je lis ça et là … "quoi du zombie ? encore du zombie ? … qui n’a pas son zombie ? " …
ok, je comprend ce point de vue et le partage quelquefois … par exemple, je deplore que certains jeux de cartes dont la mecanique me plait soit sur ce theme … pourkoi ? ben parce qu’a coup sur, je vais entendre ma femme ou amis dire " koi des zombies ? encore … " … avant même d’essayer le jeu.
je suis un gros fan de zombicide, ça n’empeche pas de me freiner sur d’autres jeux au theme aussi present.
par contre, je me faisait cette reflexion l’autre jour en decapitant un gentleman a la langeu bleue …
Il n’y a pas plus de zombie qu’il n’y avait de Goblins dans les jeux dans les années 90 !!!
l’ennemi a juste un visage de plus !!
merci de m’avoir lu, vous pouvez mediter cela ou vaquer a vos occupations ![]()
edit : correction du titre
intéressante réflexion
les nouvelles générations préfèrent peut être les zombies aux guerriers et magiciens des univers médiéval fantastique devenu peut être trop ringard ^^
Certes, mais “l’univers” Zombie parait quand même plus limité que celui de l’Heroïc Fantasy.
A la fois narrativement (un effort a été fait récemment avec ce film ou un “zombie” redevient amoureux, et s’allie aux humains face à des encore-plus-zombies. Recherche de renouvellement, pour le coup), mais aussi ludiquement.
On n’a pas encore de jeu de gestion Zombie… (mais ça pourrait venir, y’a bien eu un Zombie Farm sur Facebook… ^^)
A quand le Agricola - Redneck Zombies ?
Ah mais on n’a jamais dit qu’on n’en avait pas également marre des gobelins ![]()
C’est un peu l’indigestion de zombies ces dernières années.
Ca devient lourd, à force.
Chaque année, on subit la zombie walk à Strasbourg, c’était marrant les deux premières fois, maintenant, ça tourne au grotesque. Dans les jeux, c’est un peu pareil.
Le concept reste vendeur, alors il continue d’y avoir des jeux, bds ou films sur le sujet, mais ça va passer. On assistera au retour de l’extraterrestre ou du ninja.
Dans les années 90 il y avait des gobelins. Au kilo. Mais ils n’étaient pas mainstream.
Là, du zombie, du coup, on en bouffe par tous les trous.
Et puis, le gobelin, il n’a jamais rien signifié de plus que “l’adversité”, la sale race hostile par défaut, et on pourrait lui inventer mille autres visages que ce serait juste un méchant lambda. Pour le fan de Romero, un zombie, c’est un peu plus qu’un ennemi lambda. Le voir ainsi passé à la moulinette ça peut en rendre certain nostalgiques, ou en tous cas leur faire penser qu’il faut vite passer à autre chose tant l’orange est pressée.
C’est marrant, je n’ai aucun souvenir d’une overdose de gobelins dans les années 1990… À part dans Heroquest et AD&D ?
Jer dit:Le concept reste vendeur, alors il continue d'y avoir des jeux, bds ou films sur le sujet, mais ça va passer. On assistera au retour de l'extraterrestre ou du ninja.
scand1sk dit:C'est marrant, je n'ai aucun souvenir d'une overdose de gobelins dans les années 1990… À part dans Heroquest et AD&D ?
Moi j'ai souvenir d'une partie d'AD&D avec une horde de Goblins Zombies
un peu comme ceux là :
Enpassant dit:Jer dit:Le concept reste vendeur, alors il continue d'y avoir des jeux, bds ou films sur le sujet, mais ça va passer. On assistera au retour de l'extraterrestre ou du ninja.
Merde alors.
Il me faut ces affiches pour jouer à Smash Up !
ouais mais au cinema (si on veut ) dans les années 90, c’était pas des gobelins, c’était des ninja americains
J’adore la jaquette que Ninja Zonbies
" Quand Shaun of the dead rencontre Buffy contre les vampires" et " Meilleur qu’Avatar" dixit le président de la société de production.
Tout un programme ![]()
Y avait pas un musicien/réalisateur qui s’appelait Gob Zombie ? ![]()
Jiheffe dit:Certes, mais "l'univers" Zombie parait quand même plus limité que celui de l'Heroïc Fantasy.
A la fois narrativement (un effort a été fait récemment avec ce film ou un "zombie" redevient amoureux, et s'allie aux humains face à des encore-plus-zombies. Recherche de renouvellement, pour le coup), mais aussi ludiquement.
Heu... Je déteste les zombies (vraiment!); n'empêche que j'ai quand même lu 2-3 trucs vraiment sympa sur le thème et assez originaux.
Il y a évidemment World War Z (je parle du livre, hein) mais aussi peut-être Les Faucheurs sont des Anges par exemple.
Il n'y a théoriquement aucune limite dans la fiction impliquant des zombies. D'ailleurs les zombies ne sont pas un univers mais des créatures au même titre que les orcs. Je ne vois pas en quoi leur utilisation seraient plus restreinte que celle des peaux vertes. On peut même mettre des zombies dans des univers MedFan (ça a sans doute été déjà fait à mainte reprise mais je n'ai pas d'exemple sous le coude).
Voilà voilà.
J’ai trouvé toujours ça étrange ce dégoût envers les zombies.
Quand un énième jeu medfan sort personne n’est la pour dire “y a trop de medfan” alors que quand un jeu sur les zombies sort on a toujours les mêmes qui reviennent. À croire que leur passe temps c’est de critiquer ce thème.
Et pourtant quand on compte le nombre de jeux sortis y a pas photo la victoire revient au medfan.
Dire que l’univers est limité et l’utilisation qu’on peut en faire l’est tout autant c’est soit qu’on veut dénigrer ouvertement ce genre soit qu’on y connaît rien (et par la meme occasion qu’on croit détenir la bonne parole).
Attention je ne dis pas que comme à chaque fois qu’un thème est vendeur beaucoup ont abusé du fait de mettre du zombies partout mais faut un peu arrêter la parano.
Mais bon vu que le zombie n’a pas de cerveau, il ne peut se défendre (contrairement à un gobelin par exemple) donc c’est pour être une des raisons qu’on ne souhaite pas le laisser tranquille et qu’on s’acharne sans cesse.
Ce que je reproche et regrette au final c’est que quand quasi n’importe quel autre thème sort (et même son c’est épuisé jusqu’à la moelle) on en dit rien par contre des que c’est du zombie alors là on en voit du monde qui débarque juste pour dire “quoi encore du zombie?”.
Sinon pour ce qui est de styles de jeux différents quand on voit des jeux comme Zombicide, City of Horror, zombie survival, ATZ, Zombie Nation, Little dead riding hood, off the dead, … On a quand même le choix.
timbur dit:Y avait pas un musicien/réalisateur qui s'appelait Gob Zombie ?
C'est Rob Zombie.
Guilou05, contrairement à ce que tu dis j’ai rencontré plusieurs personnes qui affirment en avoir marre du medfant aussi. Après chacun ses goûts (moi j’adore le medfant et les zombies
)
Ce qui se passe avec les zombies (pas que dans le jeu, c’est à la limite là qu’il est le plus respecté), c’est qu’un objet de la contre-culture devient un produit de consommation comme un autre, vidé de sa moëlle subversive.
Et c’est bien naturel que ça fasse râler.
guilou05 dit:timbur dit:Y avait pas un musicien/réalisateur qui s'appelait Gob Zombie ?
C'est Rob Zombie.