[1812: l'Invasion du Canada] indispensable?

J’avais une remise de 10% …
Une frénésie d’achat ludique …

Pfff c’est à cause d’Harry ça, on a des affinités ludiques proches…
Bon Kalen, mon invitation est toujours d’actualité si ça te tente toujours ;)

Bon, je vais ouvrir ma boite moi :oops:

Si tout va bien, une première partie en fin d’après-midi.

Avant de s’y mettre, une question sur les manœuvres. Je voudrais savoir si un truc de ce genre est licite:

Mettons que les Américains avance l’armée (la totalité des unités) de Fort George à Fort Niagara pour aller en découdre avec une armée ennemie composée par exemple de 2 Anglais, 2 Canadiens et un indien.
Aux dés l’indien et le canadien ont une manœuvre chacun. L’indien peut se déplacer vers Fort George (puisque vide de troupes américaines), puis le canadien peut s’y rendre du fait de la présence de l’unité indienne. Exact?

oui, et c’est la grande force de l’indien
ce qui oblige les americains à faire à ne pas laisser trop de territoire en arriere sans defense

ah oui je n’avais pas pensé à ca !!

c’est énorme !

d’où l’importance choisir l’ordre de ses batailles aussi

Harrycover dit:d'où l'importance choisir l'ordre de ses batailles aussi

Et l'on se rend compte petit à petit de toutes les finesses de ce jeu qui n'apparaissent pas (ne peuvent pas facilement apparaitre) dans la TTTV.
WellDone dit:

Et l'on se rend compte petit à petit de toutes les finesses de ce jeu qui n'apparaissent pas (ne peuvent pas facilement apparaitre) dans la TTTV.

tu parles à un convaincu !

normalement plusieurs parties de prévues demain !

c'est marrant, la TTV a pas mal d'impact il faut le reconnaitre, même si connaissant le jeu j'ai été un peu déçu, elle a fait son office auprès de ceux qui ne connaissaient pas car ça doit faire 4 ou 5 semaines que j'ai le jeu, j'ai réussi à caser 2 parties, personnes n'étant vraiment très motivés. Mais là j'ai 3 demandes pour ce week end :mrgreen: il m'aurait fallu 2 boites
WellDone dit:

C'est pour ça que la communauté est là pour vous soutenir !! ^^

@Harrycover : Si un jour tu passes dans le Sud préviens moi, que je fasse passer du vert au rouge ton Haricot après ta défaite ^^
thymon dit:

@Harrycover : Si un jour tu passes dans le Sud préviens moi, que je fasse passer du vert au rouge ton Haricot après ta défaite ^^

:?: :shock: :oops:

Dites, il y a d'autres sites pour ce genre de rencontres hein... :P :lol:
thymon dit:

serre les fesses

Jacob101O dit:Si tout va bien, une première partie en fin d'après-midi.
Avant de s'y mettre, une question sur les manœuvres. Je voudrais savoir si un truc de ce genre est licite:
Mettons que les Américains avance l'armée (la totalité des unités) de Fort George à Fort Niagara pour aller en découdre avec une armée ennemie composée par exemple de 2 Anglais, 2 Canadiens et un indien.
Aux dés l'indien et le canadien ont une manœuvre chacun. L'indien peut se déplacer vers Fort George (puisque vide de troupes américaines), puis le canadien peut s'y rendre du fait de la présence de l'unité indienne. Exact?

Règle :
L’ordre dans lequel les replis sont effectués est choisi par les
joueurs concernés par ces replis.

Donc oui effectivement l'indien peut manœuvrer d'abord puis le canadien. J'ai été troublé un temps par la réponse "d'où l'intérêt de choisir l'ordre des batailles" : ce n'était pas plutôt "d'où l’intérêt de choisir l'ordre de ses manœuvres" ?
Quoique l'autre n'est pas fausse pour autant :wink: !

non, non, je maintiens aussi “d’où l’intérêt de choisir l’ordre des batailles”

tu peux renforcer un combat non encore résolu ou bien renforcer une position conquise si tu as des combats adjacents

Harrycover dit:non, non, je maintiens aussi "d'où l'intérêt de choisir l'ordre des batailles"
tu peux renforcer un combat non encore résolu ou bien renforcer une position conquise si tu as des combats adjacents

Oui oui, ça ok, je ne le nie pas, mais c'était surtout par rapport à la question du licite ou pas, c'est licite à partir du moment où la règle précise que tu peux choisir l'ordre des manœuvres. Que l'ordre des batailles soit important comme je l'ai dit, je le crois volontiers, mais ça ne répondait pas trop à la question si ? :mrgreen:
erestor dit:
Harrycover dit:non, non, je maintiens aussi "d'où l'intérêt de choisir l'ordre des batailles"

Oui oui, ça ok, je ne le nie pas, mais c'était surtout par rapport à la question du licite ou pas, c'est licite à partir du moment où la règle précise que tu peux choisir l'ordre des manœuvres. Que l'ordre des batailles soit important comme je l'ai dit, je le crois volontiers, mais ça ne répondait pas trop à la question si ? :mrgreen:

quelqu'un avait déjà répondu à la question non ? est ce bien utile de sur-confirmer moult fois ? donc au lieu de dire +1 je rajoute que cette option du résultat manœuvre est à prendre compte lors des combats adjacents, histoire de faire avancer un peu plus le débat sur la prétendu "simplicité" de ce jeu.
Voilà :bonnetpouic:

En tout cas merci de la précision. Comme quoi, on croit avoir tout bien lu et il y a des choses qui arrivent à échapper.

Je n’ai pas trop le temps maintenant de m’attarder sur ma partie découverte de cet après-midi, mais c’est vraiment une excellente première impression (partie à deux sur le scénario complet): il faut pas plus d’un tour pour être ok avec les règles et le déroulement du tour. Après j’ai trouvé que c’était très fluide. Les seuls retours au livret c’étaient pour les précisions sur les cartes spéciales.
Bon après, on n’est pas des grands stratèges mais le format passe bien chez nous en temps et en facilité. :)

Partie en 1vs1 tout à l’heure avec mon neveu.

Pas de doute, Il y a une malédiction sur Montréal !
Même situation que celle que j’ai décrite précédemment : 2 activations successives pour l’américain (bibi), attaque de montréal mais combat catastrophique et la ville tient !
La partie s’est jouée en 4 tours, c’est le britannique qui déclenche la fin avec sa 3e carte trève en menant 3-1, mais perd finalement 3-4 !

Ca s’est joué à rien, le dernier combat a opposé 2 milices canadiennes à domicile contre 1 réguliers américains, et les milices ont fui !

Encore une partie super tendue, et une victoire américaine, une ! :1900pouic:

Première partie jouée ce soir. 4 joueurs.
Je joue réguliers & indiens pour le camp britannique.

Les américains jouent en force et se casse les dents sur notre défense en début de partie. Ensuite, nous enchaînons les tours heureux en prenant possession de la zone nord-ouest jusqu’au fort Stephenson grâce aux indiens infiltrés. Au centre, entre les deux lacs, on s’engouffre également dans les zones américaines, protégeant au mieux cette zone sensible.
L’est est une zone fort disputée, notamment à Plattsburg ou les batailles font rage. Beaucoup de perte, heureusement la milice américaine est composée de beaucoup de couards qui fuient dès que possible.
Nous menons assez largement la partie, avec une défense parfaite et 5 ou 6 zones américaines sous notre contrôle. On essaye de précipiter la trêve qui hélas tarde à venir.
Et là, c’est le drame. Les renforts américains arrivent en masse, face à une défense britannique bien trop légère. Une série de batailles décisives est lancée, nous précipitant à notre perte. Une légion de réguliers sauve l’honneur de justesse, nous permettant d’arracher le match nul 2-2, alors qu’on pensait la guerre gagnée d’avance… Quel retournement de situation !

Un très bon moment pour moi, un jeu aux règles simples mais pas dénué de stratégie, une belle surprise, comme anticipé.

Quelques photos

Bonjour à tous,

Je viens de voir la TTV et j’ai lu le post. Tout ça m’a l’air plutôt sympa.

Une tite question… la victoire est déterminée par camp ou par faction ?

Parce que par faction ça peut faire un truc vicelard…

solea dit:Bonjour à tous,
Je viens de voir la TTV et j'ai lu le post. Tout ça m'a l'air plutôt sympa.
Une tite question... la victoire est déterminée par camp ou par faction ?
Parce que par faction ça peut faire un truc vicelard...

Par camp.
Par faction ça n'aurait pas de sens historiquement parlant.

C'est donc un semi coopératif en multijoueur.

Bonjour, j’ai commandé ce jeu que j’attends impatiemment de jouer.
:D

J’aime assez bien Risk version 2008 mais beaucoup de défauts quand même dans ce jeu.

Je pense qu’ici (1812) je trouverais ce que j’aime dans Risk, ce que j’aime et que je ne trouve pas dans Risk, et qu’il n’y aura pas ce que je n’aime pas dans Risk. Donc ça m’a l’air tout bon.

Je trouve aussi un coté A Few Acres Of Snow, et comme ce dernier est un peu trop complexe pour mes joueurs, 1812 sera parfait.

Une petite question, comme il y a 8 tours, je suppose qu’il y a 8 cartes mouvements (dont la trêve) et 4 cartes spéciales par faction ? J’ai bon ?