Personne pour lancer ce marronnier ?
Bon et bien je m’y colle…
Pour moi 2023 représentera une baisse du nombre de parties jouées, car en raison de mon calendrier je ne peux plus participer aux midis jeux au bureau (que j’avais moi-même instaurés ). Ce changement étant survenu en cours d’année, je m’attends à ce que ce soit pire en 2024.
Aussi, après des années où j’ai su me montrer raisonnable, 2023 fut l’année où j’ai fait le plus grand nombre d’acquisitions au cours de ces dernières années (bon c’est aussi un peu à cause de ma Mère Noël ). Mais j’ai aussi essayé de trouver des jeux dont je n’ai pas d’équivalent dans la ludothèque (Star Wars Outer Rim, Mystères de Whitehall…), ce qui fait que je n’ai pas pu en revendre “de pareil-mais-moins-bien” pour compenser.
En chiffres…
En considérant (mes trop rares) ventes, la ludothèque se voit gonfler de 19 nouvelles boîtes (dont 4 extensions). Je sais que pour certains cela paraît ridicule, mais pour moi ça fait énormément grossir ma ludothèque qui ne contenait auparavant qu’entre 60 et 70 jeux !
Malgré ce que j’écrivais en introduction, j’aurai tout de même joué 506 parties (physiques), essentiellement à 2, de 118 jeux, mais beaucoup de petits jeux qui entretiennent l’illusion (Kosmopolit, The Crew…). Je ne compte toutefois pas les parties sur les jeux typiquement enfants, ça doit représenter une trentaine de parties. Et les parties solo restent anecdotiques.
J’atteins cette année un H-index de 11, inférieur à mes chiffres habituelles.
Pour l’anecdote, le Cardline Animaux c’est une boîte qui vient de McDo ou Burger King offerte à mes filles par mon frère (je ne vais moi-même jamais dans ce genre d’endroits)
Au niveau des chiffres globaux, il me semble que mon H-index global reste bloqué à 29, mais j’ai plusieurs jeux qui montent, qui montent et qui vont faire changer la donne en 2024 (Iki, Ark Nova, Hanamikoji, Splendor duel…).
Satisfactions 2023
2023 aura été l’année où je serai passé à la vitesse supérieure avec ma 2015. Elle aura notamment joué avec moi (mais en toute autonomie, parfois à mon plus grand étonnement) à LADR, El Dorado, Agricola (2 joueurs), Just One, et tout récemment Dice Forge. Ça promet pour la suite !
À noter que c’est elle qui a insisté pour que je lui apprenne Agricola (2 joueurs) alors que ça me paraissait encore un peu compliqué pour elle.
Mon association a organisé son premier gros festival, et ce fut un succès bien au-delà de nos espérances, malgré une communication limité. C’est fou comme le jeu de société est devenu fédérateur. Ce fut aussi très amusant à organiser. Toute l’équipe a hâte de remettre le couvert, on espère l’année prochaine. Je viendrai faire la pub ici
Au niveau des découvertes, je dirais que ma préférée aura été la Quête de l’El Dorado de Knizia, un jeu autour duquel j’ai longtemps tourné. C’est fun, c’est frais, et puis c’est du deck-building donc ça ne peut pas être foncièrement mauvais.
Agricola (2 joueurs) et Age of Civilization auront été de bonnes découvertes également.
Et c’est un peu tôt pour avoir un avis définitif car nous n’y avons joué que 3 parties, mais pour l’instant Ancient Knowledge, malgré ce que j’en ai lu, nous plait beaucoup à la maison.
Petite satisfaction personnelle, j’ai aussi réussi à faire rejouer ma partenaire à Keyflower qu’elle détestait. Et elle a même reconnu qu’au final ce n’était pas aussi nul que dans ses souvenirs. Nous avons pu en faire 3 parties, j’espère qu’on le sortira encore davantage en 2024, car ça reste un de mes jeux préférés.
Et il y a aussi les soirées jeux avec des TTciens : @proute, @znokiss, @christophej2 (d’ailleurs si tu me lis il faut que tu regardes tes MP ).
Et pour finir ma première participation au Noël Webludique, avec une super Maman Noël @scorpatte et ma rencontre avec mon enfant Noël @darthphil qui est presque mon voisin et avec qui je dois organiser une soirée jeux bientôt
Déceptions 2023
Ma grosse déception de l’année sera bien entendu Obsession que j’attendais avec impatience. J’en attendais peut-être trop. En tout cas j’ai du mal à attribuer à autre chose qu’à “l’effet Kickstarter” sa position dans le top 100 BGG et top 50 stratégie. Peut-on d’ailleurs vraiment dire que c’est un jeu de stratégie ? C’est un peu ce que je lui reproche, l’impression qu’aucun de mes choix n’est réellement impactant, qu’une décision en vaut bien une autre, et que même si je fais un beau coup (organiser une activité avec beaucoup d’invités), et bien au final j’en retire peu de satisfaction (de l’argent et de la réputation… comme à peu près n’importe quelle action). Et je ne parle pas de sa direction artistique très inégale.
Dans une moindre mesure, j’ai envie de citer Le Roi est Mort sur lequel j’avais longtemps lorgné. Mécaniquement, le jeu a tenu toutes ses promesses. La double condition de fin de partie et de victoire amène une tension palpable aussi savoureuse que ce que j’anticipais… C’est juste dommage que l’auteur ait oublié qu’un jeu devait aussi être fun. Car la mécanique même du jeu fait qu’il n’est pas facile de faire des beaux coups qui nous profitent davantage qu’à l’adversaire. On passe la première moitié de la partie à se regarder en chien de faïence sans faire d’action pour voir comment le plateau évolue, puis c’est comme si on passait la deuxième moitié de la partie à essayer d’être ex-aequo avec l’adversaire, pour que finalement la victoire revienne à celui à qui il reste le plus de cartes en fin de partie et qui peut tourner le jeu en sa faveur (bon c’est peut-être faux mais comme je ne me suis pas amusé après tout de même 6 parties, je n’ai pas cherché à aller plus loin).
Et peut-être également Descendance, pas qu’il soit mauvais, mais finalement la mécanique de vieillissement ne lui donne pas une originalité folle par rapport à d’autres jeux de gestion du même style.
J’ai malgré moi délaissé certains jeux qui pendant plusieurs années ont trusté mes jeux les plus joués annuellement : Terraforming Mars (seulement 7 parties alors qu’en général j’en fait au moins une par mois : il ne fait aucun doute que c’est à cause de l’arrivée d’Ark Nova qui occupe le même créneau et bénéficie de l’attrait de la nouveauté), Qui Paire Gagne (mon party game préféré, auquel nous jouions souvent lors des midis jeux du bureau auxquels je ne participe plus). Parfois sans raison apparente : It’s a Wonderful World, Carpe Diem, Kingdom Builder…
Et aussi, ne pas avoir pu voir mes copains @el-payo et @thithileo cette année
Et pour 2024…
Pas de résolution particulière…
J’espère toutefois réussir à réduire beaucoup les acquisitions par rapport à 2023 (une année sans achat serait le top mais mon bon d’achat Philibert que j’ai dans le portefeuille me dit que c’est utopique…). Pour l’instant je n’ai pas vraiment de jeu dans le viseur, même si j’aimerais bien ajouter Tikal à mes classiques… Hormis Obsession, je n’attendais aucun jeu en particulier pour 2023 ; finalement, l’année nous aura réservé quelques bonnes surprises. À voir ce que donnera 2024 !
Continuer à parfaire la culture ludique de ma 2015, et tout doucement aussi de ma 2017.
Et puis jouer, jouer et encore jouer, à des bons jeux et en bonne compagnie.
Bonne année 2024 à tous !
Et longue vie au nouveau Tric Trac !
(bisous à l’équipe)