[Zombies, La Blonde, La Brute et le Truand] Aide de Jeu

[Zombies]

J’ai fait un petit aide de jeu pour Zombies, La Blonde, La Brute et le Truand . Je veux bien votre avis dessus… :)

http://planetarrakis.wordpress.com/2008/12/06/zombies-la-blonde-la-brute-et-le-truand-aide-de-jeu/

Ce jeu n’est jamais sorti de par chez moi du fait des nombreuses points particuliers (liés aux personnages, phases de jeux ou aux lieux) qui nuisent un peu à la fluidité du jeu - pour un public relativement familial s’entend.

Je dirais donc que cette aide est la bienvenue, et semble couvrir les points particuliers sus-mentionnés. L’ayant lue sans me rappeler précisément des règles, je m’accorde donc les critiques/suggestions suivantes:

* Fouille du camion: “pas plus de 3 cartes en main” → on peut donc obliger un joueur à se défausser d’une carte, ou c’est impossible de donner une carte à un joueur qui en a déjà 3?

* Arrivée des zombies: de mémoire, si aucun chef des vigiles n’a été élu ce tour-ci, le chef des vigiles en poste ne peut pas voir le résultat des dés? Il y a pas un point de règles dans ce genre-là?

* Attaque des zombies: “Parking: une victime par zombie” → ca veut dire que les zombies excédentaires font une victime chacun?

* Mort d’un joueur: “Il pose aussi un zombie supplémentaire à la fin de chaque phase d)” La pose suit la même règle que si le joueur déplacait un personnage (=il révèle la destination en même temps que tout le monde) ou il choisit après que les joueurs en vie ont annoncé leur destination?

* Les lieux: au même titre qu’il y a un tableau récapitulatif des pouvoirs des personnages, un tableau récapitulatif des lieux et de leur influence dans les diverses phases pourrait être sympa (notamment le supermarché).

Voila, c’est ma critique basée sur une connaissance très relative des règles, mes questions pourraient donc être éclaircies dans l’aide (sans aller jusqu’à paraphraser les règles).

En tout cas, présentées comme ça, les règles me donnent un peu plus envie de dépoussiérer ma boiboite. :pouicok: Bravo!

Bonjour!

supergromz dit:Ce jeu n’est jamais sorti de par chez moi du fait des nombreuses points particuliers (liés aux personnages, phases de jeux ou aux lieux) qui nuisent un peu à la fluidité du jeu - pour un public relativement familial s’entend.

C’est bien dommage! :) J’adore ce jeu! Mais pour être dans des conditions idéales cela nécessite un peu de roleplay et beaucoup de négociation. Pas évident, en plus du thème, pour les plus jeunes.
Je dirais donc que cette aide est la bienvenue, et semble couvrir les points particuliers sus-mentionnés. L’ayant lue sans me rappeler précisément des règles, je m’accorde donc les critiques/suggestions suivantes:
* Fouille du camion: “pas plus de 3 cartes en main” → on peut donc obliger un joueur à se défausser d’une carte, ou c’est impossible de donner une carte à un joueur qui en a déjà 3?

C’est une bonne idée!
* Arrivée des zombies: de mémoire, si aucun chef des vigiles n’a été élu ce tour-ci, le chef des vigiles en poste ne peut pas voir le résultat des dés? Il y a pas un point de règles dans ce genre-là?

Tout à fait, le chef des vigiles ne sert dans ce cas là que de 1er joueur pour l’ordre pour jouer des cartes.
* Attaque des zombies: “Parking: une victime par zombie” → ca veut dire que les zombies excédentaires font une victime chacun?

Oui oui! c’est bien celà! Ca tue beaucoup le parking surpeuplé! :P
* Mort d’un joueur: “Il pose aussi un zombie supplémentaire à la fin de chaque phase d)” La pose suit la même règle que si le joueur déplacait un personnage (=il révèle la destination en même temps que tout le monde) ou il choisit après que les joueurs en vie ont annoncé leur destination?

J’ai toujours joué cette variante après que les joueurs se soient déplacés. La 1ère option peut-être sympa aussi.
Voilà!

Edit : en orange, les variantes!

Tu devrais noter en une autre couleur ce qui est de la regle optionnelle (ou variante maison).
Dans les regles, le joueur éliminé pose son UNIQUE zombi après les déplacements, et ce, qu’UNE seule fois (et pas à chaque tour).
De plus, la main d’un joueur n’est pas limitée à 3 cartes.

supergromz dit:Ce jeu n'est jamais sorti de par chez moi du fait des nombreuses points particuliers (liés aux personnages, phases de jeux ou aux lieux) qui nuisent un peu à la fluidité du jeu - pour un public relativement familial s'entend.
Je dirais donc que cette aide est la bienvenue, et semble couvrir les points particuliers sus-mentionnés. L'ayant lue sans me rappeler précisément des règles, je m'accorde donc les critiques/suggestions suivantes:
* Fouille du camion: "pas plus de 3 cartes en main" -> on peut donc obliger un joueur à se défausser d'une carte, ou c'est impossible de donner une carte à un joueur qui en a déjà 3?
* Arrivée des zombies: de mémoire, si aucun chef des vigiles n'a été élu ce tour-ci, le chef des vigiles en poste ne peut pas voir le résultat des dés? Il y a pas un point de règles dans ce genre-là?
* Attaque des zombies: "Parking: une victime par zombie" -> ca veut dire que les zombies excédentaires font une victime chacun?
* Mort d'un joueur: "Il pose aussi un zombie supplémentaire à la fin de chaque phase d)" La pose suit la même règle que si le joueur déplacait un personnage (=il révèle la destination en même temps que tout le monde) ou il choisit après que les joueurs en vie ont annoncé leur destination?
* Les lieux: au même titre qu'il y a un tableau récapitulatif des pouvoirs des personnages, un tableau récapitulatif des lieux et de leur influence dans les diverses phases pourrait être sympa (notamment le supermarché).
Voila, c'est ma critique basée sur une connaissance très relative des règles, mes questions pourraient donc être éclaircies dans l'aide (sans aller jusqu'à paraphraser les règles).
En tout cas, présentées comme ça, les règles me donnent un peu plus envie de dépoussiérer ma boiboite. :pouicok: Bravo!

je vérifie ca et j'intégre vos remarques...
* Attaque des zombies: "Parking: une victime par zombie" -> ca veut dire que les zombies excédentaires font une victime chacun?

Désolé de revenir là-dessus... Je croyais que c'etait une victime par zombie.... tout court.
2 zombies, 2 personnages => 2 personnages morts... Sauf utilisation d'armes.

Mince nous on jouait comme ça... ça marche bien d'ailleurs

Oui ,c'est bien ça : une victime par zombie

Alors (toujours sans avoir lu/relu les règles) si c’est une victime par zombi (ou même excédentaire) comment sont choisies les victimes? Dans quel ordre voter (si il y a 1 vote par personnage) ?

Bonjour!

Alors par chez nous ça se passe comme ça, par exemple:

s’il y a 3 zombies et 5 pions personnages au parking, on effectue 3 votes, avec la possibilité de jouer des cartes entre chaque vote.

Voilà!

Flash Solaar dit:Bonjour!
Alors par chez nous ça se passe comme ça, par exemple:
s'il y a 3 zombies et 5 pions personnages au parking, on effectue 3 votes, avec la possibilité de jouer des cartes entre chaque vote.
Voilà!

C'est tout à fait cela!
Flash Solaar dit:
s'il y a 3 zombies et 5 pions personnages au parking, on effectue 3 votes, avec la possibilité de jouer des cartes entre chaque vote.

Dans ce cas, les zombies sont en sous-nombre et ne peuvent pas envahir le parking.

Sinon, je suis d'accord sur le principe des votes successifs et cartes jouées jusqu'à ce que les zombies soient bloqués ou qu'il n'y ait plus de personnages ou de zombies.

Le coup des 3 cartes dans la main n'est pas dans la règle mais je l'utilise aussi, ça évite un squat abusif du parking par une équipe de joueurs qui engrangent les cartes.
Dans ce cas, les zombies sont en sous-nombre et ne peuvent pas envahir le parking.

:shock:
Alors là non! Les attaques des zombies ont lieu à chaque tour dans le parking, quelque soit le nombre de zombies ou de personnages présents.
C'est d'ailleurs bien là qu'est la difficulté d'aller fouiller dans le camion... Le parking est mortel pour chaque zombie présent. De plus lorsqu'il y a plus de zombie que de personnage au parking, les zombies exedentaires disparaissent à la fin du tour.
:)
Flash Solaar dit:

Alors là non! Les attaques des zombies ont lieu à chaque tour dans le parking, quelque soit le nombre de zombies ou de personnages présents.
C'est d'ailleurs bien là qu'est la difficulté d'aller fouiller dans le camion... Le parking est mortel pour chaque zombie présent. De plus lorsqu'il y a plus de zombie que de personnage au parking, les zombies exedentaires disparaissent à la fin du tour.

excatement ! pas de supériorité au aprking ! un zombie = 1 attaque
paul moud ubid dit:
Flash Solaar dit:

Je confirme.

CROC

Merci, effectivement ça change tout ! :)

olgir dit:Merci, effectivement ça change tout ! :)

Effectivement! Et tu verras que du coup le squat du parking est plus difficile... :wink: et du coup la variante des 3 cartes max en main tu peux t'en passer.
Flash Solaar dit:Le parking est mortel pour chaque zombie présent. De plus lorsqu'il y a plus de zombie que de personnage au parking, les zombies exedentaires disparaissent à la fin du tour.
Je savais pas que si les zombies sont excedentaires au parking, ils disparaissent alors à la fin du tour ???

Vous confirmez (je vois pas où c'est écrit dans la règle officielle). Ca changerai beaucoup de chose à nos parties. En effet, nous laisse les excedentaires, ce qui fait que ça devient tres hard de se rendre au parking (qui est alors comme "condamné" parce que plus personne ne souhaite s'y rendre)

Le parking n’est pas un lieu fermé!
Donc pour récapituler:
- Il peut y a voir un nombre illimité de perso dans le parking.
- On ne peux pas contenir les zombies (pas de capacité spéciale pour la brute et inutile de jouer un materiel).
- Donc chaque zombie mange un personnage (donc un vote par Zombie).
- Si le parking est vide de personnage à la fin d’un tour, tous les zombies disparaissent (d’ailleurs, vous remarquerez qu’il n’y a pas de cache “lieu fermé” pour le parking).

paul moud ubid dit:

excusez l'orthographe, mais j'ai trois zombies derrière moi dans le parking ! où est la )-è-(ççà("à la sortie ???????

PS j'intégre vos remarques et je mets ça en ligne...
paul moud ubid dit:excusez l'orthographe, mais j'ai trois zombies derrière moi dans le parking ! où est la )-è-(ççà("à la sortie ???????

Joue donc une grenade et pousse la petite fille d'un autre joueur dans les bras du zombie survivant, tu devrais t'en sortir! :lol:
Bravo et merci pour l'aide de jeu. ;)
GToon dit:(je vois pas où c'est écrit dans la règle officielle)
C'est vrai qu'il est souvent facile de passer à coté de certains points de règles cruciaux dans la plupart des jeux. J'ai bien aimé la technique des rédacteurs de la règle de Snow Tails pour l'utilisation du bonus de mouvement en ligne droite : "Relisez-ceci, vous allez l'oublier." J'ai bien rigolé qu'en je l'ai lu, héhéhé... :)