Hier soir gros échec avec notre partie découverte de Race for the Galaxy. Je n'étais pas suffisament préparé et l'iconographie est du niveau de Tournay (donc faut s'accrocher.) Je pense qu'A ne lui donnera pas une deuxième chance :(
Quel dommage car au final RFTG est hyper simple à jouer : je choisi mon action, l'adversaire la sienne et ces 2 actions sont jouées par les deux joueurs, soit en full soit en secondaire. on produit, on consomme et rebelote ! C est clairement un jeu qui semble complexe de part son austérité graphique mais qui au final est aussi simple voir plus simple qu'un Seasons, un Five tribes ou encore un 7 wonders duel. une partie à 2 dure 15 minutes voir moins, et ce jeu est d'une addiction afférente. Mais oui, l'iconographie bien qu'au final très logique et simple, est 'moche' mais c'est bien là le seul defaut du jeu.
faut insister pour une seconde partie jusqu'au déclic.
Hier soir gros échec avec notre partie découverte de Race for the Galaxy. Je n'étais pas suffisament préparé et l'iconographie est du niveau de Tournay (donc faut s'accrocher.) Je pense qu'A ne lui donnera pas une deuxième chance :(
Quel dommage car au final RFTG est hyper simple à jouer : je choisi mon action, l'adversaire la sienne et ces 2 actions sont jouées par les deux joueurs, soit en full soit en secondaire. on produit, on consomme et rebelote ! C est clairement un jeu qui semble complexe de part son austérité graphique mais qui au final est aussi simple voir plus simple qu'un Seasons, un Five tribes ou encore un 7 wonders duel. une partie à 2 dure 15 minutes voir moins, et ce jeu est d'une addiction afférente. Mais oui, l'iconographie bien qu'au final très logique et simple, est 'moche' mais c'est bien là le seul defaut du jeu.
Il manque une aide de jeu convaincante, et surtout une iconographie plus simple et explicite.
C'est vrai que c'est dommage tous ces gens qui renoncent à l'issue de la première partie, mais je les comprends, il a vraiment fallu que je me botte les fesses pour tenter une seconde puis une troisième partie. Peut être que passer par la version appli aide à s'y mettre.
SDO dit :Hop, Je ne savais pas trop où poster - autant faire vivre ce fil :)
Bref j'ai la possibilité de recevoir en échange Bruxelles 1893, Caylus 1303 ou Artemis Project. Sachant que je joue exclusivement à 2 joueurs et que ma ludo est déjà bien remplie (ma pile de la honte également: Keyflower, Lewis & Clark, GWT, Brass, Agricola, Puerto Rico notamment)
J'ai déjà pas mal d'excellents jeux avec une mécanique autour du placement de dés / dice drafting (GAH, Troyes, Marco Polo...) donc je suis un peu dubitatif sur l'apport d'Artemis Project à ma ludo.
Je ne suis pas sûr que Caylus 1303 tourne si bien que ça à 2. J'aime bien les jeux de placement d'ouvrier mais l faut qu'il y ait un twist (Underwater Cities par ex.) ou que le jeu soit très tendu & interactif (ex Shakespeare.)
Je suis un peu plus partant pour Bruxelles 1893 (Pearl Games oblige) mais j'aime les jeux avec des règles plutôt épurées et où la complexité /profondeur est plus dans l'interaction avec les autres joueurs (et dans la multiplicté des stratégies.)
Pour Bruxelles 1893, on n'est clairement pas dans l'épure des règles ! Et à 2j, je le trouve trop punitif (un gros effet lose-lose si tu fais le mariole avec tes assistants ou si tu foires tes enchères). Ca reste un excellent jeu mêlant bon nombre de mécanismes mais je le préfère à 3/4j (question de goût !).
SDO dit :Hop, Je ne savais pas trop où poster - autant faire vivre ce fil :)
Bref j'ai la possibilité de recevoir en échange Bruxelles 1893, Caylus 1303 ou Artemis Project.
Ma seule partie de Bruxelles 1893 m'a laissé le souvenir d'un gros truc compact peut thématique mais avec plein de mécanismes partout.. j'ai pas été emballé.
Caylus par contre, j'ai pas mal de partie en duo sur l'ancienne version, et franchement ça passe crème.
J’aime beaucoup Bruxelles 1893 également. On en a refait 2 parties à 4 en septembre qui nous ont beaucoup enthousiasmés. Très tendu et interactif tout du long.
Il y a en effet un certain nombre de mécanismes savamment imbriqués qui en font toute la saveur. On n’est pas non plus dans l’empilement de règles avec exceptions à rallonge. Tout se tient vraiment bien, et même si on peut trouver le thème déconnecté de la mécanique, on en comprend assez vite la logique.
Par contre je n’ai jamais essayé à 2 joueurs (mais la version 1897 tourne très bien dans cette config).
N’ayant pas joué au Caylus 1303, dans le doute, c’est Bruxelles que je prendrais
Race for the Galaxy est un énorme jeu dans le créneau 1v1 en moins d’une heure. Il vaut bien un peu d’investissement. N’hésites pas à y revenir dans un an. Personnellement c’est ce que j’ai fait avec ma femme, après un essai avorté avec elle, et maintenant c’est notre jeu le plus joué avec Hanabi, mais qui est dans un genre différent.
L’iconographie est clairement tournée vers la facilité d’usage pour le joueur expérimenté, rendant d’autant plus nécessaire l’investissement initial. Mais une fois cela fait, le rendement est excellent.
Proute dit :Hmmm... les jeux sans plateau... vous avez tenté Dominion ?
Non, après le succès de Clank! à la maison j'ai tenté quelques les deck buildings Comme Eminent Domain ou Hero Realms mais ca n'a pas pris. HPHB sort avec les enfants mais parce on a des Potterheads à la maison - il ne nous est jamais venu à l'idée de le sortir pour jouer à 2.
Je suis un peu revenu de cette mécanique utilisée seule. Donc Dominion me chauffe moyen