Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
Un réel plaisir de lire tous vos bilans, voici le mien :
Quelques chiffres
Année ludique légèrement moins riche que l’an passé (arrivée d’un deuxième bébé en août qui a freiné mes parties sur les 4 derniers mois de l’année), j’ai joué 403 parties physiques (contre 421 l’an passé) dont 134 en solo (40%) et 129 en duo (32%).
J’ai joué à 160 jeux différents dont 89 nouveautés (pour moi, pas forcément en date de sortie).
Mon H-index 2023 est de H-8.
J’ai joué à 8 jeux au moins 10 fois (5%), 21 jeux au moins 5 fois (13%) et 78 jeux au moins 2 fois (49%).
J’ai joué à 64% de ma ludothèque (76 jeux sur 119)
Jeux les plus joués en 2023
1- Black Hole (14 parties toutes en solo) : Jeu narratif uniquement disponible via Kickstarter de Yossef Fahri qui demande d’enchainer les parties (entre 30 et 50 pour finir la campagne) si on veut réussir à suivre la narration qui est volontairement très décousue et écrite dans le désordre. Emballé au début, le soufflet est un peu retombé et je suis pratiquement sûr de ne pas en faire 30 parties et de le revendre prochainement.
2- Akropolis (12 parties dont 1 solo) : Découvert à l’été 2022, il a fonctionné sur toutes les tables où je l’ai joué. Même s’il ne réinvente rien, il possède une sorte d’évidence : facile à expliquer avec une certaine profondeur malgré son côté familial, je suis très content qu’il ait remporté l’As d’Or Famille 2023.
2- Focus (12 parties) : A la lecture des règles je me suis dis “mouais…” puis je l’ai joué en festival et acheté dans la foulée, comme Akropolis il a cette évidence dont on ne prend conscience qu’en y jouant, vraiment un excellent petit jeu avec une durée de partie parfaite quand on a des enfants en bas âge.
2- That’s not a hat (12 parties) : Là encore les règles ne vendent pas du rêve mais qu’est-ce qu’on se marre. Habituellement je ne suis pas fan ni des jeux de mémoire ni des jeux de bluff mais celui-ci a fait mouche.
5- Mindbug (11 parties) : A mon sens, le meilleur twist de 2023. J’ai rarement ressenti autant de tension en jouant à un jds. Ce dilemme perpétuel de “est-ce que je joue mon Mindbug ou pas?” et les pièges qu’on essaie de tendre à son adversaire. Miam c’est trop bon!
6- Marvel Remix (10 parties dont 4 solo) : Acheté fin octobre, j’ai enchainé les parties en 2 mois, beaucoup plus facile à prendre en main à mon sens que son papa Fantasy Realms, j’aime beaucoup les sensations qu’il procure sur des parties très rapides (10 à 15 min max), alors oui le hasard est présent et avec la rapidité de la partie il est parfois difficile de rattraper une main de départ pourrie mais ce n’est pas grave vue la durée, il suffit d’en relancer une.
6- Kites (10 parties) : Premier jeu de ce classement que je ne possède pas, sympa à découvrir mais je m’en suis déjà un peu lassé, pas sûr qu’il laissera un souvenir impérissable
8- Disney Lorcana (8 parties) : Alors on est à la limite du jeu de société j’en suis bien conscient, JCC dont l’arrivée a fait grand bruit, j’aime bien le système en tout cas et l’implémentation du thème Disney dans les mécaniques (notamment les chansons).
8- District Noir (8 parties) : Après 10 parties en fin d’année dernière, on continue de beaucoup jouer à ce petit jeu avec ma compagne. Beaucoup de tension, un vrai métagame qui s’installe avec les parties, tout ça avec des règles d’une simplicité enfantine. Une nomination à l’As d’Or Famille méritée.
10- Sleeping Gods (7 parties toutes en solo) : Grosse claque ludique pour ce gros jeu narratif. Pas évident à prendre en main (contrairement à Heredity dont je reparlerai plus bas), l’investissement en vaut clairement la chandelle. Les 7 parties/sessions de jeu correspondent à une campagne complète (de 15-20h de jeu). Je vais refaire une deuxième campagne en 2024 car je n’ai pas touché aux 2 extensions (Ruines Ancestrales et Donjons) lors de la première.
10- Super Miaou (7 parties) : Joué avec ma fille de 5 ans. Très bon initiation au deck-building, un des meilleurs jeux enfant sorti cette année à mon sens.
10- Turing Machine (7 parties dont 6 solo) : Jeu de déduction assez bluffant que j’avais découvert fin 2022. J’étais très content de le retrouver dans les nominés à l’As d’Or Initié.
10- Tracks (7 parties toutes en solo) : Une de mes déceptions de l’année, j’en attendais beaucoup et certains médias qui l’encensait avaient bien fait monter ma hype et finalement une impression d’une bonne idée mal exécutée, les enquêtes sont peu palpitantes et nous laisse sur notre faim et le système de caméra avec les cartes n’est pas très ergonomique à mon sens. Stoppé après avoir fait 7 enquêtes sur 15.
Top jeux découverts en 2023
1- Revive (6 parties dont 2 solo) : Ma grosse claque ludique de 2023 ! J’adore la mise en place progressive de son moteur avec les achats de cartes, de machines et de modules, avec des règles très simples (5 actions possibles en tout et pour tout) mais pas mal de profondeur. Beaucoup de rejouabilité avec les factions asymétriques. Et ce principe des cartes a double emploi (ressources en haut ou pouvoir en bas), c’est du déjà vu certes mais j’adore. J’espère qu’il sera nominé à l’As d’Or Expert cette année car il le mérite amplement.
2- Sleeping Gods (7 parties toutes en solo) : voir plus haut
3- Tiletum (5 parties dont 2 solo) : J’adore Luciani (Barrage, Darwin’s Journey, Tzokin, Golem, …). Celui-ci est assez différent car beaucoup moins tendu et punitif que ces autres opus, personnellement j’aime beaucoup la mécanique de prise de dés permettant de prendre des ressources (selon la couleur du dé) et de réaliser une action inversement proportionnelle aux nombres de ressources acquises. Un très bon jeu passé un peu sous les radars je trouve.
4- Darwin’s Journey (2 parties) : Le second Luciani du classement (et je n’ai pas encore joué à Nucleum ). Beaucoup plus tendu (on a jamais assez d’argent…) que Tiletum. J’ai fait que 2 parties à 2 joueurs dont une avec l’extension Fireland mais j’ai très envie de continuer à le creuser. La pose d’ouvrier avec le système de craft est savoureuse et je trouve le thème remarquablement bien implanté pour un Eurogame.
5- Splendor Duel (4 parties) : J’étais au départ dubitatif d’une version Duel d’un jeu dont la meilleur config était justement 2 joueurs mais dès ma première partie j’ai revendu le Splendor de base tant celui-ci le supplante en tout point.
6- Profiler (4 parties) : “Vieux jeu” (6 ans dans le jds c’est déjà une vieillerie ) découvert sur le tard. Je ne comprends pas que ce super jeu d’ambiance n’est pas mieux marché. C’est tellement bien!
7- Cat In the Box (2 parties) : J’ai dit plus haut que Mindbug avait le meilleur twist de 2023 mais Cat In The Box peut le concurrencer avec son principe de cartes unicolore qui modifie totalement nos habitudes de joueurs de jeu de plis. Feeling excellent, il va être beaucoup joué en 2024 j’en suis certain et je croise les doigts pour une nomination en As d’Or Initié.
8- Heredity (3 parties) : Excellent jeu narratif dans un univers post-apo. 5 chapitres de 2 à 3h, j’ai fait les 3 premiers, très différents les uns des autres et tous les 3 hyper prenants. Le système de ligne du temps, nous permettant de connaitre à l’avance les évènements qui vont nous tomber dessus et d’essayer de nous y adapter, est vraiment bien pensé. Je conseille vivement cette pépite!
9- Mindbug (11 parties) : voir plus haut
10- Sky Team (1 partie en physique + 5-6 sur BGA) : Jeu coop 2 joueurs de simulation de pilotage et d’atterrissage d’avion très malin, le scénario de base est déjà très sympa à jouer et quand on ajoute les différents modules/règles supplémentaires il y a vraiment de quoi faire. Vraiment une belle surprise de cette fin d’année qui mériterait une nomination à l’As d’Or Initié.
11- Final Girl (5 parties toutes en solo) : Réimplémentation du système de Négociateur Prise d’Otage avec dans une thématique Film d’Horreur remarquablement bien implantée. On a réellement l’impression d’incarner la Final Girl dont sa confrontation avec la Nemesis. J’ai adoré alors que pourtant les jeux Ameritrash où on lance une brouette de dés ne sont habituellement pas ma came.
12- Faraway (2 parties en physique + 19 sur BGA) : Très belle découverte, petit jeu bien casse-tête et très agréable qui a une belle tête de vainqueur d’As d’Or Initié.
13- Heat (1 partie en physique + 4-5 sur BGA) : Jeu de course très efficace et agréable qui a tout pour devenir un classique avec une tonne d’extension comme sait le faire Days of Wonders.
14- Focus (12 parties) : voir plus haut
15- Disney Lorcana (8 parties) : voir plus haut
Valeurs sûrs non encore mentionnées ressorties en 2023
1- Maracaibo (1 seule partie physique solo en 2023, 21 en tout + 1 sur BGA) : Un jeu tout simplement exceptionnel, sur mon podium de mes meilleurs jeux. J’ai acheté l’extension et commencé la nouvelle campagne (après avoir fini celle du jeu de base).
2- Les Ruines Perdues de Narak (3 parties dont 2 solo en 2023, 20 en tout + 25 sur BGA) : Mon meilleur jeu de 2021. Une vraie perle ludique. Je viens d’acquérir la deuxième extension et il me tarde de démarrer la campagne.
3- Ark Nova (3 parties en 2023, 9 en tout + 18 sur BGA) : Toujours un bonheur de construire son zoo, pas encore pu essayer l’extension par contre mais cela devrait se faire en 2024.
4- Dune Imperium (3 parties en 2023 dont 2 solo, 13 en tout) : Toujours aussi excellent avec ces tensions savoureuses sur la pose d’ouvrier et les combats de fin de manche. J’ai beaucoup apprécié l’extension Immortality (contrairement à l’Avènement d’Ix qui complexifiait inutilement le jeu de base à mon goût).
5- Praga Caput Regni (1 seule partie en 2023, 5 en tout) : Je ne le sors pas souvent mais c’est à chaque fois un plaisir. 16 actions seulement durant la partie, des dilemmes perpétuels, ça combote dans tous les sens. Que du bonheur.
Flops 2023 :
Branle-bas-de-Wombat (1 partie) : Pas compris l’intérêt de ce jeu bordélique avec des éliminations arbitraires, heureusement que c’est rapide pour pouvoir passer rapidement à autre chose.
Bersekers (1 partie) : Jeu solo uniquement achetable via Kickstarter qui ne m’a pas emballé et que j’ai trouvé long, ennuyeux et répétitif.
Cubirds (1 partie) : J’avais déjà testé et pas apprécié ma partie sur BGA, la partie physique jouée en asso cette année a confirmé ma première impression. Pas très intéressant, assez aléatoire et pas palpitant.
50 missions (1 partie) : J’en avais entendu beaucoup de bien et force est de constater que j’ai été déçu lors de ma partie, c’est pas très palpitant et pas envie d’y revenir.
Le Grand Voyage (1 partie) : Jeu de stop ou encore pas très original et ennuyeux, dans cette catégorie sortie cette année j’ai nettement préféré les Toits de Paris.
Biomos (1 partie) : Pas été emballé par ce jeu que j’ai trouvé assez hasardeux et sans grand intérêt ludique.
The Number (1 partie) : Le jeu avait eu sa petite hype, personnellement cela m’a laissé froid, pourtant tout le monde s’efforçait de mettre de l’ambiance autour de la table mais cela n’a pas pris pour autant.
Envies 2024 :
Comme toujours creuser certains jeux : Ark Nova avec son extension, Revive, faire la campagne de Narak, Dune Imperium, Darwin’s Journey, …
Tester des nouveautés : Nucleum, Marrakesh, Les Rats de Wistar, Arborea, Captain Flip que j’ai trouvé très prometteur sur BGA.
En solo, faire d’avantage de jeux narratifs : Finir la campagne de Heredity, faire celle d’Eila et l’éclat de la Montagne, recommencer une deuxième campagne de Sleeping Gods et si je reçois mes pledges cette année : Soul Raiders et The Dark Quarter.
Et sinon une année ludique au moins aussi riche qu’en 2023!