[1944 : Race to the Rhine] de 1 à 3 joueurs

FlashMcQueen dit:Hello,
Mais je n'ai pas vraiment pu satisfaire ma curiosité du le mode solo ... tu en as parlé en disant n'avoir pas été transporté ! Mon problème est que c'est sûrement la configuration que je vais adopter ! les jeux historique c'est pour ma pomme, mes quelques joueurs sont trop bisounours.
Alors ?? quelqu'un pourrait me donner ses impressions sur le mode solo avec "dédé" ?
Merci :)
(et merci de vous démenez pour faire sortir une VF, c'est cool)

RttR n'est pas un wargame...
Dans mon club d kubenboïste, j'ai réussi à le placer discrètement en parlant (sans mentir) de jeu de
gestion et de logistique...
Pour le jeu solo:
- les avantages:
*c'est un bon moyen de comprendre les spécificités de gameplay des trois leader... puisque tu n'en joues qu'un !
*c'est un bon moyen d'avoir un "allemand" pas trop méchant car en multi rien n'empêche tes 'alliés' de te mettre un maximum de bâtons de dans les roues... de camion.
*tu perds aussi, souvent voire plus souvent, qu'en multi. la course est tendue !
les inconvénients:
* tu perds tous le sel du multi: opportunisme, gestion des flancs, éviter le kingmaking
* il y a plus de hasard. en plus des deux decks, il y a les maudits dés
* C'est duuuuuuurrrrrrrrr !

Merci pour ces précisions ! donc je note que tout seul, c’est pas mal pour essayer le jeu … mais que ce n’est pas la meilleure config’ ! on verra … je suis déjà tout excité à l’idée de le pimper aussi ! bidon caisse char …
Et freedom qui me fait de l’oeil … il va falloir que je fasse un choix.

Le solo est pas mal, mais il lui manque la simulation des effets des autres généraux sur les ressources et le placement des forces de l’ Axe. ça reste un très bon moyen d’apprendre le jeu et d’y prendre du plaisr quand même ensuite afin d’explorer des tactiques différentes

Un test croisé entre l’Aéropostale et 1944: Race to the Rhine:
http://www.wargamer.fr/duel-depopees-la … the-rhine/

c’est bien écrit mais je ne vois pas l’intérêt de comparer 2 jeux qui n’ont aucuns rapports ci ce n’être des jeux
bon je sais que c’est à la mode sur tric trac en ce moment
bon ce doit être moi, mais les comparatifs me semblent utiles quand on compare des choses comparables
enfin bon !! :mrgreen:

Ben, j’ai pas du si bien écrire que cela alors car justement le test comparatif se justifie par la quantité impressionnante de points communs au-delà du simple titre:
- une thématique privilégiant la logistique et nécessitant une grande maîtrise tactique des mécanismes (comment maintenir un niveau de ressources suffisants face à la pléthore d’opportunités)
- des conditions de victoire presque identiques = franchir une ligne finale ou marquer des points de victoire qui sont en réalité des majorités (commerciales ou militaires)
- un tempo très proche: rush initial à ‘l’exploration’ de l’espace libre devant soit, puis dissymétrie selon la stratégie choisie.
- un niveau de hasard assez proche et lié principalement au dépilage de decks de carte.
- un rapport qualité/prix équivalent.
Quant à la notion de Vs, je dois reconnaitre l’inspiration des articles d’Arthelius. Mais dans ce cas précis, il s’agit vraiment d’un sentiment de proximité lors de mes premières parties. Comme souvent quand on commence à enfiler les ‘nouveautés’ en club, les similitudes sautent au yeux. Maintenant mon but est vraiment d’informer sur la qualité de ces deux jeux et l’aspect ‘duel’ est une formule… un peu agaçante en effet !

désolé j’ai été un peu sec, mais j’ai les deux jeux et j’ai joué plusieurs fois aux deux et je n’ai ressenti aucuns points communs que tu cites. mais c’est certainement une question de ressenti.
tu avais de quoi faire 2 articles indépendants qui n’auraient pas perdu de leur intérêt et peut être à ce moment là rappeler, les points communs que tu y vois.
enfin bon c’est pas important et merci pour cette mise en lumière

Bon, fraîchement rappatrié d’Essen par une gentille Mûle :), j’ai enfin pu tâter la bête !
Pour le moment 2 parties à 2, avec un joueur différent à chaque fois par contre.
Première partie, Monty vs Brad, Monty gagne aux PV, notamment à cause d’une incompréhension de ma part sur les règles : on mettait des pions allemands à côté des drapeaux, même si ce n’était pas ceux des cases noires. En gros, Monty s’est retrouvé face à des panzer beaucoup beaucoup trop vite :)
Seconde partie, Brad vs Patton, Patton gagne à la course, de justesse, et sinon aurait gagné au PV le tour suivant. Ce coup-ci bcp moins d’erreurs de règles :)
Les 2 parties furent vraiment très très plaisantes et j’ai hâte de tester à 3 !
Une question de règles pour être sûr :
Je peux mettre un pion Axe ou je veux, tant que je respecte la règle qui dit que le pion doit être adjacent à 1 drapeau noir allemand situé sur une position noire (objectif de la course, à l’Est) ou une chaîne ininterrompue de drapeaux noirs reliés à 1 drapeau noir allemand situé sur une position noire. Notamment que je peux mettre des pions Axe de “mon côté” ?
Autre question qui est liée à la précédente. Je fais par l’exemple, c’est plus simple.
Je joue Patton. Je place un pion Axe légalement sur une ville blanche (zone de Brad), ville blanche frontalière d’une ville bleue (zone de Patton) par 1 ou plusieurs flèches noires. Est-ce que le joueur Brad peut “utiliser” ce pion Axe que je viens de poser chez lui pour poser un pion Axe chez moi (Patton) ? J’ai interprété la règle en disant que oui. Mais j’ai un doute…
Suis-je assez clair ou faut-il que j’explicite mieux ?
Y-a-t-il d’autres petits points de règles pas évidents comme ça à bien connaître ?

Oui tu peux, les allemands sont utilisables par tous. Il y a une restriction sur le fait de contre attaquer (enlever un drapeau allié non adjacent à un corps d’armée et relié par des villes neutres ou allemandes à Düsseldorf) qui ne peut se faire que chez un voisin.

Je viens de découvrir ce sujet et parcourir avec attention les différentes pages. Merci pour les commentaires notamment l’article concernant la comparaison avec “l’aéropostale” que je possède. Je suis intéressé par ce jeu mais apparemment il est sold-out (ou introuvable) en boutique.
Svp, quelqu’un sait-il si une réédition est prévue (et quand) ? ou peut-être reste-t-il des exemplaires post-Essen qui seront mis sur le marché ? Merci.
Bon week-end.

Tu parles de RttR ou de L’Aéropostale, le premier est encore dispo sur certains sites… (agorajeux par exemple).
Sinon, une très originale partie hier soir à 3.
J’ai Bradley. Démarrage très éprouvant: les 4 div allemandes et ‘les Boches’ dans les 4 premiers tours !!! Et donc, une fin de partie plus cool…
Mais très vite, on comprend que personne ne réussira à franchir le Rhin. Donc, course aux médailles et contre-attaques assassines notamment chez moi et Patton. Les 20 médailles sont distribuées !!! Il faut donc tenter de détruire le plus de divisions allemandes… Ce qui avantage Monty qui fini avec l’équivalent de 9 médailles, contre 8 pour les deux Yankees. J’étais sur le Rhin mais isolé par une puissante contre-attaque dans les Ardennes. J’aurais pu le franchir avec du beau temps mais pas la raccorder…
3 heures de jeu épiques où mes partenaires découvraient le jeu et on beaucoup apprécié.

zanekin dit:Tu parles de RttR ou de L'Aéropostale, le premier est encore dispo sur certains sites... (agorajeux par exemple).

J'ai un compte chez eux mais pour le coup je n'avais pas pensé à aller voir sur ce site. C'est commandé, je te remercie pour l'information :)

Quid de la rejouabilité ? j’ai lu un peu partout que c’était ce qui pouvait pêcher … maintenant que certain d’entre vous on eu l’occasion d’en faire quelques parties ! je pense l’acheter le mois prochain.

Salut,
J’ai lu la même chose que toi, et du coup j’hésitais. J’ai fini par me laisser tenter en me disant que de toute façon, vu le nombre de jeux que j’avais et le nombre de fois ou j’allais pouvoir le sortir, je ne risquais pas de me lasser avant plusieurs années :) Du coup ça m’a décidé. C’est paradoxal car ça fait un jeu de plus dans la ludo, je sais :)

… et du coup ? plutôt content de ta décision ? :mrgreen:

Pour le moment je ne regrette pas du tout, mais je n’ai pu faire que 2 parties à 2 joueurs. On verra avec le temps, mais là tout de suite, j’en suis plus que content :)
Par ailleurs, il n’a rien d’un wargame ce jeu, on pourrait pas déplacer le topic dans l’autre forum ?

Acheté aussi…hâte de l´essayer…

Je l’ai fait découvrir hier soir à deux joueurs. Belle rivalité entre Patton et Bradley. Monty s’est enlisé malgré un score honarable.
Patton finit à la rive du Rhin avec peu de médaille, voulant une morte subite. Le stock qui va bien était juste derrière lui, les paras prêts à couvrir son avance, mais faute de temps, il laisse la victoire à Brad qui s’était bien avancé également et a raflé les faveurs des historiens avec 8 médailles.

Mannheim (protégée par une maigre division à 2 munitions) atteinte en 8 tours par Patton en solo…
Je vais avoir du mal à battre ça. J’ai eu un peu de chance dans la poursuite: 1 seule division allemande, 2 cartes de recon et 1 de résistance.
Pour le reste, longeage de bord de carte assez classique et percée réalisé avec 2 corps et 1 division para.
Toujours pas réussi avec Bradley par contre…

8 tours :shock: effectivement !! quel exploit bravo !! :wink: