Docky dit:titoufred dit:Pour vérifier cette modélisation, tu peux procéder à un grand nombre de lancers de ta pièce afin de confirmer/infirmer ton hypothèse. Evidemment, en vrai la pièce ne sera pas parfaitement symétrique, et les valeurs des probabilités seront différentes de 50%/50%. Cependant, elles seront sûrement assez proches pour que la modélisation 50%/50% soit acceptable.
Je connais ces démonstrations empiriques. J'ai essayé dernièrement d'expliquer à mon jeune fils le coup du 50/50 pour une pièce de monnaie. Je m'en suis mordu les doigts et il m'a fallu 10 minutes pour obtenir des résultats approchant de 50/50, car les premiers jets étaient en grande majorité sur face, tendance qui ne s'est estompée qu'après de nombreux jets.
Et je vous propose l'expérience suivante :
prenez une personne qui vous prépare deux enveloppes en secret, l'une contenant un papier avec une somme écrite dessus, et l'autre contenant un papier avec la moitié de cette somme écrite dessus. Mélangez les enveloppes pour ne plus savoir à quelles sommes elles correspondent. Prenez ensuite une enveloppe de votre choix, découvrez la somme à l'intérieur et notez la sur une grande feuille dans une colonne -. Ouvrez l'enveloppe suivante, découvrez la somme à l'intérieur et notez la sur la même grande feuille dans une colonne +. Répétez cette opération une centaine de fois. Je sais, c'est du gaspillage, mais c'est pour la bonne cause, pour la science. Ensuite, aditionnez chacune de leur côté la colonne - et la colonne +. Quels sont vos résultats réciproques ? Merci d'avance.
Est ce que l'opérateur réécris dans les enveloppes à chaque fois ?
Tiens, je tente une autre version :
Docky dit:Si la première enveloppe contient 100 euros, les chances d'avoir dans la seconde enveloppe 50 euros ou 200 euros sont équiprobables que ce soit un RMIste ou Bill Gates qui te l'a tendue, puisque mon problème est posé en tant que tel...
titoufred dit:Docky, où est-il précisé qu'il y a autant de chances que les deux enveloppes contiennent (50€/100€) que (100€/200€) ?
Docky dit:Excuse-moi. J'avais omis de préciser que si la première enveloppe contient 100 €, il y a 99% de chances pour que la seconde contienne 50 € et 1% de chances pour qu'elle contienne 200 €. Mais cela va de soi et me paraissait tellement logique ! Tu as donc parfaitement raison...
Docky, ta réponse ici est ironique, et tu veux sans doute dire qu'il a autant de chance d'avoir les sommes (50/100) et (100/200)
Admettons. En sachant ça, quand tu ouvre la première enveloppe et que tu trouve 100€ (comme dit quelques messages avant cet échange), tu a effectivement une chance sur deux que l'autre enveloppe contiennt 50, et une sur deux qu'elle contienne 200. Et donc, il faut changer. Oui.
Mais si tu avait ouvert 60€, tu aurais dit quoi ? "Il y a autant de chances que le banquier ait
selectionné 60/120 et 30/60".
Admettons. Et là encore, ton raisonnement du une chance sur deux marche, et il faut changer d'enveloppe.
Et là, tu va sans doute dire "Je ne peux pas tout préciser ! Implicitement, il est évident que l'on considère que toutes les répartions X/2X sont équiprobables. De la même façon, sans info sur une pièce de monnaie, on considère qu'elle est équiprobable".
Et c'est LA que tu te trompe. IL EST IMPOSSIBLE QUE TOUTES LES REPARTIONS X/2X IMAGINABLES SOIENT EQUIPROBABLES.
Pourquoi ?
Parceque dans ce cas, soit p la probabilité de n'importe quel X/2X (p est donc constant, puisqu'on est dans l'équiprobable).
Or, il y a une infinité de répartions possibles. Et comme toute ces répartitions corresponde à des événement disjoint, la probabilité de l'union des répartition serait donc égale à p+p+p+p+p+p.... à l'infini.
Le problème, c'est que cette somme ne converge pas vers 1, comme il le faudrait pour avoir une loi de probabilité. Cette somme diverge, vers l'infini.
Il est tout de même possible de trouver des lois de probabilités sur des ensembles infinis dénombrables. Mais ces lois ne seront pas uniformes.