[zombicide] Questions diverses

lol non mais tu ne répond pas à coté de la plaque c’est intéressant ce que tu dis car en fait on peut aussi jouer avec des ajustements des règles et du coup cela dépend de comment chacun joue.

Bonjour,

Une petite question pour la compétence suivante :
Cuirassé : [type de Zombie]: Le Survivant ignore toutes les blessures provenant des zombies classiques du
type indiqué.

Si le survivant se trouve avec un autre survivant sur une même zone, des zombies du type requis sont présents. Ils doivent donc infliger des dégâts. Vu que nous avons le choix de la victime, peut-on proposer le survivant ayant cuirassé comme ça il ignore les dégâts et par conséquent il protège les autres.

On peut imaginer qu’il se jette dans le tas de zombies pour couvrir les autres non ?

Merci !

Oui

(oui pas de souci le survivant peut tout prendre et tout stopper)

Merci, ca c’est une fameuse compétence par conséquent !

Bonjour à vous tous,

J’ai une petite question qui n’est pas très claire, j’ai lu les threads mais je ne suis pas convaincu par le retour, et je trouve ça un peu… Cheaté ce que j’ai vu en partie.

- Voiture: Pas de jeton de bruit au deplacement ni à l’impact de ce que j’ai vu (admettons). En revanche, on lance un dés par Z à la case de DEPART et un dés par Z à la case d’arrivée ? S’il y’a 4 marcheurs case 1 et 4 marcheurs case 2, on lance 2 fois les dés, donc potentiellement 8 kills sur une seule action de déplacement ? (EDIT: C’est infini une bagnole, on peut s’amuser à faire des allers retours tant qu’on veut, tant qu’on se fait pas fumer pas un Z sur un mouvement (runner, chien… ?) ? Un Z toxic tué en bagnole provoque le toxic du CAC aussi ou pas ?)

- Hier, une action m’a parue… Spéciale mais je dois mal interpreter les régles. Je jouais avec Doug, qui posséde “les deux font la paire”. Fin de partie, je couple deux fusils à canon sciés, avec “petite monnaie” qui monte les degats à 2 par fusil. Je lance donc 4 dés, qui peuvent faire 4x 2 dégats. Ma question est toute bête: Un fusil qui touche à 2, fait 2 morts ou peut tuer un Fatty ? s’il y’a 4 marcheurs dans une piece, 2 dés réussis à 2 peuvent faire 4 morts ou seulement 2 touches ?

Je me dis ça parce que dans le cas de reussites critiques comme j’en ai eu, j’étais perplexe sur le fait que 4 dés réussis puissent plomber 8z… Vous me confirmez que 4 dés reussis, 4 morts ? la puissance de l’arme n’indique que si elle permet de tuer du fatty c’est bien ça ?

Il me semble que c’est une régle de base mais personne ce soir la n’a pu me répondre et dans le livre de régle je n’ai pas réussi à mettre le doigt sur la ligne.

Ps, il me faut aussi lire les régles sur les bouches d’égout, je crois que j’ai complétement zappé cette section…

Merci beaucoup.

Manthusar dit :Bonjour à vous tous,

J'ai une petite question qui n'est pas très claire, j'ai lu les threads mais je ne suis pas convaincu par le retour, et je trouve ça un peu... Cheaté ce que j'ai vu en partie.

- Voiture: Pas de jeton de bruit au deplacement ni à l'impact de ce que j'ai vu (admettons). En revanche, on lance un dés par Z à la case de DEPART et un dés par Z à la case d'arrivée ? S'il y'a 4 marcheurs case 1 et 4 marcheurs case 2, on lance 2 fois les dés, donc potentiellement 8 kills sur une seule action de déplacement ? (EDIT: C'est infini une bagnole, on peut s'amuser à faire des allers retours tant qu'on veut, tant qu'on se fait pas fumer pas un Z sur un mouvement (runner, chien... ?) ? Un Z toxic tué en bagnole provoque le toxic du CAC aussi ou pas ?)

Voiture:  effectivement ça peut faire des dégâts, avec 2 petites nuances tout de même.

Tout à fait  ça affecte zone de départ, zones traversées, zone d'arrivée. (et on peut faire le coup de la marche arrière: zone A  > zone B , zone B >> zone A)

! une voiture inflige des dommages de 1 , et de la même façon qu'une attaque à distance.    
>> si un fatty / abo se trouve dans la case la voiture n'affectera pas les fatties / abo, ni les runners, dogZ,... (voir ordre de priorités des attaques à distance)

! en s01 (règle modifiée ensuite)  la voiture affecte en priorité les survivants (hors ceux présent dans une voiture) dans les zones traversées (zone de départ incluse)  selon le tableau de priorité des attaques à distance 

S'amuser à la tamponneuse avec la voiture ça fait monter en XP vite, très (trop) vite...  !!

Pour les toxic et les voitures:  tuer un toxic avec une voiture n'entraine pas de projection (point 5, page 06 de TCM). 
! Bonus: pour les berserks (s02) les attaques de voiture  les affectent , même si la voiture est normalement traité comme une attaque à distance (faq2.0 , page 05 )

- Hier, une action m'a parue... Spéciale mais je dois mal interpreter les régles. Je jouais avec Doug, qui posséde "les deux font la paire". Fin de partie, je couple deux fusils à canon sciés, avec "petite monnaie" qui monte les degats à 2 par fusil. Je lance donc 4 dés, qui peuvent faire 4x 2 dégats. Ma question est toute bête: Un fusil qui touche à 2, fait 2 morts ou peut tuer un Fatty ? s'il y'a 4 marcheurs dans une piece, 2 dés réussis à 2 peuvent faire 4 morts ou seulement 2 touches ?

Je me dis ça parce que dans le cas de reussites critiques comme j'en ai eu, j'étais perplexe sur le fait que 4 dés réussis puissent plomber 8z... Vous me confirmez que 4 dés reussis, 4 morts ? la puissance de l'arme n'indique que si elle permet de tuer du fatty c'est bien ça ?

Il me semble que c'est une régle de base mais personne ce soir la n'a pu me répondre et dans le livre de régle je n'ai pas réussi à mettre le doigt sur la ligne.

Ps, il me faut aussi lire les régles sur les bouches d'égout, je crois que j'ai complétement zappé cette section...

Merci beaucoup.

les touches et les dégâts sont à différencier.  
1 touche de Force X  = 1 succès, X n'entre pas en compte.

La puissance d'une arme (degâts) permet d'affecter les zombies selon leur résistance.    1 ne peut pas affecter fatty / abo (manque de puissance pour en venir à bout), 2 affecte tout sauf abomination.

>>  1 touche de Dgts2 n'inflige qu'une Unique touche. 
c'est bien expliqué page 15 (z01), avec des exemples concrets.

Ahh, merci pour ces eclaircissements. Je trouvais bizarre le coup des doubles fusils j’avoue, là c’est plus clair.

Merci aussi pour la voiture, et le rappel sur la hiérarchie des roadkill.

Bonne journée !

Et pour la voiture, on lance 1 dé par acteur présent il me semble. Donc on compte également les survivants et son propre perso.

VincentG dit :Et pour la voiture, on lance 1 dé par acteur présent il me semble. Donc on compte également les survivants et son propre perso.

tout Acteur  hors de la (les) voiture(s)

Merci pour la précision

Bonjour tout le monde,
Après avoir joué à une petite dizaine de parties, et lu pas mal de pages de ce forum, il me reste encore quelques questions sans réponses.
Peut-être que je les ai loupées, si vous y avez déjà répondu j’en suis désolée!
Voilà donc:

1. Est-ce qu’un.e survivant.e ayant pour arme le sniper, peut tirer d’un bâtiment à l’autre en ligne droit (d’une porte d’entrée de bâtiment à celle d’en face)?

2. Est-ce que deux voitures peuvent se trouver dans la même case? Sous-entendu, est-ce qu’on peut rouler sur une case où une voiture est déjà garée?

3. Quand on ouvre une porte en ayant encore des actions disponibles ensuite, est-ce que les zombies apparaissent tout de suite, ou bien est-ce que la personne a le droit de finir ses actions? Je m’explique: quand on arrive en milieu/fin de partie et que ça commence à se corser, et qu’on ouvre un gros bâtiment en niveau jaune ou orange. Les zombies vont apparaître, on va potentiellement piocher la carte “tous les zombies/fatties/runners + 1 tour”, ou bien se trouver à court d’une certaine catégorie de zombies et donc enclencher une action supplémentaire de ces zombies déjà présents sur le plateau pour pallier à la pénurie. Si le/la survivant.e qui a ouvert la porte est “bloquée” sur la case de la porte parce que les zombies sont apparus instantanément, elle n’a quasiment aucune chance de s’en sortir car ils vont tous lui avancer dessus! Du coup, est-ce qu’on peut finir toutes ses actions avant que les zombies n’apparaissent (par exemple: se déplacer + ouvrir la porte + se déplacer) ou bien il faut juste prier pour ne pas mourir une fois la porte ouverte? ^^

Merci d’avance pour vos réponses!

1: un acteur voit: jusqu’à 1 case dans un bâtiment ouvert (tout ce qui est au delà= hors de vue), no limit de ligen de vue à travers les zones de rue.

ici: rouge OK, bleu hors de vue

Tric Trac

2: deux voitures peuvent se situer sur la même zone.

!! FAQ pour compléter concernant l’attaque de voiture
(Q) Que se passe-t-il quand je conduis une voiture dans une Zone contenant un second véhicule avec
d’autres Survivants ?
(R) Dans la Saison 1, être en voiture n’affecte pas l’Ordre de priorité des cibles, donc les Survivants
dans l’autre voiture seront ciblés en premier.
Ce n’est plus le cas en Saison 2, qui précise « à l’exception de ceux dans des voitures, attaquantes ou non ».

3: l’ouverture d’une porte stoppe momentanément le tour d’un survivant.
action : ouverture de porte / apparition des zombies / reprise du tour du survivant

! ouvrir un max de portes en niveau de danger bleu (les gros bâtiments c’est essentiel) / ne pas ouvrir de porte lorsqu’une population zombie est en effectif réduit (! re-activation en chaîne), ouvrir les bâtiments tôt dans le tour pour avoir des actions pour réagir (combat et repli) avec plusieurs survivants

Bonjour, 

On m’a offert le jeu récemment et j’ai pu éclaircir grâce à ce fil pas mal de points de règles, merci à vous 
J’ai encore quelques doutes toutefois, notamment sur le mode Dual.
Si je l’utilise avec deux armes censées faire chacune 1 point de dégât sur une zone contenant 1 ou plusieurs zombies, les dégâts peuvent-ils être cumulés de manière à dégommer un balèze ? Ça me semblerait logique mais je n’ai rien vu qui le confirme. 
​​​
Merci par avance !

Les dégâts ne se cumulent pas et ne se cumulent jamais

Merci !

J’ai une autre question si ce n’est pas abusé :grin:
J’ai compris que la réorganisation de l’équipement pendant le round d’un joueur coûtait une action. Cette réorganisation peut-elle bien se faire gratuitement pendant le tour d’un autre joueur ?

Pour réorganiser son inventaire plusieurs possibilités :

- pendant son activation , dépenser 1 action 
- lors d’une action de fouille. L’on fouille puis l’on peut reoganiser gratuitement son inventaire (la réorganisation est comprise dans l’action de Fouille)
- lors d’un échange d’équipement avec un autre survivant (un survivant dans la même Zone qu’un autre dépense 1 action pendant son Activation  pour faire un échange)  les deux survivants concernés par l’échange peuvent reoganiser leur inventaire gratuitement.

​​​​​​
---------------------------------------------
Pendant l’activation d’un autre survivant, un survivant non actif ne fait rien (sauf exceptions, ne me vient spontanément en tête que l’échange d’équipements entre le joueur actif et l’un de ses compagnons)

Super, c’est très clair. Merci beaucoup Kristovm 

Tu es sur quel version de Zombicide ?

Pour des missions / quêtes supplémentaires :
 Zombicide.com
 Le site’officiel, “support” pour l’accès au contenu

Ma page Fanmade

Des missions / quêtes Fanmade 

Désolé pour la réponse tardive. 
Je joue sur la 2e version du jeu. Il me reste encore plusieurs des quêtes initiales à faire. Je joue avec mes enfants la plupart du temps, alors j’essaie de les faire gagner en maîtrise petit à petit, j’en essaierai d’autres ensuite et peut-être aussi d’autres versions du jeu. 
Merci pour les liens 

Une première partie de Zombicide hier nous a laissés avec pas mal de questions. Je pense qu’on n’a pas assez poncé les règles ^

1. Pour les armes à distance, on est d’accord que chaque dé réussi permet de tuer un walker, même sans armes “dual”? Une arme à 2 dés me permet donc potentiellement de tuer 2 walkers dans la même action, juste? En gros on considère que le joueur tire deux fois dans son action (mais ne génère qu’un bruit)?

2. On est aussi d’accord que cette règle ne concerne que les zombies d’une même zone? Exemple: j’ai une arme à distance à 2 dés de portée 0-1, un walker sur ma zone et un autre sur la suivante, visible. Je fais deux réussites. Je ne peux tuer que le zombie sur la zone que j’ai visée, pas les deux, correct?

3. Dans quel ordre doit-on faire entrer les zombies dans les zones d’arrivée? Tous ensemble ou l’une après l’autre? Dans le 2e cas, aléatoirement ou dans l’ordre choisi par le joueur? Exemple dans la mission 1: la 1ère carte tirée est une carte +1 activation pour les walkers. Est-ce qu’il faut d’abord activer tous les walkers de la map, puis tirer la 2e carte pour la 2e zone, ou bien retourner les 4 cartes en même temps et commencer par placer tous les zombies (admettons qu’on tire 3x des walkers et 1x +1 activation walkers), avant de donner +1 action à tout le monde (anciens + tous les walkers qui viennent de pop)?

4. Même question que la 3 pour les cas de pénurie… Est-ce qu’on place 4 cartes sur les zones d’entrée, on les retourne en même temps, on compte les zombies nécessaires (par exemple 2+1+2+3 = 8 walkers), on constate qu’on en a 7 et on en place donc 7 et on donne une action à tous les walkers (y compris ceux qui viennent de pop), ou bien on fait une zone d’entrée après l’autre (mais dans quel ordre?), ce qui, en admettant qu’on ait aucun walker en réserve, donnerait 4 actions aux walkers du plateau?

5. Soit la situation suivante, au début du tour des zombies. Deux walkers sont sur la case d’un survivant. Un runner est sur la case voisine. Il voit donc le survivant à 1 case, mais voit aussi un autre survivant à 2 cases dans une autre direction. Dans quel ordre bouge-t-on les zombies? Tous en même temps ou l’un après l’autre? Si on considère que c’est tous en même temps, alors les walkers restent sur leur case et dévorent le survivant, tandis que le runner (qui ne peut pas savoir que le survivant va mourrir) vient les rejoindre, ce qui constitue sa 1ère action? (Ou bien on considère que ce survivant-là est mort et il part directement sur l’autre?)

Et pour la 2e action du Runner: comme le survivant est déjà mort, il n’y a pas de curée. Le runner retourne donc en arrière pour aller vers l’autre survivant?

Merci!