[zone extreme] experience de milgram

Mauvais Karma dit:http://www.rue89.com/2010/03/18/jeu-de-la-mort-les-animaux-sont-plus-gentils-que-les-humains-143232
Mieux vaut-il être un animal qu'un humain ?

Interessant (ce serait bien qu'il citent leurs sources, mais c'est sans doute beaucoup demander de Rue 89) mais un poilounet hors sujet.

LA Zone Extreme parle soumission à l'autorité, l'article de Rue 89 de refus d'un avantage s'il est acquis au dépens d'un congénère... Pas tout à fait la même chose.

La bonne question serait "que se passe t'il (Valda) lorsque le loup alpha ou le singe dominant agresse un membre du groupe" (ou lorsque le maîmaître du pitbull dit "attaque")

Au fait, hier sur France-Inter, Jean-Léon Beauvois, le professeur en psychologie sociale qui a mené l’expérience, est revenu sur l’attitude du public, qui n’a presque pas été abordée sur France 2.

Il a expliqué qu’à certains enregistrements, les spectateurs étaient comme les candidats, ils pensaient que c’était vraiment le pilote d’une émission. Dans d’autres cas, ils étaient figurants (au courant donc).

Et lorsque c’était un “vrai” public, et bien les scientifiques n’ont pas constaté un seul mouvement de révolte. Pire, l’attitude la plus fréquemment observée était… la stigmatisation de la victime. :shock: :shock: :shock: Du genre “ce candidat est nul”, ou “il n’est pas sympathique” ou encore, “il ne joue pas le jeu”.

Effarant.

je n’ai pas tout lu, mais au cas où il n’a pas été cité, voici un bouquin que j’ai très envie de lire:
http://www.amazon.fr/L%C3%A2ge-lempathi … 775&sr=8-1

l’espoir, c’est que nous aussi, nous sommes des singes…

Moi c’est cuilà que je recommanderais :

;)
Beaucoup plus intéressant que l’anecdotique émission.
greuh

Il faut reconnaitre que le candidat était particulièrement mauvais pour trouver les associations, limite ça se voyais que c’était fait exprès tellement il répondait systématiquement à coté.
Je suis quasi certain qu’un jeu identique, sans les décharges, devrait pouvoir atteindre entre 15 et 25 bonne réponses et donc en perdre entre 2 et 12 seulement, c’est pas compliqué, les associations représentent une vraie image facile à mémorisé en PNL, si les association ne voulaient rien dire je comprendrais son résultat médiocre.

âne portable
voiture audio
ordinateur sport
téléphone luxe
mer verte
billet océanique
ou d’autre association pires…

Ticoche dit:Je suis quasi certain qu'un jeu identique, sans les décharges, devrait pouvoir atteindre entre 15 et 25 bonne réponses et donc en perdre entre 2 et 12 seulement

Je suis d'accord, il faudrait monter le jeu pour de vrai et voir ce que ça donne. Là, le candidat était tellement nul que moi même, je n'aurai pas hésiter un seul instant à le punir avec une décharge.
Même en répondant au hasard il aurait eu de meilleurs résultats ! Quel nul ce type !
:lol:
Ticoche dit:
Pour aller plus loin dans le débat, qui aurait appuyer sur le bouton et jusqu'à quel voltage, comme ça ?

Beaucoup ont souligné à juste titre qu'il est difficile de répondre sans être dans le contexte.
Je nuancerais cependant en estimant que certaines scènes vécues dans nos propres existences peuvent quand même nous donner des indications sur notre réaction dans ce type de situation.

Cette émission, dont j'ai malheureusement loupé le début, m'a scotché.
Et comme l'a très bien fait remarquer la psychologue connue (Almos, je crois), l'étonnement vient aussi du fait que les questionneurs ont signé le contrat stipulant la délivrance de décharges électriques sans sourciller (maintenant, ce contrat était-il très clair là-dessus, je ne l'ai pas vu ?).

Je me garderai bien de juger mais ce questionneur à la bouille éminemment sympathique qui, sans jamais se départir de sa bonhommie, a poussé les manettes jusqu'au bout avec le sourire me fait quand même rétroactivement plutôt froid dans le dos.

Un critère n'a pas été pris en compte, ce me semble : l'âge. Il me paraitrait pourtant normal qu'une personne avec un peu de bouteille puisse résister plus facilement à une "pression d'obéissance allant à l'encontre de ses valeurs". Mais peut-être me trompé-je !
Denis dit:Un critère n'a pas été pris en compte, ce me semble : l'âge. Il me paraitrait pourtant normal qu'une personne avec un peu de bouteille puisse résister plus facilement à une "pression d'obéissance allant à l'encontre de ses valeurs". Mais peut-être me trompé-je !

Bonsoir.

A mon avis, ça a été avancé, lors du documentaire d'ailleurs, de façon indirecte : la désobéissance ou résistance, une fois qu'elle a été menée avec succès jusqu'au bout, sera plus facile à remettre en oeuvre lorsqu'une nouvelle occasion de la manifester se présentera.
Il n'y aurait que le premier pas qui coûte. Le vécu jouerait donc une grande part dans nos réactions.

J'ai moi aussi bien apprécié ce documentaire. Avec les mêmes questionnements sur soi et son voisin à la clef.
Je persiste néanmoins sur l'idée que les pourcentages (62% vs 80%) ne sont en rien rapprochables : c'est une étude sur notre fonctionnement. Alors si les contextes de l'étude diffèrent à ce point, ça n'est plus comparable. Sur un plateau télé, l'image que l'on donne de soi à un poids autrement plus important que dans un laboratoire.

Mais c'était édifiant.

Les 2 débats qui s'en sont suivis étaient plusieurs crans en-dessous.

Cordialement,
Lionel.

http://www.acrimed.org/article3334.html