Dommage que tu sois trop loin !
Sinon pour ceux que ça intéressent, le jeu est revenu en préco.
j’aimerais bien “pimper” le jeu, en remplaçant les pions en bois par des futs de carburant, des caisses de munitions et des rations.
Les camions de transports également et pourquoi pas les pions de l’Axe par des petits blindés …
qui aurait des idées ?
Harrycover dit:Sinon pour ceux que ça intéressent, le jeu est revenu en préco.
Merci pour l'info... Préco faite
Tub' dit:Ça a l'air rigolo. Le potentiel de putage m'a l'air assez sympathique.
Je confirme que je veux bien essayer!
HÛg TÛb!
J'aurai peut-être une fenêtre de tir pour une partie à 3 la semaine prochaine, mercredi, si tu veux y jouer,
sinon, ce sera après les vacances. Je n'y ai pas encore joué, juste parcouru vite fait la règle,
je tÂte du wargÂme en c'moment
Ce n'est pas encore sûr, mais si ça t'intéresse, on se M'Pise
Harrycover dit:j'aimerais bien "pimper" le jeu
Saleté d'pÎmpeÛse!
Est ce qu’il y a de l’anglais sur le matériel?
La règle ou le titre des cartes c’est pas très grave, par contre s’il y a des instructions, c’est plus embêtant pour mon groupe de joueur
non effectivement aucuns textes en jeu, juste le titre des cartes et encore certains sont en français !!
reste l’aide de jeu en anglais
Rendez-vous raté avec Sloggi, mais ce n’est que partie remise.
Si un autre possesseur francilien est sponible pour une initiation, je suis partant!
Première partie à 2 aujourd’hui (Monty contre Brad) et, comment dire, c’est “tendu du slip”. Il est quasi impossible d’arriver au Rhin sans un concours de circonstances exceptionnel. Pour faire durer le plaisir, on a joué que sur la victoire automatique. Pour la prochaine, on jouera que la victoire automatique et on partagera les marqueurs Axe entre les joueurs qui pourront les gérer pour bouchonner les adversaires mais sans avoir la pression d’une fin de jeu rapide.
Deux petites questions se sont posées: Monty à 2 ravitaillements bonus… il ne peut les poser que sur sa base de ravitaillement d’armée?, sachant que les bases de ravitaillement limitée ne peuvent recevoir qu’un set en un coup . En outre, si on a bien compris, un corps d’armée ne peut passer par un espace contenant un autre corps (pour y déposer du ravitaillement par exemple…).
Pinpin 72
en jouant bien il doit être possible d’arriver au Rhin, je suis arrivé 2 fois à 2 cases du but sur les 2 dernières parties sans avoir bénéficié de circonstances très favorables. C’est à dire avec une action de mouvement je gagnais.
il est largement possible de faire mieux, je trouve que c’est bien dommage de modifier le jeu avant de le maitriser.
De plus ça retire la possibilité d’influer sur la fin du jeu,sans parler d’un joueur qui voudrait jouer les médailles plutôt que la course, tactiquement et stratégiquement ça appauvrit énormément le jeu. La fin de partie est tendue quand on voit les pions qui restent et ça oblige à agir et à faire des choix pour cette fin de partie, je chasse les médailles ? je prends des risques pour aller au bout, et d’ailleurs on peut même tenter d’ouvrir ses positions pour avoir des contre-attaques qui vont retarder la fin … mais bon chacun son truc, c’est dommage.
pour la capacité de Monty il n’y a pas de restriction, d’ailleurs dans l’exemple il utilise le Havre
la seule restriction c’est qu’une base secondaire ne peut pas être ravitaillée 2 fois dans le même tour
Un corps d’armée ne peut pas en traverser un autre effectivement
Je savais que j’allais attirer les foudres (justifiées ) des puristes en exposant ma variante alors que je n’ai fait qu’une partie. Je suis convaincu que le jeu est bien équilibré et même rassuré qu"il soit difficile d’arriver jusqu’au Rhin ce qui démontre que le jeu doit s’apprivoiser et qu’il a été bien testé. Ma variante ne vise pas à dénaturer ce jeu mais juste à offrir une autre possibilité. En effet, avec elle, l’intérêt de sacrifier des médailles pour faire appel aux parachutistes est d’autant plus augmenté. Dans une partie normale, l’appel aux para n’est pas simple car ils sont coûteux et la partie ayant de grandes chances de finir aux médailles , c’est un pari à faire hasardeux. De plus, la gestion partagée des marqueurs de l’Axe (chaque joueur ayant le même nombre) donne une autre dynamique qui permet à chacun d’exploiter tout son deck de poursuite. Ma variante limite la chance au tirage des cartes que se soit de poursuite ou d’unités de l’Axe et évite qu’un joueur plus chanceux qui a récupéré des villes “à médaille” et réussit à détruire des panzers alors que son adversaire est surtout tombé sur de l’infanterie, accélère la fin de partie en posant systématiquement des marqueurs.
Maintenant, pour répondre à l’idée qu’il est dommage de faire une variante sur un jeu, même très bien équilibré,d’autant plus dès la première partie, je pense que dès qu’un jeu est acheté, il appartient aux joueurs. Les variantes sont donc pour moi des “+” qui offrent une autre dynamique… sachant que tant qu’elle s’applique de la même façon aux deux joueurs elle ne change rien au plaisir ludique. Ainsi, pour le football (exemple d’actualité), on peut très bien décider que les touches se fassent au pied pendant un match. Les puristes vont crier au scandale et au sacrilège mais on s’aperçoit (je l’ai déjà testé en tant qu’arbitre sur un tournoi) que cela fonctionne très bien et dynamise le jeu …sans vraiment le dénaturer.
Pinpin 72
J’oubliais, merci pour les précisions sur les règles
Pinpin 72
oullala je suis puriste de rien du tout ! je m’en fiche royalement et oui tu fais bien ce que tu veux, mais j’ai également le droit de dire que forcément jouer comme tu le suggères change le jeu en profondeur, réduisant grandement, à mon avis, les options offertes aux joueurs ou peut être en initiation alors même si le jeu n’est pas très complexe.
C’est là où on est pas d’accord… une variante, cela offre une autre dynamique de jeu. C’est un "+’ qui n’empêche pas le retour aux règles de base. C’est toi qui t’enfermes dans les règles en n’acceptant pas d’y toucher.
Au fait, “puriste”… c’est du second degré , faut se détendre .
Pinpin 72
je suis totalement détendu pas de soucis
pour être franc ce qui m’agace vraiment dans ce que tu dis ce n’est pas du tout ta volonté de changer le jeu, sincèrement, mais c’est cette habitude (méthode ?) qu’on prend sur les forums (moi aussi certainement) de faire passer les gens pour ce qu’ils ne sont pas juste parce qu’ils ne sont pas vraiment d’accord avec toi ! tout ça en inversant la situation et les propos et là 2 fois de suite
alors je rereprécise pour vraiment être très clair : le jeu tu es en fait ce que tu veux, tu dois même pouvoir jouer à la belote avec si tu as envie en remplaçant les cartes !
alors je reprends en toute sympathie pour être précis sur mes intentions :
1er round :
après une brève analyse de ce que tu proposes, je dis que ça déséquilibre le jeu et réduis son intérêt en proposant des arguments dont on aurait pu débattre et ça ne fait pas de moi un puriste, juste je fais part de mon impression publiquement sur le forum pour ceux qui vont lire ensuite, et qu’ils ne se disent pas tiens voilà un jeu mal foutu vu que faut changer les règles même pas avec une partie entière
2e round : alors ensuite là oui c’est énervant et tu inverses la situation et tu me fais passer pour un intégriste à la con car je m’enferme soit disant dans un truc juste parce que j’aime jouer à un jeu comme il a été proposé par son auteur ! en fait, si je suis ton raisonnement j’ai tort de jouer en respectant les règles du jeu et en plus je m’énerve pour rien (en fait ça oui c’est énervant de s’entendre dire qu’on s’énerve quand c’est pas le cas !! )
voilà
sinon donc pour parler de trucs vraiment intéressant (enfin qui m’interessent moi !) et après seulement 5 parties, je vais abandonner une chose, (incroyable non !! pour un puriste ) je vais juste ne plus jouer avec la variante météo proposée dans la règle !! ouf je sauve l’honneur des puristes !!
alors oui je vais abandonner cette météo car elle pénalise aléatoirement et doublement Bradley. Vu que son pouvoir de commandant est le soutien aérien, en cas de mauvaise météo personne ne peut faire de soutien aérien, mais les pouvoirs des 2 autres généraux ne sont pas impactés par la météo.
bon jeu !!
PS : j’ai mis pleins de smileys juste pour être sur !!
la trad est finie à 90% j’attends juste un nouveau fichier de l’auteur qui a fait des modifs dans la nouvelle édition anglaise et qu’ils veut intégrer dans la trad française .
Harrycover dit:
la trad est finie à 90% j'attends juste un nouveau fichier de l'auteur qui a fait des modifs dans la nouvelle édition anglaise et qu'ils veut intégrer dans la trad française .
Merci de l'information, et pour vos retours... et vos débats
Y-a-t-il plus de détails sur une éventuelle sortie multilingue ? Merci d'avance.
Bradley est le seul à pouvoir faire appel au soutien aérien même quand il pleut… c’est précisé page 16 en gras entre parenthèses (15-B). Donc tu as appliqué ta propre variante si j’ai bien compris?
Ensuite, un aucun moment je n’ai mis en cause la personnalité de mes interlocuteurs. J’ai bien précisé que le mot “puriste” était volontairement employé pour pousser au débat.
Au fait, avant de critiquer ma “variante” et du haut de tes 5 parties, tu l’as essayer? J’aurai aimé qu’avant de sur-réagir sur la forme de mes propos, tu ais essayé ma variante… c’est toujours mieux de goûter avant de critiquer.
En tout cas, moi, je joue avec la météo car je trouve que Bradley est très intéressant avec son pouvoir spécial sachant qu’il y a de nombreuses cartes pluie.
Pinpin 72
pinpin72 dit:Bradley est le seul à pouvoir faire appel au soutien aérien même quand il pleut... c'est précisé page 16 en gras entre parenthèses (15-B). Donc t'as appliqué ta propre variante si j'ai bien compris?
Ensuite, un aucun moment je n'ai mise en cause la personnalité de mes interlocuteurs. J'ai bien précisé que le mot "puriste" était volontairement employé pour pousser au débat.
Au fait, avant de critiquer ma "variante" et du haut de tes 5 parties, tu l'as essayer? . J'aurai aimé qu'avant de sur-réagir sur la forme de mes propos, tu es essayé ma variante... c'est toujours mieux de goûter avant de critiquer.
En tout cas, moi, je joue avec la météo car je trouve que Bradley est très intéressant avec son pouvoir spécial
Pinpin 72
P.S: Au fait, remonte le fil du post, c'est toi qui t'agaces, utilise des expressions "à la con" me prêtant des intentions que je n'ai pas dans mes propos... tout cela à cause de l'emploi d'un simple mot
et tok !! autant pour moi
comme quoi les variantes c’est pourrie même quand elles sont involontaires
dommage je ne suis pas encore arrivé là pour la trad,
après pour le reste CQFD je dirais
RhÔ c’te fÊte du slYpe!!!
Rien de méchant M. Kalbut, c’est un débat contradictoire qui a eu le mérite de faire avancer les choses sur un point de règle. Je serai le premier à lire la traduction de Harrycover pour voir si elle correspond à la mienne… tout en le remerciant au passage pour le travail accompli pour ce jeu et pour les joueurs en général. J’espère même le rencontrer un jour autour d’un bon jeu entre “puristes” tout en lui offrant un p’tit coup à boire . Depuis le temps qu’il contribue à la vie du forum et à la vie ludique en général
Pinpin 72