Zombicide saison 1 ou PO ?

[Zombicide]

Bonjour à tous,
Vu que c’est mon premier post, j’en profite pour me présenter un peu afin que vous puissiez évaluer mon environnement et me répondrfe à ma question :
Je suis un jeune ludophile (>30 ans mais seulement 5 ans de ludophilie) qui possède actuellement une petite trentaine de jeu qui vont d’un time’s up aux chevaliers la table ronde (une liste non exhautsive rapide des jeux les plus joués avec mes amis : augustus,7 wonders, smallworld, pandémie, time’s up, carcasonne, noé, saboteur,…)
J’avais dans ma jeunesse le jeu Hero Quest, et malgré des souvenirs de règles compliquées, je prenais plaisir à jouer à ce jeu (que j’ai éparpillé dans mon inconscience enfantine).
Cela fait donc un moment que je cherchais un jeu de plateau avec des figurines où je retrouverais ces sensations.
Je m’intéresse donc de très prés à Zombicide qui à l’avantage,à mon avis, d’être beau (ça aide à l’immersion des joueurs les plus dissipés), relativement simple et avec une montée de stress digne d’un pandémie.
Et une question se pose : dois-je commencer avec zombicide saison 1 ou bien attendre le futur saison 2 Prison outbreak ?
J’ai écumé pas mal de site et je ne trouve pas du tout la réponse… La seule info que j’ai et qui me fait pencher vers PO, c’est que pour le même tarif, il y’a plus de matériel, mais à part cela, est-ce vraiment le bon choix ?
Merci d’avance pour les réponses et de m’avoir lu en entier !

Un tout dernier mot à Phal, Doctor Mops, et Nod si l’un d’eux venaient à passer par là et à lire mes quelques mots : MERCI. C’est grâce à vous (et à 20.100) si aujourd’hui, j’en suis ou j’en suis dans le monde ludique (je me souviens encore de la première TTTV que j’ai regardé où vous jouiez à smallworld).

C’est pas PB, mais PO ;)
Et c’est mon conseil.
Tu peux ajouter un pack supplémentaire avec uniquement les tuiles et jetons de la saison 1, si tu veux, et tu pourras jouer la plupart des Missions saison1.
Bienvenu

XofMdS dit:C'est pas PB, mais PO ;)

Ah bah voila, j'ai voulu jouer le connaisseur et chui grillé! :roll:
bon, j'édite...
XofMdS dit:
Et c'est mon conseil.
Tu peux ajouter un pack supplémentaire avec uniquement les tuiles et jetons de la saison 1, si tu veux, et tu pourras jouer la plupart des Missions saison1.

Ah voila qui est interessant! Tu aurais le nom de ce pack que je puisse le suivre avec attention? (voir le réserver aussi?)
XofMdS dit:
Bienvenu

Merci!

Chez l’éditeur de la VF, la référence est
“Zombicide Game Tiles”

XofMdS dit:Chez l'éditeur de la VF, la référence est
"Zombicide Game Tiles"

Ah d'accord, je l'avais vu aussi mais je pensais que c'était des 9 dalles en plus pour zombicide saison 1. :roll:
Lien vers TT :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombicide-game-tiles
En tout cas merci beacuoup! Le monde de zombicide est tellement vaste qu'il est difficile de comprendre qui sert à quoi. :shock:
Bon, je vais préco le PO donc! :D
(pis si ça me plait, je me prendrais peut-être un jour la saison 1 pour le plaisir d'avoir les figurines!)
Douns dit:

Ah bah voila, j'ai voulu jouer le connaisseur et chui grillé! :roll:
bon, j'édite...

PB ? Prison Break ? :p
L'avantage de Prison Outbreak c'est qu'il y aura déjà des zombivants...donc la possibilité de jouer avec les règles avancées. Mais bon Si tu prends la saison 1, tu as déjà une quanrantaine de scénarios supplémentaires donc de quoi bien s'amuser avant de passer aux autres saisons ;)

Oh, attention aussi au “si ça me plait je prendrais la saison 1 après”, parce que le prochain tirage est sensé être le dernier, la boîte devant être “remplacée” à terme par la saison 2, soit Prison Outbreak.

Et c'est mon conseil.
Bienvenu

Ça a l'air sympa comme pack. La plupart ? Et du coup il manquerait quoi comme élément de la boite de la première saison ? Les personnages déjà j'imagine ?
ChaF

Zombicide 1 !!!

valkriss dit:Zombicide 1 !!!

Pourquoi un avis si tranché !!!! ;)
ChaF

J’ai la S1 + extension et j’attends la S2 donc je ne l’ai pas encore testée mais au choix si je devais démarrer je prendrai la saison 2, de base tu as déjà 6 survivants/zombivants et 2 types de zombies différents donc une richesse de gameplay.
Avec un lot de tuiles S1 pour pouvoir jouer toutes les missions existantes tu seras au top.
Maintenant si tu as un côté collectionneur prend la S1 parce qu’elle ne sera plus dispo très longtemps.

Ca ne m’étonnerait qu’à moitié qu’ils sortent d’ici quelques mois (quand la V1 sera introuvable), un pack comprenant les survivants de la V1.
Histoire de permettre à ceux qui ont commencé en V2 d’avoir ces survivants là (et de rentabiliser les moules jusqu’au bout).

ChaF dit:
valkriss dit:Zombicide 1 !!!

Pourquoi un avis si tranché !!!! ;)
ChaF

parce que pour ma part, j'ai souvent previlégié les "versions originales" et en particulier sur Zombicide dont l'ambiance de rue infestées de zombies est bien retranscrite.
dans Z1, tu as l'idée de base de la survie en invasion zombie, c'est l'idée phare.
les regles sont simples et peuvent être tres rapidement assimilées à des non-joueurs reguliers.
le jeu semble bien plus accessibles a tous que PO ou TCM.
l'accent est mis sur la cooperation des survivants.
les premiers survivants !! Ned !! Josh ! et toute la bande
sur PO, on a l'impression que les vedettes sont les zombies, avec des nouvelles classes comme dans un jeu video .. même les survivants sont zombifiés .. et je n'arrive pas a m'attacher a ces nouveaux survivants d'ailleurs ... aucun charisme
ce n'est que mon avis et impression

Merci pour ce retour plus détaillé.
ChaF

Perso, moi et ma copine te conseillons de commencer par la saison 1. C’est plus kiffant de pouvoir progresser dans les boites et ajouter petit à petit des éléments supplémentaires. le jeu est déjà cool en saison 1. Après, ça tombe dans la surenchère, c’est pas forcément mieux.

Ouais enfin un truc basique c’est qui peut le plus peut le moins.

non pas forcement …
si a l’ouverture de boite, tu commences a trier les zombies (les toxiques et les “originaux”), a trier les points de regles ("ha ouais mais non, j’avais zappé cette regles avancées … ), a trier les cartes ! … tu vas voir la femme de ton pote ou le tonton commencer a bailler !
avec Zombicide 1 > c’est tout bon dès l’ouverture de boite ! il convient aux joueurs reguliers et aux joueurs occasionnels qui sont pas chez toi pour se casser les neurones et qui seront bien contents de s’etre marrer a un jeu aussi “facile” a expliquer !
surtout si tu fais des aides “memo” pour chacun sur les actions qu’il peut faire :)

Je ne suis pas un génie mais si je veux jouer une partie zombicide “classique” avec la boite de PO, je ne tri rien du tout je considère les zombies berzerk comme des zombies normaux, je ne joue pas avec la règle des zombivants et c’est réglé.

La saison 1 est parfaite pour commencer.
Si tu rajoute TCM ou PO par la suite ca fera effectivement bcp de matériel mais avec un minimum d’organisation (quels sachets zippés et étiquetés) la mise en place ne sera pas plus compliqué.
Après ça donne de la variété au jeu, plus de personnages, d’ennemis, d’objets.

Pareil, Je me prendrai la saison 1 avant qu’elle soit indisponible définitivement. En plus des arguments déjà donné, je dirai que les personnages sont un peu plus caricaturaux ce qui a sont charme et mets vraiment bien dans l’ambiance, et les missions disponibles sur le net, et prévues à 95% pour la S1, te donnent de quoi jouer un bon moment.
Après tu peux ajouter au fur et à mesure une boites de chien zomb’ pour corser, des chiens alliés pour le game play, l’extension TCM ou juste une boite de zombies toxics pour ajouter de la variété.
Mais attention, c’est vraiment pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit à la S1, c’est rejouable à l’infini, il y a déjà beaucoup d’ajustements réalisable sans rien d’autre que la boite de base, et certaines missions particulièrement corsées poussent à réessayer x fois avec différentes stratégies, personnage, etc, puis à créer ses scénarios perso.
Personnellement, j’ai fini par craquer pour la S2, mais je pense que c’était une erreur, tellement j’ai encore de quoi faire avec la S1, sachant que c’est depuis un an le jeu auquel je joue le plus souvent, dont certaines fois en solo, pour le plaisir, ou pour tester certains scénarios.
Si il manque quelque chose dans la boite de base S1, c’est peut-être plus de variété de tuiles aux morphologie différentes, plus de personnages et plus de jetons objectifs de différentes couleurs. L’assortiment d’arme et équipement est passablement limité aussi. Avoir les différentes boîte permettra de combler ces manques (relatifs) mais ça fait beaucoup d’argent à sortir pour une plus value limitée à mon avis.
Donc: S1, fonce avant de plus en trouver, le reste tu jugeras au-fur et à mesure.