1vs1 - moins d'une heure

Patishou69 dit :
Je suis d’accord avec toi sur Concordia, je suis legerement decu, la mecanique est fluide mais on a beaucoup de mal a anticiper le scoring final contrairement a d’autres jeux du meme gabarit.
Ah, moi je vois très bien quand je suis en train de me faire rétamer.

Concordia : j’ai tjs l’impression de perdre, meme quand je gagne 

Je n’ai pas la version R&W de Rajas of the G, je ne saurai pas comparer les 2. 

Quand a Castles of Tuscany, j’ai plutot aime mes premières parties avant de le vendre: je trouve qu’on a finalement assez peu de contrôle sur le déroulement du jeu. Ca ressemble aux Chateaux de Bourgogne, mais laisse un arrière gout de piquette. Notre Dame et Carpe Diem sont a mon sens bien meilleurs.

Noté pour Architectes mais les avis,sont loin d’etre unanimes sur le jeu a 2.

Moi je joue quasi exclusivement a deux, je n’ai pas eu d’impression negatives a ce sujet.

architectes, ça dépend des joueurs: si chacun joue dans son coin, et ça peut être tentant à 2 joueurs, le jeu est plutôt plat; si chacun s’observe et procède à la capture au bon moment, le jeu devient très sympa. Après il n’ y a pas 50 lignes stratégiques donc ce n’est pas un jeu qu’on veut sortir et ressortir (après les 3 premières parties).
Le jeu propose d’utiliser une ia pour simuler un 3ème joueur: cela peut être bien pour justement éviter le chacun dans son coin mais sinon ce n’est pas nécessaire si chaque joueur a bien compris les enjeux du jeu.

Jouer en solo aide à comprendre le timming pour capturer à bon escient.

Merci pour la mise à jour !
je ne sais pas si tu cherches encore des jeux, mais as-tu essayé RES ARCANA et  PAPER TALES ?

Je voudrais revenir sur une déclaration que j’ai faite concernant Puerto Rico : j’annonçais que les parties à deux duraient chez moi entre 1h30 et 2h00. Je fais dorénavant partie de ceux qui le jouent en 45 minutes sur bga, si on rajoute le temps de manip, je pense que ça reste sous l’heure. Par contre la variante officielle ne m’apporte plus de satisfaction, mais Craftsman Angst, si. Donc je conseille toujours ce jeu à deux, maintenant dans la catégorie moins d’une heure ( peut être pas les premières parties cependant)

Alfa dit :Merci pour la mise à jour !
je ne sais pas si tu cherches encore des jeux, mais as-tu essayé RES ARCANA et  PAPER TALES ?

J’ai Paper Tales mais je ne l’ai pas encore sorti, IaWW lui a vole la vedette.
Res Arcana peut etre un jour mais le theme me parle peu et j’ai deja bcp (trop?) de jeux a base de de cartes alors qu’A a plus de mal a accrocher lorsqu’il n’y a pas de plateau...

@Liopotame : je crois que tu voulais ressortir Abyss avec Dame Liopotame. Curieux d’avoir ton retour sur le jeu à 2, notamment si tu joues avec l’extension Leviathan.

Moi perso je joue parfois a abyss a deux joueurs mais avec l’extension kraken.
Le jeu est vraiment bien et nous n’avons pas eu l’occasion de jouer a plus :grinning:

SDO dit :@Liopotame : je crois que tu voulais ressortir Abyss avec Dame Liopotame. Curieux d'avoir ton retour sur le jeu à 2, notamment si tu joues avec l'extension Leviathan.

Oui je l'ai ressorti en début d'année.
J'ai fait un retour dans "Hier j'ai joué à...". Je te laisse fouiller 

En fait dans le jeu de base la piste de monstre n'a pas un fonctionnement passionnant, Leviathan la "corrige".
Sauf que le système fonctionne mieux quand on est plus nombreux, car plus on explore, plus on fait sortir des Leviathan, plus il est risqué de ne pas les affronter.

Donc je voulais refaire une partie sans Leviathan mais avec Kraken pour me refaire une opinion, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion.

Allez petite MAJ.

Res Arcana
Je l’ai récemment récupéré à l’échange suite au moubourrage éhonté de tout le forum.
C’est très bon. C’est très très bon. C’est même excellent mais ça reste de l’engine building avec une fiable interaction. Il sortira bcp chez nous mais je n’ai pas le coup de coeur. Le seul truc qu’on peut lui reprocher c’est son manque d’originalité.

- Inis
J’attends d’y jouer un peu plus, mes 2 premières parties ont été un peu déconcertantes. Le jeu est surprenant (point positif) et le draft des 12 cartes savoureux. Le déroulement des combats nécessite un peu de pratique (pas hyper intuitif.)

Coimbra nous a quitté après 5 parties. 

Allez une MAJ rapide en date du 30/11/2021

Ils continuent à tourner chez nous (autour d’une dizaine de parties par an.) 

- Shakespeare (1h)
Mon jeu préféré : de l’interaction, des choix difficiles et un thème qui sort des sentiers battus. Une extension magnifique mais le jeu seul est déjà exceptionnel.

- Les Voyages de Marco Polo (50 mins) / Grand Austria Hotel
Du draft de dés et surtout un très gros puzzle. Attention, jeu très tendu et frustrant – mais tellement jubilatoire !

- Wingspan (50 mins)
Notre jeu doudou : beau, satisfaisant et reposant : notre partenaire ne va pas venir casser notre joli moteur !

- Carpe Diem (45 mins)
Moche mais d’une efficacité redoutable – il faut tout surveiller : les tuiles, les objectifs, l’ordre du tour !

- Five Tribes (1h)
Un jeu abstrait déconcertant au départ, passionnant par la suite.

- L’Ile des Chats (1h)
Peu de parties, mais c’est bien parti pour devenir un autre jeu doudou : une superbe édition et un jeu très plaisant. Les 2 phases de draft (cartes puis tuiles) laissent une belle place à l’interaction.

- Rajas of the Ganges (45 mins)
Coloré, dynamique, malin : seulement 3 parties dans les pattes mais il nous a bcp plu ! A voir pour la rejouabilité.

- Nidavellir
Thingvellir apporte un très gros renouvellement. Et une couche de complexité peut-être pas forcément nécessaire.

- Azul
Inoxydable.

- Ginkgopolis
Le meilleur Pearl Games. Jouer avec la variante topographie naturelle qui rend le jeu plus tendu.

- Res Arcana (40 minutes)
Plus facile à sortir qu’IaWW, une fois les 2 campagnes faites on a un peu calé…

- Elysium (40 mins)

- Lost Cities 

Avant de parler des New Kidz on the Block, mention spéciale pour 2 “petits” jeux qui nous suivent partout en vacances : Capital Lux & Puerto Rico Le Jeu de Cartes.

Ils ont intégré notre rotation :

- Welcome To 
Le Flip and Write incontournable.

- Everdell
Un très joli Wingspan ++ : + exigeant et + interactif.

- Tavernes de la Vallée Profonde
Un mélange de deckbuilding et de dice drafting. Digeste, très stimulant mais solitaire. 

- Lorenzo 
Le plus méchant de la trilogie qu’il constitue avec Grand Austria Hotel & les Voyages de Marco Polo. Peut-être le meilleur.

- Khora
Bcp de choix difficiles en 1h.

- Glen More 2
Superbe édition. Règles simples mais quelle profondeur !

- Ils ne nous ont pas (du tout) convaincu:

Red Rising 
Gugong
Smartphone Inc
Sanctuary
The Great Race
Paper Tales
Agricola Big Box 2 joueurs
Castles of Tuscany
Civilization Nouvelle Aube
Coimbra
Pillards de la Mer du Nord
Century
Imhotep le Duel
Watergate
Schotten Totten
Carcassonne
Horizons
Jaipur
Eminent Domain
Rococo (que j’ai bcp aimé mais sur lequel ma chère a mins un véto)

SDO dit :
- Glen More 2

OK pour le jeu mais pour moi cette édition est la pire que je connaisse.
On est parti d'un bon petit jeu de tuiles médiocrement édité il y a 10 ans pour 20 euros à une édition surdimensionnée et luxueuse avec des tas d'extensions que peu de gens sortiront. Il faut presque 1 heure pour coller tous les autocollants et ranger le matériel au déballage du jeu.
Ce n'est pas le fait de l'éditeur français mais c'est un peu désolant de ne pas avoir pu proposer une nouvelle édition simple du jeu de base (d'autant que je ne suis pas plus convaincu que ça par les "améliorations" de la nouvelle édition, en particulier le plateau).

On nous avait fait le même coup il y a quelques années avec El Grande et sa Big Box.

Tiens c’est marrant que tu n’y ai pas
mis :
Botanik
Targui
Mariposas
chakra
ou encore Codex Naturalis
dans la gamme simple rapide et efficace en tête ça marche bien.

BSI40 dit :
SDO dit :
- Glen More 2

OK pour le jeu mais pour moi cette édition est la pire que je connaisse.
On est parti d'un bon petit jeu de tuiles médiocrement édité il y a 10 ans pour 20 euros à une édition surdimensionnée et luxueuse avec des tas d'extensions que peu de gens sortiront. Il faut presque 1 heure pour coller tous les autocollants et ranger le matériel au déballage du jeu.
Ce n'est pas le fait de l'éditeur français mais c'est un peu désolant de ne pas avoir pu proposer une nouvelle édition simple du jeu de base (d'autant que je ne suis pas plus convaincu que ça par les "améliorations" de la nouvelle édition, en particulier le plateau).

On nous avait fait le même coup il y a quelques années avec El Grande et sa Big Box.

Je suis bien d’accord - je me serai bien passe des 9 chroniques pour une boite plus contenue.

Sempre Sainté dit :Tiens c’est marrant que tu n’y ai pas
mis :
Botanik
Targui
Mariposas
chakra
ou encore Codex Naturalis
dans la gamme simple rapide et efficace en tête ça marche bien. 

Je n’ai joue a aucun d’entre eux, sauf Targui que nous avons bien aimé.
On est tout juste a 1h de jeu en plus!

Ah j’allais justement proposer Targui.
Etonnant quetu n’ai pas aimer Century ou encore Coimbra, ce sont deux tres bon titres.

J’ajouterai a cette liste Sagrada en abstrait dans la meme gamme que azul.
En coop, que pense tu de Vol de nuit?
Sinon le simplissime mais un peu brain Projet L.
Takenoko
pourrait egalement cocher certaines cases

Salut

j’aime bien aussi targi !

sebastien

depuis recemment dans ce format, ma claque c’est champs d’honneur + extensions. Precedemment s’etait Res Arcana, IaWW ou seasons que l’on sortait pour des parties de rapides à deux.

Ici aussi Champs d’honneur et extensions !