Sequoia dit: Une petite question, comme il y a 8 tours, je suppose qu'il y a 8 cartes mouvements (dont la trêve) et 4 cartes spéciales par faction ? J'ai bon ?
C'est effectivement le cas.
A noter que théoriquement il aurait été possible d'avoir plus de cartes mouvements (dans ce cas certaines ne seraient pas jouées même en 8 tours).
J’ai craqué aussi. Le petit côté wargame accessible m’a fait me décider! On verra bien si je regrette mon achat quand je le recevrais demain ou après demain!
Sinon, pour apporter de l’eau au moulin des différences entre Risk et 1812, il n’y a pas que la résolution des combats mais surtout le mouvement et la situation initiale sont très différents.
La situation initiale :
Risk c’est 3 joueurs min donc 3 camps > alliances des plus faibles contre le plus fort 1812 reste tjs un duel Risk le placement des troupes au début est primordial et on les met où on veut 1812 chacun contrôle son coté
Les mouvements car c’est bien là que se situe la stratégie, les résolutions de combats n’étant qu’une conséquence :
Dans Risk le mouvement se fait en attaquant, on progresse et on laisse des troupes au passages si on veut. La seule stratégie consiste quasiment à défendre les goulôts d’étranglement. Bref c’est assez limité, d’ailleurs l’intérêt du jeu se situe clairement au début de la partie dans le placement initial des troupes, après le jeu est bof et c’est là son grand défaut au niveau stratégie.
1812, j’ai pas joué donc je vois pas encore toutes les possibilités mais à ce que j’ai compris, le coeur du jeu est de gérer au mieux ses déplacements > donc véritable stratégie, sachant qu’un déplacement dans une zone occupée par l’ennemi = combat avec possibilité de manoeuvre ensuite.
Bref finalement les 2 jeux sont vraiment fondamentalement différents.
Oi-Lionheart dit:J'ai craqué aussi. Le petit côté wargame accessible m'a fait me décider! On verra bien si je regrette mon achat quand je le recevrais demain ou après demain!
Moi aussi, j'ai craqué... mais je pense pas être déçu.... j'espère l'avoir demain pour le tester en live aux Coffres à Jeux de st jean de braye !
Pour ma part 2 parties, une première en tant que milicien américain, 2 contre 2, victoire in extremis sur la dernière bataille et une grosse erreur de régles (on pensait qu’il fallait que TOUTES les cartes trèves soient jouées pour que la partie finisse, on a joué tous les tours alors qu’on aurait dû s’arrêter au 5°) après avoir été dominés toute la partie, victoire 3 à 2 grâce à la zone à 2 points obtenue sur le dernier combat.
Deuxième partie, indiens, à 3 contre 2, simplement épique. Épique en partie grâce au hasard (un chef indien solitaire à Erie, encerclé par les bleus et blancs qui ne tombe qu’au sixième et dernier tour, après avoir repoussé parfois plus de 5 adversaires à lui tout seul), mais surtout par les offensives hardies, Montréal ayant été prise par les américains, Pittsburgh par les brittaniques. Certes, les cités ont été reprises tout de suite après (par les miliciens pour Montréal, limitant grandement la casse) mais les percées furent remarquables. Le hasard dans l’ordre de jeu consécutifs a permis aux forces canadiennes d’effectuer des percées déterminantes, et de mener 8 à 0 pendant le dernier tour. Derrière, les forces régulières américaines ont réussi l’intégralité de leurs combats, et réduisent l’écart en ne perdant que 5 à 1
Ce que j’apprécie énormément, c’est le système de combat. La manoeuvre est très loin d’être un choix neutre, parfois préférable à une touche, et simplement redoutable avec les indiens qui peuvent se déplacer en territoires américains. Le jeu est vraiment très mobile, dynamique, plaisant. Mais surtout, je kiffe le côté complotage coopératif. C’est toujours agréable, quand on prépare un mauvais coup, de se dire “qu’est-ce que je vais lui mettre”. Mais pouvoir partager cette sensation avec des camarades qui en rajoutent en vice, c’est simplement jouissif.
Pour ma part, après 8 parties du scenario 1, je trouve que le camp Américain est beaucoup plus dur à jouer et si, en plus on a la malchance de ne pas jouer en dernier alors que la trêve est signée alors là, la victoire Américaine ne s’est jamais produite.
Reçu hier, j’ai fait une première partie seul en jouant les 5 factions. Cela s’est fini sur un match nul 2-2. Les américains ont attaqué les premiers (mais pas tout de suite au début) et ont contrôlé Lacolle puis Chambly. Les anglais ont ensuite pris Fort Niagara. Bien sûr les américains ont reperdu leur avancée tandis que les anglais ont progressé à cet endroit en prenant Plattsburgh et Rome. Les américains se rabattent alors sur Prescott qui est peu défendu. La milice américaine a la possibilité de mettre fin à la partie, il ne reste que les anglais à jouer après en dernier, ils tentent même s’ils sont menés car je joue la carte qui double les dégâts et j’ai de très nombreuses unités milice. Cette dernière attaque, les américains prennent Smith’s creek et fort Erie qui vaut 2 points et récupèrent Rome et Plattsburgh. Bonne tentative car les américains mènent alors 4-1. Dernier tour des anglais, ils récupèrent in extremis fort Erie (2 points) et prennent Williamsburgh.
Donc final williamburgh et fort niagara pour les anglais et prescott et smith creek pour les américains.
Cette première partie m’a laissé entrevoir de très nombreuses possibilités et un jeu riche.**
je travail actuelement sur une adaptation dans une autre période historique (hannibal,scipion) (alexandre, Xerxes) a voir je trouve le jeu simple, plaisant bien exploitable dans son systeme avec bcp de possibilités
(je travail aussi sur une autre adaptation de la représentation des Armées a la colour and conquest )
Jeu testé vendredi soir qu’avec des néophytes comme moi. Pour ma part, j’ai passé un agréable moment de jeux pendant 2 heures ! On n’a pas vu le temps passer ! Franchement, ce jeu redonne le plaisir du jeu simple, abordable, avec un brin de stratégie nécessaire pour l’emporter et du hasard à qui n’en veut !!! J’avais les indiens, et j’ai réussi quelques coups très amusants !
Je pense qu’on pourra critiquer le jeu pour ses parts de hasards à trois niveaux : - l’ordre de jeu des factions est tirées aléatoirement et dans le 1er et deuxième tour, les anglais ont pu jouer 5 factions successivement et faire une percée impressionnantes chez les américains ! A la fin du tour 2 nous avions 4 ou 5 médailles pris aux amerlocks ! - les cartes sont tirées aléatoirement et il peut se trouver que l’on ai que des cartes mouvements pendant plusieurs tours ! Ce qui m’est arrivé, et de plus, certaines cartes indiennes ne mer permettait que de déplacer une seule armée !!! donc je jouais assez peu ! Ou alors, il peut arriver que vous n’ayez qu’une carte trêve comme carte mouvement et d’être obligé de la jouer ! Nous avons eu cette obligation 2 fois dans la partie coté Anglais ! Bon, nous avons mener pendant les tours 1,2 et 3 ! - le lancé de dés est épique ! Même si on optimise les armées pour lancer les dés les meilleurs, dans le tour 4, il y eu un combat épique pas loin du lac huron, ou deux fois de suite en lançant 4 dés, il n’est sorti aucune perte pour l’adversaire ! Heureusement pour nous, nous étions légèrement plus nombreux, et l’adversaire a, lui aussi été malchanceux alors qu’il ne restait plus qu’une armée l’une contre l’autre !
Mais franchement tous ces “défauts” sont en fait des qualités qui en font un EnOrme Jeu avec un grand J.
La preuve, nous étions légèrement mené au Tour 5 et les troupes anglaises sont obligées de jouer leur carte mouvement de Trêve. Nous arrivons a reprendre quelques médailles dans nos territoires et surtout a faire une perçèe indienne qui oblige nos indiens a faire un Mouvement de d’une troupe vers une zone (avec une médaille) non occupé par l’adversaire De mémoire, c’est à la milice américaine de jouer en dernier ! A ce moment du jeu nous avons deux médailles d’avance ! Il reprenne le contrôle du territoire occupé par les indiens ! Les américains ont deux choix : prendre le contrôle d’un territoire très facile à prendre et faire égalité, ou prendre le contrôle du territoire anglais qui a deux médailles mais plus risqué car plus d’armée ! Ils font leur second choix, et perdent, notamment parce que nos troupes anglaises font mouches 1 fois sur 2 !!!
Une fin de partie Epique pour un jeu Epique qui restera gravé dans ma mémoire !!!
leliondirland dit:Le prochain sera 1775 - Rébellion et traitera donc du tout début de la guerre d'indépendance avec du français et de l'hessien dedans. Ils me semble avoir lu que le troisième traiterai des guerres Comanches Le jeu sera un stand alone et reprend 95% des règles de 1812
Bien renseigné, vous êtes. Je confirme. Il est aussi question d'utiliser le système de la série pour des théâtres d'opération hors Amérique du nord.
Pour ma part, ça me laisse rêveur
thymon dit:On va tous les convertir ! NOTRE PEUPLE VAINCRA !!
Et je crois que ça fonctionne bien, vu que j'ai testé le jeu durant une soirée d'une ludothèque et que les joueurs ont été conquis !!!
Phil Goude dit: pour un jeu Epique qui restera gravé dans ma mémoire !!!
C’est exactement ce que je me suis dit après la partie : qu’elle fût épique ! C’est le bon mot car beaucoup de rebondissements, pour autant ce n’est pas un jeu de hasard, il faut vraiment réfléchir à ses mouvements.
WellDone dit:Bonjour, Nous venons tout juste de récupérer les éléments nécessaires à la fabrication d'un prototype de 1775. Hâte de tester avec l'équipe, nous vous ferons un retour prochainement.
Nouvelle partie, à deux, je joue les anglais. Mon adversaire débute et fonce trop dans le tas au début, essuyant de belles défaites. Grâce aux indiens infiltrés, je prends pas mal de position menant au mieux 6-0 avec déjà deux trêves de mon côté. Hélas, la trêve britannique ne veut pas venir, laissant aux américains tout le loisir de revenir et de réduire sensiblement au score. C'est la milice américaine qui joue sa carte trêve en dernière séquence, annonçant quoi qu'il arrive la fin de partie. Ils tentent le match nul. Trois zones sous mon contrôle sont reprisent avec violence, mes pauvres troupes ne peuvent pas lutter. La bataille décisive se joue en terres anglaise : 2 miliciens américains vs 2 miliciens canadiens. Épique ! Sur les deux premiers jets, un membre de chaque camp part (déroute ou mort, je ne me souviens plus). La, trois tour de dés s'enchaîne avec la face manœuvre (évidement, personne ne bouge). La pression monte, chaque jet fait craindre une fuite ou une touche... C'est finalement mon canadien qui fait mouche, sur le fil, m'offrant de peu une victoire 2-1. Super partie, super jeu, avec de vraies montées. Génial !
WellDone dit:Bonjour, Nous venons tout juste de récupérer les éléments nécessaires à la fabrication d'un prototype de 1775. Hâte de tester avec l'équipe, nous vous ferons un retour prochainement.
Arrête ça Welldone !! T'es dégueulasse de nous faire ça Donné nous vite un retour !
Et un retour sur le Réveil de l'ours aussi ^^ toujours pas de news d'academy Game ?
si vous avez besoin de proto testeur, je me proto propose !