un documentaire sur france 2 re crée l’experience de milgram.
a savoir, jusqu’ou peut on obéir et à qui. De quelle manière s’organise les prises de décision, et tout ce qui rentre en jeux dans ce processus.
tres bon article sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram
donc mercredi soir, tous devant france 2
topkewl
ps : le bouquin sorti est egalement tres bien fait
Ils en avaient parlé sur France Info la semaine dernière.
Et je ne comprenais pas ce qu’était cette expérience de 1000g
Maintenant, ca va mieux.
Ou comment spoiler un programme qui aurait peut-être pu être enfin un tantinet intéressant…
Bon, j’aurais pas regardé pour autant je pense, mais quand même, je suis un peu deg’ du coup, et ne te remercie VRAIMENT pas
Le sujet de l’expérience est clairement affiché ce n’est pas un spoil…
topkewl dit:un documentaire sur france 2 re crée l'experience de milgram.
a savoir, jusqu'ou peut on obéir et à qui. De quelle manière s'organise les prises de décision, et tout ce qui rentre en jeux dans ce processus.
tres bon article sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram
donc mercredi soir, tous devant france 2
topkewl
ps : le bouquin sorti est egalement tres bien fait
Marrant de ressortir ça. Y'a comme une mode sur ces expériences (adaptation romancée de l'expérience de la Troisième Vague, émission de téléréalité basée sur l'effet Lucifer de Zimbardo, etc). Tant mieux, ceci dit.
Le bouquin originel de l'expérience de Milgram était très bien fait, d'ailleurs.
greuh
a justement, je voulais me le prendre
bon je vais filer chez mon libraire me le commander !!!
et sinon, ce n est effectivement pas du spoil, l experience étant clairement décrite partout !!
topkewl
En plus le docu est déjà passé sur la deuxième chaîne belge il y a quelques semaines.
topkewl dit:a justement, je voulais me le prendre
bon je vais filer chez mon libraire me le commander !!!
et sinon, ce n est effectivement pas du spoil, l experience étant clairement décrite partout !!
topkewl
Surtout que l'émission est déjà dans la boîte. Le problème d'un candidat qui serait au courant est donc limité à ceux qui connaissaient déjà l'expérience...
greuh
Ouai certes, mais c’est pas parce que “Usual Suspect” est déjà passé sur M6 y’a 1000 ans et que des millions de personnes l’ont déjà vu que je peux dire tranquillement que le tueur et cerveau de toute l’opération c’est Kaiser Soze, quoi. Si ?
Enfin, je regarderai quand même si je pense à enregistrer ou à utiliser le Time Shifting.
Merci quand même pour l’info cependant (pas pour le spoil ) sinon je serai ptet passé à coté.
Jer dit:En plus le docu est déjà passé sur la deuxième chaîne belge il y a quelques semaines.
Et qu'apporte-t-il de plus sur le sujet par rapport à l'expérience de Milgram ?
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Jer dit:En plus le docu est déjà passé sur la deuxième chaîne belge il y a quelques semaines.
Don Lopertuis
Aucune idée. Je n'ai pas vu l'émission.
piesstou dit:Ouai certes, mais c'est pas parce que "Usual Suspect" est déjà passé sur M6 y'a 1000 ans et que des millions de personnes l'ont déjà vu que je peux dire tranquillement que le tueur et cerveau de toute l'opération c'est Kaiser Soze, quoi. Si ?
Enfin, je regarderai quand même si je pense à enregistrer ou à utiliser le Time Shifting.
Merci quand même pour l'info cependant (pas pour le spoil) sinon je serai ptet passé à coté.
Sauf que l'émission, telle qu'elle est présentée au spectateur ne propose pas de secret du tout. Le fait de savoir que c'est l'expérience de Milgram est déclaré par le présentateur.
Ta comparaison n'a donc aucun rapport : il n'y a de secret que pour le participant. Or les participants ont déjà été enregistrés donc ne risquent pas d'être spoilés.
Ça se tiendrait s'il y avait un mystère auprès du spectateur, mais il n'y en a pas. Ce n'est pas le sujet de l'émission.
greuh
Don Lopertuis dit:Jer dit:En plus le docu est déjà passé sur la deuxième chaîne belge il y a quelques semaines.
Don Lopertuis
Que si le taux d'obéissance des "cobayes" était de 62% avec les blouses blanches (cautions scientifiques), il grimpe à passé 80% sur un plateau de télévision. La télévision est tellement puissante que les gens se sentent obligés d'obéir pour ne pas déplaire aux caméras. Ils sont même prêts à tuer pour ne pas désobéir.
Il n'y a qu'à voir les émissions de télé-réalité avec des ânes qui font exactement tout ce qu'on leur demande, et même parfois sans aucune carotte.
Mouais… d’un autre côté, si tu es sur un plateau télé, surtout en France, tu dois bien te douter que ce qu’on te fais faire n’est pas dangereux… même si on veut te faire croire le contraire…
Ca risque quand même un peu de fausser les résultats, non ?
Cookie dit:Mouais... d'un autre côté, si tu es sur un plateau télé, surtout en France, tu dois bien te douter que ce qu'on te fais faire n'est pas dangereux... même si on veut te faire croire le contraire...
C'est là l'intérêt de l'expérience, justement.
Si l'autorité à laquelle on obéit réussit à te paraître crédible et à te déculpabiliser de tes actes, alors tu fais des choses ignobles et tu ne te sens pas mal après.
Je me souviens d'un extrait de film policier assez vieux (avec Yves Montand il me semble et le titre je l'ai oublié) qui présente une expérience similaire à celle de Stanley Milgram : c'était très bien réalisé et très bluffant. Quand on compare les résultats de son expérience officielle, on se dit qu'effectivement ça fait peur de voir comment on peut se placer dans un rôle de "mouton obéissant" malgré la cruauté d'une situation.
PS : pour ceux qui l'ignorent, les résultats de cette expérience avaient créé un scandale car Milgram donnait ainsi une explication aux actes des nazis lors de la 2nde guerre mondiale.
Ca me fait vraiment froid dans le dos tout ça.
Il parait que ce n’est pas la cas mais j’espère que les gens qui ont “participé” à cette émission expérience ne passeront pas pour des monstres dans la rue le lendemain.
Je n’ai pas particulièrement envie de voir cette émission. Voir des gens en torturer d’autre par pure soumission n’est pas vraiment mon hobby télévisuel préféré.
C’est pour moi comme toute ces vidéos qui tournent sur internet de gens qui se font taser. Choquer pour mieux dénoncer, un vaste débat. Sur le papier je suis pour mais c’est quand même toujours de la violence et de la douleur qu’on se prend dans le cerveau dans un but de dénonciation ou d’audience, je ne saurais dire ?
Chewy203 dit:Cookie dit:Mouais... d'un autre côté, si tu es sur un plateau télé, surtout en France, tu dois bien te douter que ce qu'on te fais faire n'est pas dangereux... même si on veut te faire croire le contraire...
C'est là l'intérêt de l'expérience, justement.
Si l'autorité à laquelle on obéit réussit à te paraître crédible et à te déculpabiliser de tes actes, alors tu fais des choses ignobles et tu ne te sens pas mal après.
Je me souviens d'un extrait de film policier assez vieux (avec Yves Montand il me semble et le titre je l'ai oublié) qui présente une expérience similaire à celle de Stanley Milgram : c'était très bien réalisé et très bluffant. Quand on compare les résultats de son expérience officielle, on se dit qu'effectivement ça fait peur de voir comment on peut se placer dans un rôle de "mouton obéissant" malgré la cruauté d'une situation.
PS : pour ceux qui l'ignorent, les résultats de cette expérience avaient créé un scandale car Milgram donnait ainsi une explication aux actes des nazis lors de la 2nde guerre mondiale.
Film = "I comme Icare".
Les résultats de l'expérience ont été répétés partout dans le monde avec des résultats similaires et sont soigneusement appliqué par toutes les armées dans le monde.
En effet, moins la victime est proche (il ne la voit pas, ne l'entends pas, ne la connaît pas), moins le bourreau a de mal à la tuer. D'où tout un tas de technique militaires pour : éloigner tueur et tué (drones télécommandés), déshumaniser le tué (bouh le vilain terroriste communiste violeur d'enfants), dépersonnaliser l'acte (non, mais en pressant ce bouton tu ne fais qu'appliquer les ordres ce qui te permet de ne pas assumer l'acte).
Milgram n'explique pas ainsi les actes des nazis. Il explique qu'on puisse accomplir sciemment quelque chose que notre conscience n'admettrait pas des conditions normales. Si cela évoque les sous-fifre nazis (l'expérience parle des sous-fifres, pas des décideurs), cela ne se limite pas aux sous-fifres nazis ni à la seconde guerre mondiale. Les militaires ont cherché à obtenir ce résultat de leur soldats depuis... Pfioouuuu.
A lire :

greuh, des lectures joyeuses
Mistersims dit:Ca me fait vraiment froid dans le dos tout ça.
Il parait que ce n'est pas la cas mais j'espère que les gens qui ont "participé" à cette émission expérience ne passeront pas pour des monstres dans la rue le lendemain.
Je n'ai pas particulièrement envie de voir cette émission. Voir des gens en torturer d'autre par pure soumission n'est pas vraiment mon hobby télévisuel préféré.
L'expérience de Milgram est plus subtile (et bien plus choquante) que ça. En gros, dans les conditions normales d'expérience, tu démontres que les 3/4 des gens acceptent de tuer leur prochain si une quelconque autorité supérieure qu'ils reconnaissent leur en donne l'ordre.
C'est pour moi comme toute ces vidéos qui tournent sur internet de gens qui se font taser. Choquer pour mieux dénoncer, un vaste débat. Sur le papier je suis pour mais c'est quand même toujours de la violence et de la douleur qu'on se prend dans le cerveau dans un but de dénonciation ou d'audience, je ne saurais dire ?
Aucun rapport. Ou tout au moins lointain.
greuh
Oui oui lointain avec l’expérience de Milgram.
Le fait que l’expérience soit télévisé dénature le côté scientifique amha et me fait douter de l’intention. Faisons confiance à France2 (vous avez songé au fait que ça eu pu se passer sur TF1, l’expérience présentée par Arthur ou Lagaf ?)
lABCdaire dit:Que si le taux d'obéissance des "cobayes" était de 62% avec les blouses blanches (cautions scientifiques), il grimpe à passé 80% sur un plateau de télévision. La télévision est tellement puissante que les gens se sentent obligés d'obéir pour ne pas déplaire aux caméras. Ils sont même prêts à tuer pour ne pas désobéir.
Peut-être, on peut aussi penser que ce n'est pas la même population de cobayes, échantillon représentatif d'un côté, échantillon télé de l'autre (?).