MOz dit:Harrycover dit:non pas du tout au risk celui qui a le plus d'armé est presque certain de l'emporter
Donc, Risk n'est pas si aléatoire que ça?
je n'ai jamais dit que risk ce n'était que de l'aléatoire, d'ailleurs j'aime bien le risk. enfin j'aimais bien le risk car ça fait 10 ans que je n'y ai pas joué et j'essaierai bien une de ces nouvelles versions !
Donc en jouant à 1812 on n'a pas l'impression de jouer au risk,
parce que déjà c'est un jeu de guerre de position et de mouvement,
la conquête de territoire n'a d’intérêt que si tu penses que ça t'apporte un position importante ou un point te permettant de gagner la partie ou de ne pas la perdre, mais ça ne te rends pas plus fort,
les renforts sont gérer de façon fixe,
il faut exploiter les contraintes des cartes mouvements avec tout ce que cela implique sur le long terme car les cartes sont jouées une seule et unique fois
le jeu peut prendre fin de façon abrupte avec les cartes trêve, et je peux t'assurer que jouer l'anglais alors que l'américain à déjà posé une carte trêve t'oblige à faire preuve de beaucoup de réflexion tactique et pas mal de sang froid
sur le long terme la différenciation de la qualité des troupes grâce au dés se ressent très bien attaquer un territoire anglais avec dessus quelque cube anglais ça fait se réfléchie bien de même de laisser un territoire occupé seulement par la milice.
Le fait que les troupes manœuvres offre un aspect tactique très intéressant te permettant de te retirer et de laisser l'ennemi te courrier après, c'est la force de ce système de combat qui ne se résume par "à touché ou raté" car même une fuite n'est pas forcément catastrophique te permettant de constituer de grosses armées à la prochaine phase de renforts ou de mieux redistribuer tes troupes sur la carte.
sinon, alors oui c'est light mais de façon intelligente de manière à conserver l'essentiel, alors oui ce n'est pas de la simulation wargamistique, mais c'est un jeu de guerre fort bien pensé et surtout qui serait presque meilleur à 4 ou 5 qu'à 2 si on aime parler tactique.
alors oui surement que les adeptes de la table de résolution et du pion carré font faire la gueule (comme d'hab

)