Le début des hostilités de fin d’année est déjà pour demain, et si vous n’êtes pas prêt, s’il vous manque un cadeau, il vous reste quelques heures pour vous ruer dans les boutiques de jeu, les recommandations des Trictraciens au creux de votre smartphone – ou scrupuleusement recopiées au dos d’un vieux ticket de caisse pour les réfractaires à la pollution technologique.
Et tandis que je laisse au prochain rédacteur de la “SdP” la responsabilité de tirer le rideau sur l’année 2024, je me permets de vous indiquer que les demi-finales des championnats du monde des Aventuriers du Rail arrivent à grand pas. “Stay tuned” comme on dit au pays de notre commentateur préféré @sysyphus qui continue de nous livrer ses analyses quasi quotidiennes (il a quand même bien le droit de faire une pause à Noël !)
Dans l’actu cette semaine
Point technique du CNRL
Après quelques semaines de ralentissement, les développeurs du CNRL ont remis les mains dans le cambouis. Une mise à jour où deux devraient avoir lieu dans les jours qui viennent. Rien de bien spectaculaire, mais les testeurs (enfin LE testeur pour l’instant @sysyphus) des formulaires pourront au moins ajouter de nouvelles personnes morales et physiques dans la BDD. Après promis, on se focalise un peu plus sur le visible, les fonctionnalités utilisateur !
Ailleurs sur la toile
Blue Orange et Abeilles fondent Game In France pour installer une usine de jeux de société sur la région nancéienne. Je ne peux que saluer l’initiative, tout en étant curieux de ce qui sera mis en place pour relever le défi écologique du traitement des déchets et le défi économique de la maîtrise du prix de la boîte de jeu. Une affaire que nous allons suivre avec attention !
Les sujets chauds du forum
- Les trictraciens font leur bilan 2024 en quelques lignes. Ont-il beaucoup joué, fût-ce au contraire une traversée du désert ? L’année à t-elle rempli ses promesses en terme d’innovation ?
- Bruno Cathala a également fait son bilan 2023 - 2024. On en parle ici.
- Comme je le disais plus haut, le sujet consacré au championnat des Aventuriers du Rail continue de nous régaler. Amateurs du dimanche, vous ne verrez plus ce jeu de la même façon après avoir vu les pros s’écharper !
Et Rodenbach, il joue à quoi ?
Sur table
Eh bien pour ma part je n’ai pas joué à grand chose dernièrement. J’ai découvert le sympathique Unsettled hier, j’en parle rapidement ici.
Sur BGA
- Je continue de proposer Gnome Hollow à mes partenaires habituels. J’ai vraiment envie de voir ce que ce jeu a dans le ventre.
- J’ai découvert (sans lire les règles, ma spécialité ) Harvest que je trouve ma foi fort dispensable. Encore un énième jeu de pose d’ouvrier sur un thème agricole. Si comme moi vous en avez un peu marre de cette mécanique, passez votre chemin.
Et sinon ?
J’ai dévoré la Saga des Princes d’Ambre de Roger Zelazny. Ça a vieilli quand on considère la représentation de la femme notamment, mais quel univers ! Ça mérite quand même le détour.
Puis j’ai enchaîné avec Pyramides de Pratchett. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un volume des annales du disque monde et je n’ai pas été déçu de mes retrouvailles avec l’univers !
Je suis allé voir avec un de mes enfants Helldebert en concert, ce fut tout à fait réjouissant. Un concert de métal pour enfants et parents, quelle idée de génie, surtout quand c’est si bien fait !
Sur ce je vous laisse, comme tous les ans à la même période, j’enfile mon bonnet rouge, mon costume vert, je peigne ma barbe et je file au Pôle Nord aider le Père Noël à faire ses paquets.