2023 : on dépose le bilan

J’aime bien ton bilan @max43 je m’y retrouve pas mal.

:two: :zero: :two: :three: c’est : 280 parties tout rond de 119 jeux (ça me paraît dingue ce chiffre, je ne m’attendais pas à autant de jeux différents) avec un H-index à 7.

Top des jeux les plus joués :
:bird: Wingspan (indétronable)
:package: La guilde des expéditions marchandes
:earth_africa: Earth
:crab: Sea Salt & Paper
:deciduous_tree: Evergreen
:tophat: That’s not a hat
:sushi: Sushy Go Party (arrivés des mini-ludis dans le classement)
:european_castle: Carcassonne (re-coucou les mini-ludis).

Cette année je ne voulais pas aimer Sea Salt & Paper mais j’ai eu bien tort et me suis faite prendre au jeu, La Guilde des Expéditions Marchandes et Evergreen ont été de véritables coups de cœur :heart:, Earth aussi mais il n’a malheureusement pas su conquérir ludi-moitié.

:slightly_smiling_face: Dans les autres belles découvertes il y a Triqueta, Nékojima, Bonsaï, Trio, Lotta Rome, Super Mega Lucky Box.
:confused: M’ont laissée plus de marbre Sur les traces de Darwin, After Us, Forêt Mixte, MyCity.

J’aurais aimé découvrir Biomos, Bump’n’Roll, Gang of Dice (on se laisse ça pour 2024 tiens).

Dans tout ça 2023 ce sont 7 jeux achetés, une ludo qui s’épure, des soirées jeux, des fous-rires que ce soit sur That’s Not A Hat ou les Châteaux de Bourgogne, des animations en festival, une asso bien active et des mini-ludis qui grandissent et qui viennent piocher dans nos boîtes familiales ; et au final c’est ça le meilleur de l’année et des portes que ça ouvre pour la suite ludique :star_struck:

3 « J'aime »

Ah oui, beaucoup de coups de coeur en commun !
Tu n’as pas aimé My City, le jeu de base ou le R&W ?

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

Un réel plaisir de lire tous vos bilans, voici le mien :

Quelques chiffres

Année ludique légèrement moins riche que l’an passé (arrivée d’un deuxième bébé en août qui a freiné mes parties sur les 4 derniers mois de l’année), j’ai joué 403 parties physiques (contre 421 l’an passé) dont 134 en solo (40%) et 129 en duo (32%).
J’ai joué à 160 jeux différents dont 89 nouveautés (pour moi, pas forcément en date de sortie).
Mon H-index 2023 est de H-8.
J’ai joué à 8 jeux au moins 10 fois (5%), 21 jeux au moins 5 fois (13%) et 78 jeux au moins 2 fois (49%).
J’ai joué à 64% de ma ludothèque (76 jeux sur 119)

Jeux les plus joués en 2023

1- Black Hole (14 parties toutes en solo) : Jeu narratif uniquement disponible via Kickstarter de Yossef Fahri qui demande d’enchainer les parties (entre 30 et 50 pour finir la campagne) si on veut réussir à suivre la narration qui est volontairement très décousue et écrite dans le désordre. Emballé au début, le soufflet est un peu retombé et je suis pratiquement sûr de ne pas en faire 30 parties et de le revendre prochainement.

2- Akropolis (12 parties dont 1 solo) : Découvert à l’été 2022, il a fonctionné sur toutes les tables où je l’ai joué. Même s’il ne réinvente rien, il possède une sorte d’évidence : facile à expliquer avec une certaine profondeur malgré son côté familial, je suis très content qu’il ait remporté l’As d’Or Famille 2023.

2- Focus (12 parties) : A la lecture des règles je me suis dis “mouais…” puis je l’ai joué en festival et acheté dans la foulée, comme Akropolis il a cette évidence dont on ne prend conscience qu’en y jouant, vraiment un excellent petit jeu avec une durée de partie parfaite quand on a des enfants en bas âge.

2- That’s not a hat (12 parties) : Là encore les règles ne vendent pas du rêve mais qu’est-ce qu’on se marre. Habituellement je ne suis pas fan ni des jeux de mémoire ni des jeux de bluff mais celui-ci a fait mouche.

5- Mindbug (11 parties) : A mon sens, le meilleur twist de 2023. J’ai rarement ressenti autant de tension en jouant à un jds. Ce dilemme perpétuel de “est-ce que je joue mon Mindbug ou pas?” et les pièges qu’on essaie de tendre à son adversaire. Miam c’est trop bon!

6- Marvel Remix (10 parties dont 4 solo) : Acheté fin octobre, j’ai enchainé les parties en 2 mois, beaucoup plus facile à prendre en main à mon sens que son papa Fantasy Realms, j’aime beaucoup les sensations qu’il procure sur des parties très rapides (10 à 15 min max), alors oui le hasard est présent et avec la rapidité de la partie il est parfois difficile de rattraper une main de départ pourrie mais ce n’est pas grave vue la durée, il suffit d’en relancer une.

6- Kites (10 parties) : Premier jeu de ce classement que je ne possède pas, sympa à découvrir mais je m’en suis déjà un peu lassé, pas sûr qu’il laissera un souvenir impérissable

8- Disney Lorcana (8 parties) : Alors on est à la limite du jeu de société j’en suis bien conscient, JCC dont l’arrivée a fait grand bruit, j’aime bien le système en tout cas et l’implémentation du thème Disney dans les mécaniques (notamment les chansons).

8- District Noir (8 parties) : Après 10 parties en fin d’année dernière, on continue de beaucoup jouer à ce petit jeu avec ma compagne. Beaucoup de tension, un vrai métagame qui s’installe avec les parties, tout ça avec des règles d’une simplicité enfantine. Une nomination à l’As d’Or Famille méritée.

10- Sleeping Gods (7 parties toutes en solo) : Grosse claque ludique pour ce gros jeu narratif. Pas évident à prendre en main (contrairement à Heredity dont je reparlerai plus bas), l’investissement en vaut clairement la chandelle. Les 7 parties/sessions de jeu correspondent à une campagne complète (de 15-20h de jeu). Je vais refaire une deuxième campagne en 2024 car je n’ai pas touché aux 2 extensions (Ruines Ancestrales et Donjons) lors de la première.

10- Super Miaou (7 parties) : Joué avec ma fille de 5 ans. Très bon initiation au deck-building, un des meilleurs jeux enfant sorti cette année à mon sens.

10- Turing Machine (7 parties dont 6 solo) : Jeu de déduction assez bluffant que j’avais découvert fin 2022. J’étais très content de le retrouver dans les nominés à l’As d’Or Initié.

10- Tracks (7 parties toutes en solo) : Une de mes déceptions de l’année, j’en attendais beaucoup et certains médias qui l’encensait avaient bien fait monter ma hype et finalement une impression d’une bonne idée mal exécutée, les enquêtes sont peu palpitantes et nous laisse sur notre faim et le système de caméra avec les cartes n’est pas très ergonomique à mon sens. Stoppé après avoir fait 7 enquêtes sur 15.

Top jeux découverts en 2023

1- Revive (6 parties dont 2 solo) : Ma grosse claque ludique de 2023 ! J’adore la mise en place progressive de son moteur avec les achats de cartes, de machines et de modules, avec des règles très simples (5 actions possibles en tout et pour tout) mais pas mal de profondeur. Beaucoup de rejouabilité avec les factions asymétriques. Et ce principe des cartes a double emploi (ressources en haut ou pouvoir en bas), c’est du déjà vu certes mais j’adore. J’espère qu’il sera nominé à l’As d’Or Expert cette année car il le mérite amplement.

2- Sleeping Gods (7 parties toutes en solo) : voir plus haut

3- Tiletum (5 parties dont 2 solo) : J’adore Luciani (Barrage, Darwin’s Journey, Tzokin, Golem, …). Celui-ci est assez différent car beaucoup moins tendu et punitif que ces autres opus, personnellement j’aime beaucoup la mécanique de prise de dés permettant de prendre des ressources (selon la couleur du dé) et de réaliser une action inversement proportionnelle aux nombres de ressources acquises. Un très bon jeu passé un peu sous les radars je trouve.

4- Darwin’s Journey (2 parties) : Le second Luciani du classement (et je n’ai pas encore joué à Nucleum :laughing:). Beaucoup plus tendu (on a jamais assez d’argent…) que Tiletum. J’ai fait que 2 parties à 2 joueurs dont une avec l’extension Fireland mais j’ai très envie de continuer à le creuser. La pose d’ouvrier avec le système de craft est savoureuse et je trouve le thème remarquablement bien implanté pour un Eurogame.

5- Splendor Duel (4 parties) : J’étais au départ dubitatif d’une version Duel d’un jeu dont la meilleur config était justement 2 joueurs mais dès ma première partie j’ai revendu le Splendor de base tant celui-ci le supplante en tout point.

6- Profiler (4 parties) : “Vieux jeu” (6 ans dans le jds c’est déjà une vieillerie :sweat_smile:) découvert sur le tard. Je ne comprends pas que ce super jeu d’ambiance n’est pas mieux marché. C’est tellement bien!

7- Cat In the Box (2 parties) : J’ai dit plus haut que Mindbug avait le meilleur twist de 2023 mais Cat In The Box peut le concurrencer avec son principe de cartes unicolore qui modifie totalement nos habitudes de joueurs de jeu de plis. Feeling excellent, il va être beaucoup joué en 2024 j’en suis certain et je croise les doigts pour une nomination en As d’Or Initié.

8- Heredity (3 parties) : Excellent jeu narratif dans un univers post-apo. 5 chapitres de 2 à 3h, j’ai fait les 3 premiers, très différents les uns des autres et tous les 3 hyper prenants. Le système de ligne du temps, nous permettant de connaitre à l’avance les évènements qui vont nous tomber dessus et d’essayer de nous y adapter, est vraiment bien pensé. Je conseille vivement cette pépite!

9- Mindbug (11 parties) : voir plus haut

10- Sky Team (1 partie en physique + 5-6 sur BGA) : Jeu coop 2 joueurs de simulation de pilotage et d’atterrissage d’avion très malin, le scénario de base est déjà très sympa à jouer et quand on ajoute les différents modules/règles supplémentaires il y a vraiment de quoi faire. Vraiment une belle surprise de cette fin d’année qui mériterait une nomination à l’As d’Or Initié.

11- Final Girl (5 parties toutes en solo) : Réimplémentation du système de Négociateur Prise d’Otage avec dans une thématique Film d’Horreur remarquablement bien implantée. On a réellement l’impression d’incarner la Final Girl dont sa confrontation avec la Nemesis. J’ai adoré alors que pourtant les jeux Ameritrash où on lance une brouette de dés ne sont habituellement pas ma came.

12- Faraway (2 parties en physique + 19 sur BGA) : Très belle découverte, petit jeu bien casse-tête et très agréable qui a une belle tête de vainqueur d’As d’Or Initié.

13- Heat (1 partie en physique + 4-5 sur BGA) : Jeu de course très efficace et agréable qui a tout pour devenir un classique avec une tonne d’extension comme sait le faire Days of Wonders.

14- Focus (12 parties) : voir plus haut

15- Disney Lorcana (8 parties) : voir plus haut

Valeurs sûrs non encore mentionnées ressorties en 2023

1- Maracaibo (1 seule partie physique solo en 2023, 21 en tout + 1 sur BGA) : Un jeu tout simplement exceptionnel, sur mon podium de mes meilleurs jeux. J’ai acheté l’extension et commencé la nouvelle campagne (après avoir fini celle du jeu de base).

2- Les Ruines Perdues de Narak (3 parties dont 2 solo en 2023, 20 en tout + 25 sur BGA) : Mon meilleur jeu de 2021. Une vraie perle ludique. Je viens d’acquérir la deuxième extension et il me tarde de démarrer la campagne.

3- Ark Nova (3 parties en 2023, 9 en tout + 18 sur BGA) : Toujours un bonheur de construire son zoo, pas encore pu essayer l’extension par contre mais cela devrait se faire en 2024.

4- Dune Imperium (3 parties en 2023 dont 2 solo, 13 en tout) : Toujours aussi excellent avec ces tensions savoureuses sur la pose d’ouvrier et les combats de fin de manche. J’ai beaucoup apprécié l’extension Immortality (contrairement à l’Avènement d’Ix qui complexifiait inutilement le jeu de base à mon goût).

5- Praga Caput Regni (1 seule partie en 2023, 5 en tout) : Je ne le sors pas souvent mais c’est à chaque fois un plaisir. 16 actions seulement durant la partie, des dilemmes perpétuels, ça combote dans tous les sens. Que du bonheur.

Flops 2023 :

Branle-bas-de-Wombat (1 partie) : Pas compris l’intérêt de ce jeu bordélique avec des éliminations arbitraires, heureusement que c’est rapide pour pouvoir passer rapidement à autre chose.

Bersekers (1 partie) : Jeu solo uniquement achetable via Kickstarter qui ne m’a pas emballé et que j’ai trouvé long, ennuyeux et répétitif.

Cubirds (1 partie) : J’avais déjà testé et pas apprécié ma partie sur BGA, la partie physique jouée en asso cette année a confirmé ma première impression. Pas très intéressant, assez aléatoire et pas palpitant.

50 missions (1 partie) : J’en avais entendu beaucoup de bien et force est de constater que j’ai été déçu lors de ma partie, c’est pas très palpitant et pas envie d’y revenir.

Le Grand Voyage (1 partie) : Jeu de stop ou encore pas très original et ennuyeux, dans cette catégorie sortie cette année j’ai nettement préféré les Toits de Paris.

Biomos (1 partie) : Pas été emballé par ce jeu que j’ai trouvé assez hasardeux et sans grand intérêt ludique.

The Number (1 partie) : Le jeu avait eu sa petite hype, personnellement cela m’a laissé froid, pourtant tout le monde s’efforçait de mettre de l’ambiance autour de la table mais cela n’a pas pris pour autant.

Envies 2024 :

Comme toujours creuser certains jeux : Ark Nova avec son extension, Revive, faire la campagne de Narak, Dune Imperium, Darwin’s Journey, …
Tester des nouveautés : Nucleum, Marrakesh, Les Rats de Wistar, Arborea, Captain Flip que j’ai trouvé très prometteur sur BGA.
En solo, faire d’avantage de jeux narratifs : Finir la campagne de Heredity, faire celle d’Eila et l’éclat de la Montagne, recommencer une deuxième campagne de Sleeping Gods et si je reçois mes pledges cette année : Soul Raiders et The Dark Quarter.
Et sinon une année ludique au moins aussi riche qu’en 2023!

7 « J'aime »

Le jeu de base.
Bon c’est aussi de ma faute, je sais que les jeux à campagne ça ne passe que très moyen par chez nous (pas assez réguliers et peu adeptes de jouer le même jeu sur plusieurs parties de suite, sauf si ce sont des enquêtes :sweat_smile:), j’ai quand même voulu tester mais non y’a rien à faire.

Bonjour à tous et bonne année !

Cette année, ce sont 452 parties jouées (contre 408 l’année dernière) avec un H-index de 10 pour 47 jeux différents (et 92 non joués).

Magic (104 parties contre 57 l’année dernière) : exclusivement au taff où on joue en commander, de nouveaux adeptes et pas mal de decks créés cette année. C’est quand même un jeu assez incroyable où, en ayant les mêmes règles de base, on arrive à faire en sorte que le jeu soit totalement différent d’une partie à une autre. Un grand merci à Mr Garfield pour toutes ces heures de tension et tous ces ascenseurs émotionnels.
Hanabi (67 parties contre 170 l’année dernière) : une grosse baisse de régime dû au ptit dernier qui nous laisse moins le temps de souffler (pas de gros jeu cette année :sob:) mais le plaisir est toujours là !
Les 7 sceaux (34 parties) : ce jeu de plis me fait toujours autant triper, on peut y être teeeeellement vilain !
Aeon’s End (33 parties) : on redécouvre le jeu suite à la sortie du nouveau stand alone Une ère nouvelle. Du coup, on s’est renfilé toutes les autres boîtes dans la foulée :smiley:
Turing machine (33 parties) : j’y ai joué, j’ai aimé et au bout de 30 parties, je tournai en rond, je l’ai revendu pour le bonheur d’un collègue.
Omerta (30 parties)
Secret Hitler (24 parties)
Nosferatu (18 parties)
Lorcana (11 parties) : hélas, ça n’a pas du tout pris. Je vais quand même garder les cartes pour jouer quand la grande aura 1-2 ans de plus.
Spellbook (10 parties) : ça y est, on a fait quelques parties sur chaque set, on va pouvoir tout mélanger ! Un jeu de course qu’on aime bien à la maison (et qui fait râler sur les couleurs et runes qui sortent :joy:).

1 « J'aime »

Bonne année aussi à tous :smiling_face_with_three_hearts:

pour le bilan, il y avait déjà eu plus ou moins un sujet dessus auquel j’avais répondu https://forum.trictrac.net/t/les-jeux-de-lannee-2023-bof/190465/28?u=ocelau
Pas grand chose de plus depuis, pas ressorti les jeux que je voulais explorer mais enchainé pas mal d’Ark Nova avec l’extension qui est très bonne (aurait été parfaite si on avait eu des plateaux supplémentaires)

dans les jeux non joués, à ajouter que j’ai oublié The fox experiment . Même pas une petite partie simu/analyse de règle :disappointed_relieved: , il faut que je répare ça rapidement.

Du coup je vais enchainer avec 2024 : en terme de jeu , je voudrais un peu freiner les acquisition. Comme illustrer précédemment, j’ai trop de jeu pas/peu joué. Malheureusement j’ai quelques titres qui me branchent :yum: :

Evacuation (février) Le principal. J’adore la méca originale qui colle bien avec le thème. très curieux

Starship interstellar ( février) : découvert un peu par hasard en regardant la feuille de route intrafin. Là aussi méca qui colle au thème qui colle à mes goûts : on va exploiter notre système solaire qui petit à petit va se faire engloutir par le soleil mourant. Un côté Sol (jeu un peu confidentiel utilisant les systèmes d’orbite).

Rats of wistar ( février, encore :smiley: ) : joué une partie à Essen et vraiment bien apprécié. Poids moyen/lourd, thème sympa qui marche bien. Rien de très révolutionnaire mais souvenir de quelque chose de pourtant assez frais, le genre qui se joue à la cool tout en ayant assez de consistance.

à ajouter possiblement le nouveau Gerdts et la déclinaison dragon de wingspan pour attirer mes ocelettes sur les tables de jeu :yum:

2024 , je voudrais aussi avancer pas mal d’idée proto, donc ça + ma liste de non joué, il y aura a priori pas trop de nouveautés de ma part. Mais bon c’est ce qu’on se dit après un bon repas et on craque devant la carte des desserts :grin:

1 « J'aime »

Il est sur BGA ???

En effet, en alpha depuis 2 semaines :smiley:

1 « J'aime »

De mon coté, 780 parties en 2023.
256 jeux pratiqués dont une cinquantaine de 2023.
Evidemment, bcp de parties de jeux légers (Trio, Cat in the Box,…) mais aussi des moins légers (Planet Unknown, Challengers, Pandemic Legacy s1,…)
Dans les jeux experts, on trouve Nemesis Lockdown, La Famiglia, Golem, Defcon1, Dune Imperium avec extension Immortality,…

Et voici le lien pour connaitre mon best of des jeux VF 2023 :grinning:

3 « J'aime »

Je trouve ta chaine super sympa (je la consulte assez régulièrement) et j’aime bien ta mise en scène pour certains jeux avec le déguisement et tout :slight_smile:

2 « J'aime »

Cool, merci

J’aime beaucoup ta chaîne également :blush:

1 « J'aime »

Ah ca y est, chouette, je suis prêt à déposer le bilan !

J’ai donc joué 396 parties de 153 jeux, en repli d’environ 10% comme depuis 3 ans. Je ne comptabilise pas les quelques parties jouées sur BGA pour découvrir quelques classiques, je n’aime décidément pas jouer en ligne, même en bonne compagnie !

Les enfants jouent moins et cette année nous n’avons pas eu le courage de jouer autant les soirs avec ma chère et tendre. Et en tout cas, pas sur des jeux “costauds”. Par contre on a plus joué en coop (Kites, Sky Team, Voyages en Terre du Milieu, Kosmopol.it, Pandemic Legacy & classique…) avec 96 parties, pour s’adapter aux goûts d’E, qu’on a plus de mal à attirer autour de la table.

H-Index stable à 7, ce qui reflète le côté plus découvreur que ponceur de ma petite tribu.

Mes jeux les + joués :

Mazette, que du gros jeu :scream: !
Le top 10 serait complété par Rauha avec 6 parties. On a repris une campagne de The Crew avec mes parents & on se régale, j’espère bien qu’on bouclera les 50 missions en 2024.

J’ai joué à 27 sorties de 2023 et après avoir fait joujou avec PubMeeple il m’a sorti le top 9 suivant, qui serait complété par l’excellent Kites :

Ce système de classement ne m’a d’ailleurs pas trop convaincu.
Mon top 3 des sorties 2023:
:1st_place_medal: Sky Team
:2nd_place_medal: Faraway
:3rd_place_medal: Trio (pour son délicieux mode par équipes.)

Ce sont pour moi les jeux les plus marquants de l’année avec 3 belles rééditions: Splendor Duel, Archeos Society & Castles of Burgundy. Je n’ai pas assez joué à Pagan ou Knarr pour me faire une idée + arrêtée sur la qualité du jeu.

J’ai aussi envie de distinguer 3 jeux dans la catégorie familial / initié qui sont un peu restés dans l’ombre : La Bal des Chaudrons, Nimalia & Colorado. 1 engine builder fortement interactif, 1 jeu de pose de tuiles & 1 Flip & Write. On les trouve fortement soldés actuellement.

A noter qu’il y a bcp de jeux initiés / experts que je n’ai pas encore joués et qui ne figurent donc pas ici : Darwin’s Journey, Vale of Eternity, Amalfi, Revive… ils pourraient tout à fait prétendre à une place dans ce top.

Dans les jeux que j’ai découverts cette année & pas forcément sortis en 2023, j’ai 3 coups de cœur :

:heart: Pandemic Legacy parce que c’est aussi bien que tout le monde le dit, même si l’on n’aime pas trop Pandemic
:heart: Perseverance très imparfait mais pfiou, quel thème !
:heart: Cubitos et sa course déjantée qui a enchanté toute la famille !

De manière générale on a bcp moins sorti de jeux experts, plus de jeux intermédiaires ou initiés, d’une durée + courte - ce qui ne se reflète pas encore dans ma collection qui compte bcp trop de jeux experts !

Bien entendu j’ai acheté bcp trop de jeux et, même si j’en ai aussi bcp vendu, la ludo se stabilise autour de 350 jeux :scream:
Gros ménage à prévoir !

J’ai déjà parlé de mes flops dans le sujet ad hoc, je n’en reparlerai donc pas. On ne va pas gâcher la fête !

Dans les projets 2024, même si j’aimerais continuer à dépiler ma pile de la honte, j’aimerais aussi jouer un peu plus aux grands classiques de notre ludothèque. Et réussir à lancer 1 campagne d’un grand jeu narratif, type Sleeping Gods. Et forcément acheter un peu moins de jeux, surtout experts, que je peine à sortir. Même si je pense que J, qui va avoir 10 ans, va pouvoir faire le 3ème dans des jeux un peu plus costauds, j’aimerais aussi diversifier un peu mes partenaires de jeu, faire quelques soirées en asso et relancer les midi jeux au bureau.

Dans les sorties 2024, j’attends avec curiosité the Fox Experiment, Fit to Print, les 2 Dunes (Uprising et War of Arrakis.) Et forcément les quelques KS que j’ai en approche : Return to the Dark Tower et The Dark Quarter en tête.

1 « J'aime »

On n’en est pas encore au stade du déterrage donc petit bilan ici en reprenant ce que j’ai fait sur le discord de mon asso :

Classement inversé en nombre de partie :

3 parties : Papayoo et Recto Verso… mais aussi Obsession, Beast, Le Parrain et Viticulture Toscane. Soit 2 nouveautés que j’ai envie de creuser un minimum et 2 “vieilleries” qui tiennent dans le temps.

4 parties : Imagine, Paper Tales, Res Arcana (qui avait un peu disparu) et Time Stories (en mode Revolution)

6 parties : Crazy Kick (Ligretto Foot), Faraway (une belle découverte de la fin d’année)

7 parties : Love Letter (incontournable)

8 parties : Fantasy Realms/Marvel Remix (j’ai groupé, le 2e ayant remplacé le 1er), Welcome to the Moon et Race for the Galaxy. Seulement 8 parties irl pour ce dernier mais ça me manque suffisamment que j’aie relancé l’appli steam boiteuse…

10 parties : Just One et Tumblin Dice. Pas forcément sortis très souvent, on a tendance à enchainer les parties sur les 2.

11 parties : Heat. Là si on parle en temps de jeu, il serait très bien placé. Une belle découverte même si on n’est encore jamais arrivé à caler de championnat avec les différents groupes qui évoquent cette option.

14 parties : Arkham JCE. Encore merci à mes différents camarades de jeu, une vraie immersion.

20 parties : Ark Nova, vainqueur en nombre de parties (peut-être qu’Arkham repasse devant en temps de jeu), indiscutablement. Assez spectaculaire pour un jeu de ce calibre. L’extension va sans doute soutenir ce phénomène encore quelques temps.

.

Dans les découvertes de l’année :

  • Beast : il ne va pas forcément sortir super souvent (c’est assez long) mais il a convaincu et devrait ressortir sans souci.

  • Obsession : j’aime. Il n’est clairement pas exempt de défauts, je pense qu’il a déçu beaucoup de joueurs dont les attentes n’étaient pas en adéquation avec ce qu’il a à offrir (la hype BGG)

  • Marvel Remix : Fantasy Realms en tellement plus direct et immédiat. Pas sûr que l’ancien ressorte. J’y ai rejoué ce weekend encore.

  • Faraway : le petit biscuit dont on a envie d’enchainer les parties.

  • Russian Roulette Championship : que 2 parties donc pas dans le classement, je l’ai pas donc je vais pas forcément y rejouer beaucoup, mais ces parties sont mémorables :smiley:

  • Les Flammes d’Adlerstein : j’ai adoré le concept, impatient de tester les autres enquêtes.

  • Alice is Missing : un vrai OLNI. Une vraie aventure vécue à la fois chacun dans son coin et tous ensemble. Une tension incroyable qui monte progressivement.

  • StarWars Bordure Extérieure : Western Legends ou Firefly mais dans l’univers SW. Un peu de XIA aussi.

  • Hegemony : une seule partie même pas complète mais qu’est-ce que j’ai envie d’y retourner !

En à revoir je citerais Sky Team et FlipTown : vraiment impressionné par le 1er (même si je joue très rarement à 2) et ma seule partie du 2e m’a bien convaincu (en tant que joueur de poker occasionnel)

.

Déceptions de l’année :

J’ai presque envie de faire un lot avec Vindication, Federation et Carnegie. Le premier est sur-produit d’où un décalage entre les attentes et ce qu’il propose vraiment, un peu à la Obsession. Les 2 autres, ils tournent au poil mais y’a tellement d’imbrications dans ce qu’on fait que je finis par décrocher, par jouer plus opportunistes sur des coups “courts” plutôt qu’essayer de miser sur la longueur (indispensable pour être compétitif).

Je pourrais ajouter Marrakech. J’ai pourtant vraiment aimé ma partie, j’y retournerais sans déplaisir mais je ne vais pas courir après.

Ah, et John Company : bah dès le 2e tour je suis dégagé de la partie. Aucun moyen de revenir dans la partie, les riches préférant s’échanger de l’argent entre eux (quitte à faire du Kingmaking), j’étais juste exclu. Le simple fait que ce soit possible m’a choqué. J’ai eu l’impression d’être le villageois qu’on élimine au 1er tour au Loup Garou.

Dernière déception : j’ai ultra-envie de rejouer à Sleeping Gods mais je n’ai pas pris le temps de pousser pour trouver un groupe prêt à se relancer. Ce sera sans doute un objectif pour 2024. J’ai aussi un Aeon’s End Legacy à lancer… Et des potes qui relancent pour faire d’autres campagnes Arkham. Sans compter les championnats de Heat…
Bref, j’espère qu’il n’y aura aucune nouveauté intéressante cette année :sweat_smile:

Allez, j’y ai mis le temps mais voici mon top de l’année. Et c’est marrant mais je ne pensais pas que des jeux comme Pitch Out, Augustus ou Quarto seraient dans les jeux les plus joués 2023. En même temps, ce sont des parties qui vont vite et on n’a pas vraiment l’impression d’en faire autant.

J’ai repris Magic cette année, c’est l’information la plus notable. Et j’ai aussi repris les achats alors que j’ai déjà pas mal de cartes à la maison… Bref, on se refait pas et je comprends les fumeurs qui ont tant de mal à arrêter, qui reprennent, et qui arrêtent.

Sinon, j’ai joué 289 parties de 59 jeux.

Et dans ces jeux, j’ai pu faire quelques parties des jeux que je considère comme des piliers de ma ludo (même si je n’ai pas forcément le temps de les sortir tous les ans) : Starcraft, Lettres de Whitechapel, Voyages en Terre du Milieu, Agricola, Marvel Champions.

En découverte, on peut citer :
Skymines (1 partie) : Je vais creuser, c’est certain
Dune Imperium (4 parties) : Pareil, je n’en pense que du bien et je vais creuser encore
Wiz-War (3 parties) : Une fausse découverte mais cela faisait plusieurs années que je n’y avais pas joué, très fun, très prenant, une réussite.
Serenissima (2 parties) : Même chose, un ancien jeu redécouvert et un sans faute.
La Bataille des Cinq Armées (1 partie) : Mon fils a adoré (mais il n’a pas encore joué à la Guerre de l’Anneau).

Eh bien depuis que j’enregistre mes parties (2019), je n’ai jamais autant joué. Après, clairement, Magic et les petits jeux familiaux boostent tout ça mais c’est une bonne évolution !

Je n’ai joué à aucune nouveauté 2023 hormis MindBug

Les jeux joués:
Carcassonne plusieurs fois avec l’extension Ombres et Brouillard.
La course pour El Dorado
Skull King beaucoup
Des parties des Colons pour 2 joueurs
Agricola et Caylus quelques fois
Plusieurs parties de 7Wonders Duel
Ra
El Grande bien sûr
Blood Rage et Inis plusieurs fois
Heat beaucoup de parties
Saint Petersbourg
Hamburg (Bruges)
Châteaux de Bourgogne ancienne édition
Les Colons plusieurs fois
Isle of Skye plusieurs fois
King of Tokyo plein de fois
Luxor Alhambra
Une centaine de parties en ligne de Kingdom Builder
Du dominion et du clank par ci par là,
Bunny Kingdom

Des jeux que j’ai découverts en 2023

Mes préférés (sans ordre):
Marrakesh
Faraway
Trio
Galileo Project
Forêt mixte

J’ai bien aimé:
Mindbug
Secret Identity
Brian Boru (à creuser)
That’s not a Hat
The Vale of Eternity (à creuser)

Pas particulièrement envie d’y revenir:
Federation
Darwin’s Journey
Tiletum
Earth
Nimalia
La Guilde des Expéditions Marchandes
Biotopes
Skymines
Come Together
Splendor Duel
Ancient Knowledge
Planet Unknown
Turing Machine
Rauha
Challengers !
Heat

La grosse déception de mon côté: Amalfi Renaissance

Jeu le plus joué: Ark Nova

1 « J'aime »

Pourquoi Amalfi est une déception pour toi?

Je ne saurai trop dire… J’en attendais sûrement trop. Pas très beau. Plutôt répétitif. Je n’ai fait qu’une seule partie (à 2, sur BGA). Peut-être qu’après quelques parties j’aurais vu la lumière, mais je n’ai pas eu envie d’y revenir :pensive:

1 « J'aime »

Compte rendu sympa !

Qu’est-ce qui t’a déplu dans Skymines? Je l’ai dans le viseur depuis quelques temps (jamais joué a Mombasa) car régulièrement en solde