’une carte “Bouches d’égouts” ?
Les Survivants à bord de l’hélico sont considérés comme étant sur la dalle.
60) Une question qui sort du cadre des règles du jeu: si vous piocher la carte avec l’A-bomb dans les 10 premiers tours (S3 rue morgue) et qu’elle apparait en plus dans une pièce assez proche du groupe, vous faites quoi?
01 - tout le monde meurt, game over, super la partie de 20 minutes …
02 - Vous la remplacez par un fatties et ses 2 walkers (ce qu’on a fait)
Autres idées?
Je trouve un peu naze le fait de faire apparaitre un monstre invincible pour un groupe qui débute le jeu, en général, il doit y avoir une progression pour que çà soit marrant, déjà que le jeu n’est pas évident suivant les tirages
Ou alors j’ai mal compris une règle le concernant et il y aurait une possibilité de le tuer sans Molotov.
Ni 01, ni 02. On assume et se bat. En fait, les Abominations tuent rarement, pour ne pas dire jamais. Mais elles peuvent ralentir suffisamment les Survivants pour permettre aux Zombies de se lancer à la curée. La meilleure solution consiste en général de jouer au chat et à la souris avec elles (en particulier avec un Survivant Insaisissable), tout en essayant de maximiser les Fouilles avec le reste du groupe jusqu’à fabriquer le Molotov. En début de partie, vous ne devriez pas avoir trop de Zombies sur la table, ce qui laisse une certaine marge de manœuvre. Si vous n’avez pas de Survivant Insaisissable dans le groupe, c’est un peu plus compliqué, car il faudra éviter à tout prix que l’Abo s’agglutine au milieu d’une horde de Walkers, ce qui rendrait son pouvoir de Saisie particulièrement dangereux.