[Zombicide] Quelques questions

[Zombicide]

Bonjour,

tout d’abord je vous prie de m’excuser par avance car je sais que certains de ces points ont déjà été évoqués dans d’autres topics mais les avis étant contradictoires et la FAQ très maigrichonne, j’ai toujours un peu de mal avec quelques points de règles :)

1. Dans la règle il est indiqué que conduire une voiture n’est pas un déplacement classique et ne bénéficie donc pas à ce titre des modificateurs associées comme “+1 action de déplacement gratuite”. Doit-on comprendre par répercussion qu’il ne s’agit pas non plus d’une attaque classique (ni c-a-c, ni distance) et qui ne bénéficie non plus des éventuelles bonus associés ?

2. Si je termine mon tour à bord d’une voiture, dans une zone qui contient des zombies, m’attaquent-ils ou bien suis-je en sécurité dans ma voiture ?

3. Dans la FAQ il est indiqué qu’on peut ouvrir une porte d’un bâtiment depuis l’intérieur d’une voiture (oui, les survivants savent pas viser mais ils sont doués pour d’autres choses ;)). Du fait cela veut-il dire qu’on peut combattre depuis une voiture, genre utiliser son katana par la fenêtre ?

4. Dans la règle il est indiqué que si un zombie voit un survivant il se dirige vers lui. Jusque là cela me semble clair. Ensuite s’ils voient des survivants dans des zones différentes, ils se déplacent vers la zone parmi celles qui contient le plus de jetons bruit (les survivants comptant eux même chacun pour un jeton bruit).
Donc si j’ai 1 zombie qui voit un survivant juste à sa gauche, mais voit aussi 3 survivants à l’autre bout de la ville il va se diriger vers eux plutôt qu’approcher la cible la plus évidente ? Est-ce que c’est cela que je dois comprendre ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements ;)

1. Conduire, c’est faire l’action “conduire”. Ce n’est donc pas “se déplacer” ni “attaquer”.

2. Ils t’attaquent !

3. On peut.

4. Tu as bien compris, c’est comme ça que ça fonctionne.

:wink:

Merci pour ta réponse.

En plus en relisant j’ai vu que concernant la voiture c’est clairement dit dans la règle que ça ne protège pas et qu’on peut utiliser des armes dedans… :stuck_out_tongue:

Une dernière confirmation car y a une phrase de la règle que je ne comprends pas :

Je cite :

Quand une carte “activation supplémentaire” est piochée, tous les zombies du type indiqué sont activés une fois de plus (phase 1 et 2 du tour des zombies).

C’est la partie que j’ai mis en gras qui me gène. Si j’ai bien compris les cartes d’activation supplémentaire, dès que j’en tire une, j’active immédiatement tous les zombies du type indiqué sur la carte (ce qui correspond à refaire la phase 1: activation pour ce type de zombie). En revanche je ne comprends pas pourquoi la règle dit qu’ils font aussi la phase 2 puisque la phase 2 c’est l’invasion ; a moins que cela veuille dire qu’en plus d’activer immédiatement je dois aussi retirer à nouveau une autre carte pour cette même zone d’activation ?!

Exemple concret :
Au début du tour de zombie, j’active mes zombies (phase 1), ils avancent (ou attaquent selon les cas). Puis je tire une carte par zone de spawn (phase 2), j’ajoute les nouveaux zombies, et disons que pour la dernière zone de spawn je tire une carte d’activation pour les fatties. Donc les fatties se déplacent (ou attaquent à nouveau selon les cas) (réactivation de la phase 1), et ca s’arrête là ou bien je dois retirer une carte à nouveau puisque ma derniere zone spawn n’a pas eu de spawn du fait de la carte d’activation supplémentaire (ré-activation de la phase 2)?

Je sais pas si je suis clair :stuck_out_tongue:

Je me demande si c’est pas ça :

Phase 1 : les zombies attaquent
Phase 2 : les zombies qui n’ont pas attaqués avancent
Phase 3 : invasion

Non après vérifications je me suis trompé…

La phase 1 c’est l’attaque et la phase 2 c’est le déplacement… Voir la page résumé de tour en fin de règles…

Édit : j’avais inversé… :mrgreen:

Édit 3 : et le spawn, c’est la phase 3.

Édit 4 : j’ai zappé l’édit 2… :|

Oui c’est bien ce que j’ai dis, mais dans les règles FR et EU, la phase 2 c’est l’invasion.

Donc ça ne colle pas !!

Sauf que :

la version US parle de refaire une activation.
Et pour la version US l’activation c’est Attaque ou mouvement.
Et non pas Phase 1 et 2 comme dans la version FR.

Une imprécision dans la traduction je pense.

Ryxius dit:Sauf que :
la version US parle de refaire une activation.
Et pour la version US l'activation c'est Attaque ou mouvement.
Et non pas Phase 1 et 2 comme dans la version FR.
Une imprécision dans la traduction je pense.

Heu, je ne sais pas quelle version tu as mais les v1 qu'elles soient en vo ou en vf disent exactement la même chose ( ou j'ai les 2versions).

VO : "When you reveal an extra activation card, all zombies of the requested type are activated once again (Phase 1 and 2 of the zombies turn.)"

VF : "Quand une carte Activation supplémentaire est piochée, tous les zombies du type indiqué sont activés une fois de plus (Phase 1 et 2 du tour des zombies)."

Et je le redis, que ce soit dans la vo ou la vf (du moins la v1), la phase 1 c’est l’attaque, la phase 2 c’est le déplacement.

J’ai la même que toi, c’est à dire la V1.

SAUF que la V3 dis que la phase 2 c’est l’invasion :

http://guillotinegames.com/dl/zombicide … ish_V3.pdf

Page 13

Donc erreur dans les règles pour ceux qui ont la dernière version.

;)

Et je le redis, incohérence.

Ceci pourrait expliquer cela.

Moi dans ma règle j’ai en page 12 et 13 :

7 - TOUR DES ZOMBIES

Phase 1 - Activation
- Attaque
- Déplacement
- Les Runners
Phase 2 - Invasion

Possible que le “phase 2” dont parle la règle au niveau de l’action supplémentaire soit en fait un reste d’une ancienne présentation ou l’attaque était considérée comme Phase 1 et le déplacement comme Phase 2 ?

Oui c’est ce que j’ai évoqué dans un de mes précédents posts.

Pour moi c’est ça.

Ok, mails il faut rester cohérent, tout comme les règles le sont.

La v1 parle de Phase 1 et 2 ce qui correspond à l’attaque et au déplacement de cette dernière.

La v3 ne parle plus de Phase 1 et 2 en ce qui concerne la réactivation mais de nouveau tour pour les zombies du type concerné, et précise qu’il faut voir la phase réactivation. Ce qui correspond dans cette version à l’attaque et au déplacement zombiesque. Bref, tout reste cohérent.

Il faut juste faire attention à bien préciser de quelle version on parle.

Ok merci

Bon ba avec ces éclaircissements, je pense qu’on va pouvoir refaire toute la partie d’hier soir :D

azashub dit:Possible que le "phase 2" dont parle la règle au niveau de l'action supplémentaire soit en fait un reste d'une ancienne présentation ou l'attaque était considérée comme Phase 1 et le déplacement comme Phase 2 ?

C'est à quel endroit précisément dans la règle cette erreur ? :?
Woodian dit:Ok, mails il faut rester cohérent, tout comme les règles le sont.
La v1 parle de Phase 1 et 2 ce qui correspond à l'attaque et au déplacement de cette dernière.
La v3 ne parle plus de Phase 1 et 2 en ce qui concerne la réactivation mais de nouveau tour pour les zombies du type concerné, et précise qu'il faut voir la phase réactivation. Ce qui correspond dans cette version à l'attaque et au déplacement zombiesque. Bref, tout reste cohérent.
Il faut juste faire attention à bien préciser de quelle version on parle.

C'est exactement ce que je dis avant première intervention...

En page 12 et 13 voici ce que j’ai :

7 - Tour des Zombies

Phase 1 : Activation
- Attaque
- Déplacement
- Les Runners
Phase 2 : Invasion

Puis dans la section de l’activation supplémentaire il y a marqué :

Quand une carte “Activation supplémentaire” est piochée, tous les zombies du type indiqué sont activés une fois de plus (phase 1 et 2 du tour des Zombies).

Lu comme ca, je comprends qu’en piochant une carte activation supplémentaire je dois refaire à la fois la phase 1 (Activation → Attaque/Déplacement) ainsi que la phase 2 (Invasion).

Or tu sembles indiquer que dans ta règle la phase 1 = attaque et la phase 2 = déplacement.

Voilou :)

Mais peu importe, c’est qui est important c’est qu’à priori tout le monde s’accorde pour dire qu’en piochant une carte “activation supplémentaire” on refait une attaque/déplacement, et puis basta :)

Woodian dit:
azashub dit:Possible que le "phase 2" dont parle la règle au niveau de l'action supplémentaire soit en fait un reste d'une ancienne présentation ou l'attaque était considérée comme Phase 1 et le déplacement comme Phase 2 ?

C'est à quel endroit précisément dans la règle cette erreur ? :?

Page 13

Compare la V1 et la V3, dans la V3 les 2 premières phases sont concentrés en une seule.

De plus, dans la V3 en FR, que tu n'as apparemment pas Woodian, il est bien indiqué dans le passage concernant les réactivations, qu'il faut refaire la phase 1 ET 2, hors dans cette version 3 la phase 1 c'est l'attaque ET le mouvement, et la phase 2 c'est l'invasion.

Donc je répète erreur de traduction ou incohérence.