Leno dit :Si tu baves sur Root (que je ne conseillerais pas à deux), tu peux regarder Skulk Hollow, tu y retrouvera le coté asymétrique et petits animaux mignons.
Ce jeu est complètement passé sous les radars et c'est bien dommage.
C’est rigolo car je l'ai acheté il y a quelque temps, justement attire par l'asymétrie qui m’a aussi fait penser a Root. J’ai fait 2 3 parties avec mon fils de 6 ans pour le moment sans vraiment m’investir dans les mécaniques du jeu. Le jeu est plus complexe qu’il n’en a l’air.
Premiere partie de Cyclades aujourd’hui. 2014 tourne autour de la table (il aime forcement bcp les jeux avec figurine) et s’incruste dans notre partie.
Partie donc de découverte a 3 et le petit morpion pige rapidement le truc… sur un tour il détruit ma flotte et une forteresse (avec une carte geant) me forçant a me replier sur une seule ile (merci Pégase) et limitant fortement mes sources de revenus. Je mettrai TRES longtemps a me remettre en selle. Bref il a vite integre les mecaniques du jeu (hors les subtilités / double guessing de la phase d’encheres). Le jeu est fluide, plaisant et bien fourbe ! On jouera quand meme bien 2 heures (explication des creatures a chaque tour, rappel des regles pour Junior etc.) avant que Madame prenne une decision cata alors qu’elle construit sa deuxième metropole. Junior lui volera ses deux metropoles dans les deux tours (bien conseille par Papa) bien aide par l’activation de la creature qui lui permet de recuperer Pegase dans la defausse.
SDO dit :Question pour les experts de TFM : l'extension Prélude réduit elle significativement la durée des parties 2j?
Merci
Nope, pas tant que ça. Certains événements prélude aident à augmenter rapidement son compte de NT et donc ses revenus, mais pas toutes, et de 1 ou 2. Donc au mieux tu peux gagner 24-25 M€ lors des premiers tours, ce qui ne va pas changer radicalement ton pouvoir d'achat.
J’avais vu El Dorado mais je lui ai préfèré Luxor dans ce thème.
Huns on y a joue pas plus tard qu’hier et c’est 2015 qui a gagne (il nous a démonté a Luxor aussi d’ailleurs) - le jeu est plaisant, fluide, je trouve que ce n’est pas forcement evident de trouver le bon tempo. Je ne l’ai pas teste en 1 1 mais je ne pense pas que ca tourne tres bien (risque de surabondance des cartes fleau qui ralentissent le jeu).
Rallyman GT serait un hit certain avec 2015 mais j’ai peur de laisser ma 2012 (deja moins gameuse) de cote avec le theme.
Sinon 2eme partie assez sympa de Horizons avec Madame. 1h tout pile et pas mal d’action autour des cartes « pan dans ta face » (vol de collecteurs / destruction de colonies). C’est quand meme un bon cran en dessous de Deus, les strategies sont bcp plus limitées (construction d’un moteur de ressources + combo avec les cartes alliées) mais on a passe un bon moment. Prochaine partie on démarrera avec des allies de départ asymétriques.
Énorme +1 pour keyflower ! toutes configurations de nombre de joueurs.
Notre dame est super, je le préfère à 3, 4 ou 5 joueurs.
Pour répondre à ta crainte sur Huns à 2 joueurs, perso je n’ai pas constaté cela, en général 1 ou 2 fléaux maxi dans une partie, les autres types de cartes sont + intéressantes de mon point de vue, mais je peux comprendre ta crainte
Keyflower pourrait etre une option. Pour les reeditions de Super Meeple, il faudrait que je regarde dans le détail. Le 100% kubenbois, avec interaction limitee, ce n’est pas ce que je prefere (sauf jeu abstrait et court - 30 mins).
3eme partie de Deus aujourd’hui. Mais qu’il est bon ce jeu! Je suis en galère de ressources / cartes de production (vertes) quasiment tout le jeu donc je rush les villages barbares en stratégie militaire pour récupérer PV et PO. Madame s’etant construit un joli moteur a PV qui commence a tourner a plein regime je pillerai le dernier village en express, sans avoir construit le moindre temple. Je me ferai copieusement houspiller meme si Madame arrive a construire un deuxieme temple dans l’ultime tour.
Victoire sur le fil 41-34. Que c’est boooon!
Derrière je me ferai copieusement atomiser a deux reprises a Ganymede + Moon (premiere fois.) A noter le high score de ma partenaire : 41 ()
Si c’est pour se taper dessus dans un univers mignon et onirique, il y a l’excellent Skulk Hollow, avec son matériel superbe (qui rappelle celui de Root), et ses règles “familial+” plutôt simples mais avec un jeu qui se révèle assez stratégique, voire carrément un vrai défi pour le clan des petits renards en fonction du Grand gardien choisi en face.
Je suis assez étonné qu’il soit un peu passé sous les radars, mais il mixe très bien affrontement asymétrique et gestion de deck.
The_Kerf dit :Si c'est pour se taper dessus dans un univers mignon et onirique, il y a l'excellent Skulk Hollow, avec son matériel superbe (qui rappelle celui de Root), et ses règles "familial+" plutôt simples mais avec un jeu qui se révèle assez stratégique, voire carrément un vrai défi pour le clan des petits renards en fonction du Grand gardien choisi en face.
Je suis assez étonné qu'il soit un peu passé sous les radars, mais il mixe très bien affrontement asymétrique et gestion de deck.
J'ai refait une partie aujourd'hui. Je trouve le jeu "mou" - je ne joue que les renards (vs Apoda) et j'ai tjs l'impression de manquer de déplacements / sauts / attaques et je croule sous les possibilités de recrutement. Du coup j'ai l'impression que le jeu traine en longueur pour peu qu'Apoda se déplace un peu et arrive à soigner ses parties Bave Acide et Plaquage.
Peut-être que je n'utilise pas assez l'action "préparer" pour passer mon deck plus rapidement.
SDO dit :Innovation me parait pas mal, un petit cote RFTG en plus accessible, bon a 2 joueurs et avec bcp d’interactions. Des joueurs y jouent encore par ici?
Alors non...
pas plus accessible, j'aime bien innovation..et RFTG, mais innovation est très violent et a appréhender vraiment pas facile (rtfg non plus mais moins quand même...)
SDO dit :Innovation me parait pas mal, un petit cote RFTG en plus accessible, bon a 2 joueurs et avec bcp d’interactions. Des joueurs y jouent encore par ici?
Alors non...
pas plus accessible, j'aime bien innovation..et RFTG, mais innovation est très violent et a appréhender vraiment pas facile (rtfg non plus mais moins quand même...)
L'iconographie m'a l'air quand même bcp plus facile à intégrer. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de complexité derrière ;-)
Début de partie un peu difficile, nous sommes un peu perdus car pas du tout familiers des purs jeux de contrôle de territoire.
Le jeu est assez fluide, nous accrochons a la mécanique d’ordres cachés, le jeton bluff et les différentes cartes permettent de réchauffer un peu le tout.
Je gagne de quelques très maigres points (en ayant le sentiment d’avoir mal joue.) A réessayer, mais avec une excellente lumière : le plateau est tres beau mais la déclinaison couleur avec les pions rend le tout franchement peu lisible… a 2 c’était galère a 4 je n’imagine meme pas. J’en ai même regretté les couleurs des plateaux de Deus.
Premiere partie de Targi également. Je fais un debut de partie assez poussif alors que Madame (A) démarre pied au plancher et me bloque plutôt tres efficacement. Bref je me fais rouler dessus pendant toute la partie mais j’arriverai a sauver les meubles dans les deux derniers tours. Défaite 44 40 (perfect de Madame sur son tableau : 12 points) Ce n’est pas un petit jeu mais les règles (et surtout les pouvoirs des cartes périphériques) sont assimilées au bout de 3 4 tours. Partie d’initiation d’1h30, A a bcp aime. Dans les jeux a round il me manque tjs un peu le crecendo vers le grand final. J’y reviendrai quand meme avec plaisir.
Premiere partie de l’Aube des Tribus avec les enfants. On a tous bcp aime autour de la table, le jeu est magnifique, la mecanique de drafting / glissement des des est interessante. Le tout pour une duree contenue (1h15 a 4).
The_Kerf dit :Si c'est pour se taper dessus dans un univers mignon et onirique, il y a l'excellent Skulk Hollow, avec son matériel superbe (qui rappelle celui de Root), et ses règles "familial+" plutôt simples mais avec un jeu qui se révèle assez stratégique, voire carrément un vrai défi pour le clan des petits renards en fonction du Grand gardien choisi en face.
Je suis assez étonné qu'il soit un peu passé sous les radars, mais il mixe très bien affrontement asymétrique et gestion de deck.
J'ai refait une partie aujourd'hui. Je trouve le jeu "mou" - je ne joue que les renards (vs Apoda) et j'ai tjs l'impression de manquer de déplacements / sauts / attaques et je croule sous les possibilités de recrutement. Du coup j'ai l'impression que le jeu traine en longueur pour peu qu'Apoda se déplace un peu et arrive à soigner ses parties Bave Acide et Plaquage.
Peut-être que je n'utilise pas assez l'action "préparer" pour passer mon deck plus rapidement.
Je partage en partie ton avis, il arrive dans certaines situations de devoir multiplier les actions "préparer" pour faire tourner son deck jusqu'à attendre de tomber sur les cartes qui vont bien (type attaques à distance), cela peut être monotone.
Mais ça, c'est une approche d'un joueur adulte, ta demande concernait des jeux à partager avec des marmots, et par chez moi, ils aiment bien ce Skulk Hollow, malgré l'aléatoire de la pioche. Et il reste quand même vraiment pas mal, même pour un adulte.
Après, change peut-être de grand ancien, et alterne les rôles (les parties sont courtes et se prêtent bien à un match retour en inversant les joueurs renards / monstre).
Hop! On essaie de garder le rythme d’une partie par jour (env. 30 minutes.) Du Ganymède ou 7 WD, sans extension quand le timing est serré ou un Deus (mon chouchou ) / nouveau jeu quand on a un peu plus de temps. Si vraiment on a 15 minutes → Lost Cities.
Petite partie de Little Town pour varier les plaisirs ce soir.
Les règles sont très simplissimes, le jeu est fluide et se joue sur un timing resserré (env 35 minutes pour notre 2ème partie.) Plus profond qu’il n’en a l’air au premier abord, il faut optimiser chaque placement de ses bâtiments / ouvriers. 20 actions réparties sur 4 manches, ca passe vite et à ce jeu là, A est meilleure que moi. Je me prends donc une petite fessée qui me rappelle que j’en suis à 3 défaites consécutives à Ganymède.
A refaire, le jeu manque un peu de fun quand même. Ca me fait penser à un Santorini sans Dieux…
En test ce WE Watergate et, avec un peu de chance, Pillards de la Mer du Nord que j’ai fini par dénicher en 2nde main. J’ai également hâte de prendre ma revanche à Targui et de tester Cyclades qui m’a bien plu à 3 en 1-1 :)
7WD , Ganymède et Deus, que du lourd que j’affectionne! Content que tu prennes ton pied sur Deus, ce jeu est exceptionnel!
J’aime bien aussi Little Town mais j’ai du mal à vouloir enchaîner les parties, peut être effectivement à cause du manque de fun. Mais dans ce format 30 min et profondeur, il fait fort
C’est ce qui m’est arrivé avec Santorini. Les parties sont tellement courtes. Mais après une longue pause, je l’ai redécouvert et l’apprécie, qu’est ce qu’il est beau en plus…
Des fois, il faut laisser du temps passer pour raviver la flamme.
Tu nous raconteras tes expériences de Cyclades qui est aussi un de mes jeux préférés, malgré que je ne puisse le sortir assez souvent mais je ne perd pas espoir. Peut être que l’achat prochain de la mini extension Monument redonnera l’envie à ma partenaire.