Zombie 15'

Juste pour savoir, dans les jeux qui boxent directement dans la même catégorie “temps réel” comme notamment Escape - la malédiction du temple, le jeu Zombie 15’ arrive t’il à tirer son épingle ? Sont-ils très proches ou au contraire ils apportent des sensations de jeux considérablement différentes ?

Pour avoir essayé les deux je dirais un peu des deux :mrgreen:
Ok ok je m’explique.
Les deux sont proches parce que tu as une bande son qui va régir un peu ta façon de jouer et directement te mettre dans l’ambiance.
Les deux sont très différents par contre au niveau ressenti et gameplay.
Escape se joue un peu chacun dans son coin. On jette les dés dans une joyeuse frénésie et l’interaction provient des salles où on ne peut tout faire soi même et des fois où on est bloqué.
Dans Zombie 15, l’interaction est omniprésente. On joue tous ensemble et chacun à son tour. Cette nuance change radicalement la façon de voir les choses.
(attention par contre à l’effet un joueur qui impose sa façon de voir les choses aux autres, le jeu pouvant plus souffrir de ce syndrome qu’Escape).
Dans Escape, on manie peu de choses (excepté les dés). Dans Zombie il y a beaucoup de manipulation (cartes, figurines, figurines…).
Dans Escape on est plus dans le fun. Dans Zombie même si on s’amuse beaucoup on est plus dans la similisimulation.
Escape c’est 10 minutes, Zombie c’est 15.
Escape pas de scénarios, Zombie quelques scénarios différents.
Escape : dés + meeples. Zombie: figurines.

C’est clair et précis guilou, merci. J’aurais aimé que les deux jeux soient justes cousins, et plus lointains, mais ils ont l’air d’avoir tout de même plus de ressemblances que de divergences. Parce que quand je joue à Escape, c’est pas pour ses meeples ou son absence de scénario en soi, mais pour son esprit et son originalité mécanique. C’est-à-dire ce qui le relie à Zombie 15’.
Et cela me fait dire flûte.
Dois-je m’intéresser à Zombie 15’ ? Revendre par avance mon Escape ? Ou ne garder que lui en fermant les yeux sur cette nouveauté ? :mrgreen:

Pour être franc, Escape est un jeu que j’aime beaucoup. Et pourtant j’ai succombé à Zombie 15 en précommande.
J’avais de gros doutes au début et je pensais vraiment pas prendre Zombies 15 mais après l’avoir essayé j’ai succombé.
Je pense que même si le système est très proche (l’effet bande son) les deux jeux sont assez distants et je pense que le public ne sera pas le même. L’aspect “jetter des brouettes de dés et jouer dans son coin” rebutait certains de mes joueurs. Cet aspect n’existe plus dans Zombie 15.
Mais après je comprend tout à fait ton hésitation.

Antemonda dit:C'est clair et précis guilou, merci. J'aurais aimé que les deux jeux soient justes cousins, et plus lointains, mais ils ont l'air d'avoir tout de même plus de ressemblances que de divergences. Parce que quand je joue à Escape, c'est pas pour ses meeples ou son absence de scénario en soi, mais pour son esprit et son originalité mécanique. C'est-à-dire ce qui le relie à Zombie 15'.
Et cela me fait dire flûte.
Dois-je m'intéresser à Zombie 15' ? Revendre par avance mon Escape ? Ou ne garder que lui en fermant les yeux sur cette nouveauté ? :mrgreen:

Sinon, si tu ne l'as pas déjà fait tu peux regarder les TTTV consacrées à Zombie 15'. Ca te permettra peut-être de voir les différences/ressemblances entre les deux jeux:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombie-15/medias
Mattintheweb dit:
eldarh dit:Pas avant septembre. Le staff Iello en a parlé dans un sujet qui leur est consacré. Un problème de boite dans mon souvenir.
En effet. Plus précisément, un problème de solidité de la boîte, puis une petite erreur d'impression sur une dizaine de cartes. LE temps de les corriger et ça nous fait rater la fenêtre de sortie fin juin début juillet. Mais il se pourrait qu'il y ait quelques centaines de boîtes en vente en avant-première cet été, donc n'hésitez pas à demander à votre boutique préférée courant juillet. ;)

En ce qui concerne les éventuelles boites en avant-première ; Quelqu'un sait-il si c'est toujours d'actualité pour Juillet voir Août ?

j’espère recevoir la mienne cette semaine :mrgreen:
l’espoir fait espérer :roll: :mrgreen:

KoriandR dit:En ce qui concerne les éventuelles boites en avant-première ; Quelqu'un sait-il si c'est toujours d'actualité pour Juillet voir Août ?
On s'occupe d'abord de nos petits backers (les envois devraient se terminer d'ici 2 heures, sauf cas particuliers), puis en enverra en effet quelques jeux en français en boutiques. Ça devrait être dispo vendredi pour celles qui ont validé leur préco le plus tôt, courant de semaine prochaine pour les autres.
Le monstre promo Alpha Zombie pour KoT sera offert avec les premiers vendus lors de la sortie du jeu en septembre, et donc également avec ces quelques centaines de boîtes en avant-première.

On m’informe que le jeu est effectivement dispo dans certaines boutiques.
Si ça interesse quelqu’un, hors préco il doit rester 2 exemplaires !

Lapinesco dit:On m'informe que le jeu est effectivement dispo dans certaines boutiques.
Si ça interesse quelqu'un, hors préco il doit rester 2 exemplaires !


Je confirme.

Il semble qu’il y ait des stocks dans les boutiques les plus connues ici.

je viens de récupérer une boîte de zombie 15 et j’ai une petite question a nos amis de chez iello, a quand les scenars suppémentaires et la musique ?
je vais faire une partie solo certainement ce week-end, je me languis la partie… :mrgreen:

J’étais persuadé (la comparaison intensive avec Escape n’a pas aidé) que c’était du jeu simultané, lecture des règles pas convaincu, j’y vois un zombicide avec un chrono (tour par tour), à voir après le buzz.

Lapinesco dit:J'étais persuadé (la comparaison intensive avec Escape n'a pas aidé) que c'était du jeu simultané, lecture des règles pas convaincu, j'y vois un zombicide avec un chrono (tour par tour), à voir après le buzz.

J'ai joué aux trois : Escape (3 parties), Zombie 15 (1 partie) et Zombicide (1 partie, surement le 1er scénario, le plus simple).
Je me suis fait la même réflexion : Zombie 15 ressemble à Zombicide avec un chrono. J'ai préféré ma partie de Zombie 15. La pression du chrono mettait une belle ambiance. Dans Zombicide, j'ai trouvé qu'il y avait pléthore de matériel pas forcément au service du jeu. Après, au bout de 10 parties de Zombie 15 ou Zombicide, mon jugement peut changer.
L'aspect coopératif, l'ambiance et la pression sont mieux rendus dans Zombie 15 que dans Escape. Comme la mécanique est plus riche dans Zombie 15, il y aussi plus de choses à faire.
On joue chacun sont tour dans Zombie 15 mais cela va très vite et on est obligé de se parler pour se coordonner. Donc c'est presque du simultané.
Enfin, dans Zombie 15, je trouve bien qu'il y ait au moins un joueur connaissant les règles et ayant déjà joué pour éviter les fautes de jeu.

Alors question bête de chanceux qui a été tiré au sort à Cannes et qui a donc gagné ce superbe jeu :
J’avais un peu d’espoir (et mes amis joueurs lyonnais aussi) de recevoir ce magnifique cadeau avec les avant-premières. Vais-je devoir attendre patiemment septembre ?

kiken dit:je viens de récupérer une boîte de zombie 15 et j'ai une petite question a nos amis de chez iello, a quand les scenars suppémentaires et la musique ?
Les 5 scénarios supplémentaires seront mis en ligne en même temps que le site officiel, dans es jours qui viennent en anglais, et à la rentrée en français. Mais bon, il devrait déjà y avoir bien de qui faire avec les 15 scénarios de base... ;)
Pour la bande son supplémentaire, elle est en cours de composition, et elle devrait être mise en ligne d'ici la fin de l'année.
Hebus de Troy dit:Alors question bête de chanceux qui a été tiré au sort à Cannes et qui a donc gagné ce superbe jeu :
J'avais un peu d'espoir (et mes amis joueurs lyonnais aussi) de recevoir ce magnifique cadeau avec les avant-premières. Vais-je devoir attendre patiemment septembre ?
Ça devrait être possible d'envoyer ça la semaine prochaine, mais avec les préparatifs de la Gen Con, je ne peux rien promettre... On fait au mieux, promis ! :oops:

merci pour la reponse Mattintheweb ! :wink:
suis impatient d’avoir des nouvelles de kingsport festival et de fleet commander, decidement iello est chez moi l’editeur que j’ai le plus, faut arreter de faire de bon jeu mon banquier tire la gueule… :mrgreen:

Merci pour la réponse Matthieu… surtout à 1h20 du matin !!

J’ai pris le jeu hier, agréablement surpris par la qualité du matos. Les figs sont bien fines pour leur taille. Et les illustrations sont juste superbes.
Normalement tout cela sera testé cet aprem. :mrgreen:

Je serai sans doute moins enthousiasme que Creed sur les figurines.
Mais le matos est bon (carton bien épais), le thermoformage remplit bien son rôle, quelques clins d’oeil sur les illustrations des tuiles.
J’espère y jouer ce soir ou demain.

Y a-t-il une possibilité de choper actuellement (le site dédié n’étant pas encore en fonctionnement) la bande son en .mp3 ?