1vs1 - moins d'une heure

Je ne sais pas si tu cherches encore des choses, mais en survolant les posts, j’ai lu que le “contrôle de territoire” en moins d’une heure avait été mis de côté, mais as-tu regardé du côté de l’aube des tribus? C’est très bon, léger, et à 2, ça tient facile en moins d’une heure.

Pour Abyss, tu dois récupérer des cartes dans un pool qui arrive avec un système de stop ou encore (je continue ou je prends?), mais à partir du moment ou tu prend tu récupère la carte.
Plus tu continue, plus tu laisse l’opportunité aux autres joueurs de prendre des cartes (cette phase se joue en semi simultanée, tu es prioritaire mais les autres joueurs peuvent récupérer des cartes).

Tu dois ensuite engager des sénateurs en fonction des cartes récupérées en obtenant des clés qui te permettront aussi d’obtenir des cartes terrain.

C’est franchement pas mal, ca a fait ses preuves comme jeu et il y a de l’interraction.
L’univers est vraiment chouette également

Pour Couleurs de Paris, ca reste du jeu de gestion, avec un système de roues où chaque tour une action est indisponible à tous les joueurs.
Le but est de peindre des tableaux en utilisant des cubes symbolisant les couleurs primaires et secondaires via des mélanges ou non.
Le système principal étant de booster les capacités de ton peintre (augmenter le nombre de couleurs à récupérer en une fois, augmenter le nombres de cases à peindre sur un même tableau, augmenter le nombre de mélange de couleurs)

Très sympa et vraiment thématique pour le coup, du coup on se gène les uns les autres car les objectifs sont communs et généralement on va aussi se positionner pour géner les autres

Pour Museum, le but est de se constituer un large éventail de collection de peinture/sculptures/oeuvres d’arts pour constituer des collections.
Ces collections sont de 2 ordre : civilisation et domaines.
On a un pool commun représentant les continents et lorsqu’un joueur choisi, les autres joueurs ont la possibilité d’en prendre une aussi (un peu comme Abyss) sauf que les cartes récupérées devront être placées dans notre musée en payant le cout indiqué.
Le twist sympa, c’est qu’on peut récupérer les oeuvres des autres joueurs qui se sont débarassées de leurs cartes, ca oblige donc les joueurs a faire un choix (se débarasser OK mais laisser l’opportunité aux autres?)
A la fin, on doit positionner ses oeuvres dans son musée en respectant un ordre défini pour gagner des points de collection ce qui est un véritable casse tête :slight_smile:

SDO dit :
Patishou69 dit :Que pense tu de Museum, Couleurs de Paris ou encore Abyss d'après tes exigences?

Je n'ai joué à aucun des 3! Ayant bcp aimé Conspiracy j'ai considéré Abyss pendant 1 temps mais je n'ai jamais franchi le pas.

J'ai les deux dans ma ludo et ils ne font pas doublon.
J'ai une préférence pour Abyss 1er du nom néanmoins.

Merci à tous les 2.

Couleurs de Paris pourrait me tenter a priori - je n’ai pas de jeu avec une mécanique de roue d’actions / ressources. Je vais jeter un oeil.

Les jeux de collection sortent finalement assez peu chez nous alors qu’on en a quelques uns (Elysium, Nidavellir, Lutece, Lost Cities…) donc je pense faire l’impasse sur Museum.

Je pense qu’Abyss est aujourd’hui un peu trop familial pour nous - et pas familial + pour être joué en famille.

L’Aube des Tribus on l’a déjà :slight_smile:
On y joue avec 2012 et 2014, c’est un jeu que j’aime bien mais qui ne sort pas assez. J’aime bcp la mécanique de glissement de dés et de manière générale je trouve que c’est un bon gateway.

En contrôle de territoire on a Bataille pour Rokugan, Cyclades, Inis et Sun Tzu. Les 2 derniers sont encore dans ma pile de la honte. Le seul qui sort c’est Cyclades un peu… parce que 2014 l’adore. C’est pas forcément la tasse de thé de Madame.

Kitara doit pas mal tourner à deux dans le genre mais c’est l’embouteillage chez moi.

En controle de territoire tu as egalement Smallworld et Lords of Xidit de vraiment bien.
En plus leger tu as Rattus egalement.
En un peu plus prise de tete, tu as l’excellent Concordia.

Sinon il y a aussi Culte de pas mal, un de mes coups de coeurs avec 3 facons totalement opposés de gagner, si tu aime les jeux de gestion avec un theme un peu dark.
On parle tres peu de ce jeu, pourtant il est tres agreable a l’oeil tant par son plateau que par ses figurines.
Pas mal de choix a faire et une fin de partie qui peut arriver assez vite lorsqu’on commence a avoir assez d’argent.

Patishou69 dit :
Pour Museum, le but est de se constituer un large éventail de collection de peinture/sculptures/oeuvres d'arts pour constituer des collections.
On a un pool commun représentant les continents et lorsqu'un joueur choisi, les autres joueurs ont la possibilité d'en prendre une aussi (un peu comme Abyss) sauf que les cartes récupérées devront être placées dans notre musée en payant le cout indiqué.
Le twist sympa, c'est qu'on peut récupérer les oeuvres des autres joueurs qui se sont débarassées de leurs cartes, ca oblige donc les joueurs a faire un choix (se débarasser OK mais laisser l'opportunité aux autres?)
A la fin, on doit positionner ses oeuvres dans son musée en respectant un ordre défini pour gagner des points de collection ce qui est un véritable casse tête :)

Juste pour info, les règles de Museum ont été revues et plusieurs choses ont été modifiées suite à une V2 du jeu qui va bientôt sortir. Il faut aller voir sur la page du second KS.

On se retrouve avec les mêmes envies à la maison. Globalement plus le gameplay est simple et les tactiques/stratégies profondes, plus on aime ! Voici notre ludothèque “active”:

IaWW,
Endeavor - la version d’origine d’Ystari
Museum
Olympos
Praetor - très sous-coté je trouve en placement d’ouvrier avec le twist du vieillissement
7WD
Descendance (+ext. Brasseire et Port) - même si il sort plus rarement que les autres

Autres jeux moins “Gestion” voir pas du tout :
Citadelles - J’aime beaucoup le coté “coup de p**e” !
Roméo & Juliette - Uniquement à 2
Project L - (On en est à plusieurs parties avec PnP) KS, Late pledge dispo
Red7 - Jeu de carte 
Tajuto - Pour le fouillage de sac !!!
Jurassic Snack (+Brunch) - Pour 2 mais jouable à 4 si tu prend les 2.

Et les commandés pas encore joués :
Viticulture Toscane
Trek 12
Spring Meadow
Sylla

Dexter269 dit :
Patishou69 dit :
Pour Museum, le but est de se constituer un large éventail de collection de peinture/sculptures/oeuvres d'arts pour constituer des collections.
On a un pool commun représentant les continents et lorsqu'un joueur choisi, les autres joueurs ont la possibilité d'en prendre une aussi (un peu comme Abyss) sauf que les cartes récupérées devront être placées dans notre musée en payant le cout indiqué.
Le twist sympa, c'est qu'on peut récupérer les oeuvres des autres joueurs qui se sont débarassées de leurs cartes, ca oblige donc les joueurs a faire un choix (se débarasser OK mais laisser l'opportunité aux autres?)
A la fin, on doit positionner ses oeuvres dans son musée en respectant un ordre défini pour gagner des points de collection ce qui est un véritable casse tête :)

Juste pour info, les règles de Museum ont été revues et plusieurs choses ont été modifiées suite à une V2 du jeu qui va bientôt sortir. Il faut aller voir sur la page du second KS.

Ah bon? Gros changements ou juste quelques points de regles qui s’eclaircissent?

Patishou69 dit :
Dexter269 dit :
Patishou69 dit :

Ah bon? Gros changements ou juste quelques points de regles qui s’eclaircissent?

En résumé, gros, moyens et petits !!!!

Gros : 
plus de chainage inventaire -> musée
plus de pose dans l'inventaire d'un autre joueur (tu peux toujours y récupérer une oeuvre mais tu payes dans ton inventaire)

Moyen : 
Tous les experts coutent 2

Petit : 
Ajustement de certains experts

Thund3R83 dit :
Patishou69 dit :
Dexter269 dit :
Patishou69 dit :

En résumé, gros, moyens et petits !!!!

Gros : 
plus de chainage inventaire -> musée
plus de pose dans l'inventaire d'un autre joueur (tu peux toujours y récupéré une oeuvre mais tu payes dans ton inventaire)

Moyen : 
Tous les experts coutent 2

Petit : 
Ajustement de certains experts

Merci d'avoir répondu. Je me suis débarrassée du jeu et des extensions donc j'aurais dû faire des recherches pour me rappeler des changements.

Beaucoup de nouvelles suggestions !
Je ne compte pas faire l’acquisition pour le moment de nouveaux jeux de contrôle / conquête de territoire, ceux que j’ai ne sortent déjà pas assez.

Je retiens Descendance & Praetor que je connais peu.

Je n’ai pas de jeu avec une mécanique de roue de ressources / actions.
J’ai repéré les Palais de Carrara et Coloma qui me semblent être suffisamment profonds malgré leurs règles accessibles. Petit doute sur la rejouabilité de Coloma cependant. 
D’autres suggestions? J’ai pas voulu regarder Tozlkin pour le moment.

Tzolkin est tres bon, j’y ai jouer 4 fois pour l’instant mais au top.
Dreamscape sinon pour l’ambiance du jeu et les deux phases de jeux dinstincts (phase recuperation de ressource puis phase de creation de reves)?

si tu aime l’univers fantasy en plus leger, pourquoi pas Seasons qui est excellent ou encore Dice Forge

En jeu purement a deux, je plussoie Watergate ou encore Targui qui sont des bombes.

J’ai encore Targui dans ma ludo mais Watergate est parti, j’ai du mal avec la mécanique de tir à la corde (je ne sais pas si “card-driven” veut dire la même chose) que je trouve trop brutale.
Je confirme que ce sont deux excellents jeux.

Je ne connais ni Dreamscape ni Dice Forge.

Je pense que ma meilleure moitié n’accrochera pas à Seasons ou Res Arcana (thème + mécanique trop “card-centric”.)

Honte a toi de pas connaitre Dice Forge !
mecanique de dice crafting ou chaque joueur peut personnaliser son de pour gagner des ressources et acheter des contrats

pour dreamscape c’est vraiment pas mal si t’es pas allergique au theme.

J’aime beaucoup ce topic car le 1 contre 1 en moins d’une heure c’est clairement ce qui sort le plus chez nous. Du coup c’est sur ce type de jeu qu’il y a le plus de raison de faire grandir la ludothèque actuellement. On n’a pas énormément de jeux, à 2 en moins d’une heure on a ceux-là :
Nos préférés, à 2 :

• Azul : environ 30m
  • Carcassonne : pas prise de tête – environ 40m
  • 7WD : avec ou sans Panthéon – environ 30m
  • Agricola 2 joueurs : avec la big box – environ 30m
  • Ghost Stories : proche de l’heure de jeu
On aime y jouer a 2, on préfère tout de même si on est plus nombreux :
  • Clank : on le préfère à 3 ou 4 – environ 50m
  • Keyflower : on le préfère à 3 ou 4 – environ 50m
  • Troyes : on le préfère à 3 ou 4 – environ 50m
Jouable a 2 mais pas apprécié dans cette configuration
  • Dice Forge : on n’aime pas trop à 2 car toutes les cartes d’interactions ne sont pas loin d’être inutiles
En ce moment je penche sur les suivants pour un futur achat : Welcome To (on n’a pas de roll & write), Dominion, IWW et Shakespeare. Les deux derniers c’est en lisant tes retours notamment et en voyant les résultats de la TT cup !  

Patishou69 dit :Tzolkin est tres bon, j’y ai jouer 4 fois pour l’instant mais au top.
Dreamscape sinon pour l’ambiance du jeu et les deux phases de jeux dinstincts (phase recuperation de ressource puis phase de creation de reves)?

si tu aime l’univers fantasy en plus leger, pourquoi pas Seasons qui est excellent ou encore Dice Forge

En jeu purement a deux, je plussoie Watergate ou encore Targui qui sont des bombes.

Tzolkin je dis oui 200 fois !!
mais pas en -1h

boby0ne dit :J’aime beaucoup ce topic car le 1 contre 1 en moins d’une heure c’est clairement ce qui sort le plus chez nous. Du coup c’est sur ce type de jeu qu’il y a le plus de raison de faire grandir la ludothèque actuellement. On n’a pas énormément de jeux, à 2 en moins d’une heure on a ceux-là :
Nos préférés, à 2 :
  • Dice Forge : on n’aime pas trop à 2 car toutes les cartes d’interactions ne sont pas loin d’être inutiles
En ce moment je penche sur les suivants pour un futur achat : Welcome To (on n’a pas de roll & write), Dominion, IWW et Shakespeare. Les deux derniers c’est en lisant tes retours notamment et en voyant les résultats de la TT cup !  

Top! Content que ce fil puisse te servir. En voyant vos jeux favoris j’aurai tendance a écarter Welcome to : trop peu d’interactions entre joueurs. Je mets une piecette sur Shakespeare!

SDO dit :
boby0ne dit :J’aime beaucoup ce topic car le 1 contre 1 en moins d’une heure c’est clairement ce qui sort le plus chez nous. Du coup c’est sur ce type de jeu qu’il y a le plus de raison de faire grandir la ludothèque actuellement. On n’a pas énormément de jeux, à 2 en moins d’une heure on a ceux-là :
Nos préférés, à 2 :

Top! Content que ce fil puisse te servir. En voyant vos jeux favoris j’aurai tendance a écarter Welcome to : trop peu d’interactions entre joueurs. Je mets une piecette sur Shakespeare!

Je ne le répéterai pas assez, en Roll & write, pour ceux qui ne veulent pas jouer dans leur coin, il faut prendre Corinth ^^

C’est marrant parce que je cherchais un jeu avec pour theme l’Iran/la Perse et je suis tombe sur Yspahan. Il semblerait que Corinth soit sa version roll & write (mais du coup sans le theme)…

SDO dit :Innovation me parait pas mal, un petit cote RFTG en plus accessible, bon a 2 joueurs et avec bcp d’interactions. Des joueurs y jouent encore par ici?

Je ne sais pas si la question est encore valable. Mais je confirme toujours aussi bon laugh . Règles simples, juste du texte à lire qui peut un peu faire trainer les premières parties. Un jeu qui a une part de chaos, faut aimer ça, mais globalement ça se lisse. Au final c'est toujours le joueur qui a simplement le mieux géré sa partie, a su toujours se réinventer qui l'emporte.
Un jeu fabuleux, unique. Son seul bémol : il devient en rupture et ne sera pas réédité je crois.

Dreamscape : très bon. Original lui aussi. On lui a reproché le manque d'interaction et le temps d'attente, et ce n'est pas trop le cas et surtout pas à 2, même si ça reste un jeu casse-tête. La course aux objectifs est assez importante (comme à Wingspan , mais apparemment tu n'y étais pas trop sensible) collecter les disques/ordre de tour, le rush des arbres. Et la possibilité avec le mode cauchemar d'un jeu plus méchant (goût perso je préfère sans).

pour RFTG ,  évidemment à s'accrocher. C'était pas gagné non plus forcément chez nous. L'avantage c'est qu'il est assez rapide. En 1 heure, tu peux faire 2 parties ce qui laisse le temps de lui laisser sa chance.

Praetor il y avait une mécanique sympa, mais de mes souvenirs il y avait de base des problèmes d'équilibre et techniques gagnante. Toutefois, il y avait eu une variante sortie qui apparemment réglait ce souci. Mais pas essayé. A part ça effectivement le jeu avait des idées bien sympas, idée d'ailleurs partiellement reprises dans Theotihuacan sorti depuis chez le même éditeur