Meeeuuhhh dit:Je ne sais pas vous, mais par chez nous on a très souvent une carte assez vide de cubes, parce qu'on prend un malin plaisir à ôter les cubes de l'autre, avec les événements, les campagnes, tout ça. Ca qui rend la situation instable et augmente l'importance des endorsments et des derniers tours. J'ai du mal à voir comment on peut blinder durablement ses positions, sauf si évidemment l'autre fait de même.
Ca dépend vraiment du style de jeu de ton adversaire. J'ai un ami qui blinde systématiquement les gros états. Par exemple, il lui arrive fréquemment de mettre plus de 8 cubes sur New York. Dans de tels cas, je le laisse faire et me concentre sur la prise de plus petits état (en plus grands nombres évidemment). La carte peut donc être très chargée en cube.
Gaetbe dit:Je ne sais pas si je suis très claire mais j'aimerais bien savoir si je suis le seul à viser cette tactique des endorsements.
C'est une stratégie possible. Mais il faut être conscient qu'elle est relativement risquée, puisque, les états étant vides, il ne suffit que d'un cube pour en reprendre le contrôle. Le jour de l'élection peut faire très mal.
MOz dit:Ca dépend vraiment du style de jeu de ton adversaire. J'ai un ami qui blinde systématiquement les gros états. Par exemple, il lui arrive fréquemment de mettre plus de 8 cubes sur New York. Dans de tels cas, je le laisse faire et me concentre sur la prise de plus petits état (en plus grands nombres évidemment). La carte peut donc être très chargée en cube.
Et ça marche de blinder les gros états ? Parce que la réponse immédiate est bien celle que vous évoquez, de se concentrer sur les petits.
Bon, faudra que j'essaie de jouer en me désintéressant des issues un jour, mais j'ai quand même des doutes : ne rien faire dessus, c'est les laisser à bon compte à l'adversaire.
Meeeuuhhh dit: ...La carte événement Kennedy qui permet de tirer deux cartes de la pioche et d'en appliquer les événements portant l'icône Kennedy (...).
Juste une petite question en rapport avec cette carte. En plus de l'application de l'évènement si symbole Kennedy, permet-elle également de recevoir les cubes "rest" qui s'y trouvent?
Meeeuuhhh dit: ...La carte événement Kennedy qui permet de tirer deux cartes de la pioche et d'en appliquer les événements portant l'icône Kennedy (...).
Juste une petite question en rapport avec cette carte. En plus de l'application de l'évènement si symbole Kennedy, permet-elle également de recevoir les cubes "rest" qui s'y trouvent?
Euh non, je crois bien qu'elle ne sert qu'à déclencher les événements.
DomRdG dit:Juste une petite question en rapport avec cette carte. En plus de l'application de l'évènement si symbole Kennedy, permet-elle également de recevoir les cubes "rest" qui s'y trouvent?
Bonjour à tous, Juste une petite question au sujet des endorsement et des cubes “medias”. D’après ce que j’ai compris de la règle, on pourrait avoir sur la même case propagande d’une région un marqueur d’appui rouge et des cubes bleu, non?
En d’autres termes, est-ce que je peux retirer un marqueur d’appui de mon adversaire un jouant une carte d’évènement pour ses CP, et en consacrant un CP à retirer son marqueur d’appui? Ou bien, un marqueur d’appui ne peut-il être retiré que par un autre marqueur d’appui?
florica.fluture dit:Bonjour à tous, Juste une petite question au sujet des endorsement et des cubes "medias". D'après ce que j'ai compris de la règle, on pourrait avoir sur la même case propagande d'une région un marqueur d'appui rouge et des cubes bleu, non? En d'autres termes, est-ce que je peux retirer un marqueur d'appui de mon adversaire un jouant une carte d'évènement pour ses CP, et en consacrant un CP à retirer son marqueur d'appui? Ou bien, un marqueur d'appui ne peut-il être retiré que par un autre marqueur d'appui? Merci d'avance de votre aide.
Pour moi, un marqueur d'appui ne peut etre retiré que par un marqueur d'appui. Il faut donc se consacrer a la course aux programmes !
florica.fluture dit:Quelle rapidité! Merci. Donc, je peux avoir des cubes rouges et des marqueurs bleu sur la même case propagande?
uhm... non...
Tu n'as qu'une couleur possible sur une case propagande. A la fin du tour, celui qui controle la case propagande gagne quelque chose: * Un momendum pour la propagande la plus base * Un appui ou un momendum pour la case du milieu * Un appui et un momendum pour la case du haut
Pour l'appui, tu pioches une carte endorcement qui te dit ou le poser. Si la ou tu dois le poser, il a un deja un pion appui de ton adversaire, tu l'enleves (et tu ne poses rien). Sinon tu poses ton pion appui dans la zone...
Oups, là, je crois que je passe vraiment pour un gros Popaul. Je crois que le problème est que je n’ai pas encore reçu le jeu et je me suis contenté de télécharger et de lire la règle en français et de regarder des photos de la planche de jeu. En regardant mieux, j’ai l’impression qu’il y a en fait deux petites cases au niveau de l’antenne et de la télé, sans doute une pour les marqueurs d’appui et une autre pour les cubes média. Dans ce cas, je comprends mieux tes explications, Pac et l’indépendance totale entre les deux catégories. Merci d’avoir quand même pris le temps de me répondre.
florica.fluture dit:Oups, là, je crois que je passe vraiment pour un gros Popaul. Je crois que le problème est que je n'ai pas encore reçu le jeu et je me suis contenté de télécharger et de lire la règle en français et de regarder des photos de la planche de jeu.
Effectivement, déjà qu'avec le jeu sous les yeux c'est pas toujours clair
ça y est, j’ai reçu le jeu hier et ça confirme que j’aurais mieux fait d’attendre avant de poser ma stupide question. Merci d’y avoir répondu sans s’énerver.
En tous cas, le matériel est vraiment beau (enfin, les goûts, les couleurs…). Je me suis mis à finir la traduction des cartes (en complétant celle trouvée sur le net dont il manque une partie) Cela promet de belles parties.
A ce propos, je tiens à remercier Meeeuuhhh , car c’est grâce à ses chroniques que j’ai découvert ce bijou. En effet, ayant lu goulûment et avec délectation plusieurs de ses avis, j’ai fini par carrément aller fouiller dans sa ludothèque (totalement sans gêne, que fait la police!) et c’est comme ça que j’ai découvert “1960…” dont le thème et le design m’ont accroché d’entrée de jeu (je me suis pas mal intéressé à la fin de JFK il y a quelques années, j’aime bien le principe des carte-driven, j’étais peut-être prédestiné pour ce jeu). Je voudrais aussi remercier mon papa et ma ma… Ah? Je n’ai plus le temps? Je dois partir ?
“Meeeuuhhh, la chronique qui émeut”. En vente dans toutes les bonnes boulangeries.
C’est à nouveau moi. J’ai pu faire ma première partie et j’ai deux ou trois petites questions :
- Pour éliminer deux cubes adverses positionnés sur un programme, dois-je mettre un cube pour enlever le premier et deux cubes pour enlever le deuxième ou cette règle ne s’applique -t-elle que quand on pose des cubes sur un programme “libre”?
- Quand un évènement nous donne des soutiens dans un état, doit-on y déplacer son pion candidat?
- Quand un évènement nous donne des soutiens dans un état, me confirmez-vous qu’on n’a pas besoin de faire un tirage de soutien, même si l’autre est présent ou qu’il remporte cet état?
-Cas rencontré pendant la partie : Nixon n’a plus de momentum de son jeu à ce tour là, je joue Nixon’s knee (il doit dépenser un momentum pour jouer les CP) donc il ne joue plus que les événements. Puis je joue Jackie Kennedy, il doit dépenser un momentum pour jouer les événements de ses cartes. Donc, il ne peut plus jouer? Il se contente de défausser?
J’espère que mes questions sont moins idiotes que la dernière fois et que vous avez des réponses.