fatmax66 dit:Jeu reçu, règles lues, et je suis déjà sous le charme. Une première partie à 5 est prévue demain. Je viendrai faire un retour sur l'impression. Ca a l'air énorme !!!!!!!!!
Je te confirme Max, c'est du très bon. Un bon petit card driven simple, efficace et super fluide. Bon, allergiques aux dés passez votre chemin, ça couine sec autour de la table (hier à deux reprise je tente de prendre la zone à 2 objectifs des anglais, je suis en surnombre, mais rien à faire, mes troupes tiraient à blanc, j'effleure à peine le british et je me retrouve à poil le long de ma cote...). Me tarde de l'essayer à 5.
Au final on s’est retrouvé à 3. On a pas fait le scénario initiation pour taper directement dans le dur avec le jeu normal.
On s’est éclaté, on a enchaîné 3 parties en changeant chacun de rôles ( un joueur américain, un anglais, un canadien et l’anglais et le canadien se partage le contrôle des indiens).
3 parties foncièrement différentes et intéressantes. Génial !!!
tontione dit:Quelques réflexions supplémentaires sur le jeu : -un exemple de cas concret de combat ou le choix est loin d'être évident : j'ai 1 unité de réguliers anglais, face à 5 milices américaines. C'est à moi de jouer, j'obtiens une manœuvre; vais-je me replier ou pas ? Si je me replie je sauve mon unité; si je reste, les milices américaines peuvent très bien fuir au prochain lancer ! Et avec de la chance, ce sont 3 qui fuient ! En moyenne ce sera 1 (1 chance sur 3). La bonne décision est loin d'être évidente, et dépend du contexte : troupes autour, renforts possible, score, etc.
Pour moi, la réponse est simple : il faut rester.
Tout ce que tu peux perdre c'est 1 unité, tandis que ton adversaire peut en perdre 5. Pourquoi tu partirais ?
C'est à mon avis, tout de même un petit problème dans ce jeu : l'autre jour, j'envoie une milice blanche toute seule attaquer une énorme armée tricolore en territoire anglais. L’Anglais lance ses 8 dés et obtient 4 désertions et 4 manœuvres. Puis la milice tire et tue une unité. Puis l'Anglais lance 3 dés et obtient encore 1 désertion… Bref, c'est de saison, mais le terrorisme semble plus efficace que la guerre en rangs napoléonienne.
Cela dit, le jeu est facile à apprendre, court, excitant, amusant. J'ai beaucoup aimé.
pyjam dit: Pour moi, la réponse est simple : il faut rester. Tout ce que tu peux perdre c'est 1 unité, tandis que ton adversaire peut en perdre 5. Pourquoi tu partirais ? C'est à mon avis, tout de même un petit problème dans ce jeu : l'autre jour, j'envoie une milice blanche toute seule attaquer une énorme armée tricolore en territoire anglais. L’Anglais lance ses 8 dés et obtient 4 désertions et 4 manœuvres. Puis la milice tire et tue une unité. Puis l'Anglais lance 3 dés et obtient encore 1 désertion… Bref, c'est de saison, mais le terrorisme semble plus efficace que la guerre en rangs napoléonienne. Cela dit, le jeu est facile à apprendre, court, excitant, amusant. J'ai beaucoup aimé.
Pas si évident que cela. Tu sacrifis une troupe qui pourra faire une perte plus tard. De plus, les fuyards ne sont pas perdus et reviennent en jeu plus tard.
Quand à ta technique de guerilla , elle te fais perdre un mouvement et une troupe sacrifiée, et du temps (cartes trêves qui montent ) c'est un luxe en cours de partie. Donc certes, c'est pas bête mais pas forcément judicieux tout le temps et encore moins un ultra combo de la mort.
Mais tu auras sans remarqué que les morts reviennent aussi. Il n’y a pas une énorme différence entre les deux. L’important c’est qu’il y a des unités en moins en un lieu stratégique.
Donc, l’adversaire doit lui aussi perdre des mouvements et des troupes pour venir se renforcer. Autrement, on fait suivre cette “attaque feinte” par une attaque réelle.
Cela étant dit, il est vrai qu’on ne peut pas non plus le faire de manière systématique. Ce n’est pas comme si le jeu était “détruit” par cette manœuvre, mais plutôt qu’il faut savoir en tenir compte.
pour la guerrilla, cela te fait perdre une action si derrière tu ne viens pas profiter de l’affaiblissement adverse et comme la victoire ne se joue pas sur les pertes mais sur les conquêtes, pour moi c’est une action de perdue presque inutilement et on ne peut pas dire que les actions soient trop nombreuses
l’avantage de la fuite c’est quelle permet de constituer des grosses armées lors de la phase de renfort
Harrycover dit:l'avantage de la fuite c'est quelle permet de constituer des grosses armées lors de la phase de renfort
Oui, j'ai vu ça, comment rassembler 15 fuyards puis les transporter par navire de guerre en territoire ennemi. Quelque part, ça m'a rappelé la tour de téléportation de Shogun.
ce n’est pas de la téléportation dans les deux cas, c’est même thématique car très commun lors des conflits internes, le ralliement et la trahison, beaucoup plus rare lors de guerres de conquêtes.
Au japon c’est encore pire, historiquement on a vu de nombreuses unités changer de camps en pleine bataille (à Sekigahara par exemple ) donc dans Shogun je n’ai jamais trouvé ça gênant
WellDone dit:Hâte de tester avec l'équipe, nous vous ferons un retour prochainement.
On a accroché (on n'en doutait pas trop !). La gestion des renforts est différente de 1812. Dans 1775, les renforts n'arrivent que si vous contrôlez toutes les zones d'une colonie.
WellDone dit:Hâte de tester avec l'équipe, nous vous ferons un retour prochainement.
On a accroché (on n'en doutait pas trop !). La gestion des renforts est différente de 1812. Dans 1775, les renforts n'arrivent que si vous contrôlez toutes les zones d'une colonie. Quelques visuels sur notre site : http://www.asyncron.fr/classic/serie-birth-of-america/1775-rebellion
humm ça fait envie .... en tout cas le plateau est plus lisible, exit le trop de bleu il y a des fortifications on dirait ? on retrouve toujours les cartes trêve ?
Quelqu’un a-t-il deja gagné à ce jeu avec le camp Americain sans jouer en dernier lors de la dernière manche. Avec mon groupe de joueurs, après 8 parties, on en doute.
sashouille dit:Bonjour! Quelqu'un a-t-il deja gagné à ce jeu avec le camp Americain sans jouer en dernier lors de la dernière manche. Avec mon groupe de joueurs, après 8 parties, on en doute.
sashouille dit:Bonjour! Quelqu'un a-t-il deja gagné à ce jeu avec le camp Americain sans jouer en dernier lors de la dernière manche. Avec mon groupe de joueurs, après 8 parties, on en doute.
On a accroché (on n'en doutait pas trop !). La gestion des renforts est différente de 1812. Dans 1775, les renforts n'arrivent que si vous contrôlez toutes les zones d'une colonie. Quelques visuels sur notre site : http://www.asyncron.fr/classic/serie-birth-of-america/1775-rebellion
Et les points de victoire fonctionnent pareil : 1 PV par colonie contrôlée.
Etonnant comme le jeu se joue différemment avec des règles vraiment proches ! Il y a une grande tension pour conserver ces contrôles, afin de pouvoir acheminer les renforts sur zone.
Par exemple sur le plateau, il y a 3 zones roses. Pour avoir ses renforts, il faut contrôler les 3 zones roses ? Ou bien il faut seulement contrôler entièrement l’une d’elle pour avoir ses renforts sur celle ci ?
On choisit la zone où placer ses renforts ou non ?
Et les points de victoire fonctionnent pareil : 1 PV par colonie contrôlée. Etonnant comme le jeu se joue différemment avec des règles vraiment proches ! Il y a une grande tension pour conserver ces contrôles, afin de pouvoir acheminer les renforts sur zone.
effectivement vu le positionnement des zones de renforts, le jeu doit pas mal changer de physionomie avec une tension particulière qui doit obliger à blinder ces zones et à moins se découvrir
ça donne envie mais academy game va t il essayer de faire un effort sur le prix comme demandé par les fans ?