Première partie à 3 joueurs. Vraiment très très bon comme jeu
Je suis le seul a déjà avoir joué, et joue Bradley (pour la seconde fois). Les deux copains se partagent les flancs
Grosse percée très rapide de Patton avec 2 divisions, l’une sur le flanc de Bradley, l’autre le long du plateau en remontant les dépôts. Il va très vite et suite à une bonne série de cartes se retrouve avec 6 points (2 villes, 3 starving, 1 division allemande). On réussit quand même à lui couper sa ligne et du coup il est obligé de ralentir puis faire un peu marche arrière pour sécuriser.
Monty s’embourbe assez rapidement dans le démarrage mais réussi à rester proche au score assez longtemps quand même, il finit par faire une bonne percée mais butera à quelques chenilles d’Anterwerpen.
Avec Bradley, je pars assez vite le long de Patton et pique vers Monty pour faire un encerclement et libérer la partie basse de mon territoire, puis une seconde division essaie de percer rapidement vers Bruxelles. Malheureusement un tirage peu propice (2 Boches + 4 Divisions sur 9 cartes piochées !) me ralentira trop, sans pour autant pouvoir faire de médailles. De plus les allemands se déploient un peu trop à mon goût dans ma zone J’ai raté plusieurs trucs, et étant premier joueur, j’ai fait l’erreur (de débutant je pense) de prendre double munitions au tour 1, du coup les 2 autres ont chacun pris la première ville à médaille disponible. Après j’ai voulu les forcer à provoquer l’interphase à ma place, mais ils ont eu accès à leurs dépôts. J’ai trop tardé à lancer l’interphase ce qui m’a écarté de toute potentielle victoire.
Au final une partie très intéressante qui voit Patton s’imposer avec 5 points (une contre-attaque allemande lui fera perdre une ville à médaille), suivi de Monty avec 3 points et Bradley avec 2 points.
Nous avons quand même une grosse question de règle :
Une division “grounded” continue-t-elle de protéger les villes adjacentes des contre-attaques allemandes ?
Et une confirmation : une division d’un général protège automatiquement toutes les villes adjacentes, même celles des autres généraux (exemple : une division de Bradley protège automatiquement une ville de Monty à laquelle elle serait adjacente) ?
Merci !
oui à tes deux questions.
Le mien arrive demain
Harrycover dit:oui à tes deux questions.
Merci
Bonjour, la grande messe d’ESSEN étant passée, il y a t-il des nouvelles d’une édition française ou franco-polonaise SVP
je ne peux hélas faire d’annonce publique, mais la VF va se faire oui, un 2e éditeur français s’y est même intéressé
maintenant je suis un peu d’accord pour dire quand même que ça n’avance pas vite
J’ai discuté avec les auteurs à Essen, ils sont très sympas et ont des projets très alléchants
Ah c’est cool qu’une VF soit prévue
Sinon j’ai oublié de poser la question : vous aussi vous aviez 2 livrets de règles identiques dans votre boîte de jeu ?
Gustyboy dit:Ah c'est cool qu'une VF soit prévue
Sinon j'ai oublié de poser la question : vous aussi vous aviez 2 livrets de règles identiques dans votre boîte de jeu ?
Non non une seule
Une VF ... why not, mais finalement à part la règle à traduire ... et la correction sur le plateau de jeu de Châttilon en Châtillon (si c'est corrigé !?) vous pouvez ne pas attendre et le prendre en anglais.
Ceux et celles qui ont +ieurs parties à leur actif, que dites vous coté rejouabilité ?
Le jeu est il directif et donc les stratégies sont elles limitées ?
J’ai fait ma cinquième partie hier. Je ne vois pas poindre de lassitude ou de méthode infaillible pour gagner. au contraire, j’ai hâte d’essayer à nouveau pour tester une nouvelle tactique, avec les conditions de l’un ou l’autre général.
Je pensais que ces derniers avaient des planifications types pour gagner, mais finalement, c’est pas si évident que ça, même s’il est vrai que certaines ouvertures peuvent sembler évidentes.
Mais tout cela est facilement bousculé par ce que vont faire les autres (forcer une pénurie d’une denrée, prendre un chemin proche de sa zone qui fait qu’on peut créer une nasse de villes libérées, forcer l’interphase et donc la conso de nourritures) et par les événements que l’on tire (une bonne série de “les boches” ou de petites troupes et on avance à un prix élevé).
Et puis, il y a deux façons de gagner : aux points en cumulant sans prendre trop de risques ou par ko en franchissant le Rhin, ce qui est plus tendu, mais je pense essayer cette dernière à fond à ma prochaine partie.
Globalement d’accord avec la remarque précédente.
Petit doute tout de même sur Bradley, après l’avoir incarné 2 fois, j’ai quand même l’impression que la victoire aux points est hors de portée pour lui.
Mais c’est un avis du haut de 3 parties, donc pas forcément très fiable.
pteat beat dit:
Et puis, il y a deux façons de gagner : aux points en cumulant sans prendre trop de risques ou par ko en franchissant le Rhin, ce qui est plus tendu, mais je pense essayer cette dernière à fond à ma prochaine partie.
du coup même si on a bien joué les PV mais qu'un adversaire arrive à franchir le Rhin, on a perdu. Dommage que le fait de franchir le Rhin n'apporte pas simplement un avantage en PV.
LordSavoy dit:du coup même si on a bien joué les PV mais qu'un adversaire arrive à franchir le Rhin, on a perdu. Dommage que le fait de franchir le Rhin n'apporte pas simplement un avantage en PV.Bonjour,
J'aime beaucoup cette asymétrie au contraire. Et pour le coup, c'est peut-être le vrai seul point commun avec l'Aéropostale. Une condition de victoire immédiate versus un comptage de fin de partie.
Hello Oui mais c’est bien ainsi certes, c’est mieux que Lewis and Clark qui n’a comme seule et unique condition de victoire : franchir une limite en 1er. En fait je pensais un peu à Expedition Northwest Passage ou l’on peut gagner sans franchir le point, mais après ce n’est pas un jeu de ‘‘course’’ comme 1944 ou L&C.
J’hésite encore avec le prix qui n’est pas donné (59 euros dans la boutique ou je l’ai vu), est il pleinement justifié ? C’est le prix d’un PR de Luxe. Bon après le wargame c’est + cher que l’euro (mais bon c’est un euro maquillé en bidasse le 1944 je lis ici)
Clairement, c’est juste beaucoup mieux comme ça. J’aurais même amplifié cet aspect.
Exemple : on découpe la carte en zones horizontales, permettant de mesurer la proximité au Rhin des 3 généraux. Lorsque la fin de partie se déclenche, le général arrivé le plus loin a gagné. Si plusieurs généraux sont dans la même zone, les PVs les départagent.
Notez que ça couvre la condition de victoire immédiate sur franchissement du Rhin : la fin de partie se déclenche immédiatement, un seul général est le plus avancé, il a gagné.
C’est de l’import, d’où le prix je pense…
Sachant qu’une version française devrait arriver dans quelques mois…
Harrycover dit:je ne peux hélas faire d’annonce publique, mais la VF va se faire oui, un 2e éditeur français s’y est même intéressé maintenant je suis un peu d’accord pour dire quand même que ça n’avance pas vite
WellDone dit:C'est de l'import, d'où le prix je pense...
Sachant qu'une version française devrait arriver dans quelques mois...Harrycover dit:je ne peux hélas faire d'annonce publique, mais la VF va se faire oui, un 2e éditeur français s'y est même intéressé maintenant je suis un peu d'accord pour dire quand même que ça n'avance pas vite
et tu penses que la VF ce serait genre 40/45e ? il vaut mieux attendre. Pour quarter il est à 40e du coup la question se pose moins.
LordSavoy dit:et tu penses que la VF ce serait genre 40/45e ? il vaut mieux attendre. Pour quarter il est à 40e du coup la question se pose moins.Cela dépend de ta philosophie.
Si tu maîtrise parfaitement l'anglais, pas besoin d'attendre pour 1944 RttR, car je pense que la VF sera moins chère mais pas à ce point. Il y a quand même beaucoup de matos dans la boite.
Pour QMG, c'est une autre problématique, car la VF que l'on va faire sera une évolution de la VO. Les règles et le texte des cartes va être complètement ré-écrit (avec les précisions qui vont bien), nous allons revoir le plateau de jeu pour qu'il soit plus lisible et enfin, nous souhaitons intégrer l'extension "Aviation". C'est donc bien plus qu'une "simple" traduction.
WellDone dit:la VF que l'on va faire sera une évolution de la VO. Les règles et le texte des cartes va être complètement ré-écrit (avec les précisions qui vont bien), nous allons revoir le plateau de jeu pour qu'il soit plus lisible et enfin, nous souhaitons intégrer l'extension "Aviation". C'est donc bien plus qu'une "simple" traduction.
Le tout pour 40e environ ? effectivement ça donne envie de patienter
Merci pour tes conseils concernant Race for the Rhine.
Oui je suis "bilingue" anglais, ma chérie aussi.
LordSavoy dit:Le tout pour 40e environ ? effectivement ça donne envie de patienter
Heu... ? Non, nous serons plus proche des 50 euros extension incluse...