Zombicide vs Last Night on Earth

[Zombicide]

Je vois que maintenant et sur TT et surtout sur BGG, Zombicide est passé devant LNoE !
LNoE était pourtant depuis un long moment la référence ludique à thème Zombie, qu’apporte Zombicide pour ceusses qui ont joué aux 2 ???
Quel est l’avantage de l’un,l’avantage de l’autre, sont-ils pour le même publique, j’ai l’impression que oui, mais qu’en est-il ?

Hello,
LNOE nécessite qu’un joueur au moins joue les zombies. Je trouve personnellement que ce rôle est un peu plus ingrat puisqu’il ne procure pas les même sensations que les rôles de survivant (le joyeux stress de n’avoir qu’un personnage et de chercher une issue en permanence). C’est le premier “point faible” de LNOE : le fait que quelqu’un doit se dévouer pour prendre le côté des zombies. Bien sûr, en cours de partie, cela peut s’avérer un point positif pour les joueurs humains : l’adversaire est moins prévisible, peut se montrer vicieux, et même mettre de l’ambiance par quelques râles et éléments descriptifs bien sentis. Mais par rapport à Zombicide où l’on sait en saisissant la boîte que tous les joueurs vont vivre le même trip, avec LNOE il y a une assymétrie qu’il faut gérer.
Deuxième point faible de LNOE à mon sens : il est en anglais avec pas mal de texte un peu partout. Il y a des francisations du matériel qui existent pour le jeu de base et les extensions, mais de différentes sources (donc avec des choix de traduction parfois différents), parfois entachées de fautes d’orthographe pénibles, et puis tout cela fait qu’on profite moins du joli matériel en VO (cartes, grandes tuiles des personnages). On peut rester en VO si le public le permet mais le jeu sort alors beaucoup moins souvent par chez moi, ou est gâché par les incompréhensions.
Après, il y a une différence d’approche de la survie entre ces 2 jeux. Dans Zombicide, elle passe rapidement par les armes et le bourrinage en règle des zombies (il ne doit jamais y en avoir trop sur le plateau), dans LNOE on utilise des événements/alliés et on est plus souvent dans la course effrénée sous la pluie avec cassage de talon aiguille au mauvais moment :). Mais les 2 jeux génèrent beaucoup de rigolade au final autour d’un joli matériel avec des figurines et des dés. Si l’on passe outre le graphisme plus gore de Zombicide, ils plairont au même public - finalement large d’ailleurs.
Just my 2 cents.

En ce qui me concerne, je préfère très largement LNOE que je trouve beaucoup plus thématique et “ameritrash” dans l’âme.
Au prix de quelques adaptations il est très facilement jouable en coopération ou en solo.
Zombicide me laisse beaucoup plus dubitatif car il comporte trop de règles qui, pour moi, ne collent pas du tout au thème. Ceci dit c’est un jeu très abordable et attirant pour initier de nouveaux joueurs ce qui, avec sa masse de figurines, est à mon avis une des raisons de son succès.

parce qu’un zombie n’est pas la pour penser, Zombicide m’a immediatement seduit par la gestion des deplacement et actions zombie par le jeu lui même !!
du coup, a 2, personne n’est obligé de se coltiner le role chiant du zomb, mais chacun gere 2 ou 3 persos et let’s rock to survive !!!

peyrandil dit:Hello,
....Mais les 2 jeux génèrent beaucoup de rigolade au final autour d'un joli matériel avec des figurines et des dés. Si l'on passe outre le graphisme plus gore de Zombicide, ils plairont au même public - finalement large d'ailleurs.
Just my 2 cents.

C'est aussi l'impression que j'ai mais je n'ai que 1 ou 2 parties de chaque. Par contre dans mon unique partie de Zombicide, on a juste latter les zombies qui nous bloquaient le passage c'est tout. Le but du scénar étant d'aller du départ à l'arrivée c'est tout et, ayant sorti l'abomination, on n'a pas insisté : donc fuite vers l'avant avec une belle horde aux fesses.
Ds LNoE on a bcp fouillé puisque les zombies ne réagissaient pas automatiquement.

Donc finalement le passage de Zombicide devant serait surtout dû au système pur coopératif ?

Bizarre, lorsque nous jouons à LNoE, il n’y a aucune dispute pour jouer le rôle ingrat du zombie… j’adore ça !!!
Mettre de l’ambiance, faire ‘arggggggg’ quand un des zombies atteint un héros… :P :P
Maintenant, lorsque nous ouvrons les boîtes de LNoE, on s’en fiche de qui gagne et qui perd, on joue, on se marre. Point.

PAP dit:Bizarre, lorsque nous jouons à LNoE, il n'y a aucune dispute pour jouer le rôle ingrat du zombie... j'adore ça !!!!
Mettre de l'ambiance, faire 'arggggggg' quand un des zombies atteint un héros.... :P :P
Maintenant, lorsque nous ouvrons les boîtes de LNoE, on s'en fiche de qui gagne et qui perd, on joue, on se marre. Point.

pas mieux ,
sinon zombicide est un super jeu de figurine a thème plaqué, et l'autre est jeu ou on peu refaire n'importe quel film existant de zombie
*
adel10 dit:
PAP dit:Bizarre, lorsque nous jouons à LNoE, il n'y a aucune dispute pour jouer le rôle ingrat du zombie... j'adore ça !!!!
Mettre de l'ambiance, faire 'arggggggg' quand un des zombies atteint un héros.... :P :P
Maintenant, lorsque nous ouvrons les boîtes de LNoE, on s'en fiche de qui gagne et qui perd, on joue, on se marre. Point.

pas mieux ,
sinon zombicide est un super jeu de figurine a thème plaqué, et l'autre est jeu ou on peu refaire n'importe quel film existant de zombie
*

plutôt d'accord aussi avec vous 2 !!
madben dit:En ce qui me concerne, je préfère très largement LNOE que je trouve beaucoup plus thématique et "ameritrash" dans l'âme.

+1, je préfère largement LNOE et ne trouve ni chiant ni ingrat le rôle du zombie. Tu gères ta main de cartes, tu sors des "Braaaains", tu places et déplaces tes zombies comme tu veux, c'est beaucoup plus vivant que côté mécanique que comporte Zombicide et tous les jeux avec "IA" (un bien grand mot quand on sait qu'au final on se bat contre un paquet de cartes).

Pareil que madben et consort, je préfère et de loin LNOE où je joue avec plaisir les zombacs. Il y a dans ce jeu un petit côté jeu de rôle que j’adore.
Zombicide est certes classieux mais je n’accroche pas … On pourrait remplacer les zombies par des cibles que ça me ferait le même effet.

Zombicide sans hésiter…
LNOE, c’est joli (sauf les plateaux), c’est thématique, c’est immersif… Mais c’est aussi lourd avec ses centaines de cartes, c’est illogique avec ses zombies passe muraille, c’est lourd avec son système de combat, et comme d’autres, difficile chez nous de trouver un maître zombi… Tout le monde veut être un survivant…
Depuis Zombicide, mon LNOE ne sort plus…

+1 pour LNOE
Alors attention je n’ai pas testé Zombicide mais j’ai pas mal potassé les règles et vu le fonctionnement avant un éventuel achat que je n’ai au final pas fait.
Je suis un passionné de l’univers de zombie. Dans les jeux vidéo pareil.
Mais je déteste tous les jeux qui sont fait dans lesquels, il suffit de poutrer des masses de zonzons à la mitraillette ou à la tronçonneuse en courant au milieu.
Exemple : Dead rising (qui est marrant au début mais bon…non merci !!!)
Heureusement, est apparu ZombiU qui a tout à fait assuré les points que j’attendais d’un jeu de zombie comme on voudrait le vivre dans certains films à la Romero.
Et les jeux de plateau, c’est un peu le même problème, on a tendance à vite avoir des jeux qui se basent juste sur du … poutrage en masse. C’est ce qui ma rebuté dans Zombicide (que je testerai quand même un jour pour être sûr de pas de faire une bêtise) car au vue des règles (et de certains points de règles qui me semblent complètement…bizarre pour rester polie) je fut réconforter qu’on avaoit de nouveau un jeu de bourrinage.
LNOE, permet justement de créer des parties variées car le matériel et les règles permettent la création de centaines de scénars différents.
De plus, les zombies sont très dur à tuer donc il faut si possible les éviter ou s’armer rapidement mais là aussi, pas toujours évident d’être vainqueur donc un peu comme dans les films, on évite les zones avec plusieurs zombies et on tente de se planquer pour s’organiser. Et là, avec l’extension indispensable pour moi “Survival of the fittest”, c’est du bonheur car elle intègre les règles de barricade qui je trouve sont les règles qui représentent le mieux dans le monde du jeu, le fait de se protéger et d’avoir toujours des zombies qui arrivent à passer. C’est un système simple mais d’une efficacité bluffante (ce n’est que mon avis bien sur !!! ;) ).
Alors oui par contre le jeu est en anglais, mais bon franchement ce n’est pas un anglais bien complexe. Et comme les joueurs sont en coop, ils peuvent discuter éventuellement avec le plus calé de la bande pour d’éventuels clarification. En tout cas sur nos parties cela n’a jamais été un souci.
En conclusion, si tu veux revivre les films à la Romero ou autre référence de cette univers de zombies, LNOE te permettra de le faire.
Je terminerai en précisant que LNOE est édité par “Flying Frog Productions” qui est un de ces rares éditeurs qui te mettent du matos en + (pions, marqueurs, etc…) que eux même n’utilisent pas les scénarios proposés du jeu mais donc le seul but est de te permettre de créer tes propres histoires. et çà je pense que çà mérite d’être noté !!!
En espérant t’avoir plus aidé que saoulé avec mon super long discours ! :pouicboulet:
A bientôt,
Edit : @Woodian : Je suis d’accord, les plateaux auraient mérité un meilleur graphisme mais bon y a rien de bien méchant. Concernant les zombies “passe muraille” j’avais aussi tiqué sur ce point au début et au final cela rend le jeu encore meilleur je trouve. Les zombies étant lent, le jeu serait devenu super simple car il aurait suffis de courir autour et de profiter des décors pour ne pas être emm…der par les zonzons. Le fait qu’ils puissent traverser les murs permet de retranscrire je trouve le stress d’un zombie qui (toujours comme dans les films), sort de nul part et tombe sur un joueur, et l’avantage, c’est que cela génère toujours de la pression. C’est pour cela aussi que l’extension “Survival of the fittest” est pour moi indispensable car elle permet aux joueurs de tenter de contrôler cet élément.
Mais bon, je ne suis qu’un gros gros fan de LNOE :mrgreen:
Et pourtant, j’en ai testé des caisses des jeux de zombies !!!

et bien j’aurai dit pareil à priori…
mais, après avoir joué aux deux, j’ai plus cette envie de reviens y sur zombicide. Les scénars avec cette sensation d’oppression, de danger permanent que je ressens plus fortement font que finalement, nous l’avons préféré. Pet être parce que le jeu est en français, peut être le matos…je ne sais pas mais franchement nous avons eu une meilleure sensation de jeu sur zombicide ( et pourtant j’aime pas les zonbies mutants !)

Chez Romero, les Zombies agissent en horde et rarement seul… De toute façon, un seul zombie face à un humain armé ne représente pas une menace, sauf s’il agit par surprise. Une balle dans la tête et n’en parlons plus… C’est l’un des points qui me dérange avec LNOE, et ses courses poursuites à la Benny Hill…
Hors sujet, mais j’ai adoré Dead Rising, avec cette course contre la montre et ses humains à sauver au 4 coins du centre commercial (rageant quand on en perdait un), et j’ai détesté ZombiU, (à l’atmosphère angoissante) mais au gameplay complètement raté…

Woodian dit: De toute façon, un seul zombie face à un humain armé ne représente pas une menace, sauf s'il agit par surprise. Une balle dans la tête et n'en parlons plus...

Sauf que dans Zombicide si il y a un pote à côté de toi sur la case en plus du zombie, c'est lui qui prendra la balle...

C’est vrai qu’ils sont pénibles ces gens qui viennent se mettre dans ta ligne de tir, ils feraient mieux de se tenir derrière toi.
Finalement dans zombicide on se demande qui des zombies ou des survivants sont les plus décérébrés. :mrgreen:

madben dit:
Woodian dit: De toute façon, un seul zombie face à un humain armé ne représente pas une menace, sauf s'il agit par surprise. Une balle dans la tête et n'en parlons plus...

Sauf que dans Zombicide si il y a un pote à côté de toi sur la case en plus du zombie, c'est lui qui prendra la balle...

Et oui, voilà une des règles que je ne comprendrais jamais !!!!
Woodian dit:Chez Romero, les Zombies agissent en horde et rarement seul.. De toute façon, un seul zombie face à un humain armé ne représente pas une menace, sauf s'il agit par surprise. Une balle dans la tête et n'en parlons plus.. C'est l'un des points qui me dérange avec LNOE, et ses courses poursuites à la Benny Hill..

En effet, mais souvent dans les films, les persos se font souvent avoir par un seul zombie isolé.
Et je trouve que LNOE le retranscrit bien.
Avec les armes à feu, c'est quand même assez simple de tuer les zombies.
Mais il est kler qu'en corps à corps (mains nues) c'est très chaud et il faut donc trouver des armes de mêlées pour facilité un peu le travail. Même si cela n'assure pas la victoire.
Perso je trouve le système de combat extrêmement bien trouvé dans ce jeu.
Woodian dit:Hors sujet, mais j'ai adoré Dead Rising, avec cette course contre la montre et ses humains à sauver au 4 coins du centre commercial (rageant quand on en perdait un), et j'ai détesté ZombiU, (à l'atmosphère angoissante) mais au gameplay complètement raté...

[HorsSujet]Je comprend que Dead rising plaise car il a de bonnes qualités et de bonnes idées.
Ce qui me gêne c'est qu'on doit simplement crafter des armes de fou pour passer dans la masse et tout bourriner.
Pour moi c'est marrant 10mn mais après bof. Disons que c'est un bon défouloir. Mais ce n'est pas ce que je cherche dans ce genre de jeux.
J'aime l'ambiance pesante, le stress de la survie (comme dans un walking dead ou state of decay).
Perso j'ai adoré ZombiU. Je l'accorde, le gameplay est perfectible mais je trouve qu'ils ont réussi à rendre l'immersion encore plus totale avec l'utilisation du gamepad et le coté difficile avec possibilité de mourir à la moindre morsure génère un sacré stress. Et çà pour moi c'est du tout bon ;) [/HorsSujet]
Woodian dit:Zombicide sans hésiter...
LNOE, c'est joli (sauf les plateaux), c'est thématique, c'est immersif.. Mais c'est aussi lourd avec ses centaines de cartes, c'est illogique avec ses zombies passe muraille, c'est lourd avec son système de combat, et comme d'autres, difficile chez nous de trouver un maître zombi... Tout le monde veut être un survivant....
Depuis Zombicide, mon LNOE ne sort plus...

es zombies ne sont pas passe muraille cela permet de simuler le fait que les m^me quand on a nettoyé un lieu il reste des zombies cachées
le jeu au contraire est trés logique

Les zombies passe muraille de LNOE c’est évoqué dans la règle et la raison avancée me convient thématiquement. Les zombies ne s’embarrassent pas à passer par les portes, il s’engouffrent par les fenêtres, fracassent les cloisons des cabanes, passent sous le plancher…
C’est toujours moins tiré par les cheveux que les zombies qui se séparent en deux, les tirs qui touchent tout le temps les copains, la voiture (silencieuse) qui roule automatiquement sur les survivants mais ne fait rien aux gros tas, j’en passe et des meilleures…

mouais enfin on peut tout a fait justifier thématiquement les choix de Zombicide également.
Le tir sur un survivant,c’est parce qu’il est difficile de viser quand un pote est dans la melée,le zombie qui se divise ,ne se divise pas,c’est un mauvais calcul du nombre (il y en a avait cachés qu’on avait pas vu) -c’est effectivement pas pire que le zombie “passe muraille” de LNOE,c’est la meme idée en fait-,et les voitures,que l’on peut supposer pas de toute première jeunesse,n’ont aucune raison de faire quelque chose a une énorme masse comme un gros tas.
Evidemment ces choix de règles sont surtout une question d’équilibre en terme de système de jeu et c’est ce qui est le plus important.

De toute facon les jeux ne sont pas trop comparable l’un est full coopératif et pas l’autre.
Ensuite l’approche du thème est différente dans les deux,l’un joue plus sur la horde (zombicide)…
j’ai pas joué a LNOE,mais de ce que j’en ai vu d’une partie,cela m’avait pas l’air super passionnant,et surtout un peu lourd pour ce qu’il est censé faire.