10 gros jeux à avoir dans sa ludothèque

Nissa la Bella dit :
Rhamm dit :Ma liste à moi, alors y'a du gros aussi bien en "complexité" ... qu'en durée de jeu, avec un mélange améritrash/eurogame :

* Scythe
* Through the ages
* Terraforming mars
* Mage knight
* 7th continent
* les demeures de l'épouvante
* les contrées de l'horreur
* great western
* robinson crusoe
* gloomhaven

Je me suis contenu de ne pas acheter Gloomhaven, à cause de cela, c'est-à-dire de l'impossibilité évidente de le sortir.

Parmi ceux que tu cites, à part Terraforming Mars qui est sorti durant la période de Nöel - et auquel je n'ai pas rejoué depuis, attendent toujours désespéremment sur mes étagères Scythe, Through the ages, 7th continent (celui-là, j'en parle même pas), les Demeures de l'épouvante, Great western et Robinson crusoë.

Arrive bientôt Les contrées de l'horreur, mais je crois malheureusement qu'il va rejoindre cette cohorte.

Ce topic est flippant, non ?

Ce qui est flippant c'est que tu achète tant de jeux pour au final ne pas y jouer ?
Qu'est ce qui t'empêche d'y jouer ?

Terraforming mars, 7th continent et robinson crusoe tu peux y jouer tout seul (et ils sont tous super en solo)
Pour Scythe avec la campagne en mode solo tu pourras aussi y jouer en solo. Et les deumeures de l'épouvante, je crois que si c'est la V2 tu peux aussi y jouer solo de mémoire.

C'est le temps qu'il te manque ?
...
Les amis ?
..
L'envie ?
.

Gros jeu mais pas de fig ni de fantastique/SF et de l’Euro??!!!
Pas possible pour moi…

Ma liste (dans le désordre):

- Virgin Queen
- Here I Stand
- Britannia
- Dune
- Legendary Encounters: Alien
- 7th Continent
- Star Wars Rebellion
- La Guerre de l’Anneau
- Twilight Imperium
- Napoleon’s Triumph

Nicky Larson dit :Tu as cité deux fois Anachrony =)
Sinon très bon TOP

Non non.... euh... Gloomhaven évidemment :) 

alors mes gros jeux

Anachrony
Caylus
Dominent species
Bora Bora
Macao
Star wars rebellion
the 7th continent
Trains
trickerion
Zanghuo
Monsters lands qui va arriver

Alfa dit :Chacun sa définition , pour moi gros jeu = weight > 2.7 sur bgg

De mon côté, je comprends grosso modo l'échelle du poids bgg ainsi :
1.0 à 1.9 jeu très léger
2.0 à 2.9 jeu moyen (familial + ou -)
3.0 à 3.9 gros jeu (expert)
4.0 à 4.9 jeu ultra complexe
5.0 tout simplement imbitable

Et ben c’est super…  je crois qu’avec tout ça, Yoan1979 est bien avancé, comme je l’avais pressenti… Alors, il va choisir d’acheter Here I Stand, Empire in arms ou Res Publica Romana ? J’espère qu’il en fera des CR, il me tarde de lire ça et les remerciements de conseils qui vont avec…

Pour les retours de jeux, il faudra attendre mais pour les remerciements. J’en profite. mille mercis.
Ca m’a permis de découvrir De vulgari Eloquentia que je viens d’acheter.

Vicen dit :
Alfa dit :Chacun sa définition , pour moi gros jeu = weight > 2.7 sur bgg

De mon côté, je comprends grosso modo l'échelle du poids bgg ainsi :
1.0 à 1.9 jeu très léger
2.0 à 2.9 jeu moyen (familial + ou -)
3.0 à 3.9 gros jeu (expert)
4.0 à 4.9 jeu ultra complexe
5.0 tout simplement imbitable

Chacun sa frontiere en effet, apparemment tu apprecies les chiffres ronds... ;)
perso j'essaie de faire un distingo selon le public avec qui je peux sortir un jeu 
- un leger court et simple avec n'importe qui (weight = 1 a 1,5)
- un familial (weight 1,5 a 2,7, de jamaica a smallworld)
- un gros jeu entre joueurs prets a s'investir dans des regles complexes ou des parties > 1h30 (weight >2,7 et plus). Typiquement, je ne fais pas de difference de categorie entre bloodrage 2,9 et scythe 3,4

les limites sont tout aussi arbitraires ( et floutees) mais basées sur mon experience au boulot, en famille ou entre joueurs

@Alfa

Les votes sont réparti en nombre entier avec la terminaison suivante :

Léger (1)
Moyen léger (2)
Moyen (3)
Moyen lourd (4)
Lourd (5)

Mais pour que un jeu face 5.0, il faut que absolument tout le monde est voté Lourd. D’où le fait que je dise que le jeu est imbitable.

Le problème sur tric trac c’est que moyen ne fait pas parti du vocabulaire, on passe directement du coq à l’âne, c’est soit léger soit lourd, les nuances de gris on connait pas… et des fois le jeu est tellement medium qu’on finit par lâcher le fameux “familial +”. Alors que “jeu intermédiaire” serait tellement plus pertinent.

J’ai quand même l’impression que d’un côté à l’autre de l’atlantique y a presque pour ainsi dire un décalage d’au moins un demi point concernant l’estimation du poids d’un jeu.

Bref en ouvrant ce topic j’espérais voir des sélections un peu comme dans le diamant d’or. Et non pas comme dans le Kennerspiel.

Les selections proposées dans ce post sont bien plus “diamand d’or” que “kennerspeil”.

Et c’est quoi le diamant d’or ?

C’est un prix décerné par un groupe de joueur qui font des sélections plutôt jeux de gestion à l’allemande.
L’article TT sur le prix 2018 : https://www.trictrac.net/actus/diamant-dor-2018-la-selection-2018

Je ne connaissais pas, merci.

yoann1979 dit :Les selections proposées dans ce post sont bien plus "diamand d'or" que "kennerspeil".

C’était une boutade. (^.^')

(j’ai failli écrire « kinderspiel » pour être sûr qu’on la comprenne)

(bug double post)
Autant utiliser l’espace tant qu’à faire…

Mon Top dans l’ordre pondéral: (comme ça, c’est réglé)

Terra Mystica (3.95)
Echecs (3.74)
​​​​Eclipse (3.69)
Great Western (3.68)
Star Wars Rebellion (3.65)
Fief (3.64)
Troyes (3.46)
Scythe (3.36)
Blood Bowl (3.35)
Terraforming Mars (3.24)

Le Top de ma wishlist:

Mage Knight (4.25)
Twilight Imperium IV (4.13)
Dominant Species (4.03)
Légende des 5 anneaux : jdc (4.03)
Spirit Island (3.89)
Gloomhaven (3.77)
Robinson Crusoe (3.74)
Feudum (3.49)
Myrmes (3.44)
Root (3.41)

(J’aurais éventuellement pu mettre Gaia Project (4.30) si je n’avais pas peur que cela face doublon avec Terra Mystica)

Gloomhaven pèse beaucoup plus…lol

grissom87 dit :Gloomhaven pèse beaucoup plus....lol

Fais valoir ta voix sur bgg pour exprimer ton avis sur la question. Mais pour ce jeu je crains quun seul avis ne soit qu’une goute d’eau parmis de nombreuses autres.

Non mais Gloomhaven ca n’a rien de si lourdingue.
La lourdeur est perçue du fait de la profusion de matos, mais les règles de jeu n’ont rien de compliquées pour des joueurs habitués. Le poids de 3.7 me semble bien adapté.

C’est sûr, faut pas confondre profusion et profondeur, mais je vais me garder de juger Gloomhaven, n’y ayant malheureusement pas encore joué. (Je me contente de reporter la mesure bgg à l’instant T)

(Sinon au sens littérale, le billard est bien plus lourd) (^.^')