Hadoken_ dit:De toute facon les jeux ne sont pas trop comparable l'un est full coopératif et pas l'autre. Ensuite l'approche du thème est différente dans les deux,l'un joue plus sur la horde (zombicide).... j'ai pas joué a LNOE,mais de ce que j'en ai vu d'une partie,cela m'avait pas l'air super passionnant,et surtout un peu lourd pour ce qu'il est censé faire.
En fait c'est un peu çà : 1/ soit tu préfères un jeu plus bourrin, dans lequel ca va vite et il faut rentrer dans le tas > donc + zombicide 2/ soit tu préfères un jeu peut être un peu plus long qui jouera + la carte de la survie, fuite, barricade > LNOE
madben dit:Les zombies passe muraille de LNOE c'est évoqué dans la règle et la raison avancée me convient thématiquement. Les zombies ne s'embarrassent pas à passer par les portes, il s'engouffrent par les fenêtres, fracassent les cloisons des cabanes, passent sous le plancher... C'est toujours moins tiré par les cheveux que les zombies qui se séparent en deux, les tirs qui touchent tout le temps les copains, la voiture (silencieuse) qui roule automatiquement sur les survivants mais ne fait rien aux gros tas, j'en passe et des meilleures...
guizmo74 dit: 1/ soit tu préfères un jeu plus bourrin, dans lequel ca va vite et il faut rentrer dans le tas > donc + zombicide 2/ soit tu préfères un jeu peut être un peu plus long qui jouera + la carte de la survie, fuite, barricade > LNOE
bourrin sur le thème,parce que Zombicide c'est plutot tactique,et foncer dans le tas sans réfléchir c'est un peu la mort assurée Ceci dit les barricades sont aussi d'actualité dans zombicide
guizmo74 dit: 1/ soit tu préfères un jeu plus bourrin, dans lequel ca va vite et il faut rentrer dans le tas > donc + zombicide 2/ soit tu préfères un jeu peut être un peu plus long qui jouera + la carte de la survie, fuite, barricade > LNOE
bourrin sur le thème,parce que Zombicide c'est plutot tactique,et foncer dans le tas sans réfléchir c'est un peu la mort assurée Ceci dit les barricades sont aussi d'actualité dans zombicide
Oui alors pardon, comme je le disais plus haut, je n'ai pas testé Zombicide. J'ai une approche liée pour le moment aux règles, et retours de parties que j'ai pu suivre. Je devrai le tester bientôt normalement. Donc loin de moi l'idée de le critiquer, disons simplement que comme indiqué par Madben, des points de règles m'ont fait pas mal peur car pour moi très illogiques. Voilou
D’une part, elle ne sont pas “illogique”, dans la mesure où elle participe à l’équilibre du jeu. D’autre aprt, cette sensation d’illogisme provient surtout du fait que les règles sont beaucoup moins fluffée. Le livret ne t’explique pas “pourquoi” les zombies se “divisent”, il dit qu’il faut les diviser. C’est subtil, mais les débats proviennent de ce “vide”. Pour ma part, je ne conçois pas l’ajout d’un Zombie pour respecter la parité comme une division, mais le fait que les zombies étaient mal comptés depuis le début par les Survivants. D’un point de vue jeu, cela pousse les joueurs à éviter ces cas, surtout avec un Fatty. je ne conçois pas l’handicap d’un tir sur zone en prio sur un copain comme le fait que les SUrvivants soient demeurés ou impotent, mais par le fait que tout ça est une belle mêlée, et que les balles touchent le zombie, mais ne le rendent pas hors-service pour autant, alors que sur un vivant… Bref, tirer dans le tas n’est pas une bonne option avec des zombies. Pour le fameplay, c’est pour inciter à la coopération, et ne pas rendre la distance trop puissante. Pour les voitures, comme les armes à feu. Et puis ça permet de multiplier les compétences associées à ces “défauts”, donc les Survivants, et ça, dans Zombicide, on aime
Pour avoir joué une fois à LNOE, le pb rencontré autour de la table c’est que les bâtiments sont tous les mêmes et permettent tous de fouiller dans le paquet de cartes. En gros on va dans un bâtiment et on dépile en essayant de survivre en attendant de trouver la bonne carte, et là, niveau mécanique, c’était un peu chiant comme la mort. Dans Zombicide, le système d’objectif oblige à traverser la carte et pour moi ça change tout.
XofMdS dit: Pour ma part, je ne conçois pas l'ajout d'un Zombie pour respecter la parité comme une division, mais le fait que les zombies étaient mal comptés depuis le début par les Survivants. D'un point de vue jeu, cela pousse les joueurs à éviter ces cas, surtout avec un Fatty.
D'accord sur le pourquoi du comment fluffique, mais... Pourquoi spécialement les fatty ? Je sens poindre une incompréhension point de règle, là...
benben dit:Pour avoir joué une fois à LNOE, le pb rencontré autour de la table c'est que les bâtiments sont tous les mêmes et permettent tous de fouiller dans le paquet de cartes. En gros on va dans un bâtiment et on dépile en essayant de survivre en attendant de trouver la bonne carte, et là, niveau mécanique, c'était un peu chiant comme la mort. Dans Zombicide, le système d'objectif oblige à traverser la carte et pour moi ça change tout.
Dans LNOE ça dépend totalement du scénario joué, il peut y avoir des critères de fouille particuliers. Certains lieux permettent aussi de récupérer un certain type d'objets dans la défausse. C'est beaucoup plus varié que dans Zombicide au final. Tiens ça me fait penser à un autre truc que je n'aime pas dans Zombicide : les objectifs représentés par des croix. Au prix où est le jeu quelques jetons spécifiques ne m'auraient pas parus superflus. La boîte de LNOE en regorge (objets, personnages, etc...).
Woodian dit:Zombicide sans hésiter... LNOE, c'est joli (sauf les plateaux), c'est thématique, c'est immersif.. Mais c'est aussi lourd avec ses centaines de cartes, c'est illogique avec ses zombies passe muraille, c'est lourd avec son système de combat, et comme d'autres, difficile chez nous de trouver un maître zombi... Tout le monde veut être un survivant.... Depuis Zombicide, mon LNOE ne sort plus...
es zombies ne sont pas passe muraille cela permet de simuler le fait que les m^me quand on a nettoyé un lieu il reste des zombies cachées le jeu au contraire est trés logique
Mais le zombi qui était dehors, il est passé où ? Comme d'autres l'ont dit, les zombies semblent défoncés les fenêtres.. Mais s'ils se sont frayés un chemin, pourquoi les survivants ne peuvent ils pas emprunter ces trous en retour ? Bref, chacun des 2 jeux à ses points de règles explicables.... Et compréhensibles selon la bonne volonté de chacun...
Arguments ameritrash : - Yeah LNOE c’est le meilleur jeu de zombies du monde, avec un look série Z d’enfer, une ambiance proche d’un RPG, des retournements de situation, une vraie tension, une grande richesse grace à ses multiples extensions tout en restant simple et fluide !!! - Zombicide, ben, heu, j’y ai joué qu’une fois et ça m’a suffit…
peyrandil dit:(le joyeux stress de n'avoir qu'un personnage et de chercher une issue en permanence)
Moi ce qui ne me plait pas dans Zombicide, c'est justement qu'à moins de jouer a 7, certains joueurs gèrent plusieurs personnages. Je trouve ça anti-immersif au possible. LNoE rox ! ^^
madben dit:Dans LNOE ça dépend totalement du scénario joué, il peut y avoir des critères de fouille particuliers. Certains lieux permettent aussi de récupérer un certain type d'objets dans la défausse. C'est beaucoup plus varié que dans Zombicide au final. Tiens ça me fait penser à un autre truc que je n'aime pas dans Zombicide : les objectifs représentés par des croix. Au prix où est le jeu quelques jetons spécifiques ne m'auraient pas parus superflus. La boîte de LNOE en regorge (objets, personnages, etc...).
Il est vrai que les scénarios de Zombicide sont tous identiques, que les critères de réussites ne changent jamais. Même les croix rouges n'ont aucune interprétation. Et je ne parle pas de la bleu ou de la verte ! Quant au prix, tu parles duquel ? De l'officiel ou de celui des fidèles des temples virtuels ludiques ? (pas la peine de répondre, je fais de l'ironie suite aux trop nombreuses discussions sur le prix du jeu )
KiwiToast dit:Moi ce qui ne me plait pas dans Zombicide, c'est justement qu'à moins de jouer a 7, certains joueurs gèrent plusieurs personnages. Je trouve ça anti-immersif au possible.
Zombicide se joue à 6 max, et à partir de 4, chacun n'a qu'un perso. Moi j'ai les deux. Et j'aime les 2. Ils sont cousins dans la famille des jeux de zombies. [Edit] Je croyais que la demande initiale parlait des principales différences à 2 joueurs, mais j'ai visiblement rêver... [/Edit] Là où l'un joue sur l'effet "horde" et sa gestion au cours d'un scénario (Zombicide), l'autre joue sur l'effet de surprise et sur le timing serré (LNoE). Mais au final, quelque soit le jeu, j'ai toujours l'impression d'avoir vécu une histoire à la fin de la partie.
Et sinon vous avez essayé “Rise of the zombies” ? Le seul jeu de zombies où on s’y croit vraiment puisqu’on joue en temps réel. Le reste à côté c’est de la rigolade pour jeunes filles pré-pubères. En plus il y a des chiens.
KiwiToast dit:Moi ce qui ne me plait pas dans Zombicide, c'est justement qu'à moins de jouer a 7, certains joueurs gèrent plusieurs personnages. Je trouve ça anti-immersif au possible.
Zombicide se joue à 6 max, et à partir de 4, chacun n'a qu'un perso.
Désolé, j'ai joué avec quelqu'un qui avait un personnage en plus. Et comme la difficulté des scenars ne varie pas en fonction du nombre de joueurs, on a pris le max de personnages pour avoir une chance. Et aussi pour éviter que l'un d'entre nous se fasse chier après que son perso ait été tué.
Ma préférence va aussi à LNOE. Et il est clair que son manque de VF, plus les figs à la tonne de Zombicide tendent à en faire pencher beaucoup du côté de ce dernier
jeanjean59 dit:Ma préférence va aussi à LNOE. Et il est clair que son manque de VF, plus les figs à la tonne de Zombicide tendent à en faire pencher beaucoup du côté de ce dernier
Et la mocheté du plateau... Non, mais sérieusement ? Comment est-il possible de faire des cartes avec des mises en scène excellentes et offrir des plateaux qui semblent avoir été dessinés par la petite sœur de l'étudiante ? Et ces bâtiments perdus au milieu de grand champs d'herbe... ? À chaque partie, nous avions plus l'impression de nous déplacer dans l'un de ces camps de vacances comme on en voit dans les film comme Vendredi 13 que dans un ville de campagne... Y a même pas une route... C'est la raison principale de notre difficulté d'immersion.
The Mad Lombric dit: ... Moi j'ai les deux. Et j'aime les 2. Ils sont cousins dans la famille des jeux de zombies. [Edit] Je croyais que la demande initiale parlait des principales différences à 2 joueurs, mais j'ai visiblement rêver... [/Edit] Là où l'un joue sur l'effet "horde" et sa gestion au cours d'un scénario (Zombicide), l'autre joue sur l'effet de surprise et sur le timing serré (LNoE). Mais au final, quelque soit le jeu, j'ai toujours l'impression d'avoir vécu une histoire à la fin de la partie.
Oui tu as bien rêvé. Mais ce n'est pas grave de plus tu réponds ensuite à la question : différence entre les deux et public visé. J'essaie aussi de voir ce qu'amène Zombicide pour avoir réussi à détrôner LNoE qui était devenu LA référence du jeu de zombie. Et il y a des points soulevés intéressants, je commence à voir ce qui peut rebuter ou intéresser certains joueurs dans les 2. Par contre on parle bcp des scénarios possibles à concevoir à LNoE mais en français je n'ai trouvé que les traductions de scénarios des boites de jeu. Et même en anglais j'ai l'impression qu'il y a moins de scénarios qu'à Zombicide où j'ai l'impression qu'il y en a déjà une bonne tripoté à imprimer... Ai-je mal cherché ?
peyrandil dit:(le joyeux stress de n'avoir qu'un personnage et de chercher une issue en permanence)
Moi ce qui ne me plait pas dans Zombicide, c'est justement qu'à moins de jouer a 7, certains joueurs gèrent plusieurs personnages. Je trouve ça anti-immersif au possible. LNoE rox ! ^^
Pour rebondir bêtement sur ce point, à LNoE, les seules configurations où tu ne gères qu'un seul héros, c'est à 5 et 6 joueurs (et à 6 joueurs, les zombies sont répartis entre 2 joueurs, très bof à mon avis, que je partage visiblement avec plein de votants de BGG). A Zombicide, tu peux très bien ne jouer qu'un seul héros à 4, 5 ou 6 joueurs.