Je passe sur ce topic juste pour appuyer un post précédent :
AlexBool dit :Énorme +1 pour keyflower !toutes configurations de nombre de joueurs.
C’est effectivement un des jeux les plus interactif que je connaisses, surtout à 2.
Je passe sur ce topic juste pour appuyer un post précédent :
AlexBool dit :Énorme +1 pour keyflower !toutes configurations de nombre de joueurs.
C’est effectivement un des jeux les plus interactif que je connaisses, surtout à 2.
znokiss dit :Je passe sur ce topic juste pour appuyer un post précédent :
AlexBool dit :Énorme +1 pour keyflower ! 😁 toutes configurations de nombre de joueurs.C'est effectivement un des jeux les plus interactif que je connaisses, surtout à 2.
Il est aussi en approche, acheté à un TTcien très sympathique!
Petite MAJ pour ceux que ça peut intéresser
Les succès :
- Chateaux de Bourgogne
Le jeu est moche mais qu’est-ce-qu’il est bon !
Certains diront que c’est un “multiplayer solitaire” mais le jeu est divinement fluide et il y a une course aux points (et aux tuiles) qui s’installe. La mise en place est fastidieuse mais on part pour 1h de plaisir.
- Azul
Il sort souvent, les parties sont rapides. Il n’est pas forcément facile de faire déjouer son partenaire et je lui préfère Orbis que je trouve plus méchant.
- Elysium
Notre première partie nous a donné très envie d’y revenir.
Les demi-succès :
- Ginkgopolis
J’aime bcp mais A est moins convaincue. Les règles ne sont pas complexes mais pas forcément intuitives - la lecture du plateau n’est pas forcément aisée et il y a bcp de manipulation (courtes mais régulières.) C’est un jeu malin avec un niveau d’interaction élevé (jeu de majo avec possibilité de construire sur un quartier adverse.)
J’hésite tester la variante Play 1, Keep 1 plutôt que de refiler les 3 cartes restantes à mon partenaire à chaque tour.
- Tournay
On en est à 4 ou 5 parties et j’ai le sentiment que notre apprentissage est trèèès loin d’être terminé.
Nous sommes à l’aise avec l’iconographie mais nous n’avons pas encore identifié les bons combos et stratégie gagnantes. Je garde donc son grand frère (Troyes) sous le coude pour l’instant. Je suis plus conquis qu’A.
Dans les nexts : Wingspan, Imhotep le Duel, Keyflower et London.
Merci pour ton retour.
Chez nous Les châteaux de Bourgogne nous prennent largement plus d’une heure, même à 2 !
Pas encore joué à Troyes, alors, si j’ai bien compris ?
Proute dit :Merci pour ton retour.
Chez nous Les châteaux de Bourgogne nous prennent largement plus d'une heure, même à 2 !
Pas encore joué à Troyes, alors, si j'ai bien compris ?
Oui, environ 1h (hors mise en place & rangement.) pour CoB. Les tours peuvent s'enchainer très vite pour peu qu'on lance tous les dés en début de tour. Pourtant nous ne sommes pas des joueurs particulièrement rapides. A tort, comme il y a peu d'interaction on optimise probablement un peu moins nos actions.
Je pense que Troyes a comme Tournay une grosse courbe d'apprentissage, au moins autant de profondeur - et des règles plus difficiles d'accès. Pas le bon cocktail pour A qui reste moins mordue que moi.
Je procède donc par étapes. Peut-être même que nous ferons un petit détour par les Voyages de Marco Polo avant d'embarquer pour Troyes
Et qui sait, j'arriverai peut-être à vendre un TFM avant la fin de l'année!
Avec le recul, je me rends compte que nos choix de jeu sont vraiment guidés par la mécanique, son évidence et sa fluidité. A aime bcp les jeux de construction de moteur (notamment Century qui me laisse très froid.) Pour ma part je préfère nettement lorsqu'on y a joute une dimension tableau / combos et/ou spatiale (majorités / contrôle de territoire.)
Toujours pas de res arcana ? Top en 1v1 <60min je trouve
Merci pour le retour en tout cas, c’est pas toujours que les gens qui ont bénéficié de conseils reviennent donner leurs impressions !
Alfa dit :Toujours pas de res arcana ? Top en 1v1 <60min je trouve ;)
Non, tjs pas. Le thème ne me parle vraiment pas (dit le mec qui a aimé COB).
znokiss dit :Merci pour le retour en tout cas, c'est pas toujours que les gens qui ont bénéficié de conseils reviennent donner leurs impressions !
Je trouve que c'est juste normal... Et qui sait, ça servira peut être à d'autres membres.
Quelques retours rapides de ces derniers mois pour ré-alimenter ce thread.
Les tops :
- Shakespeare
Mon chouchou de ces derniers mois, il tourne à 2 joueurs en 50 minutes.
Les règles sont un peu touffues mais dès la première partie on peut faire qqc.
Le jeu est aussi fluide que les décisions sont difficiles. L’enchère de début de tour (géniale) nous met direct sous tension. J’adore l’interaction proposée: très largement indirecte (hors un cas particulier) mais présente tout au long du jeu. On passe autant de temps à regarder le plateau du joueur en face qu’à lire le sien. Les illustrations sont splendides et le thème bien rendu. Gros gros coup de coeur.
- Wingspan
Bon OK, il ne faut pas chercher de l’interaction (sauf sur les majos, mais pas si importantes pour le scoring.) Mais le jeu est magnifique, super fluide et diablement efficace dans sa construction de moteur / recherche de combos. Les sources de scoring sont multiples mais on n’a pas l’impression d’une grosse salade de points. Le jeu diffuse une impression de zenitude mais il ne faut pas s’y tromper : malgré ses règles ultra simples, il y a une belle courbe de progression. Notre jeu doudou
Les très bons :
- Les Voyages de Marco Polo
On monte d’un cran dans la complexité des règles et on passera probablement sa première partie la tête dans le guidon. Il faut lui accorder a minima une deuxième partie pour qu’il commence à révéler son potentiel. L’interaction à 2 n’est pas ouf (a 3 ou 4 ca doit être bcp mieux) mais on n’est déjà assez occupé à peser / prioriser ses actions qu’on ne voit pas le temps passer. La fin de partie arrive trèèès vite (moins d’une heure.) Sous es faux airs de jeu de course se cache un jeu d’optimisation - faut aimer réfléchir un minimum.
- Elysium
Je l’aime bcp à 2, pas mal d’interaction et bcp de guessing. Compter 1h à 2. Le système des colonnes est excellent. Attention ce jeu peut faire assez mal à la tête. J’y jouerai + si A était davantage partante.
- NINE
Jeu de cartes de majorités avec une interaction et des pouvoirs assez sauvages. Des parties courtes et intenses de 30 minutes. J’adore (pas fan des illustrations ceci dit.) C’est moins le cas pour A qui n’a encore jamais gagné à ce jeu!
- Ginkgopolis
Les règles sont simples mais le jeu n’est pas “instinctif” - il nous a fallu 2 parties pour l’apprivoiser.
Un mix entre un jeu de moteur / placement de tuiles / majos. On ne boucle pas une partie en dessous d’1h15, avec des parties énormes et une partie ou je me suis ennuyé. Pas mon Pearl Games préféré mais ça reste très bon!
Les bons :
- Imhotep, Le Duel
Sous ses faux airs de petit jeu, 20 minutes de jeu ultra tendues. Mais bon, je lui préfère Targui et je n’ai plus de mal à vendre des parties plus longues à ma partenaire de jeu.
A venir tout prochainement: Endeavor, l’Age de la Voile sur lequel je fonde bcp d’espoirs, Concordia et Troyes quand j’aurai de nouveau accès à ma ludo.
Quid de Grand Austria Hotel?
Ca se joue à 2, ca combotte à mort et ca tient en moins d’une heure!
Figure toi que j’en ai fait l’acquisition il y a deux heures… J’en ai trouve un exemplaire sur une boutique suisse, tres fortement remise. Mais bon 28e de FdP + TVA, ca me fait le jeu quasi au prix boutique
Funforge m’a confirme qu’il n’y aurait pas de reprint et comme j’en vois pas bcp passer sur Okkazeo j’ai craque
(a la base j’étais plutôt parti sur Lorenzo mais pas plus facile a trouver et lui pour le coup a droit a un reprint en fin d’année).
Jeannot la Pinte dit :Quid de Grand Austria Hotel ?
Ca se joue à 2, ca combotte à mort et ca tient en moins d'une heure!
Oh que oui !
GAH est le premier jeu "expert" qu'on m'a fait découvrir. Depuis j'ai acheté puis revendu beaucoup de jeux, mais celui-ci je le garde précieusement.
Un jeu expert dans un écrin familial : prendre un client, le servir, puis le mettre en chambre : voilà les règles - et pourtant vous allez vous casser la tête et devoir faire les bons choix si vous voulez comboter et surtout ne pas vous faire bloquer...
Et pour les allergiques aux dés, n'ayez crainte, personne ne sera laisé par leur tirage, il faudra juste ne pas jouer avec le feu et faire les bons choix aux bons moments.
Après avoir été boudé (trop long aux goûts de certains) je constate qu'il est devenu quasi introuvable. Pas étonné, ce petit GAH a la trempe des grands.
SDO dit :Figure toi que j’en ai fait l’acquisition il y a deux heures... J’en ai trouve un exemplaire sur une boutique suisse, tres fortement remise. Mais bon 28e de FdP + TVA, ca me fait le jeu quasi au prix boutique
Funforge m’a confirme qu’il n’y aurait pas de reprint et comme j’en vois pas bcp passer sur Okkazeo j’ai craque
(a la base j'étais plutôt parti sur Lorenzo mais pas plus facile a trouver et lui pour le coup a droit a un reprint en fin d'année).
;)
Ca devrait vous plaire... et ca remplit parfaitement le contrat posé en debut de ce forum.
Et c'est un bel apéritif avant Lorenzo que je te recommande chaudement.
J'ai perdu toute objectivité depuis longtemps sur Lorenzo pour être honnête pour en parler plus longuement :)
En plus léger, et pas forcément lu ici, il y a aussi Karmaka (30-40 min).
C'est pas le jeu du siècle, mais on y revient toujours avec plaisir, et c'est assez malin-chafouin.
(et cette idée de retour de karma est géniale). Et il est fortement conseillé en configuration 1vs1
Sun Tzu aussi est sympa en double guessing.
Je vais regarder Karmaka je n’en ai jamais entendu parler.
J’ai Sun Tzu dans ma ludo (achete pas cher d’occasion) mais j’ai un peu de mal a le vendre a ma partenaire avec ses figs qu’elle trouve toutes moches… la Chine antique ca ne lui parle pas trop
Vivement la fin de l’annee pour la Big Box de Lorenzo
SDO dit :Je vais regarder Karmaka je n’en ai jamais entendu parler.
J’ai Sun Tzu dans ma ludo (achete pas cher d’occasion) mais j’ai un peu de mal a le vendre a ma partenaire avec ses figs qu’elle trouve toutes moches... la Chine antique ca ne lui parle pas trop
Vivement la fin de l’annee pour la Big Box de Lorenzo
Ah ouais si c'est bien karmaka ! ❤️
SDO dit :znokiss dit :Je passe sur ce topic juste pour appuyer un post précédent :
AlexBool dit :Énorme +1 pour keyflower ! 😁 toutes configurations de nombre de joueurs.C'est effectivement un des jeux les plus interactif que je connaisses, surtout à 2.
Un régal KeyFlower, à 2 ou +
Je reprends le fil du post pour proposer un récent coup de coeur que je n’ai pas vu cité :
tea for two
C’est du tres léger certes mais l’idée, le concept et la réalisation force le respect d’ergonomie ludique.
Et après quelques parties on s’aperçoit que les choix sont assez stratégiques (toute proportion gardée) .
Voilà une nouvelle idée
Je suis d’accord sur la qualité de tea for 2 mais c’est vrai qu’il a trouvé Jaipur léger…
Sinon un autre que moi j’adore c’est CIA vs KGB !
babaaast dit :SDO dit :znokiss dit :Je passe sur ce topic juste pour appuyer un post précédent :
Un régal KeyFlower, à 2 ou +
J’ai pas encore eu le courage de le sortir celui la...