Bonjour à tous, comme toujours un réel plaisir de lire tous vos bilans 2024, voici le mien :
Quelques chiffres
2024 a été mon année ludique la plus riche depuis que je me suis remis aux JDS il y a 10 ans avec 552 parties physiques jouées (contre 403 l’an passé) (+ environ 500 parties digitales sur BGA) dont 157 en solo (28%) et 135 en duo (24%).
J’ai joué à 208 jeux différents dont 115 nouveautés (pour moi, pas forcément en date de sortie).
Mon H-index 2024 est de H-10.
J’ai joué à 10 jeux au moins 10 fois (5%), 29 jeux au moins 5 fois (14%) et 107 jeux au moins 2 fois (51%).
J’ai joué à 73% de ma ludothèque (87 jeux sur 119)
Top 10 Jeux les plus joués en 2024
1- Faraway (20 parties dont 1 en solo + 12 sur BGA) : Déjà devenu un classique chez moi. Joué principalement à 2 avec ma compagne qui l’adore.
2- Trio (16 parties) : Excellent petit jeu de mémoire qui a un vrai goût de “reviens-y”. Je ne suis pas son plus grand fan mais je dois bien avouer qu’il fonctionne à merveille avec tout le monde. La variante en équipe est très maline et est de loin ma configuration préférée.
2- Littoral (16 parties) : Joué principalement cet été à la plage avec ma fille de 6 ans et ma compagne. Le matos est génial, les règles sont très simples et les prises de décision souvent évidentes mais il a ce côté addictif qui fait qu’on le sort régulièrement.
4- Zombie Kidz Evolution (14 parties) : Je fais la campagne avec ma fille de 6 ans qui l’aime beaucoup. Le jeu, très simple au départ, devient vraiment sympa avec les ajouts des enveloppes (on en a ouvert 7 sur 13 pour le moment).:
5- That’s not a hat (13 parties) : Déjà dans mon top des jeux les plus joués l’an dernier, il continue de sortir très régulièrement. Un excellent party game.
5- Hit / Hit Extrême (13 parties) : Un “stop ou encore” les plus épurés du marché. Un excellent party game. Je préfère la version original à la version Extrême qui ajoute trop de cartes à pouvoir, le jeu n’en a pas besoin.
5- It-s a Wonderful World (13 parties dont 11 en solo) : J’adore ce jeu, j’ai enchainé en solo les campagnes Guerre et Paix et Loisirs et décadences (avec intégration de l’excellente extension Héritage).
8- Disney Lorcana (10 parties dont 8 en solo) : Joué principalement en solo contre Ursula pour tester des decks. J’aime bien ce JCC même si c’est compliqué (et coûteux!) de suivre le rythme des chapitres.
8- Harmonies (10 parties dont 8 en solo + 10 sur BGA) : Convaincu, comme à peu près tout le monde j’ai l’impression, par cet excellent jeu de pose de tuiles (de jetons en l’occurrence) avec des illustrations de toute beauté et une édition impeccable. Il sera à coup sûr nommé à l’As d’Or (dans la catégorie initié je pense). Je conseille le solo Mélodies que l’on peut trouver sur Boardgamegeek.
8- Captain Flip (10 parties dont 8 en solo + 11 sur BGA) : Ici aussi on a un candidat tout désigné à l’As d’Or (famille cette fois). Un jeu remarquable avec un twist tout simple mais tellement génial. J’y ai beaucoup joué avec ma fille qui le réclame fréquemment.
Top 15 jeux découverts en 2024
1- Grand Austria Hotel (1 partie) : Étonnement mon meilleur jeu de 2024 a près de 10 ans d’ancienneté… J’ai pris une énorme claque ludique. Je suis très fan de la production de Luciani mais ici c’est du grand art. Un système de draft de dés qui fonctionne à merveille, des règles simples mais dans un jeu profond, tout ce que j’aime. En plus, le thème est très original et bien imbriqué. Bravo Messieurs Luciani et Gigli!
2- Brass Lancashire (1 partie) : J’ai enfin pu découvrir ce chef d’œuvre et je n’ai pas du tout été déçu. Comme pour Grand Austria, peu de règles (elles tiennent sur 4 pages) mais énormément de profondeur. Une vrai tension à la table, vraiment un très grand jeu.
3- Scout (1 partie) : Le meilleur jeu de défausse sur le marché tout simplement. J’ai adoré.
4- Pirates de Maracaibo (4 parties dont 2 en solo + 2 sur BGA) : Premier jeu de mon classement réellement sorti en France en 2024. J’adore son ainé (sur mon podium des meilleurs jeux) mais il n’est pas si simple à sortir notamment car la mise en place et le rangement sont fastidieux. Ici le jeu est plus rapide, plus simple aussi donc plus facile à proposer et l’expérience reste très entousiasmante, Pfister a amélioré pas mal de petites choses notamment sur le développement de notre navire. Vraiment un très bon jeu, de l’expert léger comme on les aime.
5- Harmonies (10 parties dont 8 en solo + 10 sur BGA) : voir plus haut
6- Marrakesh (1 partie) : J’ai beaucoup aimé mon unique partie de ce jeu de Feld qui a gagné le Diamant d’Or il y a 2 ans. Il est vraiment très plaisant avec les différents mini-jeux et cette tour à cube qui donne juste ce qu’il faut de hasard à la partie.
7- Eila et l’éclat de la montagne (5 parties toutes en solo) : Grosse claque ludique sur celui-ci. Un système de jeu tout simple mais très agréable avec des légers twists sur chaque chapitre et une histoire très belle, la narration est légère mais suffisante et la fin (la “vraie”) est incroyable. Je conseille très vivement la découverte de ce jeu.
8- Les Rats de Wistar (5 parties dont 2 en solo) : 2ème Luciani dans mon top Ici on est sur de la pose d’ouvrier assez classique avec un petit twist très sympa (la force de notre action va dépendre du nombre de rats présents dans la zone). L’intérêt du jeu réside dans les cartes (180, toutes différentes) et dans le thème hyper original et très bien implémenté. Une belle découverte qui va revenir très souvent sur la table en 2025. A noter que j’ai préféré la config à 2 ou 3 joueurs (un peu long à 4 joueurs).
9- Bomb Busters (3 parties) : Je vous présente le principal concurrent d’Harmonies pour l’As d’Or Initié. Je ne vais pas faire preuve d’originalité : c’est excellent. Je ne possède pas le jeu (j’hésite à l’acheter car pas sûr qu’il sorte chez moi) mais j’ai vraiment beaucoup aimé les 2 missions (la 8 et la 11) que j’ai pu essayées.
10- Château Combo (6 parties dont 1 en solo + 12 sur BGA) : Encore un jeu dont on a beaucoup parlé, décidemment mon top n’est pas très original. Il n’invente rien mais qu’est-ce qu’il est efficace et addictif!
11- Iki (1 partie) : J’ai enfin pu découvrir Iki qui me faisait de l’œil depuis la sortie de sa réédition il y a 3 ans et comme prévu c’est excellent, beaucoup d’interaction, très subtil, une DA magnifique, je recommande.
12- Duel pour la Terre du Milieu (4 parties dont 1 en solo) : Je vous avais dit que mon top 2024 n’était pas original? Encore un jeu qui a beaucoup buzzé, meilleur à mon sens que le jeu dont il s’inspire (encore plus tendu, les simplifications amenées sont pertinentes) et contrairement à ce que j’ai pu entendre je trouve que le thème est très bien implémenté.
13- Behind (3 parties toutes en solo) : J’ai adoré cette proposition. Les 3 scénarios sont très différents avec une difficulté bien dosée qui monte crescendo. Gros coup de cœur pour le 2ème scénario de Martin Vidberg sous forme de BD qui est très bien trouvé.
14- Endeavor Eaux Profondes (1 partie) : Encore meilleur que son ainé que j’aimais déjà beaucoup aimé. Très envie d’y revenir en testant d’autres scénarios. Cela sera un achat dès son retour en stock.
15- Path of Civilization (1 partie + 4 sur BGA) : J’ai beaucoup aimé la mécanique amenée dans ce jeu et les cartes double emploi qui amènent pas mal de dilemme.
Top 5 Valeurs sûres non encore mentionnées ressorties en 2024
1- Maracaibo (2 parties toutes en solo, 23 en tout + 2 sur BGA) : Un jeu tout simplement exceptionnel, sur mon podium de mes meilleurs jeux. Après avoir fini la campagne du jeu de base, je continue celle de l’extension.
2- Les Ruines Perdues de Narak (6 parties toutes en solo, 26 en tout + 26 sur BGA) : Mon meilleur jeu de 2021. Une vraie perle ludique. L’année 2024 a été consacrée à faire la campagne présente dans la 2ème extension.
3- Ark Nova (2 parties dont 1 en solo, 11 en tout + 20 sur BGA) : Toujours un bonheur de construire son zoo, l’extension est excellente et très bien pensée.
4- Dune Imperium (2 parties dont 1 en solo, 15 en tout) : Toujours aussi excellent avec cette tension savoureuse sur la pose d’ouvrier et les combats de fin de manche. J’y joue avec l’extension Immortality que je préfère à l’Avenement d’Ix qui complexifie trop le jeu à mon sens.
5- Revive (3 parties toutes en solo, 9 en tout + 3 sur BGA) : Mon jeu préféré de 2023, un jeu de construction de moteur remarquable à la fois simple (choix entre 3 actions ou jouer une carte) mais en même temps très profond. L’extension est très sympa même si elle complexifie un peu le jeu.
Flops 2024 :
The Yellow House (1 partie) : Jeu de défausse 2 joueurs only : le pitch me chauffait pas mal et je trouvais la DA très belle, au final cela n’aura pas pris chez moi, je trouve que cela ne fonctionne pas, je retourne jouer à Scout et Odin (mais à 3 joueurs minimum du coup).
Surfosaurus Max (1 partie) : Pas aimé du tout, le jeu peut être assez méchant. Il faut beaucoup négocier avec les autres (je déteste les jeux de négociation) car le principe est de poser des cartes qui doivent faire partie de la meilleur combinaison (entre tous les joueurs, chaque joueur pose 2 cartes) pour pouvoir les scorer, le thème est drôle (des dinosaures qui font du surf) mais totalement absent.
Dro Polter (1 partie) : Jeu de dextérité dans les petites boîtes de chez Oink Game, le matos est cool mais je trouve que le jeu ne fonctionne pas bien, déjà il est facile de tricher vu que les règles ne sont pas très claires sur ce que l’on a le droit de faire ou ne pas faire. Le jeu n’est clairement pas pour moi et mes mains collantes au bout de 30 secondes de partie (je transpire beaucoup des mains…).
Puerto Banana (2 parties) : Jeu d’enchère hyper compliqué à expliquer (il y a intérêt à avoir à minima une personne forte en calcul mental autour de la table sinon changez de jeu). Il ressemble un peu à QE : on enchérit des bananes que l’on ne possède pas en espérant que la 2ème enchère la plus forte ne soit pas trop éloignée de la notre (car il faudra donner la différence). Ce n’est pas mauvais mais j’ai trouvé mes 2 parties pas très palpitantes (on peut se retrouver toute la partie en 3ème position et du coup ne rien gagner ou perdre…) et faire systématiquement les calculs des gains est un peu barbant.
Sixto (1 partie) : Roll & Write très basique et sans aucune originalité, j’ai du mal à comprendre comment ce genre de jeu peut encore sortir en 2024…
Redac Chef (1 partie) : Jeu de rapidité, d’observation et d’estimation dans un premier temps puis de pose de tuiles dans un second temps. L’idée de départ est bonne mais personnellement je n’ai pas aimé le stress du timer dans un jeu plutôt calculatoire. De plus, je ne suis pas fan du principe d’élimination du joueur qui a posé le moins de publicité (“tu viens de te casser la tête 45 minutes mon coco mais désolé tu ne vas pas compter tes points”).
Prey Another Day (1 partie) : Je comprends la hype mais cela n’a pas trop pris avec moi et j’ai l’impression d’en avoir fait le tour en une partie.
Art Society (1 partie) : Jeu d’enchère et de pose de tuiles assez banal, la partie “enchère” n’est pas palpitante du tout et la partie “pose de tuiles” ne l’est pas beaucoup plus… Par contre rien à dire le jeu est magnifique.
Pixel Adventure : L’ïle au Forban (1 partie) : Je suis un grand fan des Point&Click sur PC (Les Chevaliers de Baphomet et Runaway ). 2 jeux ont essayé cette année de retranscrire ce genre en JDS, un a plutôt réussi : Backstories même si je n’ai pas trouvé l’histoire du 1er scénario (Seule sous la Glace) très palpitante (j’attends d’essayer les prochains), l’autre s’est raté : Pixel Adventure que j’ai trouvé brouillon, l’édition n’est pas très réussie avec la manipulation du trombone (qui représente le temps qui passe) omniprésente (on fini par oublier de la bouger), la règle pour transporter les objets qui n’est pas très intuitive et les cartes qui forment le décor qu’on est obligé de remettre tout le temps en place.
Envies 2025 :
"Continuer à creuser Revive avec son extension, Pirates de Maracaibo (l’extension va arriver en VF prochainement), Les Rats de Wistar, Ark Nova avec son extension, Dune Impérium et Grand Austria Hôtel si j’arrive à le trouver à prix abordable.
Comme toujours tester des nouveautés : SETI (numéro 1 de ma wichlist), Zénith (dont j’enchaine les parties sur BGA, ce sera un instant-buy à sa sortie en mars, Shackleton Base, The Same Game (jeu d’ambiance coop qui me fait beaucoup envie), Mesos, The Gang, Filets-au-Fish, …
Enfin plutôt pour le solo je vais recevoir pas mal de pledge fait il y a ces 3 dernières années : Soul Raiders, The Dark Quarter, Sleeping Gods Distant Skies, sans compter que j’ai acheté Destinies pendant le Black Friday et que je dois encore faire l’extension d’Heredity. Bref 2025 risque d’être encore une belle année ludique "