10 ans de Trictrac

Ooops, j’ai oublié de mettre à jour la première page, je vais m’y mettre!! :oops:

Sur le site officiel on trouve à quoi correspond les couleurs :

Blanc : Ordre, Protection, Lumière
Bleu : Connaissance, manipulation, illusion
Noir : Obscurité, ambition, mort
Rouge : Liberté, émotion, impulsivité
Vert : Croissance, instinct, nature

édit: pour le fun, dork tower

Bonsoir,

Tout d’abord sachez que je plussoies grandement votre initiative. Ce bon et valeureux site nous aura tellement fait découvrir de perles ludiques qu’il faut impérativment lui renvoyer l’escalator.

La démarche est inspirée et les idées affluent, c’est signe d’un grand jeu. Pour être venu aux jeux de plateau par magic, je me permet quelques suggestions.

S’il on veut conserver les règles et mécaniques de Magic (qui restent pour moi inégalées), il faudrait conserver les couleurs et la répartition des types de cartes.

Pour les couleurs, l’idée des familles de jeux/joueurs est vraiment excellente. Par analogie à magic, je verrais:
- Vert : jeu à l’allemande (cubes de bois et Friedman Friese)
- Rouge : jeu à l’américaine (des gros jeux à deux têtes qui crâchent du feu)
- Blanc : jeu d’ambiance/petit jeu (les Coktails games, Reservoir Prod …)
- Noir : jeu abstrait/de logique (genre les échec, le go, pünct, dungeon twister :clownpouic: )
- Bleu : bonne question ! soit les inclassables, soit les jeux français, soit les vieux classiques (bataille navale, poker, monopoly, tric trac …)
Pour les terrains, pas besoin de changer les symbôles de mana. Par contre un petit meeple sur les forêts ou un space marine des montagnes, ça le ferait.

Ensuite la répartition. Dans Magic on a dans l’ordre:
- Créatures
- Ephémères/Rituels
- Enchantements
- Artefacts

Pour TricTrac c’est:
- Jeux
- Internautateurs
- Auteurs/Personnalités du monde du jeu
- Modérateurs, administrateurs, rédacteurs (c’est quand même eux qui sont à l’honneur)
- Evénements, activités du site (la carte Open the box qui permet de regarder les 30 premières cartes de sa bibliothèque :pouicok: )

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que les jeux devraient être au centre de la partie. Je les vois donc en tant que créatures, même si les internautes auraient été plus logiques. Je préfèrerais voir Puerto Rico exploser Monopoly plutôt que Duinhir taper sur Ticoche. Vous me suivez ?

Je reconvertirais donc les “célébrités” du forum en éphémères, ça pourrait représenter leurs tactiques favorites pendant une partie.

Les auteurs comme vous l’avez proposé seraient d’excellents enchantements. Ils modifients les règles et restent en dehors des affrontements.

Tout ce qui est salons, sites, accessoires de jeu “pof!” ça devient des artefacts.

Pour ce qui est du staff de Trictrac, il pourrait se répartir entre éphémères et rituels, mais je pense que personne ne refuserait de voir un combat débridé entre Messieurs 20.100 et Phal. Donc peut-être des créatures artefacts ou des golds pour ceux-ci.

Enfin ce qu’il manque au jeu et qui nous est si cher c’est un thème ! Des jeux qui se battent ? Mais c’est le trictrac d’or !

Voilà, c’est tout ce qui me vient pour le moment. Désolé pour l’ortographe. Biensur ce ne sont que des suggestions, vous êtes les chefs de projet en chef :china:

Major Coincoin dit: Je préfèrerais voir Puerto Rico exploser Monopoly plutôt que Duinhir taper sur Ticoche. Vous me suivez ?

Duinhir = Puerto Rico, Ticoche = monopoly, ça me va :)

Plein de bonnes idées là dedans, spécialement ta répartition des jeux par couleurs, ça semble assez clair comme découpage.

Grrrr il était pas bien mon découpage deux pages plus loin ???

sten dit:Grrrr il était pas bien mon découpage deux pages plus loin ???

Mais si, d'ailleurs j'en reprends une grande partie. C'est que je suis moins à l'aise quand on me parle de jeux hybrides (wallace) ou de jeux à la française.

Certes les jeux récents prennent des mécaniques des deux côtés de l'Atlantique et ont souvent un thême fort, mais Caylus reste un jeu au fonctionnement germanique et Frontière un jeu de poutrage à l'américaine, tandis que la Soupe à Gertrude mise sur l'ambiance. Donc mettre ces 3 jeux français dans la même couleur est un pouic confusing.

Oui Wallace n'a rien de teuton, au contraire de ses jeux. Alors pourquoi pas Brass en vert avec protection contre le rouge ?

Je trouve qu’ajouter un titre d’avis rigolo en texte est une bonne idée en lien avec Tritrac.

Bon, évidemment, l’image est à retravailler

Le terrain de base améritrash?

Duinhir dit:Rien en fait

Excellente idée le coup de la citation, celle de 6MASH que j’ai la flemme de tout bien tapper son pseudo correctement est super marrante.

Peut être faudrait il ajouter une marque spéciale " 10 ans de TT"

Et puis il faudra faire une carte “Magic the Gathering”, bonjour la mise en abîme.

Excellentes les cartes! :pouicok:

Pas trop content de celle là, si vous avez une meilleur idée…

Aller, une petite dernière pour la route, faut quand même que je bosse un peu :)

Autre idée : renommer les capacités.

Le piétinement devient le moubourage
La régéneration devient la réedition
La célérité devient le tirage limité
Le vol devient l’extension :clownpouic:

Pour initiative je séche :oops:

Edit : J’avais pas vu les nouvelles cartes. Bravo :pouicbravo: bien inspiré et réalisé !
Et pour l’initiative, peut-être le prototype ou la précommande…

Bizarre moi j’aurai plutôt vu quelque chose comme ça :

http://img268.imageshack.us/img268/4739/raceforthegalaxy.png

Pour initiative peut être “sortie pour Essen” mais précommande c’est pas mal.

Je crois qu’il faut pas trop se prendre la tête, ce n’est pas totalement transposable.
Le mieux est de créer des cartes et éventuellement de les équilibrer ou de les trier ensuite.
Le générateur est très simple, tous ceux qui ont déjà joué une fois à magic s’y retrouveront.

sten dit:Bizarre moi j'aurai plutôt vu quelque chose comme ça :
http://img268.imageshack.us/img268/4739/raceforthegalaxy.png
Pour initiative peut être "sortie pour Essen" mais précommande c'est pas mal.

J'aime beaucoup, c'est un pouvoir couteux, l'image par contre est trop écrasée.

C’était surtout une boutade :wink:
J’aime bien la tienne avec San Juan c’est pas mal.

Grosse carte au regard des concours et prix gagnés.
Le moubourrage à sa sortie lui a donné encore plus de puissance.
La moisson est juste un clin d’oeil aux mécanismes.