Non non, pas antique… faut se projeter dans l’avenir…!
Sinon, je te l’accorde, ça fait un peu tâche…
(mais comme le disait le Baron Pierre de Coubertin…)
Chez nous, la Libre Belgique (journal quotidien) met à la une cette opération. L’information circule quand même pas mal…
Fadest dit: Sinon, effectivement, je ne pense pas que le but soit déconomiser ou consommer du CO2 mais d'alerter les décideurs, mais c'est vrai que ça fait un peu tache tout de même.
moi non plus je ne pense pas du tout que l'objectif soit d'économiser;
je pense aussi que l'objectif est d'organiser un geste de masse.
mais de mon avis très personnel, et comme je l'ai déjà dit je trouve que c'est permettre de se donner bonne conscience facilement :
"je suis concerné par les pb écologiques et hop ! j'éteinds 5minutes et le lendemain je vais continuer ma vie sans rien en modifier."
si en plus, on est dans l'incohérence énergétique....
je ne vois en quoi ce geste pourrait être le signe d'une véritable prise de conscience.
Ce geste n’est pas tourné vers une prise de conscience individuelle, amha…
(effectivement, ça ne doit pas en rester là)
C’est plutôt un signe (fort ?) adressé à des gens qui décident, ou qui en ont le pouvoir…
C’est sans doute une goutte dans l’océan… mais bon… petit à petit…
C’est là ou l’appel est fort. C’est demander aux gens de faire quelque chose, non pas pour qu’ils prennent conscience eux-même, mais pour qu’ils déportent sur les politiques la prise de conscience qu’en partie, ils n’auront pas.
Fadest dit:C'est là ou l'appel est fort. C'est demander aux gens de faire quelque chose, non pas pour qu'ils prennent conscience eux-même, mais pour qu'ils déportent sur les politiques la prise de conscience qu'en partie, ils n'auront pas.
merci Fadest, c'est exactement ce qui me gratouillait et que je n'arrivais pas à formuler.
c'est ce glissement vers les gouvernants : alors ? qu'est-ce que vous attendez pour agir ?
alors qu'en terme de gaspillage, il faut presqu'être coercitif pour modifier les comportements individuels.
bref, je ne m'y retrouve pas et c'est pas bien grave.
On peut aussi considérer que pour certains ce sera le premier geste écologique concret. Ensuite, peut-être en poseront-ils d’autre ?
Mais 70 associations séparées ! Ce n’est pas ça qui donne une impression d’efficacité. Surtout si elles proposent quelque chose de techniquement contestable.
En fait on propose une sorte de communion émotionnelle…
Sans moi.
Philippe dit:On peut aussi considérer que pour certains ce sera le premier geste écologique concret.
c'est précisément ce que je trouve que ce geste n'est pas : un geste écologique concret.
Dans le genre concret, depuis le 1er janvier, je prends le train pour aller bosser, moins de stress mais plus de contraintes (horaires notamment).
Pour moi le jeu en vallait la chandelle, mais parmi ceux qui peuvent le faire, combien sont prêts à agir… peu.
Donc arrêter ses lumières 10 mn pour dire d’avoir participé à un élan collectif de protestation écologique puis prendre son 4x4 pour aller chercher son pain à 300 m, c’est un peu facile.
L’écologie ce n’est pas un geste, c’est une prise de conscience puis un comportement. Triez, diminuez vos consommations d’énergie et renseignez-vous sur les gestes utiles, pas sur les annonces.
Bref, à l’échelle des individus, parlez-en moins et agissez plus.
le poney dit:Donc arrêter ses lumières 10 mn pour dire d'avoir participé à un élan collectif de protestation écologique puis prendre son 4x4 pour aller chercher son pain à 300 m, c'est un peu facile.
C'est tout à fait vrai...
L'écologie ce n'est pas un geste, c'est une prise de conscience puis un comportement. Triez, diminuez vos consommations d'énergie et renseignez-vous sur les gestes utiles, pas sur les annonces.
Bref, à l'échelle des individus, parlez-en moins et agissez plus.
Amen
Je crois que beaucoup de monde ici s’imagine que cette “action” a pour but de changer les choses en matière de protection de l’environnement.
Non, éteindre ses lumières ne va pas changer la face du monde.
Non, ça ne va pas interpeller les politiques.
Non, ça ne va pas diminuer d’un coup la consommation d’énergie et donc la production de CO2.
C’est un geste symbolique. Il faut le prendre comme quelque chose porteur de sens.
Quelque chose de simple à mettre en oeuvre qui va juste permettre de partager une expérience avec d’autres.
Demain, certains pourront dire “hier j’ai éteint les lumières” et se verront répondre “Moi aussi”. Ca crée du lien autour d’une cause, la protection de la planète.
C’est pour montrer qu’on n’est pas seul à trier ses déchets, à être inquiet du réchauffement de la planète ou de la dégradation de notre environnement.
Ca me rappelle une scène du film “Network” (réalisé par Sidney Lumet en 1976). Un présentateur de télé, devenu une sorte de prédicateur, demande aux gens de se mettre à la fenêtre pour hurler qu’ils n’en peuvent plus.
A travers tout le pays, les gens le font. D’abord un, puis deux, puis des centaines et des milliers. Et tous se reconnaissent dans l’autre qui crie son désespoir.
Il me semble que si le mouvement est très suivi, il peut y avoir des sautes de charge dans le réseau EDF. Le souci, c’est que les seules centrales susceptibles d’encaisser ce genre de charges sont les centrales au gaz, pétrole, et charbon. Bref, les centrales aux ressources énergétiques les moins “propres”…
Bref, malgré la portée “symbolique” du geste (à laquelle je crois fort peu), les conséquences immédiates seraient plutôt néfastes…
Surveiller son propre impact écologique, c’est aussi difficile que de suivre un régime ou d’arrêter de fumer. Or, sauter un repas ou une pause-cigarette est définitivement inutile (voire néfaste dans le cas du repas), et je ne me souviens pas avoir entendu parler d’impacts bénéfiques des “journées sans tabac”…
Deckard dit:Amen
je ne veux pas faire la leçon aux gens, je suis mal placé pour ça
Jer dit:Je crois que beaucoup de monde ici s'imagine que cette "action" a pour but de changer les choses en matière de protection de l'environnement.
Non, éteindre ses lumières ne va pas changer la face du monde.
Non, ça ne va pas interpeller les politiques.
Non, ça ne va pas diminuer d'un coup la consommation d'énergie et donc la production de CO2.
C'est un geste symbolique. Il faut le prendre comme quelque chose porteur de sens.
Quelque chose de simple à mettre en oeuvre qui va juste permettre de partager une expérience avec d'autres.
Demain, certains pourront dire "hier j'ai éteint les lumières" et se verront répondre "Moi aussi". Ca crée du lien autour d'une cause, la protection de la planète.
C'est pour montrer qu'on n'est pas seul à trier ses déchets, à être inquiet du réchauffement de la planète ou de la dégradation de notre environnement.
Ca me rappelle une scène du film "Network" (réalisé par Sidney Lumet en 1976). Un présentateur de télé, devenu une sorte de prédicateur, demande aux gens de se mettre à la fenêtre pour hurler qu'ils n'en peuvent plus.
A travers tout le pays, les gens le font. D'abord un, puis deux, puis des centaines et des milliers. Et tous se reconnaissent dans l'autre qui crie son désespoir.
hier j'ai fais un geste symbolique pour le sida : j'ai dégraissé mon four
enfin personnellement entre l'éteignage massif de lumière et la cause défendu j'ai l'impression qu'il a autant de lien que "mon exemple" ...
c'est bien de vouloir envoyé un message symbolique, seulement là ça symbolise rien par rapport au CO2 parce que meme dans les pays avec des centrales polluantes en CO2 c'est pas là la principale source de pollution
une journée sans voiture ça l'aurait déjà plus fait
mais evidement faut prendre le vélo/train/tram/metro/jambes .... ouille ouille c'est dur d'un coup d'être responsable
et en fait c'est là tout le problème du rechauffement de la planète, personne ne veut faire de concession importante sur son mode de vie pour l'instant, enfin, là je parle des gens qui accepte de reconnaitre le changement climatique comme un fait...
spleen dit:et en fait c'est là tout le problème du rechauffement de la planète, personne ne veut faire de concession importante sur son mode de vie pour l'instant, enfin, là je parle des gens qui accepte de reconnaitre le changement climatique comme un fait...
pour reprendre ta phrase, c'est là tout le problème de tout.
tu crois que pour les retraites ce n'est pas pareil ? pour la répartition des richesses, l'accès aux soins, etc...
Y a toujours du monde pour s'exclamer "mais c'est dégoûtant !" mais pas grand monde pour accepter de diminuer sa part de gâteau pour autrui...
Oui mais le reste c’est du domaine de l’économie, et les solutions seront économique.
Alors que le réchauffement planaitaire le problème est en partie économique, mais il n’y aucune part de gateau à prendre ni à conserver, puisque que si on veut conserver du gateau il faudra changer les mentalités et oublier la notion de gateau comme on la conçoit aujourd’hui. Donc c’est un problème nouveau.
En tout cas c’est mon intime conviction et mon dernier mot.
Mais ça trouve on agonisera tous dans un hivers nucléaire avant qu’on change un peu
.
spleen dit:En tout cas c'est mon intime conviction et mon dernier mot.
tu me confonds avec quelqu'un d'autre !
tiens, plus d’infos là :
http://fr.news.yahoo.com/01022007/202/environnement-les-francais-invites-eteindre-les-lumieres-5-minutes-19h55.html
Bon, ben voilà la liste des Trictraciens écolos!
![]()
La date/heure actuelle est Jeu Fév 01, 2007 19:55
y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 35 Enregistrés, 0 Invisible et 28 invités
Utilisateurs enregistrés: 8757stephane, bertrand, Black Jack, Bombadil, Budnic, cariboo, David35, Diamant, Dicentime, DTRedDragon, El comandante, Eric, FakirBleu, Gadget, ileanaelle, jambonbeurre, jameslefou, kamus, King Bing, kirk hammett, LordBrice, Magic, messahira, Mitsoukos, Monsieur Lapin, Monsieur Phal, napophil, Oliv, PaireDodue, palferso, runo, toftof, toutouille63, Ubu, Yinsh
Moi j’ai quand même éteint la lumière ![]()