[Zombies !!!] Quelles variantes pour le jeu de base ?

[Zombies!!!]

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je me tâte à acheter ce jeu : Zombies !!! Seconde Edition (version française)

Je lis beaucoup d’avis sur ce jeu et il semblerait que les règles sont “mal fichues”…

Qu’en est-il exactement ?

Vaut-il mieux jouer avec des variantes ?

Si oui lesquelles ? Et aussi pourquoi ? (qu’est-ce qu’elle apporte au jeu ?)

Merci de limiter vos réponses au jeu de base (sans les extensions), mon porte monnaie ne me permet pas d’acheter toutes les extensions d’un coup… Cela se fera petit à petit si le jeu s’avère jouissif…

Merci.

Daev.

PS : Ou trouver ses variantes ? Existe-il des variantes officielles ?

(En francais de préférence)

Tu devrais rajouter [zombies] dans ton titre. :wink:

Voilà :roll:
Merci.

Alors tout bêtement, sur les fiches de TricTrac il y a un paragraphe variantes : ici et Il y a aussi le paragraphe files sur boardgamegeek (là). Que ce soit sur BGG ou TricTrac, regarde les variantes pour toutes les extensions, il se peut que ce soit compatible.

Pour ma part, la première partie je te conseille de la faire sans variantes (tu verras par la suite ce que tu as envie de développer) mais de mettre l’aéroport au milieu du tas et non à la fin car sinon c’est trop long.

Le seul point vraiment gênant dans Zombies!!! est le déplacement des joueurs qui se fait au dé.
La variante la plus simple est d’instaurer un système de déplacement qui soit lié aux points de vie du personnage.
En général, 2 cases plus 1 case par pion “coeur”.

Mais l’idéal est de tester le jeu, quitte à modifier les règles par après.

J’ai déjà posté sur le sujet dans “Variantes…”. En l’état, Zombies n’est pas un bon jeu. C’est une espèce de jeu de l’oie où le hasard est omniprésent. Peu d’intérêt. Cependant, le graphisme général est de telle qualité, en totale adéquation avec l’univers des films de Zombies série B, que j’ai voulu lui donner une chance.

Mon objectif était de créer un jeu coopératif. Sur le site de Twilight Inc., j’ai pris le temps de lire les quelques 147 variantes de jeu proposées. Certaines sont très intéressantes, dont le déplacement lié aux points de vie sus-mentionné. J’ai repris tout ce qui me paraissait sympa à jouer, j’ai réécris moi-même toute une partie des règles pour transformer complètement le jeu en quelque chose de beaucoup moins hasardeux et beaucoup plus stratégique (fichier dispo sur BGG intitulé "Zombies!!! COOP Rules).

Pour en profiter pleinement cependant, tu dois au moins posséder, en plus du jeu de base, l’extension 4 “The End” (qui apporte pas mal de nouveaux éléments, dont les figurines “Dogs”), et l’extension 5 “School’s out forever” (qui apporte, elle, les Guts Tokens, fondamentaux dans cette nouvelle mouture de règle). Evidemment si tu possèdes en plus les autres extensions, c’est d’autant mieux puisqu’à chaque fois ce sont de nouvelles cartes qui diversifient le jeu et augmentent la rejouabilité.

Je te conseille d’aller jeter un oeil ici:

http://zombies.blogg.org/

Tu y trouveras une de mes règles maison car le jeu en l’état est vraiment pas terrible… :(

Merci, merci…
Je viens d’acheter le jeu… Reste plus qu’à lire les règles… Tester…
Trouver des bonnes variantes… Tester…
Bref, je verrais tout cela Lundi…

A+
Daev.

poifpoif dit:..., j'ai pris le temps de lire les quelques 147 variantes de jeu proposées.


Impressionnant :shock:

Une trad. (en francais) est prévue ?

Merci, je vais yeuté tout cela...

A+
Daev.
Une trad. (en francais) est prévue ?


A priori je n'aurai pas le courage de réécrire les 8 pages en Français, non. Si je change d'avis je vous tiens au courant.

le jeu zombie en lui meme marche tres bien
seule la variante verson armes separees trouve grace a mon gout

sinon pour ceux qui dise que c est un jeu de l oie je vous invites a faire une partie en construit

a oui mid evil est bien mieux fait , et human !!! encore mieux
sinon zombie tomn !!!

adel10 dit:sinon pour ceux qui dise que c est un jeu de loi je vous invites a faire une partie en construit


De loi ou de l'oie ?

Je sais pas ce qu'est un "jeu de loi" ... mais sait-on jamais!

Aujourd’hui, j’ai testé cette variante de mon cru avec mes joueurs habituels.

Voici le principe. Les autres règles du jeu continuent à s’appliquer.

Préparation
Séparer en deux tas les cartes “Armes” associées à un bâtiment (la tronçonneuse, la grenade, les billes…) et les autres. Ce sont ces dernières seulement qui constituent la pioche.
Installer la grand-place, puis placer 4 tuiles autour avec leurs zombies.

Séquence de jeu d’un joueur
- Pose d’une tuile et des zombies correspondants, ainsi que les pions vie et balles
- Combattre l’éventuel zombie sur sa case
- Pioche : si le joueur a moins de 3 cartes (je ne suis pas sûr de conserver ce point), il en pioche jusqu’à en avoir 3 ; sinon, il pioche une carte
- Déplacement et combat et récupérations des éventuels pions vie et balles, récupération de l’arme éventuelle
- Déplacement des zombies

Comme on le voit, la phase de défausse à disparu. En effet, les cartes ont bien des usages.

Déplacement et combat
Après avoir lancé le dé, le joueur peut défausser des cartes pour ajouter 1 par carte au résultat, sans que la somme ne puisse dépasser 6. Autrement dit, un joueur qui sort un 6 au dé n’en a pas besoin.

Lors du déplacement, les cases vides ne comptent pas. Entrer et sortir d’un magasin coûte un point. Entrer sur une case avec un zombie coûte un point.
Ainsi, dans la rue, le dé indique donc combien de zombies on peut tuer.

Au cours d’un combat avec un zombie, un joueur peut interrompre son combat en défaussant une carte. Son tour s’arrête et le joueur se place sur la première case vide “avant” le zombie, dans le sens de son déplacement.

Récupération des armes
Un joueur qui a tué le dernier zombie d’un bâtiment s’approprie la carte “Arme” correspondante. Par exemple, un joueur qui a nettoyé la caserne de pompiers recherche dans le tas des armes la hache et la pose devant lui.
Si tous les exemplaires de cette carte sont déjà pris par d’autres joueurs, il ne récupère rien.

À son tour, le joueur peut défausser une de ses cartes pour utiliser l’effet de son arme. L’arme n’est donc pas défaussée. Si le joueur n’a plus de carte, il peut choisir de défausser l’arme pour utiliser son pouvoir.

Par exemple, le joueur peut bénéficier du bonus de la tronçonneuse plusieurs fois d’affilée, en défaussant une carte à chaque tour.

Une arme défaussée est remise dans son tas, où le prochain joueur entrant dans le bâtiment correspondant, pourra la récupérer (après avoir tué les zombies qui y seraient revenus).

Déplacement des zombies
Le joueur lance un dé. Le résultat indique le nombre de groupes de zombies qu’il peut déplacer d’une case. Un groupe est composé de plusieurs zombies adjacents. Le joueur peut scinder des groupes ou en réunir, mais un même zombie ne peut jamais se déplacer de plus d’une case.

Repos
Un joueur peut décider, au début de son tour, de ne pas piocher de carte et de ne pas se déplacer. Il récupère un point de vie.

Hélicoptère
L’hélicoptère n’est utilisable que quand la tuile est nettoyée de tous ses zombies.


Voilà. La partie menée a été tout-à-fait satisfaisante, même si certains points restent à peaufiner.
Au final, le jeu est beaucoup plus fluide, avec des joueurs beaucoup plus mobiles et des armes vraiment dangereuses - mais leurs possesseurs attirent les cartes “Peur” ou “Doigts en beurre”… :twisted: Les cartes ont des usages tellement multiples qu’une bonne gestion est indispensable.
Comme tous les joueurs sont rapides, il faut réfléchir à prendre le temps de rechercher une arme ou de foncer vers l’hélico ou aux zombies.

Qu’en pensez-vous ?

En ce qui me concerne, Zombie!!! tient une place un peu particulière dans ma ludothèque : celle du jeu con.

Je considère que Zombie n’est pas un bon jeu, mais il est débile à souhait, et drôle à jouer. En ce sens, je n’en attends pas une richesse ou un équilibre particulier, juste de passer un bon moment à plusieurs. Et du coup, je ne ressens pas le besoin d’y introduire de nouvelles règles pour paufiner tout ça. Je le joue tel quel, avec tous les coups foireux que cela peut laisser arriver, et il s’explique en 5 minutes.

Après, je ne suis pas particulièrement fan des thématiques zombies, et ne ressens donc pas le besoin d’en prolonger la durée de vie. Comme je ne le sors que rarement, tout va bien, mais si vous en faites un usage intensif, il aura probablement besoin d’un équilibrage pour conserver son attrait…

Koubilai_Khan: pas mal du tout!

Je vais essayer ça lors de notre prochaine partie!

aTomm dit:Je vais essayer ça lors de notre prochaine partie!
Si tu vois des améliorations, n'hésite pas.

J'ai oublié de préciser que le nombre de cartes n'est pas limité. Ainsi, les joueurs doivent constamment choisir entre d'une part utiliser leurs cartes pour maintenir leur vitesse de déplacement et ralentir les autres, et d'autre part accumuler les cartes en vue d'un rush une fois qu'ils ont trouvé une grosse arme.

Lors de notre partie, un joueur avait la "Trousse de secours". Avec les nouvelles règles, cela signifiait qu'il pouvait choisir de défausser une carte pour éviter de perdre un point de vie. Comme il avait beaucoup de cartes, il a presque réussi à nettoyer la tuile hélicoptère avec ça et quelques coups chanceux.

La façon de jouer certaines cartes doit être clarifiée. Ainsi, les cartes
modifiant le mouvement d'un joueur ("Crampe de cerveau" ou "Ton lacet est défait") doivent être jouées avant que le joueur ne joue des cartes pour modifier le résultat de son dé de mouvement. Cela évite les gaspillages injustes.

La carte "Toutes les billes" n'a pas beaucoup d'intérêt. J'ai modifié son effet en disant qu'elle permet de passer un zombie sans combattre.

[Zombies !!!] Quelles variantes pour le jeu de base ?
Last Night on Earth :mrgreen:

khoubilai :
très bonne variante, je la propose à mes potes (on avait aussi fait notre petit marché sur BGG, notamment doublement de tous les mouvements, et deux dés de combat au lieu d’un, avec un TO HIT à 7 sur 12, au lieu de 4 sur 6).
Merci !

Je cherche un nom pour cette variante.
Compte tenu qu’elle donne accès à un armement important et qu’elle permet de se déplacer vite, j’ai envie de l’appeler “Blitzkrieg”.

Ça ira ou c’est connoté :evil: ?

hum,
plutôt du style “ZOMBIE - Total slaughter”
gnfn ?

La difficulté est de rendre le jeu plus intense (movements de groupes de zombies : c’est TOP, pour ca !) : plus difficile, avec des zombies plus dangereux, mais aussi en donnant plus de moyens aux joueurs de faire du mal.
bwahahahahaa